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Swift

[Présentation] Suzuki Swift III 1.2vvt "So City"


Invité §iso317ox

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Invité §iso317ox

Bonjour,

 

Depuis peu, je suis acquéreur d'une Swift 3 "So City", 5 portes elle est noire avec jantes 16" et beaucoup d'équipements!!! un des points qui m'a séduit chez Suzuki.

J'avais juste avant une Renault Twingo 2 modèle "Authentique" essence, elle a parfaitement rempli son rôle durant 4 ans et demi pour 1040€ de frais d'entretient en tout.

Je n'ai fais que 200km avec la Swift, et le premier contact fut très probant, très bonne assise et position de conduite, visibilité excellente, vie à bord très sympa et finitions très satisfaisantes.

Comportement dynamique très prometteur mais actuellement en rodage, je ne pousse pas!

 

Beaucoup de choses nouvelles pour moi : le démarrage sans clé, le toit ouvrant, la clim auto, la navigation embarquée, le régulateur de vitesse et l'esp. Je vous rassure je en sors pas de ma grotte, simplement que mes précédentes voitures n'avaient pas tout cela.

 

En 2010 lors de mon changement de véhicule, j'envisageais déjà la swift, mais faute de budget je m'étais rabattu chez Renault. Je pensais d'ailleurs me prendre la toute nouvelle Twingo 3, très sympa mais certains critères m'ont paru un peu trop défavorables, et le jeu des options fait très vite grimper la note.

 

En tout cas , j'ai un petit coup de cœur pour ma nouvelle voiture, j'espère que je n'aurais pas trop de soucis question fiabilité et qu'elle puisse me rendre service au moins 8 à 10 ans!

 

Je posterais une photo dès que la météo sera plus clémente.

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Invité §iso317ox

Bonjour et merci,

 

C'est une essence, le 94ch, question remise j'ai eu 2200€ + gravage des vitres + reprise de ma voiture (2650€), soit un quasi total de 5000€ sur un tarif clé en main de 16567€.

Je pense que le rapport prestation/prix est plutôt bon, j'avais regardé chez Peugeot (208), Volkwagen (Polo), Renault (Twingo 3) à équipements/moteur équivalent, la note approchait ou dépassait les 18000€.

Sinon bien d'accord avec toi, la Swift restylée est très sympa! reste à évaluer dans un futur proche le moteur lorsqu'il sera rodé. J'ai le sentiment qu'il y a deux plages de fonctionnement, de 0 à 3500tr/mn pour une conduite douce et économique, et une autre plage allant de 3500 à 5500 tr/mn pour de bonnes accélérations. Mais pour cela j'attend d'avoir fait au moins 1500km.

 

Dernier point, la suspension, je m'attendais à quelque chose un peu raide, bonne surprise je la trouve plus souple que mon ex-Twingo. De plus le moteur de la Swift au ralenti n'émet aucune vibration dans l'habitacle, là aussi bonne surprise!

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Pas mal ta remise, tu as dû beaucoup négocier?

 

Je confirme pour le moteur :jap:

 

Largement suffisant pour suivre le trafic et très souple sous 3000-3500 tours. Au delà assez rageur, de quoi bien profiter de l'excellent châssis!

 

 

Et pour ne rien gâcher, il n'est vraiment pas porté sur la boisson :lol:

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Invité §iso317ox

Tu sais, je n'ai pas forcément de gros talent de négociateur, simplement que la promo était intéressante. Certes la reprise de ma voiture est en deçà de ce que j'espérais mais 19000km de plus que la cote impose, pas de clim, et frais à prévoir en Mars 2015 (courroie de distribution, pneus avant et plaquettes de frein). Et par dessus, une grande simplicité dans la transaction et la paperasse!

 

Oui le châssis me parait excellent sur cette voiture, 4 freins à disque, une suspension agréable et une navigation embarquée, fini de brancher et "coller" Tomtom sur le pare-brise!!! et côté consommation je ne suis pas inquiet, à mon avis à l'issu du rodage je devrais être à 5.5l/100....

Histoire de faire marcher le commerce, je pense prendre les barres de seuils.

 

Pour le moment j'aurais juste une toute petite critique, c'est l'accès pas très pratique du bouton poussoir "Trip", j'aurais préféré cela sur l'extrémité du commodo droit, mais c'est histoire de chipoter un peu.

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Bonsoir,

 

 

Je suis d'accord avec toi. La Suzuki Swift représente une belle alternative sur le marché. Elle est amusante à conduire car elle a un bon châssis et son moteur 1.2 VVT de 94 ch est assez pétillant et aime monter dans les tours.

 

Contrairement à ta Twingo, tu n'auras pas à te soucier de la distribution puisque c'est une chaîne qui anime le moteur.

 

J'espère qu'il fera vite beau par chez toi pour l'admirer en photo :)

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Invité §iso317ox

Bonjour,

 

Avec les remises qu'il y a en ce moment, c'est certain, dans cette catégorie de véhicule Suzuki est à prendre au sérieux.

Concernant la distribution, en effet une chaîne va m'exonérer d'une opération de maintenance pour un bon moment, dès que je peux je poste des photos!

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Pour le moment j'aurais juste une toute petite critique, c'est l'accès pas très pratique du bouton poussoir "Trip", j'aurais préféré cela sur l'extrémité du commodo droit, mais c'est histoire de chipoter un peu.

 

 

Moi c'est le poussoir de l'ordinateur de bord que je ne trouve pas top...

 

Mais bon, à la décharge de Suzuki, l'ODB ne fournit que 3 types d'infos => pas vraiment d'utilité à naviguer dedans.

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Invité §iso317ox

Bonjour,

 

De retour d'un petit périple en Dordogne où j'ai pu poursuivre convenablement mon rodage, voici un petit retour à l'issu des 1800km parcourus depuis l'acquisition du véhicule.

 

- vie à bord : voiture très agréable, confort satisfaisant et ce toit ouvrant très cool!

- comportement routier : excellente tenue de route (sec ou mouillé), suspension bien équilibrée, très bon freinage, direction précise.

- consommation : route, autoroute et ville, je suis à 5.1l/100, une bonne surprise. Mon premier plein m'a permis de faire 750km, c'est aussi bien que mon ancienne Twingo (75ch LEV).

 

- moteur : il m'a fallu un petit d'adaptation mais le rodage est un peu frustrant car il faut ménager sa monture si j'ose dire!

 

Sur mon trajet allé (<300km au compteur avant départ), j'ai du jouer de la "boite" pour gravir les nombreuses rampes que l'on trouve sur la N20 et l'autoroute A20 afin de pas trop forcer sur le moteur d'où des vitesses en haut des côtes pas très hautes!

Sur le coup on pourrait croire à un manque de couple flagrant, mais c'est sur le chemin du retour (1350km au compteur) où j'ai été surpris notamment avec l'utilisation du régulateur de vitesse, je m'explique :

Je l'ai actionné sur l'A20 sur une consigne de vitesse à 110km/h, et là surprise toutes les rampes (mêmes les plus longues) ont été franchies facilement sans perdre le moindre km/h! tout dépassement fut permis en appuyant de nouveau sur l'accélérateur sans dépasser les 4000tr/mn (1500Km compteur atteint). Ensuite j'ai modifié la consigne de vitesse vers 120 et 130km/h et idem, les rampes facilement franchies sans perte de vitesse et on sentait bien la voiture pousser.

 

Donc, je me suis dis que je ne savais pas trop gérer mon moteur car le régulateur faisait mieux que moi!!!! mais je n'ai pas pour habitude de monter les rapports, certes avec la Swift je ne roule pas en dessous de 2000tr/mn, il est probable qu'il faille changer mes habitudes sachant que le moteur 1.2vvt atteint son couple maxi à 4800tr et sa boite de vitesse aux rapports un peu long mais une consommation maîtrisée! (on ne peut pas tout avoir non plus)

Qu'en pensez-vous?

 

En tout cas, je suis très satisfait de cette Swift, excellente routière, loin d'être un véhicule cantonné à la ville!

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le K12B à peut être son couple max à 4800 tours mais à 2000 tr/m on a déjà 84% du couple max (Environ 100Nm)

 

http://www.headlightmag.com/main/images/stories/jimmy01/Suzuki/2012_04_05_09_Suzuki_Swift_Test/2012_Suzuki_Swift_Engine_05_Hospower_Torque_Graph.jpg

 

donc moteur très souple, reprend à tout les régimes

pour un 1.2 atmo c'est une belle prouesse technique :jap:

 

 

contrairement au TCE90 de la CLIO 4

 

c'est un moteur essence mais le couple s'effondre après 3500 tours ! je l'ai pas conduit mais l'agrément doit être minable

 

http://www.automania.be/files/Image/Renault/CLIO/CLIO%20IV/2013%20/BIS-CLIO-2013-Renault_33399_1_6.jpg

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Invité §iso317ox

Ah, super d'avoir posté la courbe! elle dit tout, si on regarde bien le point de fonctionnement du moteur se situerait vers 3500tr soit à l'intersection du couple et de la puissance, là où il consommera le moins!

Et comme tu le dis si bien, son couple est relativement constant, pas trop fréquent pour un moteur atmosphérique.

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Bonjour,

 

De retour d'un petit périple en Dordogne où j'ai pu poursuivre convenablement mon rodage, voici un petit retour à l'issu des 1800km parcourus depuis l'acquisition du véhicule.

 

- vie à bord : voiture très agréable, confort satisfaisant et ce toit ouvrant très cool!

- comportement routier : excellente tenue de route (sec ou mouillé), suspension bien équilibrée, très bon freinage, direction précise.

- consommation : route, autoroute et ville, je suis à 5.1l/100, une bonne surprise. Mon premier plein m'a permis de faire 750km, c'est aussi bien que mon ancienne Twingo (75ch LEV).

 

- moteur : il m'a fallu un petit d'adaptation mais le rodage est un peu frustrant car il faut ménager sa monture si j'ose dire!

 

Sur mon trajet allé (<300km au compteur avant départ), j'ai du jouer de la "boite" pour gravir les nombreuses rampes que l'on trouve sur la N20 et l'autoroute A20 afin de pas trop forcer sur le moteur d'où des vitesses en haut des côtes pas très hautes!

Sur le coup on pourrait croire à un manque de couple flagrant, mais c'est sur le chemin du retour (1350km au compteur) où j'ai été surpris notamment avec l'utilisation du régulateur de vitesse, je m'explique :

Je l'ai actionné sur l'A20 sur une consigne de vitesse à 110km/h, et là surprise toutes les rampes (mêmes les plus longues) ont été franchies facilement sans perdre le moindre km/h! tout dépassement fut permis en appuyant de nouveau sur l'accélérateur sans dépasser les 4000tr/mn (1500Km compteur atteint). Ensuite j'ai modifié la consigne de vitesse vers 120 et 130km/h et idem, les rampes facilement franchies sans perte de vitesse et on sentait bien la voiture pousser.

 

Donc, je me suis dis que je ne savais pas trop gérer mon moteur car le régulateur faisait mieux que moi!!!! mais je n'ai pas pour habitude de monter les rapports, certes avec la Swift je ne roule pas en dessous de 2000tr/mn, il est probable qu'il faille changer mes habitudes sachant que le moteur 1.2vvt atteint son couple maxi à 4800tr et sa boite de vitesse aux rapports un peu long mais une consommation maîtrisée! (on ne peut pas tout avoir non plus)

Qu'en pensez-vous?

 

En tout cas, je suis très satisfait de cette Swift, excellente routière, loin d'être un véhicule cantonné à la ville!

 

 

5,1 c'est la consommation de l'ODB ou le résultat de ton calcul ?

 

En tous cas c'est très raisonnable pour l'agrément de conduite qu'elle procure !

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Invité §iso317ox

L'ordinateur de bord indiquait 5.1l/100, mon calcul se rapprocherait de 5.4l/100. J'affinerais ce résultat au fur et à mesure et je posterais à ce sujet.

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Invité §iso317ox

En effet, c'est aussi une question de tolérance du système de mesure + ou - 5%, c'est déjà pas si mal!

Les photos viendront bientôt, pas mal de taf en ce moment!

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le K12B à peut être son couple max à 4800 tours mais à 2000 tr/m on a déjà 84% du couple max (Environ 100Nm)

 

http://www.headlightmag.com/ma [...] _Graph.jpg

 

donc moteur très souple, reprend à tout les régimes

pour un 1.2 atmo c'est une belle prouesse technique :jap:

 

 

contrairement au TCE90 de la CLIO 4

 

c'est un moteur essence mais le couple s'effondre après 3500 tours ! je l'ai pas conduit mais l'agrément doit être minable

 

http://www.automania.be/files/ [...] 99_1_6.jpg

 

 

Très intéressant ce comparatif!

Et dire que pour beaucoup, c'est le second graphique qui exprime le progrès anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Invité §iso317ox

Bonjour,

 

J'ai désormais 2000km au compteur, et j'aimerais votre avis concernant sur la consommation d'huile et du liquide de refroidissement. J'ai constaté une légère baisse de niveau du liquide de refroidissement, 5mm en dessous du trait haut. Et également sur l'huile moteur où ma jauge indique un niveau au trois quart par rapport aux deux petits trous indicateurs.

Malgré ce que dit la notice, cela vous parait dans la "norme"?

merci

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Invité §yoy667ut

Bonjour,

 

Oui c'est normal que tu puisses consommer un peu sur les 1000-2000 premiers kilomètres car le moteur est en rodage.

 

Tant que tu ne te retrouves pas avec une valeur au mini ou sous le mini, tu n'as rien à craindre.

 

Continue à vérifier durant les premiers 2000 à 3000 Kilomètres, pour la suite une petite vérification de temps à autres suffira ;)

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Invité §iso317ox

Oui, je vais continuer à vérifier régulièrement où je devrais logiquement constater une stabilisation du niveau...à suivre!

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Invité §iso317ox

J'ai un jeu de bavettes rigide avant dispo, complet et neuf, si cela intéresse quelqu'un...

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Invité §iso317ox

Hello!

 

Cap des 3000km franchi ce w.e, tous les niveaux ok et n'ont pas bougé, tout va très bien!

Côté consommation, 740km avec 39litres de carburant soit 5.3/100km en conduite mixte!

L'odb est optimiste à 6% environ.

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Invité §iso317ox

Si si!!! elles vont arriver, elles seraient déjà postées si je ne n'avais pas une fausse manip sur mon appareil photo, sur ce coup là je n'ai pas été particulièrement doué.... :ange:

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J'ai aussi une différence de +0.3 entre l'ODB et mes conso réelles.

Ce qui est plutôt dans la moyenne des autos.

 

Pour moi c'est du 6.6 de moyenne sur petites routes et petits trajets (10km), sinon ma femme avec des trajets plus longs sur voies rapides fait du 5.8L.

Attention c'est une 4x4, y a 50kg de plus.

 

Très content de notre Swift pour l'instant.

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Invité §iso317ox

Pour ma part, la bonne surprise vient de la consommation très raisonnable, ce qui fait de la Swift une voiture particulièrement autonome. Très agréable sur route, le moteur se libère et les montées en régime permettent de bonnes accélérations sans trop risquer les points sur le permis!

Je note un surcroit d'inertie lorsque la voiture est lancée, ce qui n'ai pas désagréable à la conduite.

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Invité §iso317ox

Donne moi le temps de la laver, car elle n'est pas trop présentable, de plus je crois que la météo de la semaine sera bien naze....

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Invité §iso317ox

Non, bien avant, Vendredi il devrait faire beau et je serais de repos donc je pourrais refaire tout cela!

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Invité §iso317ox

 

Ah enfin les photos, je commençais par croire que tu l'avais déjà revendu :D:lol:

 

Elle est belle ta Swift en tous cas ! :sol:

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Invité §iso317ox

Ah, si par mégarde je n'avais pas effacé les photos la première fois, elles y seraient depuis un moment!

 

Sinon, en faisant l'appoint de carburant (580km), je suis en conduite mixte à 5.3L/100, pas mal?

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