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Vitara / Grand Vitara

actuateur de ralenti


Invité §Luc446wB

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Invité §Luc446wB

Bonjour à tous, je possède un grand Vitara 3 portes 1.6l essence de janvier 2005.

Depuis quelques mois lorsque le moteur est chaud il ne tient plus le ralenti, ou de temps en temps il régule à 2000/2500tr/min

Ca arrive uniquement lorsque le temps est humide, mon mécano m'a annoncé qu'il s'agissait de l'actuateur de ralenti ou valve de régulation du ralenti.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? mon mécano m'annonce une pièce à 350€ !! ça me permet énorme non ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement

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Invité §eri301RE

Bonjour,

Première question : C'est le modèle 98 à 2005 (ancien modèle) ou celui d'après ?

tns0-5.jpg

Après, il faut faire attention car d'autres pièces défectueuses peuvent être la cause du ralenti instable comme le potentiomètre de papillon ou son capteur, ou une sonde lambda (mais là tu aurais le petit moteur orange allumé au TDB), ou un injecteur ou un capteur de température.

Dans un premier temps, nettoyage du volet papillon. Tu enlèves le manchon d'air et tu as accès au papillon des gaz. Le capteur se trouve sur le côté gauche au même niveau.

Je nettoie le mien de temps en temps avec une bombe pour nettoyage de carbu. Je le fait moteur tournant. Elle s'étouffe un peu (normal). Avant, avec un papier nettoyant, j'enlève le plus gros de la saleté sur le pourtour et puis je pulvérise bien sur les axes du papillon.

Ensuite, tu peux mettre un additif nettoyant injecteur dans ton réservoir. Je le fais de temps en temps. 1/2 réservoir + additif.

Vérifies bien aussi toutes les connectiques électriques en partant du boitier à air.

Si les symptômes persistent, passage à la valise et verdict...Mais avant tout : Devis ;)

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Invité §Luc446wB

Bonsoir Eric73, c'est un modèle de janvier 2005 donc c'est l'ancienne version selon moi.

Au sujet de la sonde lambda j'en ai changé une il y a qq mois et effectivement j'avais un voyant orange sur le tdb

En ce qui concerne le nettoyage pourquoi pas ça mange pas de pain.

Mon mécano a déjà passé la voiture à la valise mais rien que dale, il me semble aussi qu'il a nettoyé l'actuateur, ce qui avait amélioré les choses durant qq jours.

En ce moment la voiture ne cale plus mais reste a un "ralenti" entre 2000 et 2500 tr/ minutes

Je vais revoir les connexions électrique dans la foulée.

Quelqu'un a t-il une idée pourquoi ça merde lorsque le temps est humide ?

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Invité §eri301RE

c'est un modèle de janvier 2005 donc c'est l'ancienne version selon moi.

En ce moment la voiture ne cale plus mais reste a un "ralenti" entre 2000 et 2500 tr/ minutes

Quelqu'un a t-il une idée pourquoi ça merde lorsque le temps est humide ?

 

:hello:

 

Donc il s'agit bien du moteur que j'ai mis en photo. Le même que le mien (1.6 - 16s - 94cv)

Ton ralenti entre 2000 et 2500 est le même moteur froid et moteur chaud ?

Ton niveau de liquide de refroidissement est bon ? As tu une augmentation de consommation d'essence ?

Est ce que la température d'eau (au TDB) monte régulièrement lorsque le moteur monte en température et se stabilise ou bien a t'elle des difficultés à monter et reste basse ? Dans ce cas il pourrait s'agir d'un problème de chauffe : calorstat ou sonde de température défectueux ?

Ce problème se passe uniquement lorsque le temps est humide ? Suggestion : passage à la soufflette de tous les connections + bombe anti humidité

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Invité §Luc446wB

J'ai fait l'essai en rentrant du boulot.

2000/2500 tant a froid un peu moins à chaud.

Par contre la température du moteur monte normalement et se stabilise, apparemment pas de souci de ce coté

Niveau de liquide de refroidissement OK, consommation oui un peu plus élevée mais c'est sans doute normal avec un ralenti aussi haut.

Je fais profiter de mes vacances pour faire du nettoyage et revisser les connexions.

Je te tiens au jus.

Merci encore de tes conseils et joyeux Noel.

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Invité §Luc446wB

Bonsoir.

Débriefing après cette période de congé que j'ai mis à contribution pour jeter un coup d'oeil sous le capot de mon grand vitara.

J'ai nettoyé la connectique avec de la bombe contact.

Inspection du volet papillon ==> PROPRE

Inspection du filtre à air ==> PROPRE

Nettoyage des injecteurs ==> le produit est acheté je n'ai qu'a le mettre dans le réservoir d'essence lors du prochain plein.

J'étais content car juste après le nettoyage , le moteur tournait correctement....seulement le temps été sec, depuis samedi il fait humide et vlan c'est reparti, sauf que là je cale a chaud !!!

pfff je sais plus quoi faire. Changer l'actuateur ???

Merci de votre aide

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Invité §eri301RE

Regardes les connexions des deux sondes lambda.

Tu peux nettoyer la première sonde : celle qui se trouve tout de suite après le collecteur d'échappement. C'est ce j'avais fait aussi, en plus des indications que je t'ai donné plus haut, sur la mienne qui avait un ralenti pas stable.

Tout était rentré dans l'ordre après.

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Invité §Luc446wB

OK l'une des 2 sondes (je sais plus laquelle) a été changé il y a quelques mois

Pour les connectiques et l’autre sonde je vois ça ce we, cependant avec un passage à la valise mon mécano n'a rien vu de ce coté, mais bon ça mange pas de pain.

Merci encore

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Invité §eri301RE

En règle générale, c'est la première sonde qui lâche (celle tout de suite après le collecteur d'échappement). Celle-ci est facile à démonter et nettoyer. L'autre, du fait qu'elle se trouve en dessous après le cata, elle est plus difficile à enlever et il est rare qu'elle tombe en panne. Perso je ne l'ai pas touchée.

Ce qui m'était arrivé, c'est que mon régime moteur était bas. Après avoir vérifié toutes les connectiques, nettoyé le papillon des gaz, changé de filtre à air, j'ai démonté cette première sonde (qui avait été aussi changée depuis 1 an) Je l'ai nettoyée avec un chiffon, remontée et remis la connectique et tout est rentré dans l'ordre.

Était-ce cela ? Je ne sais pas.

Pour moi tu as une sonde ou un capteur qui merde.

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Invité §Luc446wB

Bonjour aurais tu une photo de la localisation de la sonde lambda stp.

J'ai pas mal navigué sur différents forums, effectivement un ralenti instable peut venir de l'actuateur ou de la sonde lambda

En tout cas j'ai mis un produit de nettoyage d'injecteur dans mon réservoir lorsque j'ai refait mon plein.

Il y a une surconsommation, 350km avec un plein ça fait peu.

Merci encore

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Invité §eri301RE

Bonjour Lucos99,

Non, vu que mon APN est H.S. Tu regardes la photo de mon moteur que j'ai mis plus haut. Normalement c'est le même.

Pour la première sonde : Tu as une plaque qui protège le collecteur d'échappement tenue par deux ou trois petits boulons de 10 (je crois). Tu enlèves cette plaque et tu verras la sonde qui est vissée sur la tubulure d'échappement. Elle est reliée électriquement par un sur sucre. Tu la déconnectes et tu dévisses ta sonde pour la nettoyer.

Pour la deuxième sonde, tu te couches sous la voiture et, toujours sur la tubulure, après le cata, tu as la deuxième sonde. ces deux sondes ne sont pas éloignées l'une de l'autre car la première est à l'entrée du cata et l'autre à la sortie.

Normalement tu aurais dût avoir le témoin orange du petit moteur allumé si ta sonde était H.S, mais parfois, ce témoin ne s'allume pas :??:

Je tenterai à nouveau un nettoyage de l'actuateur de ralenti. Essayes de débrancher aussi la batterie pendant un peu de temps et de la rebrancher...

 

Tiens nous au jus ;)

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Invité §Luc446wB

Bon et bien inspection de la fameuse sonde lambda

Elle est neuve..... c'est celle que mon mécano a changé il y a quelques semaines...et j'avais le pb avant ça

Donc c'est pas ça.

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Invité §eri301RE

As tu vérifié les connections et nettoyé le débitmètre ? Débrancher et rebrancher la batterie ?

En nettoyant le débitmètre, fait bien attention à la petite languette, elle est fragile.

Le débitmètre se trouve en bout de ta boite à air qui lui est raccordé avec le manchon qui part en direction du moteur (boitier papillon ou tu as aussi ton actuateur).

Si c'est pas çà, tu n'as plus qu'à aller chez Suzuki qu'ils te passent la voiture à la valise.

Bon courage ;)

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Invité §Luc446wB

Bonjour j'ai déjà nettoyé toutes les connexions.

Effectivement je crois que je vais pas avoir le choix

Merci encore de ton aide.

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