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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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condensation dans la ligne d'échappement si couche dehors

ou E10 trop riche en Ethanol

 

E10 de chez Carrefour ou Esso en fonction de mon parcours, mais majoritairement du 95 pure et dure, plus chère mais je pense les injecteurs me remercirons. Non elle dors au chaud. Apres je sais pas si cela a une incidence, j'ai coupé de 5 cm la terminaison du pot puis j'ai ajouté un pot tunning chinois, le découpage ma permis de redresser l'astico qui avait tendance a trop pencher vers le bas avant ce petit découpage.

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Hello les vitaristes, de nouveau j'ai remarqué un truc suspect sur mon vitara WT 2XRoues motrices. En effet, j'ai remarqué qu'il fume, contrairement aux autres véhicules autour de moi. En période de grand froid cela me semblait normal, mais dès lors que y a que ma voiture qui fume au feux rouges et que je regarde les autres pots allentours et qu'il y a rien, sa m'inquiete avez vous le meme soucis ?

Je roule au SP95 uniquement parfois un coup de E-10 quand y a pas le choix

Au démarrage à froid seulement, ou même après que le moteur et le pot d'échappement ont chauffé ?

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Hello les vitaristes, de nouveau j'ai remarqué un truc suspect sur mon vitara WT 2XRoues motrices. En effet, j'ai remarqué qu'il fume, contrairement aux autres véhicules autour de moi. En période de grand froid cela me semblait normal, mais dès lors que y a que ma voiture qui fume au feux rouges et que je regarde les autres pots allentours et qu'il y a rien, sa m'inquiete avez vous le meme soucis ?

Je roule au SP95 uniquement parfois un coup de E-10 quand y a pas le choix

Tu ne parles pas de la couleur de la fumée, j’espère qu’elle est blanche (condensation dans l’échappement), … mais aussi joint de culasse si la fumée persiste et si le niveau de liquide de refroidissement baisse !

Pour mémoire : fumée bleue = consommation d’huile ; fumée noire = carburation trop riche.

 

Pour la condensation dans le pot d’échappement arrière, j’ai fait (comme pour toutes mes voitures) 2 petits trous (diamètre 2 ou 3 mm max) à chaque extrémités de ce pot à l’endroit le plus bas.

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Au démarrage à froid seulement, ou même après que le moteur et le pot d'échappement ont chauffé ?

Je dirais chaud (1 à 2 minutes de préchauffage + 10 minutes de conduite à 50 km /max) après ce petit 1/4 d'heure de conduite, je tombe 9 fois sur 10 dans les embouteillages et c'est à ce moment de solitude et de patience matinale que j'ai tout le moment d'observer le phénomène.

Au préalable, un constat est assez scabreux, conduite en agglomération oblige ;-)

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Tu ne parles pas de la couleur de la fumée, j’espère qu’elle est blanche (condensation dans l’échappement), … mais aussi joint de culasse si la fumée persiste et si le niveau de liquide de refroidissement baisse !

Pour mémoire : fumée bleue = consommation d’huile ; fumée noire = carburation trop riche.

 

Pour la condensation dans le pot d’échappement arrière, j’ai fait (comme pour toutes mes voitures) 2 petits trous (diamètre 2 ou 3 mm max) à chaque extrémités de ce pot à l’endroit le plus bas.

Joint de culasse = fumée blanche ? normalement elle fume comme une locomotive quand une voiture arrive à ce stade ? Et sa peut -arriver sur des models récent ?

J'espère que ta technique des deux petits trous vont résoudre le soucis, mais je crois que les chinois avait déja fait des trous, il faut que je check cela au plus vite. Sa fait un moment que j'ai fait ce petit montage (1 an 1/2)

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Invité §ENS171yS

Joint de culasse = fumée blanche ?

 

 

Comme quoi on en apprend tous les jours sur Caradisiac :ange: , ça fait des lustres que je croyais que c'était en rapport avec l'élection d'un pape :lol: :lol:

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Joint de culasse = fumée blanche ? normalement elle fume comme une locomotive quand une voiture arrive à ce stade ? Et sa peut -arriver sur des models récent ?

J'espère que ta technique des deux petits trous vont résoudre le soucis, mais je crois que les chinois avait déja fait des trous, il faut que je check cela au plus vite. Sa fait un moment que j'ai fait ce petit montage (1 an 1/2)

Je pense que cela doit être de l’humidité qui s’est accumulée dans la matière absorbante du pot d’échappement qui ressemble à de laine de verre et se comporte comme une éponge.

Sur une de mes voitures restée plusieurs mois sans bouger j’avais eu de la fumée blanche pendant plusieurs jours.

 

Je ne parlais pas d’une surchauffe moteur qui fait bouillir le liquide de refroidissement et où de la vapeur s’échappe par les valves de sécurité du circuit, et donc sous le capot.

 

Quand il y a une fuite au niveau du joint de culasse il y a plusieurs cas :

 

- Si du liquide de refroidissement passe dans le circuit d’huile (et fait de la « mayonnaise »), il passe à chaud sous forme de vapeur, via le reniflard, dans l’admission puis dans les cylindres et ressort toujours sous forme de vapeur blanche à l’échappement.

 

- Si la fuite est entre un cylindre et le circuit de refroidissement, les gaz (sous très forte pression) des cylindres passent dans circuit de refroidissement et le mette sous pression (durites très dures) avec souvent des bulles visibles dans le vase d’expansion, et éventuellement éjection de liquide, etc …

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Je dirais chaud (1 à 2 minutes de préchauffage + 10 minutes de conduite à 50 km /max) après ce petit 1/4 d'heure de conduite, je tombe 9 fois sur 10 dans les embouteillages et c'est à ce moment de solitude et de patience matinale que j'ai tout le moment d'observer le phénomène.

Au préalable, un constat est assez scabreux, conduite en agglomération oblige ;-)

 

Il s'agit certainement de condensation dans la ligne d'échappement (comme précisé par Pikarrso), lorsque la voiture est froide au démarrage, on voit même des gouttes d'eau couler sur certaines voitures.

 

Ce problème doit disparaitre dès que la voiture est à sa température de fonctionnement (regarde le thermomètre de température d'eau, il doit être à peu près au milieu), mais un petit 1/4 d'heure de conduite, c'est insuffisant pour bien sécher toute la ligne d'échappement (qui comprend, pour un véhicule essence, un collecteur, un raccord en tresse inox, des tuyaux, un catalyseur, un pot de détente et un silencieux), surtout en ville.

 

Si ça fume toujours lorsque la voiture est chaude, les causes sont multiples : joint de culasse, échangeur huile/eau, sonde lambda, injecteur, catalyseur, etc....

 

Mais c'est peu probable sur une voiture neuve, je pense vraiment à de la condensation ;)

 

Un détail, je ne percerais aucun élément de la ligne, cela abime le zingage de protection et cela fait une entrée pour la corrosion.

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Invité §Ano783mO

 

 

Un détail, je ne percerais aucun élément de la ligne, cela abime le zingage de protection et cela fait une entrée pour la corrosion.

 

 

...... car en bon bricoleur , je l'avais fait il y a longtemps au point bas d'un silencieux , et on risque de casser un forêt ou se blesser .... :non: :non: :non::jap:

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Pour la condensation dans le pot d’échappement arrière, j’ai fait (comme pour toutes mes voitures) 2 petits trous (diamètre 2 ou 3 mm max) à chaque extrémités de ce pot à l’endroit le plus bas.

Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant :

Comme pour tout trou percé dans la carrosserie ne pas oublier de mettre de l’antirouille. Ici il est préférable d’opérer avec un spray muni de son petit tube pour faire pénétrer le liquide à l’intérieur du pot.

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Le mieux pour sécher le pot, c'est de rouler suffisamment longtemps (quand on peut évidemment), certains fabriquant percent effectivement les silencieux d'origine, mais cela n'enlève que le plus gros de l'eau.

La matière absorbante reste trempée quand même si on ne roule pas assez et le silencieux se perce de l'intérieur :spamafote: .

Y a pas de miracle, un pot c'est du consommable, plus ou moins rapidement en fonction de nos parcours.

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Invité §ENS171yS

@ Berny4631, enfin je pense ?

 

Il me semble t'avoir lu (mais où ?) à propos d'un achat de TPMS chez Pneus online programmés à la demande pour qq € de plus pour Vitara, et avec zéro souci à l'installation.

 

J'ai un Vitariste de connaissance qui a besoin de 4 TPMS, que Suzuki lui vend sur commande 71.38 x 4 = 285.52 € TTC. je lui ai indiqué Online où le TPMS programmé est dispo à 44.68 x4 = 178.72 € TTC franco de port ! plus de 100€ d'écart !!!

 

Tu peux me confirmer/m'infirmer ce que j'ai écrit ?

Merci

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@ Berny4631, enfin je pense ?

 

Il me semble t'avoir lu (mais où ?) à propos d'un achat de TPMS chez Pneus online programmés à la demande pour qq € de plus pour Vitara, et avec zéro souci à l'installation.

 

J'ai un Vitariste de connaissance qui a besoin de 4 TPMS, que Suzuki lui vend sur commande 71.38 x 4 = 285.52 € TTC. je lui ai indiqué Online où le TPMS programmé est dispo à 44.68 x4 = 178.72 € TTC franco de port ! plus de 100€ d'écart !!!

 

Tu peux me confirmer/m'infirmer ce que j'ai écrit ?

Merci

Tu as bien lu !

Pour mes pneus neige j’ai effectivement acheté chez « Pneus Online » en Novembre 2015, et pour un total de 153,28 € TTC, 4 valves TPMS programmées pour Vitara qui ont fonctionnées sans problème après avoir été montées, ... et qui fonctionnent encore aujourd'hui puisque ma voiture est actuellement chaussée de ces pneus neige.

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Invité §Pik405vl

j'ai reçu vos MP, j'en ai plus qu'un de coté, j'attends de recevoir d'autres VITARA Privilège pour les envoyer

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Merci pour tout ces infos sur comment bien diagnostiquer un joint de culasse qui fait la tronche, la mayo je connaissais, mais pas la fumée.

Après vérification, les chinois ont bien fait deux petits trous dans l'extension du pot, concernant la fumée, je suis sorti pour checker tout cela de près, après une bonne demi heure de conduite. Résultat elle semble gris claire et très légère, elle sort de façon discontinue. Après au niveau de la couleur sa semblait pas blanc (il fessait nuit). Si j'ai pas la tête en l'air je vais essayer de recheck demain matin. Concernant une période de dodo au garage, c'est pas son cas, je la sort deux fois par jour à raison d'une demi heure par trajet et même le week-end, après avec la neige peu être que comme vous dites une partie du pot a imbibé un peu d'eau, j'ai soulevé le capot ce week-end et la boue m'a salopé une bonne partie du moteur :-(

Y a aussi un autre truc qui me semble louche, c'est le cliqueti émis par les relais du lave glace avant et celui du frein à main (quand je le baisse). Il me semblait que les relais étaient silencieux à la base ou c'est un peu comme les télérupteur, sa fait un bordel si on tend l'oreille ? Je commence à devenir parano avec cette voiture lol

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Il s'agit certainement de condensation dans la ligne d'échappement (comme précisé par Pikarrso), lorsque la voiture est froide au démarrage, on voit même des gouttes d'eau couler sur certaines voitures.

 

Ce problème doit disparaitre dès que la voiture est à sa température de fonctionnement (regarde le thermomètre de température d'eau, il doit être à peu près au milieu), mais un petit 1/4 d'heure de conduite, c'est insuffisant pour bien sécher toute la ligne d'échappement (qui comprend, pour un véhicule essence, un collecteur, un raccord en tresse inox, des tuyaux, un catalyseur, un pot de détente et un silencieux), surtout en ville.

 

Si ça fume toujours lorsque la voiture est chaude, les causes sont multiples : joint de culasse, échangeur huile/eau, sonde lambda, injecteur, catalyseur, etc....

 

Mais c'est peu probable sur une voiture neuve, je pense vraiment à de la condensation ;)

 

Un détail, je ne percerais aucun élément de la ligne, cela abime le zingage de protection et cela fait une entrée pour la corrosion.

J'ai juste fait une découpe de quelques centimetres à la fin du silencieux (la petite tige qu'on voit quand on est face au coffre. Cette découpe m'a permis de mettre la pièce tuning chinoise qui était déja percée de deux petit trous, j'ai raccorder le tout avec de la pate pour reboucher les pot et depuis sa bouge pas, mais le pot chinois, le métal n'a pas l'air d'etre d'une super qualité, il est déja terni (made in china) oblige

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Merci pour tout ces infos sur comment bien diagnostiquer un joint de culasse qui fait la tronche, la mayo je connaissais, mais pas la fumée.

Après vérification, les chinois ont bien fait deux petits trous dans l'extension du pot, concernant la fumée, je suis sorti pour checker tout cela de près, après une bonne demi heure de conduite. Résultat elle semble gris claire et très légère, elle sort de façon discontinue. Après au niveau de la couleur sa semblait pas blanc (il fessait nuit). Si j'ai pas la tête en l'air je vais essayer de recheck demain matin. Concernant une période de dodo au garage, c'est pas son cas, je la sort deux fois par jour à raison d'une demi heure par trajet et même le week-end, après avec la neige peu être que comme vous dites une partie du pot a imbibé un peu d'eau, j'ai soulevé le capot ce week-end et la boue m'a salopé une bonne partie du moteur :-(

Y a aussi un autre truc qui me semble louche, c'est le cliqueti émis par les relais du lave glace avant et celui du frein à main (quand je le baisse). Il me semblait que les relais étaient silencieux à la base ou c'est un peu comme les télérupteur, sa fait un bordel si on tend l'oreille ? Je commence à devenir parano avec cette voiture lol

Il ne faut pas être parano, si tu circules dans une région humide et froide un peu de fumée blanche est normale : La voiture avale un air chargé d’humidité, et la vapeur chaude qui en ressort se condense dans l’air froid (comme cela le fait parfois quand on parle).

Si le niveau de liquide de refroidissement à froid ne bouge pas (faire éventuellement une marque), pas de soucis …

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Il ne faut pas être parano, si tu circules dans une région humide et froide un peu de fumée blanche est normale : La voiture avale un air chargé d’humidité, et la vapeur chaude qui en ressort se condense dans l’air froid (comme cela le fait parfois quand on parle).

Si le niveau de liquide de refroidissement à froid ne bouge pas (faire éventuellement une marque), pas de soucis …

OK je vais suivre tes conseils consernant le liquide de refroidissement, merci pour votre aide respective

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Invité §ben160Qp

Bonjour,

 

Petite question car on arrive pas a tomber d accord avec 2 collegues qui ont egalement un vitara en allgrip.

Lorsque vous roulez sur route enneigée a faible allure ( 50km/h max) en mode mode roulez vous ?

Je pensais perso mode snow, un collegue roule en lock, et l'autre en lock avec esp desactivé..

J y perd mon latin sachant que je suis pas un dieu de la mecanique..

Merci de vos retours

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Bonjour,

 

Petite question car on arrive pas a tomber d accord avec 2 collegues qui ont egalement un vitara en allgrip.

Lorsque vous roulez sur route enneigée a faible allure ( 50km/h max) en mode mode roulez vous ?

Je pensais perso mode snow, un collegue roule en lock, et l'autre en lock avec esp desactivé..

J y perd mon latin sachant que je suis pas un dieu de la mecanique..

Merci de vos retours

Théoriquement, sur la neige, c'est Mode Snow...

Si nécessaire, on met en Lock et cela désactive automatiquement l'ESP.

Il suffit d'essayer les différents modes, il n'y a rien à craindre, tant qu'on reste prudent.

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Invité §ben160Qp

Ok donc mon collegue qui desactive l"ESP quand il'passe en lock , ca sert a rien car le mode lock desactive de lui meme l"ESP. C est bien ca ?

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A 50 à l'heure, pour être sûr d'arriver à destination dans les délais sur la neige, tu fais le bon geste, en SNOW !

 

De cette façon tu est en 4 roues motrices et l'électronique gère tout le reste, faut bien se dire que nous ne sommes pas tous des "Pilotes".

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Perso, à faible allure sur terrain très glissant je préfère directement passer en mode Lock (surtout en descente), et ne pas attendre que le AllGrip réagisse lorsqu’un défaut d’adhérence est détecté (et pourtant je ne suis pas un détracteur de l’électronique !).

D’ailleurs, à mon avis, l’électronique est toujours là, car je ne pense pas que l’ESP soit coupé en mode Lock, son comportement est seulement adapté à ce mode.

Pour preuve les vidéo de Suzuki où en mode Lock il y a toujours la fonction d’anti-patinage pour se sortir (tant bien que mal) d’un croisement de pont, et d’autre part en mode d’aide à la descente son action est évidente, et le voyant ESP clignote.

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Invité §pie711Tw

Perso, à faible allure sur terrain très glissant je préfère directement passer en mode Lock (surtout en descente), et ne pas attendre que le AllGrip réagisse lorsqu’un défaut d’adhérence est détecté (et pourtant je ne suis pas un détracteur de l’électronique !).

D’ailleurs, à mon avis, l’électronique est toujours là, car je ne pense pas que l’ESP soit coupé en mode Lock, son comportement est seulement adapté à ce mode.

Pour preuve les vidéo de Suzuki où en mode Lock il y a toujours la fonction d’anti-patinage pour se sortir (tant bien que mal) d’un croisement de pont, et d’autre part en mode d’aide à la descente son action est évidente, et le voyant ESP clignote.

 

Le mode look ne se déverrouille t il pas à une certaine vitesse?

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Invité §KiK474fW

Ok donc mon collegue qui desactive l"ESP quand il'passe en lock , ca sert a rien car le mode lock desactive de lui meme l"ESP. C est bien ca ?

 

Je ne sais pas si le VITARA permet de désactiver l'ESP mais sur mon Grand Vitara, il y a en effet un bouton "ESP OFF".

Le désactiver en mode lock est réservé à une situation vraiment scabreuse, genre usage en ornière boueuse et croisement de pont, mais pas pour rouler à 50 sur route enneigée.

 

A mon humble avis ... :ange:

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De toutes façons, tous ces modes se ressemblent (à part le mode sport), que tu roules en normal ou snow , c'est du pareil au même, la preuve, c'est que personne n'est du même avis, tellement c'est "flagrant" :D

Je pense que le mode Snow n’est effectivement pas très éloigné du mode Auto, à part un contrôle de l’accélération accru pour forcer à avoir une conduite plus souple et éviter les patinages.

Par contre le mode Lock, qui ressemble au crabotage d’un 4x4 rustique avec des fonctions ESP en plus, est très intéressant et efficace (en particulier en descente).

Pour ma part j’apprécie le mode Sport en montée car il donne un caractère survireur à la voiture.

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Invité §ben160Qp

@Pikarrso J'ai pas compris non plus le coup de désactiver l' ESP pou rouler sur la neige mais je ne n'y connais pas grand chose ,donc j'ai tout simplement acquiescé.... d'ou ma question sur le forum..

 

En résumé des différentes réponses:

 

Mode snow pour route enneigée et allure normale.

Mode Lock (sans toucher à l'ESP :??: ) pour une route bien enneigée avec allure <ou = à 50 km/h

 

En fait si j'ai compris la désactivation de l'ESP sert surtout pour le démarrage de la voiture lorsqu'elle est en galère , dès qu'elle roule on le laisse se gérer seul avec le programme adéquate.

 

j'aurais de quoi argumenter maintenant lors de notre prochaine Bière /cacahuètes :sol: :sol:

 

merci en tous cas

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