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Vitara / Grand Vitara

Mais c'est quoi ca???


Invité §hub615ix

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Invité §hub615ix

Bonjour

 

Pour info mon XL7 a 95000Km

 

j'ai parcouru le forum mais j'ai pas (ou pas su) trouver de reponse a mon probleme.....

 

Samedi dernier, j'ai tracté une remorque d'environ 2t sur 100km.

Comme le XL7 est un "4x4", j'ai mis en 4H pour etre sur de nepas forcer le pont AR....

 

au bout de 40Km une odeur d'huile brulée?????

 

Sous le capot je note des projections d'huile vers le filtre a air et un tuyau tres chaud qui monte a cote du radiateur (cote passager)

 

J'essaie de repartir doucement pour sortir de l'autoroute et 5Km plus loin GROSSE fumee vers la roue avant droite....

 

re arret et je vois (a part l'huile partout) que le petit truc en plastique terminant la durite (diam 8 interieur ) qui longe le cote droit du radiateur est parti.....bye bye et que du coup l'huile s'en donne a coeur joie!!!!

 

Couteau de poche + bout de genet + un peu de scotch on bouche ledit tuyau et hop reparti....

Et on fini d'arriver...ouf

 

detelage de la remorque et on rentre en deux roues sans soucis...

 

Mais qu'est ce que c'est ces deux especes de reniflards ou d'event qui montent sur le coté du radiateur????????

 

Reniflard moteur, pont avant????

 

Si qqun a la reponse je suis preneur??????????????? d'avance merci

Hubert

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Invité §eri301RE

Bonjour Hubert19

 

Ce sont des mises à l'air.

En suivant ces tuyaux :

- Il y en a un qui va au petit moteur électrique qui se trouve dans le pare-choc avant. Ce moteur sert à enclencher la position 4x4 par dépression dans le pont avant

- L'autre est une mise à l'air du pont avant (celui qui est plein d'huile).

 

Avais-tu le voyant vert 4wd du tableau de bord qui était fixe ou qui clignotait lorsque ceci t'es arrivé ? Si il clignotait cela veut dire qu'il y a une anomalie dans l'enclenchement du pont avant. Si il reste fixe, cela veut dire que tout est OK dans l'enclenchement.

 

Tu es bon pour vérifier dans un premier temps le niveau d'huile du pont avant (bouchon carré de 10 du haut). Faire le plein jusqu'à ce ça coule. Fais en de même pour ton différentiel central.

De quelle année est ton XL7 et combien de kilomètres ?

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Invité §hub615ix

Bonjour Hubert19

 

Ce sont des mises à l'air.

En suivant ces tuyaux :

- Il y en a un qui va au petit moteur électrique qui se trouve dans le pare-choc avant. Ce moteur sert à enclencher la position 4x4 par dépression dans le pont avant

- L'autre est une mise à l'air du pont avant (celui qui est plein d'huile).

 

Avais-tu le voyant vert 4wd du tableau de bord qui était fixe ou qui clignotait lorsque ceci t'es arrivé ? Si il clignotait cela veut dire qu'il y a une anomalie dans l'enclenchement du pont avant. Si il reste fixe, cela veut dire que tout est OK dans l'enclenchement.

 

Tu es bon pour vérifier dans un premier temps le niveau d'huile du pont avant (bouchon carré de 10 du haut). Faire le plein jusqu'à ce ça coule. Fais en de même pour ton différentiel central.

De quelle année est ton XL7 et combien de kilomètres ?

 

Merci beaucoup Eric, ca me tranquillise un peu.

j'ai prevu du coup de faire toutes les vidanges boite, transfert, ponts

 

c'est donc le pont qui a bouillu :jap: :jap: :jap:

 

c'etait la 1ere fois qu'il tractait sur une aussi gde distance et en plus avec env 2T 2T5 au c.. ET en 4H (moi qui avait fait faire ca a mon collegue par securite!!!!)

 

Je ne peux pas te dire pour le voyant car c'est mon collegue qui conduisait (j'ai oublier de passer la visite EB!!!)

je lui demanderai...si il a noter qque chose

 

suzuk va m'envoyer la piece la sem prochaine (<10€ faut pas s'en priver)

 

En tout etat de chose je te redis un grand MERCI

 

Je te dis apres les vidanges et le changement de l'event.....

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Invité §hub615ix

J'ai oublié

 

suzuki xl7 2005 95000Km moteur pijot 2.0 hdi

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Invité §eri301RE

C'est bien ce mode de transmission que tu as :

http://www.webcarcenter.com/guide/suzuki/grand-vitara-xl7/2004/vitara-xl7_int_gd.jpg

Si tu n'as pas encore fait tes vidanges ponts-différentiel, vu l'âge et le kilométrage, il est largement temps de le faire. La boite ? tu peux vérifier le niveau mais en faire la vidange...

Si tu le fais toi-même (ce qui est facile à faire), un conseil que je souligne toujours pour ce genre de vidange : Défaire en premier le bouchon de remplissage avant de défaire celui de vidange...Il serait bête de ne pas pouvoir défaire le bouchon de remplissage alors que ton pont (ou boite de transfert) n'a plus d'huile... :mad:

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Invité §hub615ix

c'est exactement cela

 

Merci pour le tuyau .... et j'imagine qu'au remontage pate alu pour eviter les fuites?

je compte faire la vidange des 4 organes

boite 1.5l

transmi 1.7l

diff av 1

soit 4.2litres de 75w90

 

et pont arr 2.2 de 80w90

 

:??: pourquoi deux type d'huile???

 

???est ce que le pont avant peut rester enclancher sans que le temoin s'allume????? exemple si on passe de 4H (temoin allume) en 2H (temoin eteint) a 20km/h sans s'arreter???

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Invité §eri301RE

Sur mon Grand Vitara, tout est en 75w90 (boite / pont / diff). Le premier chiffre (75 ou 80) est la viscosité à froid. Donc la 75 est plus fluide que la 80.

Je vais la chercher chez mon petit garagiste qui fait de nombreux 4x4. C'est lui qui m'a dit qu'il ne fallait pas s’embêter avec si peu de différence (75/80).

2 bidons vides de 5 litres qu'il remplit et le tour est joué. Jamais eu de problème.

Pâte Alu ? Non. Perso, je n'ai jamais rien mis. Le plus délicat c'est d'avoir une bonne clé carrée pour dévisser et revisser les bouchons. Si tes bouchons sont un peu "rogné" n'hésites pas à les changer par des neufs. Je remplis avec une grosse seringue.

 

En principe, si le voyant est éteint, c'est que le système est désactivé. De toute façon si toutefois tu as un doute, tu vas sur de la terre, tu braques tes roues et tu vois tout de suite en avançant si tes roues avant sont en prise. Ta direction aussi sera plus dure (moins libre) à manœuvrer qui si tu étais en 4x2.

 

En règle générale, chez Suzuki, il est préconisé de mettre en 4H et 4L lorsque tu te trouves dans des conditions particulières (boue - neige - forte pluie). Ainsi, le différentiel ne souffrira pas trop. C'est mentionné dans ton manuel. Il est fortement déconseillé de rouler sur du sec (macadam) en 4H et 4L. Ton différentiel n'y résistera pas.

Tu peux mettre le 4H pour démarrer avec ta remorque, après tu remets en roulant le 4x2. Tu peux enclencher ou dé-enclencher le passage 4x2 / 4x4 L jusqu'à 100Km/h. D'une part tu consommeras moins et pour rouler sur route c'est mieux. Sur un chemin, tu repasses en 4H et là aucun problème avec ton Diff, voir en 4L si tu as une bonne pente. ;)

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

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Invité §hub615ix

Ok pour tout ca

 

je te remercie encore du temps que tu as pris

 

je vais aller acheter 2*5l de 75w90

 

j'espere qu'il reste quand même un peu d'huile ds le pont avant!!!!!!!

 

je pense que si il n'y en avait plus du tout , en 100km il serait plaint :cry: :cry: :cry:

 

Pour le carré de 10 je pense prendre un bout d'acier a clavette (j'en ai)

 

apres il n'y aura plus qu'a verifier qu'il ne laisse pas de tache par terre!!!

 

j'aime pas faire ca mais j'ai quand même passé un bon coup de karcher dans et sous le moteur et la plaque en dessous, car il y en avait partout coté gauche (et ca faisait pas tres propre)

 

Je pense en conclusion que c'est ce P..... de reniflard qui été bouché, tout ca pour ca!!! :q

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Juste un point essentiel il me semble : on ne roule jamais en position 4x4 sur route avec un vehicule "enclenchable" mais seulement si c'est un 4x4 permanent comme les Land Rover par exemple.

On ne tracte pas en position 4x4 ca ne sert à rien de plus qu'en 4x2.

Tu as fait surchauffer tes ponts, l'huile à giclée partout, c'est pas la faute au reniflard mais bien de l'utilisation du vehicule en position 4x4.

Sur un 4x4 dont le pont avant est enclenchable manuelement comme le tiens, on ne l'utilise en 4x4 que sur revetement glissant comme la neige ou une piste type terre ou gravier en tout terrain, jamais sur goudron même sous la pluie, il n'est pas equipé d'un differentiel central, la difference de rotation des roues dans les courbes entre les 2 essieux fait forcer la transmission, c'est pas l'usage prévu.

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Invité §hub615ix

Ok

 

mea culpa, mea maxima culpa :o :o :o

 

moi qui croyait bien faire...

 

la leçon m'aura servie

 

Merci a tous

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