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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Invité §JFM087ZM

C’est une bonne question, parmi toutes celles qu’on peut se poser sur le fonctionnement du AllGrip, qu’on a déjà beaucoup abordé sur ces forums, et auxquelles il est difficile de trouver des réponses précises.

 

Tout d’abord je pense qu’il vaut mieux veiller à ne pas avoir une trop grande différence d’usure entre les trains AV et AR, ... AllGrip ou pas.

 

J’ai entendu parler de ce problème il y a longtemps sur les premiers Scénic 4x4 (des pseudo 4x4 comme le Vitara) où une trop grande différence d’usure AV/AR pouvait gravement détériorer la boite de transfert.

 

J’ai deux raisons de penser que le Vitara doit être assez bien immunisé contre ce problème :

 

- Du point de vue mécanique le fait que la voiture en mode Sport imite le comportement d’un vrai 4x4 permanent prouve que malgré l’absence de différentiel central la boite de transfert est capable de supporter en permanence des différences de vitesses de rotation des trains AV et AR (en particulier dans les virages), ce qui veut dire que son embrayage multidisques à bain d’huile peut tolérer en permanence des glissements sans se détériorer.

 

- Suite à des crevaisons Il m’est arrivé de rouler avec une roue partiellement dégonflée, et de faire plusieurs dizaines de km avec la roue galette, et je n’ai jamais perçu de contraintes ou de « tiraillements » dans la transmission (comme par exemple sur un Jimny craboté) me faisant penser à une intervention du AllGrip (l’idéal serait d’avoir un voyant pour visualiser son intervention).

Je pense que de gros progrès ont été faits sur le logiciel de gestion de la boite de transfert et que les anomalies permanentes de différences de vitesses de rotation sont masquées. A mon avis le logiciel doit plutôt exploiter les variations brusques de rotation des roues pour intervenir …

 

Mais sur ce sujet, comme sur d’autres, c’est dommage que sur les forums il n’y ait pas d’interventions de mécanos ou de techniciens de la marque pour répondre à nos interrogations …

 

Merci pour tes précisions, par sécurité je vais permuter mes roues mais effectivement je pense également que ce n'est pas indispensable.

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C’est une bonne question, parmi toutes celles qu’on peut se poser sur le fonctionnement du AllGrip, qu’on a déjà beaucoup abordé sur ces forums, et auxquelles il est difficile de trouver des réponses précises.

 

Tout d’abord je pense qu’il vaut mieux veiller à ne pas avoir une trop grande différence d’usure entre les trains AV et AR, ... AllGrip ou pas.

 

J’ai entendu parler de ce problème il y a longtemps sur les premiers Scénic 4x4 (des pseudo 4x4 comme le Vitara) où une trop grande différence d’usure AV/AR pouvait gravement détériorer la boite de transfert.

 

J’ai deux raisons de penser que le Vitara doit être assez bien immunisé contre ce problème :

 

- Du point de vue mécanique le fait que la voiture en mode Sport imite le comportement d’un vrai 4x4 permanent prouve que malgré l’absence de différentiel central la boite de transfert est capable de supporter en permanence des différences de vitesses de rotation des trains AV et AR (en particulier dans les virages), ce qui veut dire que son embrayage multidisques à bain d’huile peut tolérer en permanence des glissements sans se détériorer.

 

- Suite à des crevaisons Il m’est arrivé de rouler avec une roue partiellement dégonflée, et de faire plusieurs dizaines de km avec la roue galette, et je n’ai jamais perçu de contraintes ou de « tiraillements » dans la transmission (comme par exemple sur un Jimny craboté) me faisant penser à une intervention du AllGrip (l’idéal serait d’avoir un voyant pour visualiser son intervention).

Je pense que de gros progrès ont été faits sur le logiciel de gestion de la boite de transfert et que les anomalies permanentes de différences de vitesses de rotation sont masquées. A mon avis le logiciel doit plutôt exploiter les variations brusques de rotation des roues pour intervenir …

 

Mais sur ce sujet, comme sur d’autres, c’est dommage que sur les forums il n’y ait pas d’interventions de mécanos ou de techniciens de la marque pour répondre à nos interrogations …

 

C'est un bon raisonnement,

 

Concernant le différentiel inter-ponts, si c'est comme tu dis, un embrayage multi disques à bain d'huile, il y a de l'usure.

 

Si c'est un visco-coupleur comme sur la Swift (ce que je pense, mais c'est à vérifier sur le Vitara), il n'y a aucune usure, puisqu'il n'y a aucune pièce en frottement.

 

Voir ici : http://www.caradisiac.com/Essa [...] -67520.htm

"La transmission intégrale semi-permanente (permanente selon Suzuki) fait appel à un visco-coupleur qui intervient automatiquement, donc sans le moindre bouton sur la planche de bord. Il rentre en action dès que les roues avant commencent à perdre de l’adhérence, renvoyant l’excédant de couple (environ jusqu’au deux-tiers selon nos impressions) aux roues arrière. Un système à simple différentiel central – ou interponts- donc, qui engendre un supplément de poids de 75 kg et une surconsommation théorique de 0,5 aux 100 kilomètres. Suffisament prompt à tranférer le couple, il garantit une motricité assez efficace, à l’instar de celui d’une Panda 4x4."

 

Concernant l'usure des pneus, si on ne voit pas de différence d'usure entre l'avant et l'arrière par un simple contrôle visuel (comme dans mon cas), il n'y a aucune raison de permuter ;)

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Et ça c'est l'essentiel, parce que si le système se met en branle c'est que t'as autre chose à faire que de surveiller les témoins du tableau de bord!

Je suis d’accord avec toi, un voyant AllGrip n’aurait aucune utilité dans « le feu de l’action » !

Il ne serait utile qu’à quelques « clampins » (de plus en plus rares) qui ont encore la curiosité de vouloir comprendre comment réagit leur véhicule en faisant par exemple quelques tests préalables dans des situations dépourvues de stress : monter (tranquillement) une pente enneigée (voir s’il y a une différence entre les modes Auto et Neige), intervention en mode Sport, ou quand on roule dans des conditions inhabituelles : avec une galette, une roue dégonflée, ou des pneus inégalement usés , etc., …

Moi perso ça m’intéresserait …

Ils ont bien laissé actif le voyant ESP, dont l’allumage est très fugace, et dans des situations encore plus délicates ! (sauf quand on met la voiture en croisement de pont où on a tout le loisir de le voir clignoter).

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C'est un bon raisonnement,

 

Concernant le différentiel inter-ponts, si c'est comme tu dis, un embrayage multi disques à bain d'huile, il y a de l'usure.

 

Si c'est un visco-coupleur comme sur la Swift (ce que je pense, mais c'est à vérifier sur le Vitara), il n'y a aucune usure, puisqu'il n'y a aucune pièce en frottement.

 

Voir ici : http://www.caradisiac.com/Essa [...] -67520.htm

"La transmission intégrale semi-permanente (permanente selon Suzuki) fait appel à un visco-coupleur qui intervient automatiquement, donc sans le moindre bouton sur la planche de bord. Il rentre en action dès que les roues avant commencent à perdre de l’adhérence, renvoyant l’excédant de couple (environ jusqu’au deux-tiers selon nos impressions) aux roues arrière. Un système à simple différentiel central – ou interponts- donc, qui engendre un supplément de poids de 75 kg et une surconsommation théorique de 0,5 aux 100 kilomètres. Suffisament prompt à tranférer le couple, il garantit une motricité assez efficace, à l’instar de celui d’une Panda 4x4."

 

Concernant l'usure des pneus, si on ne voit pas de différence d'usure entre l'avant et l'arrière par un simple contrôle visuel (comme dans mon cas), il n'y a aucune raison de permuter ;)

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un visco-coupleur sur le Vitara : la boite de transfert est pilotée par un calculateur (un visco-coupleur simple n’en a pas besoin), et son liquide n’est pas une huile spéciale à base de silicone qui s’épaissit avec la température, mais une SAE 75W85 ordinaire.

 

Sur ces types de transmissions qui se généralisent sur les SUV, je pense (jusqu’à preuve du contraire) qu’il s’agit d’embrayages multi-disques « humides » pilotés plus ou moins finement par un calculateur qui (toujours à mon avis) est capable de contrôler le couple transmis en faisant varier la force d’appui exercée sur ces disques.

Ce contrôle de la force de couplage doit limiter l’usure des disques, qui est théoriquement inévitable, mais qui est bien sûr naturellement moins importante pour un embrayage « humide » que pour un embrayage « à sec » (qui peut en revanche passer plus de couple).

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Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un visco-coupleur sur le Vitara : la boite de transfert est pilotée par un calculateur (un visco-coupleur simple n’en a pas besoin), et son liquide n’est pas une huile spéciale à base de silicone qui s’épaissit avec la température, mais une SAE 75W85 ordinaire.

C'est possible, c'est dommage, le visco coupleur est fiable, fonctionne très simplement, très efficacement et sans usure.

 

Mais il n'aurait certainement pas été possible de mettre le bouton "gadget" (auto, sport, snow, etc...) qui plait tant aux amateurs de "merdouilles" :)

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Mais il n'aurait certainement pas été possible de mettre le bouton "gadget" (auto, sport, snow, etc...) qui plait tant aux amateurs de "merdouilles" :)

Ne te sous-estimes pas : En faisant quelques efforts je suis persuadé que toi aussi tu peux accéder au plaisir des choses futiles !

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Ne te sous-estimes pas : En faisant quelques efforts je suis persuadé que toi aussi tu peux accéder au plaisir des choses futiles !

 

:lol: C'est vrai, ça dépend des domaines, mais de moins en moins avec ce que l'on va nous taxer bientôt, les retraités sont "la cible" en ce moment.

 

De plus je suis plutôt partisan de l'adéquation des moyens avec les besoins, de la déconsommation et qu'il faut cesser de croire que la croissance ( qui menace l'espèce humaine), est un objectif :spamafote:

 

Mais c'est un autre sujet :lol:

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Invité §aut747GP

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un visco-coupleur sur le Vitara : la boite de transfert est pilotée par un calculateur (un visco-coupleur simple n’en a pas besoin), et son liquide n’est pas une huile spéciale à base de silicone qui s’épaissit avec la température, mais une SAE 75W85 ordinaire.

 

Sur ces types de transmissions qui se généralisent sur les SUV, je pense (jusqu’à preuve du contraire) qu’il s’agit d’embrayages multi-disques « humides » pilotés plus ou moins finement par un calculateur qui (toujours à mon avis) est capable de contrôler le couple transmis en faisant varier la force d’appui exercée sur ces disques.

Ce contrôle de la force de couplage doit limiter l’usure des disques, qui est théoriquement inévitable, mais qui est bien sûr naturellement moins importante pour un embrayage « humide » que pour un embrayage « à sec » (qui peut en revanche passer plus de couple).

 

 

 

Bonjour

 

D’après Suzuki c'est bien un visco-coupleur

 

https://www.suzukiautomobile.c [...] adantrieb/

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Bonjour

 

D’après Suzuki c'est bien un visco-coupleur

 

https://www.suzukiautomobile.c [...] adantrieb/

 

Belle recherche :good:

 

Mais, il est précisé dans le document : La nouvelle Ignis et la Swift sont équipées du système ALLGRIP AUTO. (donc avec visco-coupleur).

 

Il semblerait que le Vitara n'ai pas le même dispositif avec le ALLGRIP SELECT et que Berny4631 ait raison.

 

En fait il y a 3 sortes de ALLGRIP, tous très différents.

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Bonjour

 

D’après Suzuki c'est bien un visco-coupleur

 

https://www.suzukiautomobile.c [...] adantrieb/

 

Je ne connaissais pas cette pub mais comme le dit country64 je pense qu’il y a bien 3 systèmes différents englobés sous le vocable « AllGrip » :

- Le système « Auto », purement mécanique, composé d’un simple visco-coupleur toujours potentiellement actif, et qui n’a donc par essence qu’un seul mode de fonctionnement (d’où sa subtile dénomination « Auto » qui ne pouvait pas être autre …).

- Le système « Select » de nos Vitara qui, je le pense toujours, doit être un embrayage piloté par un calculateur, avec tout l’éventail des possibilités que cela permet (les différents modes).

- Et le système « Pro » du Jimny qui est en fait l’ancienne configuration des vieux 4x4 « historiques », propulsions où l’on peut, si besoin est, craboter manuellement le pont AV uniquement sur terrains glissants.

La qualification de « Pro » pour cette transmission par ailleurs datée est surtout méritée par la possibilité d’avoir une gamme de rapports courts (indispensable en TT).

Cette transmission parfaitement efficace en TT (et en plus aidée par l’ESP sur les Jimny récents) n’apporte rien en usage quotidien car la voiture reste une simple propulsion sans possibilité de passer rapidement en mode 4x4 aux brusques changements d’adhérence.

 

Voila ce que je déduis de cette page web (et de ce que je connaissais avant) où, comme souvent, la pub et la com l’emportent sur l’info comme le montrent caricaturalement les vidéos débiles associées, qui ont surement été payées une fortune à des publicitaires.

« Surtout pas beaucoup d’infos techniques : les clients sont trop idiots pour les comprendre ».

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Invité §pie711Tw

Merci pour tes précisions, par sécurité je vais permuter mes roues mais effectivement je pense également que ce n'est pas indispensable.

 

Bonjour, quelqu'un sait-il configurer le volume du son pour qu'il reste le même à chaque redémarrage.exemple le son de la musique,mais surtout le son du téléphone jumelé en bluetooth qui revient à un volume trop faible.merci de vos réponses.

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.......comme souvent, la pub et la com l’emportent sur l’info comme le montrent caricaturalement les vidéos débiles associées, qui ont surement été payées une fortune à des publicitaires.

« Surtout pas beaucoup d’infos techniques : les clients sont trop idiots pour les comprendre ».

C'est exactement ça :bien:

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Invité §ENS171yS

C'est possible, c'est dommage, le visco coupleur est fiable, fonctionne très simplement, très efficacement et sans usure.

 

Mais il n'aurait certainement pas été possible de mettre le bouton "gadget" (auto, sport, snow, etc...) qui plait tant aux amateurs de "merdouilles" :)

Pas du tout, s'il y a une position lock ce n'est pas pour le fun, c'est que le dispositif Suzuki n'intègre pas un différentiel inter-pont et de fait en mauvaises conditions d'adhérences la répartition de couple AV et AR atteint rapidement ses limites, d'où le lock.

Le dispositif Suzuki n'est ni meilleur ni plus mauvais ce que propose le marché à coût réduit (subtilité entre visco et transmetteur de couple,...et marques "top gun" également. Son seul intérêt est suivant son degré d'assistance logicielle de redistribuer le couple de façon progressive, mais avec le gros handicap d'une mauvaise distribution du frein moteur.

Des lors qu'il n'est pas possible de rouler uniquement en ligne droite aucun dispositif qu'il fois 4x4, 6x6,....n'apporte une solution complète. Je pense que l'on peut dire qu'en la matière tout est affaire de compromis.

Ceci étant, les seuls constructeurs qui documentent sont ceux axés sur le Torsen, tout simplement parce que la fonction recherchée est atteinte (compétition ou citoyens bardés de tunes)

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Pour revenir (avec retard) sur les problèmes de trains AV :

 

Idéalement, dans un virage, les prolongations des axes des roues AV devraient toujours intercepter l’axe (confondu) des deux roues AR, selon un point commun unique qui est le centre de rotation du virage.

Malheureusement il n’existe pas de solution simple pour concevoir un système de braquage des roues AV, dont la cinématique (quand on tourne le volant) satisfait une configuration géométrique idéale pour tous les angles de braquage.

 

Pour contourner la difficulté les constructeurs adoptent en général la solution approximative, nommée « épure de Jeantaud », qu’ils utilisent pour dessiner le trapèze articulé formé par la barre de direction et les leviers d’accouplement.

Cette solution procure des erreurs angulaires importantes lors des virages serrés ce qui produit un ripage de la roue AV la moins chargée.

 

Ces ripages engendrent bien sûr des contraintes importantes sur la suspension AV et sur le système de direction.

 

Si le train AV est en bon état (bien rigide) cela se traduit par un sifflement strident continu sur certains revêtements de parkings.

Mais si le train AV est anormalement « mou » ou a du jeu (silentblocs de suspension ou rotules de direction fatigués) ce sifflement se transforme plutôt en vibrations, broutages, voire à-coups (libération périodique des contraintes à l’intérieur des limites du jeu).

 

Tout ça pour dire que c’est peut être le cas sur ta voiture, ce qui expliquerait tes « mauvaises sensations » en virage dans les parkings, et aussi le bruit que tu attribue à un amortisseur avant en marche normale.

 

Je te conseillerais donc pour ta sécurité de faire vérifier ce défaut rapidement car cela peut provenir des silentblocs ou des rotules, … mais aussi d’un boulon desserré !

 

Digression saugrenue :

On pourrait ajouter au contrôle technique le test du « parking musical » pour juger rapidement de l’état d’un train AV : fréquence haute en virage : train AV OK (bien rigide) ; fréquence basse : silentblocs usés (trop mous) ; broutages ou vibrations : présence de jeux …

De plus le test en ligne droite ferait apparaître les ripages dus aux défauts de parallélismes.

 

A part que c’est complètement farfelu et pratiquement irréalisable (coef d’adhérence difficile à maitriser, …), ce n’est pas si « déconnant » que ça en théorie quand on sait que l’acoustique est très liée à la mécanique (bruits des roulements, vibrations, cliquetis, etc….), ainsi maintenant pour régler la tension d’une courroie de distribution les constructeurs préconisent de plus en plus la mesure de la fréquence de résonnance sur un segment particulier de celle-ci.

 

 

Merci Berny pour ce court de physique appliqué, très intéressant, mais la voiture n'a que 25 000 km, sa fait beaucoup de choses bizard (amortisseur av gauche bruit bizard + cette sensation bizard en braquant a fond dans un parking et tout cela est passé a la trape lors de la révision ? c'est des les mécanos ou bien ? D'après un amis qui bosse chez norauto il m'a dit c'est mort l'amortisseur = piece d'usure => pas de garantie sur ce genre de pièce. Et effectivement le garage ou je l'ai acheter appartient au meme groupe que le garage ou j'ai fait les révision.

Si même un professionnel ne sait pas décellé des anomalies c'est grave, où va t-on et faire des aller retour pour rien chez le garagiste sa commence a me gonfler sévère

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Merci Berny pour ce court de physique appliqué, très intéressant, mais la voiture n'a que 25 000 km, sa fait beaucoup de choses bizard (amortisseur av gauche bruit bizard + cette sensation bizard en braquant a fond dans un parking et tout cela est passé a la trape lors de la révision ? c'est des les mécanos ou bien ? D'après un amis qui bosse chez norauto il m'a dit c'est mort l'amortisseur = piece d'usure => pas de garantie sur ce genre de pièce. Et effectivement le garage ou je l'ai acheter appartient au meme groupe que le garage ou j'ai fait les révision.

Si même un professionnel ne sait pas décellé des anomalies c'est grave, où va t-on et faire des aller retour pour rien chez le garagiste sa commence a me gonfler sévère

La solution à ton problème dépend du contexte de ta voiture : âge, kilométrage, garantie ou pas, …

Les amortisseurs sont effectivement des pièces d’usure, mais il y a des limites !

Si ta voiture est récente ou a peu de km, la défaillance d’un élément (même soumis à usure) peut être considérée comme un « vice caché ». Un amortisseur devrait au moins faire 100.000 km (certes un peu usé, mais pas HS).

Il se peut que ton garage joue la montre pour une mauvaise raison (fin de garantie, etc., …). Si le pb te parait grave tu peux toujours la passer au CT ou la faire expertiser, puis envoyer le constat d’expertise (recommandé avec AR) à ton garage …

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La solution à ton problème dépend du contexte de ta voiture : âge, kilométrage, garantie ou pas, …

Les amortisseurs sont effectivement des pièces d’usure, mais il y a des limites !

Si ta voiture est récente ou a peu de km, la défaillance d’un élément (même soumis à usure) peut être considérée comme un « vice caché ». Un amortisseur devrait au moins faire 100.000 km (certes un peu usé, mais pas HS).

Il se peut que ton garage joue la montre pour une mauvaise raison (fin de garantie, etc., …). Si le pb te parait grave tu peux toujours la passer au CT ou la faire expertiser, puis envoyer le constat d’expertise (recommandé avec AR) à ton garage …

 

ok pour le Controle technique à mes frais, j'espère que si effectivement un problème est détécté, Suzuki corporation me remboursera les frais avancés, je vous ferais un retour dès que je serais passer au C.T prématuré. Et pour plus de précision, le bruit c'est arrêter un temps et refait des siennes à présent (bruit bizard au niveau de l'amortisseur av gauche). En tout cas je suis d'accord que parfois un CT peut fermer la bouche à certain garagiste qui ont fait l'école buisonnière

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ok pour le Controle technique à mes frais, j'espère que si effectivement un problème est détécté, Suzuki corporation me remboursera les frais avancés, je vous ferais un retour dès que je serais passer au C.T prématuré. Et pour plus de précision, le bruit c'est arrêter un temps et refait des siennes à présent (bruit bizard au niveau de l'amortisseur av gauche). En tout cas je suis d'accord que parfois un CT peut fermer la bouche à certain garagiste qui ont fait l'école buisonnière

Pour un pb moteur cela aurait été différent … Mais pour un pb de suspension le CT me semble tout indiqué, c’est en plein dans leur compétence et ils ont le matos pour ça.

 

Si tu as acheté ta voiture d’occasion ils verront si elle a été accidentée ou à pris un « pet » contre un trottoir …

 

Je te conseille de leur expliquer ton pb en détail , et surement que tu peux négocier que seul un contrôle partiel concernant uniquement la suspension soit fait, pour ne pas payer « plein pot » un CT complet légal.

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Pour un pb moteur cela aurait été différent … Mais pour un pb de suspension le CT me semble tout indiqué, c’est en plein dans leur compétence et ils ont le matos pour ça.

 

Si tu as acheté ta voiture d’occasion ils verront si elle a été accidentée ou à pris un « pet » contre un trottoir …

 

Je te conseille de leur expliquer ton pb en détail , et surement que tu peux négocier que seul un contrôle partiel concernant uniquement la suspension soit fait, pour ne pas payer « plein pot » un CT complet légal.

 

J'ai acheté la voiture neuve, après se prendre un trottoir oui et non, s'est mes arriver de monter sur un trottoir mais pas plus violament que cela, et je n'ai pas eu d'accrochage, mais si il s'avère qu'il y a un souci, est ce que tu pense que suzuki peut prendre à sa charge la somme que je vais déboursé au CT ? Et si il s'avère que c'est du à un trottoir pris un peu trop vite, est ce que la garanties marche ? d'après le retour du controle annuelle, l'armotisseur ne semblait pas fuire, après peu etre un défaut autre qu'une fuite, je suis pas assez calé au niveau de la conception de ce type de piece

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Invité §JFM087ZM

J'ai acheté la voiture neuve, après se prendre un trottoir oui et non, s'est mes arriver de monter sur un trottoir mais pas plus violament que cela, et je n'ai pas eu d'accrochage, mais si il s'avère qu'il y a un souci, est ce que tu pense que suzuki peut prendre à sa charge la somme que je vais déboursé au CT ? Et si il s'avère que c'est du à un trottoir pris un peu trop vite, est ce que la garanties marche ? d'après le retour du controle annuelle, l'armotisseur ne semblait pas fuire, après peu etre un défaut autre qu'une fuite, je suis pas assez calé au niveau de la conception de ce type de piece

 

Pour info mon jimny avait passé le contrôle technique comme une lettre à la poste avec un amortisseur avant hs, il y avait de l'huile patout dans le passage de roue avant.... je les ai changé de moi-même jugeant l'aspect sécuritaire. ...

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Bien sûr au contrôle technique, comme partout, il y a de tout, des contrôleurs tatillons , d’autres laxistes, des lundi matin et vendredi après-midi …

 

Si c’est pour une expertise sur un point particulier on peut espérer que le contrôleur soit curieux et regarde bien le problème.

- S’il pense que c’est un défaut d’origine causé par un mauvais montage (un silentbloc mal mis …) ou un mauvais serrage il faut le lui faire explicitement écrire pour avoir des billes et se retourner contre le cc (en lui demandant au passage, par recommandé, de prendre en charge les frais d’expertise).

- Si le contrôleur trouve que le problème est consécutif à un choc cela sera bien sûr plus difficile de mettre en cause Suzuki …

 

Je ne sais pas à quoi ressemble ce bruit, mais je pencherais plutôt pour un boulon desserré ou un silentbloc monté de travers, .... Un amortisseur qui fuit se comporte comme une pompe à vélo mais ne fait pas forcément du bruit.

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Bien sûr au contrôle technique, comme partout, il y a de tout, des contrôleurs tatillons , d’autres laxistes, des lundi matin et vendredi après-midi …

 

Si c’est pour une expertise sur un point particulier on peut espérer que le contrôleur soit curieux et regarde bien le problème.

- S’il pense que c’est un défaut d’origine causé par un mauvais montage (un silentbloc mal mis …) ou un mauvais serrage il faut le lui faire explicitement écrire pour avoir des billes et se retourner contre le cc (en lui demandant au passage, par recommandé, de prendre en charge les frais d’expertise).

- Si le contrôleur trouve que le problème est consécutif à un choc cela sera bien sûr plus difficile de mettre en cause Suzuki …

 

Je ne sais pas à quoi ressemble ce bruit, mais je pencherais plutôt pour un boulon desserré ou un silentbloc monté de travers, .... Un amortisseur qui fuit se comporte comme une pompe à vélo mais ne fait pas forcément du bruit.

 

Je dirais, justement, un bruit de pompe a vélo qui survient sur les dos d'ane en particulier

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Bah tous les amortisseurs font ce bruit là... c'est la circulation contrainte de l'huile, c'est absolument normal pour moi.

Si je suis ton raisonnement ce bruit ne devrait pas être propre à un seul amortisseur sur les 4, non ? car dans mon cas il n'a que l'avant gauche qui couine ;-)

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Invité §max880bB

Bonjour a tous !

Après avoir suivi avec attention ce sujet et fais des essais en concessions, j'ai commandé un Vitara 1.6 VVT 4x2 en version Privilège de couleur galactic grey et quelques options sympa !

Réception mi décembre, je viendrai vous faire un petit retour accompagné de quelques photos :bien:

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Difficile de faire un diagnostic à distance :

- Un léger « pschit » au passage d’un dos d’âne est effectivement normal.

- Un cognement « klong » est plus grave, plutôt dû à un jeu anormal ou un boulon mal serré.

- Si comme tu le dis c’est plutôt un couinement c’est surement un silentbloc de barre stabilisatrice (ou autre) qui est un peu sec et cela peut se guérir avec quelques giclées de spray au silicone bien placées.

 

Pour voir ça il faudrait mettre l’avant de la voiture sur chandelles :

- Tester les silentblocs des triangles de suspensions en faisant levier avec un démonte pneu ou équivalent pour voir s’il y a du jeu.

- Tester les silentblocs supérieurs de la cloche d’amortisseur et voir si c’est bien vissé

- Regarder s’il y a des traces de coulures sur les amortisseurs (si oui ils sont bons à changer…).

- Voir l’état des silentblocs et de toutes les articulations de la barre antiroulis, s’il n’y a pas de jeu mettre quelques giclées de silicone sur les articulations (de façon à ce que le silicone migre entre la barre et les caoutchoucs de fixation)

 

Si c’est vraiment un couinement sur une voiture « saine » je pense que le silicone devrait résoudre le problème …

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Invité §Ano783mO

monte la voiture coté gauche sur chandelles en potégeant le bas de caisse du cric avec un revue pliée en 4 .......... puis allongé sur un carton , muni d'une baladeuse , repères de traces de frottements , vérifie les passages de roues tout autour quelquefois que ce ne soit pas la bonne jante ...... qui ferait frotter le pneu en bout de course sur un "truc " qui ne serait pas en place

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Difficile de faire un diagnostic à distance :

- Un léger « pschit » au passage d’un dos d’âne est effectivement normal.

- Un cognement « klong » est plus grave, plutôt dû à un jeu anormal ou un boulon mal serré.

- Si comme tu le dis c’est plutôt un couinement c’est surement un silentbloc de barre stabilisatrice (ou autre) qui est un peu sec et cela peut se guérir avec quelques giclées de spray au silicone bien placées.

 

Pour voir ça il faudrait mettre l’avant de la voiture sur chandelles :

- Tester les silentblocs des triangles de suspensions en faisant levier avec un démonte pneu ou équivalent pour voir s’il y a du jeu.

- Tester les silentblocs supérieurs de la cloche d’amortisseur et voir si c’est bien vissé

- Regarder s’il y a des traces de coulures sur les amortisseurs (si oui ils sont bons à changer…).

- Voir l’état des silentblocs et de toutes les articulations de la barre antiroulis, s’il n’y a pas de jeu mettre quelques giclées de silicone sur les articulations (de façon à ce que le silicone migre entre la barre et les caoutchoucs de fixation)

 

Si c’est vraiment un couinement sur une voiture « saine » je pense que le silicone devrait résoudre le problème …

 

Le bruit est un pschit,(donc peut etre effectivement cela serait éventuelllement normal) selon ton retour. Par sécurité et surtout du fait qu'elle est sous garantie, je vais aller comme vous me l'avez conseiller chez le CT pour lui demander de regarder tout cela. Hier j'ai eu un autre phénomène bizard, j'ai démarré en burn à un feu rouge, les roues avant ont patinées un instant et j'ai apercu à ce moment un voyant orange s'allumer durant une fraction de seconde, du coup j'ai pas réussi à identifier le logo exact de se voyant, il était de couleur orange et se situait a proximativement en dessous de l'inscription x1000 tpm, Si quelqu'un a déja eu ce soucis, ou a remarqué ce phénomène... Si le probleme resurgit, j'irai au concessionnaire, mon vitara à 24 000 km c'est un essence 2 roue motrice millésime 2016 avec pneus d'origine. Merci par avance pour vos retours d'expériences à ce sujet.

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Le bruit est un pschit,(donc peut etre effectivement cela serait éventuelllement normal) selon ton retour. Par sécurité et surtout du fait qu'elle est sous garantie, je vais aller comme vous me l'avez conseiller chez le CT pour lui demander de regarder tout cela. Hier j'ai eu un autre phénomène bizard, j'ai démarré en burn à un feu rouge, les roues avant ont patinées un instant et j'ai apercu à ce moment un voyant orange s'allumer durant une fraction de seconde, du coup j'ai pas réussi à identifier le logo exact de se voyant, il était de couleur orange et se situait a proximativement en dessous de l'inscription x1000 tpm, Si quelqu'un a déja eu ce soucis, ou a remarqué ce phénomène... Si le probleme resurgit, j'irai au concessionnaire, mon vitara à 24 000 km c'est un essence 2 roue motrice millésime 2016 avec pneus d'origine. Merci par avance pour vos retours d'expériences à ce sujet.

C’est le voyant de l’ESP (voiture orange qui fait des zigzags) car il a freiné un court instant la roue qui patinait pour reporter le couple sur l’autre roue.

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C’est le voyant de l’ESP (voiture orange qui fait des zigzags) car il a freiné un court instant la roue qui patinait pour reporter le couple sur l’autre roue.

Ah me voilà rassuré donc c pas un bug, cool :-) va falloir que je prenne des DIF pour faire une formation mécano si sa continue ;-)

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Invité §did733zL

post12181_28.jpgpost12181_35.jpg

 

nouvelle console avec + grand écran et lecteur CD " ENFIN " semble t'il pour le modèle 2018

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Invité §ENS171yS

L'écran demeure toujours mal positionné. Je suis surpris qu'aucune réglementation ne vient rappeler cette évidence, il faut pouvoir consulter l'écran sans quitter la route des yeux. Les critères d'intégration d'ordre esthétique me semblent en la matière bien secondaires

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Invité §R2D488jI

Voilà, voyant que le face lift n'arrive pas j'ai commandé le S allgrip boite auto so color gris et noir. Je vous dirai mes ressentis.

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