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Vitara / Grand Vitara

Fonctionnement du Allgrip


sutraude
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Bonjour,

 

Vivement la fin des épisodes neigeux et l'arrivée de pluies torrentielles afin de parler un peu de l'incidence de l'allgrip avec l'aquaplaning .

 

Et très honnêtement , je trouve que cela mérite qcq explications :??:

 

:lol: :lol: :lol:

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Participants fréquents à ce sujet

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Très bon article effectivement, pneus neige obligatoire et une très bonne conclusion :

"Pour autant, même sophistiquées, transmissions intégrales et aides électroniques ne doivent pas vous faire oublier que les lois de la physique s'appliquent toujours, et que même avec de bons pneus hiver, il convient d'adopter une conduite prudente lorsque les conditions se dégradent..."

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Invité §fab034yn

Oui c est comme mettre 1 chat dans le micro onde...pour le sécher ça se fait pas ...

La technologie a des limites et ne corrige pas la connerie humaine

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Invité §fab034yn

Ça étoffe ce que j ai dis plus haut la connerie humaine sans limite ....

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Ça étoffe ce que j ai dis plus haut la connerie humaine sans limite ....

 

Nous sommes d'accord, on rajoute la puissance du Marketing et la naïveté des gens et nous avons un tableau comme celui de cet hiver :bah:

 

Alors qu'il suffisait de 4 pneus hiver et d'une paire de chaine pour tous les véhicules ;)

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Bonjour ,

 

Il y a des dizaines de videos sur YouTube montrant des 4x4 ( ou 4x2 ) dans la neige

 

Mais celle ci ( qui date de qcq années ) montre quand même se qu'apporte 4 roues motrices dans ces conditions bien précises .

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/video/videos--insolite-il-sort-une-bmw-de-la-neige-avec-son-audi-80-quattro.html

 

 

OK ce n'est pas le système ALLGRIP mais "seulement" une Audi Quattro ... équipée sans doute de pneus ad hoc .

 

Il est à parier qu'une Vitara Allgrip ferait aussi bien ;)

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Bonjour ,

 

Il y a des dizaines de videos sur YouTube montrant des 4x4 ( ou 4x2 ) dans la neige

 

Mais celle ci ( qui date de qcq années ) montre quand même se qu'apporte 4 roues motrices dans ces conditions bien précises .

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/video/videos--insolite-il-sort-une-bmw-de-la-neige-avec-son-audi-80-quattro.html

 

 

OK ce n'est pas le système ALLGRIP mais "seulement" une Audi Quattro ... équipée sans doute de pneus ad hoc .

 

Il est à parier qu'une Vitara Allgrip ferait aussi bien ;)

 

Tu as tout à fait raison d'avoir acheté un Allgrip pour faire du dépannage, c'est sympa de ta part :lol:

 

Ce que je veux dire, quand je discute intégrale ou pas, c'est qu'en gros, je fais pareil que le Allgrip (voir plus que certains) et en toute sécurité (grace à l'ABS, l'ESP/ASR et des bons pneus), pour 2000 euros de moins et qu'il ne faut pas faire croire n'importe quoi aux gens, avec des publicités plus ou moins mensongères ;) .

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Invité §fab034yn

Country si t as pas besoin du Allgrip c est compréhensible

Mais d autres en ont besoin comme moi pour plus de sécurité et de traction pour tracter van ou bateau

Et d autres pour avoir l option pour le fun ou la revente

Bref chacun fait ce qu il veut surtout que si on commence comme ça

tout est discutable car je peux dire qu acheter 1 voiture a 25000 chez 1 concessionnaire c est idiot alors qu on peut l avoir à 20000 chez 1 mandataire et avec le Allgrip

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Country si t as pas besoin du Allgrip c est compréhensible

Mais d autres en ont besoin comme moi pour plus de sécurité et de traction pour tracter van ou bateau

Et d autres pour avoir l option pour le fun ou la revente

Bref chacun fait ce qu il veut surtout que si on commence comme ça

tout est discutable car je peux dire qu acheter 1 voiture a 25000 chez 1 concessionnaire c est idiot alors qu on peut l avoir à 20000 chez 1 mandataire et avec le Allgrip

 

Tu as raison, comme beaucoup je n'ai pas besoin du Allgrip, les deux roues motrices de maintenant, bien chaussés, sont parfaitement sécuritaires.

 

Le "mieux que bien", c'est pour moi du superflu et par les temps qui courent, je préfère les 2000 euros dans ma poche plutôt que dans un "tas de tôle" :bah: .

 

Pour les tarifs, on peux avoir quasiment les prix mandataires en concessions, il suffit de négocier un peu.

 

Bien évidemment chacun fait ce qu'il veut et on peu en discuter très sereinement ;) .

 

Ps: tu n'as pas l'option apostrophe sur ton clavier ? :)

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Invité §fab034yn

Ben l apostrophe c était 1 option à 2000€ Sur mon clavier ... :D

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Tu as tout à fait raison d'avoir acheté un Allgrip pour faire du dépannage, c'est sympa de ta part :lol:

 

 

 

 

 

 

Bonjour Country ,

 

L'expérience et l'âge aidant , j'ai toujours dans mon coffre 2 plaques de "désensablement", des cables pour batterie , un cable de traction et une petit pelle pliante "américaine" .....

 

..... cela me rassure et ça aide à dépanner les "autres" en cas de galère :lol: :lol: ;)

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Bonjour Country ,

 

L'expérience et l'âge aidant , j'ai toujours dans mon coffre 2 plaques de "désensablement", des cables pour batterie , un cable de traction et une petit pelle pliante "américaine" .....

 

..... cela me rassure et ça aide à dépanner les "autres" en cas de galère :lol: :lol: ;)

 

Salut,

C'est bien, j'ai moi aussi quelques bricoles dans mon coffre, c'est toujours utile.

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Invité §ENS171yS

 

 

 

Bonjour Country ,

 

L'expérience et l'âge aidant , j'ai toujours dans mon coffre 2 plaques de "désensablement", des cables pour batterie , un cable de traction et une petit pelle pliante "américaine" .....

 

..... cela me rassure et ça aide à dépanner les "autres" en cas de galère :lol: :lol: ;)

 

 

Avec une boite auto et un système 4WD tel celui du Vitara, il est généralement peu recommandé de remorquer ou de se faire remorquer

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Le Allgrip peut servir par temps de neige.

 

 

En temps normal cette rue est vide, et ici c'est le chaos. On note aussi le nombre de SUV coincés en début de cote. Seul moi et l'Evoque avons pu monter la cote sans galérer.

Le conducteur de l'audi que je croise au début à du s'y reprendre à deux fois et s’élancer pour monter la cote. (d’où l'appel de phare)

 

Quelques kilomètres plus loin, je suis le seul à être rentré à mon domicile en voiture. (cote importante avec 4 virages serrés), idem pour la descente ou un voisin qui est rentré plus tôt (pourtant bon conducteur) n'a pas pu négocier la descente glacée.

 

Mes pneus hivers à l'avant étant bien usés (au témoin en fait) et à 50% à l'arriere, ils sont surement moins efficace que des pneus été neufs.

J'en ai déduit le que All grip ne travaille pas trop mal sur la neige.

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Le Allgrip peut servir par temps de neige.

 

 

En temps normal cette rue est vide, et ici c'est le chaos. On note aussi le nombre de SUV coincés en début de cote. Seul moi et l'Evoque avons pu monter la cote sans galérer.

Le conducteur de l'audi que je croise au début à du s'y reprendre à deux fois et s’élancer pour monter la cote. (d’où l'appel de phare)

 

Quelques kilomètres plus loin, je suis le seul à être rentré à mon domicile en voiture. (cote importante avec 4 virages serrés), idem pour la descente ou un voisin qui est rentré plus tôt (pourtant bon conducteur) n'a pas pu négocier la descente glacée.

 

Mes pneus hivers à l'avant étant bien usés (au témoin en fait) et à 50% à l'arriere, ils sont surement moins efficace que des pneus été neufs.

J'en ai déduit le que All grip ne travaille pas trop mal sur la neige.

 

Sans pneus hiver, c'est effectivement très compliqué, tous les gens que l'on voit coincés, sont je pense, en pneus été, de même que l'Audi que tu croises.

 

Il n'y a pas de neige sur ta vidéo en fait, certainement du verglas.

 

Dans ce cas (pas de neige), c'est la qualité de la gomme de tes pneus hiver, qui colle mieux sur les routes froides que des pneus été, qui t'as aidé (même s'ils sont usés).

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:bien:

 

La solution : prudence et pneus adaptés.

 

Déjà dis sur le topic Vitara 2015 :

N'oublie pas de miser surtout sur les pneus, une transmission intégrale sur route glissante dans les virages, les descentes et au freinage, n'apporte rien de plus qu'un 4x2.

Attention au faux sentiment de sécurité des intégrales ;) .

 

 

 

Ce post date mais je suis tout à fait de ton avis . Ayant fait 160000 kms avec mon rav4 vvti 150cv , 4x4 permanent , j' ai pu me faire une opinion juste .

Sur le sec dans un rond point , ça passe à vitesse élevée mais dès qu' il pleut , les 4 roues motrices n' apportent pas grand chose , surtout sur un véhicule surélevé , il faut y aller tout doux .

De même , sur la neige dans les virages , avec la force centrifuge , tu sors très vite de la route .

 

Là où le 4x4 excelle , c' est dans les côtes , sur la neige même avec des pneus été tu grimpes, mais comme les autres conducteurs ne sont pas équipés , tu restes souvent coinçé derrière eux .

 

Si c' est pour ne faire que de la ville et de la route , le 2 roues motrices est idéal (plus léger et moins cher) . Par contre pour des conditions plus difficiles toute l' année , (boue , neige ,pluie , inondations ) , le 4x4 se défend mieux et rassure . Le Vitara allgrip me semble intéressant , il n' est pas permanent et de ce fait consomme peu par rapport à mon rav4 , ( 10l de moyenne en roulant cool) . Ça semble être un bon compromis .

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J’avais vu des vidéos similaires sur ce forum, mais je ne crois pas que j’avais vu celle là (... mais on ne s’en lasse pas !) :

 

 

Ce test qui est très "scientifique" a l’avantage d’être reproductible, quantifiable, et de pouvoir ainsi facilement comparer les réactions de modèles différents.

 

Cela conforte mon avis, qui est que pour le Vitara en mode Lock les concepteurs auraient pu en profiter pour booster un poil de plus l’intervention de l’anti-patinage …

 

Une 2 RM n’aurait bien sûr fait que la moitié du travail (sur un seul essieu).

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J’avais vu des vidéos similaires sur ce forum, mais je ne crois pas que j’avais vu celle là (... mais on ne s’en lasse pas !) :

 

 

Ce test qui est très "scientifique" a l’avantage d’être reproductible, quantifiable, et de pouvoir ainsi facilement comparer les réactions de modèles différents.

 

Cela conforte mon avis, qui est que pour le Vitara en mode Lock les concepteurs auraient pu en profiter pour booster un poil de plus l’intervention de l’anti-patinage …

 

Une 2 RM n’aurait bien sûr fait que la moitié du travail (sur un seul essieu).

 

Tu vois que finalement tu ne t'en lasses pas ;)

 

C'est sympa le coup des rouleaux pour justifier l'utilité du Allgrip, ils devraient les fournir à l'achat du véhicule :lol:

 

OK, je sors (mais pas longtemps) :oops:

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C'est sympa le coup des rouleaux pour justifier l'utilité du Allgrip, ils devraient les fournir à l'achat du véhicule :lol:

 

Bonne idée, pourquoi pas ?...

Mais ils pourraient aussi montrer ça à la place des pubs TV débiles : Cela parlerait concrètement aux gens qui ont galéré cet hiver.

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Bonne idée, pourquoi pas ?...

Mais ils pourraient aussi montrer ça à la place des pubs TV débiles : Cela parlerait concrètement aux gens qui ont galéré cet hiver.

 

Ils ont galéré surtout par manque de pneumatiques adaptés (et éventuellement de chaines).

 

La règlementation risque de changer un jour, pour obliger ces imprudents à s'équiper, dès lors qu'ils s'aventurent en milieu enneigé.

 

C'est souhaitable.

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Ils ont galéré surtout par manque de pneumatiques adaptés (et éventuellement de chaines).

 

La règlementation risque de changer un jour, pour obliger ces imprudents à s'équiper, dès lors qu'ils s'aventurent en milieu enneigé.

 

C'est souhaitable.

Effectivement, tu n’es pas sorti très longtemps !...

 

Sache que je tiens à me solidariser pleinement à ta lutte pour la pose d’équipements d’hiver en hiver, et j’invite tous ceux qui n’auraient pas encore bien assimilé le message (les hésitants, les incrédules, les « mal- comprenants ») à consulter également le forum principal où ils trouveront des explications supplémentaires.

 

En dernier recours, en cas de besoin, je pense qu’ils ne doivent pas hésiter à te joindre par MP pour te demander toutes les précisions que tu n’as pas eu la place de développer ici.

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Effectivement, tu n’es pas sorti très longtemps !...

 

Sache que je tiens à me solidariser pleinement à ta lutte pour la pose d’équipements d’hiver en hiver, et j’invite tous ceux qui n’auraient pas encore bien assimilé le message (les hésitants, les incrédules, les « mal- comprenants ») à consulter également le forum principal où ils trouveront des explications supplémentaires.

 

En dernier recours, en cas de besoin, je pense qu’ils ne doivent pas hésiter à te joindre par MP pour te demander toutes les précisions que tu n’as pas eu la place de développer ici.

 

:bien::lol: :lol: :lol:

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Bonjour toutes les réponses sur la transmission ici

https://mag.starterre.fr/prese [...] lgrip.html

C'est le pied :jap:

 

Bon article avec toutefois une petite erreur à la fin : Le Vitara ne comporte pas de « différentiel à glissement limité » au sens propre du terme, mais un couplage du pont AR géré automatiquement, et des interventions de l’ESP en mode Lock pour les différentiels AV et AR, qui limitent effectivement le patinage mais moins efficacement que les différentiels à glissement limité.

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Invité §DM9652mc

Juste une question sur le Allgrip : ce systàme est il le seul dans le monde automobile des 4 WD et AWD ??

 

J'ai eu un Tiguan 4 motion drive, qui etait, si je ne m'abuse, etait en 4RM en permanence et ce modèle ne comportait pas la faculté d’être en 2 RM , et si nécessaire passer en 4 RM, comme le Allgrip, automatiquement !!!

 

Merci de vos réponses :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Beaucoup de vrais 4X4 sont en 2 roues motrices, et c'est le conducteur qui passe en 4 roues motrices par le biais d'un levier ou bouton.

Le X drive de chez BMWoué est sur le même principe il me semble. 2 roues motrices lorsque tout va bien et passage en 4 roues motrices de manière automatique (selon l'adhérence) ou manuelle selon l'envie du conducteur.

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Juste une question sur le Allgrip : ce systàme est il le seul dans le monde automobile des 4 WD et AWD ??

 

J'ai eu un Tiguan 4 motion drive, qui etait, si je ne m'abuse, etait en 4RM en permanence et ce modèle ne comportait pas la faculté d’être en 2 RM , et si nécessaire passer en 4 RM, comme le Allgrip, automatiquement !!!

 

Merci de vos réponses :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Le Tiguan est équipé d'un Haldex.

Il n'y a pas la possibilité de choisir par le biais d'un bouton si on veux un mode 4x4 ou un mode 4x2, c'est le système électronique qui décide.

Par défaut, c'est du 4x2 à hauteur de 98% de motricité pour l'avant et 2% résiduel pour l'arrière.

Quand le système estime qu'il y a une perte de motricité, il équilibre de lui même en dosant ce qu'il faut pour chaque roue. C'est "invisible" pour le conducteur.

Quand les conditions d'adhérence ne sont pas terribles (forte pluie, neige, route froide....) il faut désactiver l'ESP (c'est permanent tant que le conducteur ne l'a pas réactivé en appuyant sur le bouton) sans cela, on risque de perdre le système (au sens où il ne sait plus où il est et ce qu'il doit faire exactement).

 

Je n'ai jamais monté de pneus hiver : je suis dans le Sud en moyenne montagne, il neige 2 à 3 matins dans l'hiver et ça fond avant midi... Comme beaucoup, je monte au ski et il m'est arrivé de rouler sur route vraiment pourrave. Là où tout le monde se casse la tête à chaîner, je coupe l'ESP et passe la première... et je me fiche de la tronche des autres qui regardent mon break avancer tout seul....

En 2009, j'ai choisi d'éviter l'A7 et passer par Lus La Croix Haute pour redescendre de Savoie, seul sur la RN, 15cm de neige de Grenoble jusqu'à Sisteron...ça roulait très bien, mais faut pas se leurrer : si la motricité est pas loin "d'excellente", l'adhérence tient du "patin à glace" et n'est compensée que par le maintien de la motricité... seule l'anticipation vaut quelque chose, et "anticiper" signifie" dans ces conditions, c'est gérer le merdier qui arrive 300 à 400m devant : les gremlins se marrent sous le capot en désactivant ton système de freinage... Du coup, pour éviter un obstacle vu au dernier moment, la seule solution c'est faire une baïonnette en accélérant continuellement...

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si la motricité est pas loin "d'excellente", l'adhérence tient du "patin à glace" et n'est compensée que par le maintien de la motricité...

 

 

:??: :??:

 

Un peu de physique de base.

 

 

La motricité d'un véhicule, c'est la capacité de transmettre la puissance moteur au sol, par l'intermédiaire du contact des roues sur celui ci.

 

Et s'il n'y a pas d'adhérence, il n'y a pas de motricité, ni de tenue de route (maintient latéral) ;) .

 

Les pneus neiges ou cloutés ou les chaines/chaussettes sont le seul moyen d'avoir un peu de "grip".

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