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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Bjr,

Ce qu'il est possible d'affirmer est que la tipp est un racket des plus organisés et que la venue de carburants "bio ou super bio" n'y changera rien, sauf peut être à embaucher un bon millier de couturières avec pour mission de coudre les poches de l'ensemble de la clique politicarde.

En ce qui concerne les aspects technico-économiques pour l'usager, je ne vois pas comment il est possible de tirer quelque conclusion qui tienne la route, au premier motif qu'il n'existe pas une composition type du(des) carburant(s). Les fiches techniques ne renseignent que sur les fractions possibles d'hydrocarbures et autres solvants et leurs ratios. Quel automobiliste basique donc supposé non vitariste :sol: sait il que dans son SP95 il y a déjà de l'éthanol (ou des solvants oxygénés) ?

Quant à avancer des gains ou des pertes de ceci ou cela me semble à la limite, de la gesticulation. Mais ça peut aussi suffire à s'occuper la tête :ange:

 

Je voudrais que l'on m'explique comment peut on extraire quelque chose en mixant pouvoir calorifique, indice d'octane, chaleur latente,....pour arriver à lire ici ou là en se limitant au paramètre surconsommation, des valeurs loufoques allant de +1.5/2% chez les pétroliers, à quelques +5/10% pour les uns et +25/30% pour les autres ???

Effectivement, il existe bien des moteurs conçus pour les solvants oxygénés (quasi exclusivement du méthanol), mais dans des applications ou on se moque royalement de la conso !

Cdt.

 

Toi, t'as pas pris tes gouttes aujourd'hui :lol:

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Invité §gun678HY

Hello la foule,

 

Quelqu'un peut il me dire comment je peux savoir quel version de GPS j'ai sur mon Vitara et quel est la dernière version? Merci

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Je vais faire ma pub : Voir mon blog « Rubrique en vrac » page 1.

 

Ma dernière version (qui corrige le bug des « zones dangereuses ») est la 850, mais il y en a peut être une plus récente …

 

Il y a aussi et surtout un forum dédié au Media/Nav Vitara où tu auras aussi des infos sur les cartes SD Here :

 

Système Média/nav-mirrorlink: infos, problèmes & solutions

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Invité §ENS171yS

Toi, t'as pas pris tes gouttes aujourd'hui :lol:

 

 

Slt Country64,

 

C'est ben vrai mon gars ! je vois avec plaisir que tu avances en terrain connu :lol:

Plus exactement je me demandais quel était l'intérêt de gesticuler intellectuellement sur la conso et le coût d'exploitation du Vitara une fois le véhicule acheté ou la connerie faite ?

Ma Grand mémé grande spécialiste des arbitrages difficiles avait une chouette de formule en la matière, une fois la connerie faite "on fait avec et on épouse" :sol:

Voilà, j'ai donc "épousé" mon S, et si il lui arrive d'être gourmand à la pompe je me dis simplement "après tout s'il aime ça (*)" :D

(*) pub pour un café hors de prix dans laquelle une superbe blonde détachée des réalités du quotidien trempouille ses biscottes

Cdt

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A l’attention de ceux qui ont un toit ouvrant.

 

Il y a très longtemps certains avaient constaté que sur S-Cross et Vitara on pouvait atténuer le bruit de vent du toit ouvrant en agissant sur le déploiement du pare-vent. Je crois même que Suzuki vend des cales pour limiter la course de ce déflecteur.

 

En agissant sur le déflecteur avec la main en roulant on constate effectivement que si le toit est partiellement ouvert, le bruit est sensiblement atténué si on le baisse un peu. … Par contre, si le toit est complètement ouvert il vaut mieux que le déflecteur soit complètement déployé, mais le boucan devient quand même vite assourdissant avec la vitesse dans cette configuration.

 

A l’époque, suite à cette info j’avais fait un petite modif simple avec un « bout de ficelle » et un « bloque cordon » à ressort qui permet de limiter la course de ce déflecteur.

Je n’avais jamais évoqué cette modif (que je redécouvre avec les beaux jours) : Elle peut inspirer des nouveaux venus sur le forum …

 

L’idéal serait bien sûr de trouver un système « plus sioux » qui, tout en restant simple, permette un réglage plus facile et précis de l’angle du déflecteur pour trouver le meilleur réglage en fonction de l’ouverture du toit (et de la vitesse), mais cela parait assez difficile car le système ne doit pas gêner la cinématique du toit ni celle du rideau quand on referme tout.

 

 

Déflecteur TO 01.jpg

 

 

Déflecteur TO 02.jpg

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Invité §jum320RU

Ciao

 

Io sono un utente italiano del forum Vitara

 

vorrei farVi Conoscere this Petizione è Change.org

Nostro utente Acx 71 ettari Pubblicato

 

e Su Android Auto sul Nostro Sistema,

se Vuole osare il Vostro voto o rilanciarlo sarebbe SPETTACOLARE

a presto E Tuo forum

collegamento il

 

E cambiato. org

bye ;)

 

 

Jumpmen64

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Invité §fab782qa

Hello,

Nouveau sur le forum que je parcours depuis plusieurs mois, je suis tenté par le vitara S, cependant je trouve que les jantes 17" sont trop petites, et il me semble même que pas mal de photos de promo du vitara sont faites avec des jantes en 18".

On ne trouve pas l'option jantes 18" sur le site france mais on la trouve sur d'autres sites étrangers (pays bas).

J'aimerai si possible prendre cette option 18" (et en profiter pour monter des pneus moins bruyants), ou les changer apres achat si ce n'est pas possible en concession.

 

Est ce que certains ont un vitara en 18"?

Auriez vous un lien sur les tailles de pneus autorisés sur vitara S?

 

Merci :)

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Hello,

Nouveau sur le forum que je parcours depuis plusieurs mois, je suis tenté par le vitara S, cependant je trouve que les jantes 17" sont trop petites, et il me semble même que pas mal de photos de promo du vitara sont faites avec des jantes en 18".

On ne trouve pas l'option jantes 18" sur le site france mais on la trouve sur d'autres sites étrangers (pays bas).

J'aimerai si possible prendre cette option 18" (et en profiter pour monter des pneus moins bruyants), ou les changer apres achat si ce n'est pas possible en concession.

 

Est ce que certains ont un vitara en 18"?

Auriez vous un lien sur les tailles de pneus autorisés sur vitara S?

 

Merci :)

 

 

Il y a effectivement, sur le site Suzuki des Pays Bas, la possibilité d'acquérir - en accessoires - des jantes 18 pouces.

 

On peut supposer que si c'est autorisé la-bas, c'est autorisé partout au moins dans l'Union européenne. Ce qui est gênant, c'est que je n'ai pas pu trouver ces jantes 18 " sur d'autres sites Suzuki européens...

 

D'après les tableaux du TNPF, l'équivalent dimensionnel du 215/55 R17 94 serait 235/45 R18 94 mais c'est sans certitude.

 

De plus, un flanc de 45, ça semble bien bas pour un SUV ?...

 

 

Capture du 2017-06-23 07-54-48.png

 

 

 

Capture du 2017-06-23 13-30-45.png

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Invité §fab782qa

Pour l'effet tape cul j'ai été habitué à pire ^^ (audi tt mk1)

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Invité §fab782qa

Par contre je ne trouve pas de document officiel précisant que les jantes en 18" sont homologuées, ni les dimensions de pneus officielles pour le 18".

Sur tous les sites français de pneu il n'est mentionné que 16" et 17".

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Invité §fab782qa

 

Il y a effectivement, sur le site Suzuki des Pays Bas, la possibilité d'acquérir - en accessoires - des jantes 18 pouces.

 

On peut supposer que si c'est autorisé la-bas, c'est autorisé partout au moins dans l'Union européenne. Ce qui est gênant, c'est que je n'ai pas pu trouver ces jantes 18 " sur d'autres sites Suzuki européens...

 

D'après les tableaux du TNPF, l'équivalent dimensionnel du 215/55 R17 94 serait 235/45 R18 94 mais c'est sans certitude.

 

De plus, un flanc de 45, ça semble bien bas pour un SUV ?...

 

 

Capture du 2017-06-23 07-54-48.png

 

 

Apparemment sur le site pays bas ils annoncent 225/45ZR18

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Pour info la comparaison théorique de la monte 18’’ par rapport à la monte d’origine 17 ‘’est la suivante :

 

 

screen_02.jpg

 

 

235x45x18 : Une très faible augmentation du diamètre de la roue … Il suffit que ça ne frotte pas quand on braque à fond compte tenu de la largeur ?

 

225x45x18 : La roue est sensiblement plus petite, mais si c’est homologué …

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Grandes jantes, pneus large, c'est juste pour "faire bien", parce-que:

 

- confort dégradé (tape cul).

- gain en tenue de route discutable, la direction devient hyper sensible aux différents revêtements de la chaussée et donne un comportement erratique dans la trajectoire (le Vitara n'a pas besoin de cela avec sa direction déjà très légère).

- sensibilité accrue à l'aquaplaning et au patinage sur la neige (largeur des pneus).

- problème pour le montage des chaines.

- consommation supérieure.

- cout de remplacement des pneus.

 

Bref, le mieux c'est de garder la taille d'origine ;)

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Grandes jantes, pneus large, c'est juste pour "faire bien", parce-que:

 

- confort dégradé (tape cul).

- gain en tenue de route discutable, la direction devient hyper sensible aux différents revêtements de la chaussée et donne un comportement erratique dans la trajectoire (le Vitara n'a pas besoin de cela avec sa direction déjà très légère).

- sensibilité accrue à l'aquaplaning et au patinage sur la neige (largeur des pneus).

- problème pour le montage des chaines.

- consommation supérieure.

- cout de remplacement des pneus.

 

Bref, le mieux c'est de garder la taille d'origine ;)

 

… Il m’arrive parfois d’être d’accord avec toi !

 

Mais, comme souvent, cela dépend des objectifs que l’on se donne : S’il s’agit de faire du tuning esthétique les arguments techniques et « raisonnables » passent au second plan …

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Invité §Ano617he

Radar anti-collision desactivation permanente?

 

Bonjour,

 

Je trouve de plus en plus gênant les déclenchements intempestifs du radar anti-collision, sans aucune justification apparente. 3 fois sur un seul trajet pour me rendre au travail, j'ai l'impression que le soleil du matin de face emplifie ça mauvaise detection.

 

Je trouve que son déclanchement (le niveau sonore) detourne l'attention de la conduite, pour se trouver en train de gérer une alarme. C'est ce qui me dérange fortement. Je préfére géré la route que des alarmes.

 

J'envisage sérieusement la desactivation permanente, est-ce possible et sans le voyant orange au tableau de bord?

 

Si non j'ai vu dans la doc qu'il ne se déclanchait qu'au dessus de 5km/h, serait-ce possible de bidouiller cette valeur pour qu'il ne se déclanche qu'au dessus de xx (25 voir 30 km/h) ?

 

Par avance merci de vos retour

Patrice

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Salut,

 

J'ai reçu un courrier de la part de Suzuki avec une carte MySuzuki.

On peut l'activer sur internet, mais cela demande de "partager ses informations aux partenaires commerciaux", en gros cela veut dire d'être démarché téléphoniquement etc...

 

Quel est l’intérêt réel de cette carte? Ils proposent un "bilan gratuit" mais vu que mon Vitara à 90.000Km, je doute de l’intérêt de ce bilan (faut que j'aille faire ma révision de toute façon)

 

Avez vous des avis?

 

 

PS : Pour répondre à la question des jantes, je déconseille les 18" si tu fais de la route en mauvais état. Depuis que je suis dans le 06 (réseau routier digne d'un pays du tiers monde avec ses trous/crevasses/pierres/dos d’âne etc..), je regrette de pas avoir mis ma voiture en 16" quand elle était neuve.

Les 17" polies sont déjà fragiles, alors du 18...

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Invité §boo128tD

Radar anti-collision desactivation permanente?

 

Bonjour,

 

Je trouve de plus en plus gênant les déclenchements intempestifs du radar anti-collision, sans aucune justification apparente. 3 fois sur un seul trajet pour me rendre au travail, j'ai l'impression que le soleil du matin de face emplifie ça mauvaise detection.

 

Je trouve que son déclanchement (le niveau sonore) detourne l'attention de la conduite, pour se trouver en train de gérer une alarme. C'est ce qui me dérange fortement. Je préfére géré la route que des alarmes.

 

J'envisage sérieusement la desactivation permanente, est-ce possible et sans le voyant orange au tableau de bord?

 

Si non j'ai vu dans la doc qu'il ne se déclanchait qu'au dessus de 5km/h, serait-ce possible de bidouiller cette valeur pour qu'il ne se déclanche qu'au dessus de xx (25 voir 30 km/h) ?

 

Par avance merci de vos retour

Patrice

 

 

 

c' est pas un peu ridicule de désactiver un élément de sécurité ? fais plutôt faire une MAJ en concession .....

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Salut,

 

J'ai reçu un courrier de la part de Suzuki avec une carte MySuzuki.

On peut l'activer sur internet, mais cela demande de "partager ses informations aux partenaires commerciaux", en gros cela veut dire d'être démarché téléphoniquement etc...

 

Quel est l’intérêt réel de cette carte? Ils proposent un "bilan gratuit" mais vu que mon Vitara à 90.000Km, je doute de l’intérêt de ce bilan (faut que j'aille faire ma révision de toute façon)

 

Avez vous des avis?

 

 

PS : Pour répondre à la question des jantes, je déconseille les 18" si tu fais de la route en mauvais état. Depuis que je suis dans le 06 (réseau routier digne d'un pays du tiers monde avec ses trous/crevasses/pierres/dos d’âne etc..), je regrette de pas avoir mis ma voiture en 16" quand elle était neuve.

Les 17" polies sont déjà fragiles, alors du 18...

J’ai reçu ça aussi … Je l’ai rangé « soigneusement » dans le dossier Vitara sans donner suite …

 

Tous les constructeurs et concessionnaires essayent de fidéliser leur clientèle après la garantie …

Cela peut être intéressant pour quelqu’un qui n’a aucune affinité pour la mécanique et ne veut pas lever le capot : on lui fera des devis gratuits qui l’inciteront à faire son entretient chez son cc au prix fort, mais en retour il aura un véhicule parfaitement opérationnel sans se poser de questions.

Cela peut aussi être un atout pour la revente en faisant valoir que le véhicule a été parfaitement suivi par le réseau constructeur.

 

Pour moi qui compte garder cette voiture longtemps, et qui ne rechigne pas à lever le capot, je ferai mes révisions moi-même après la garantie (comme d’habitude).

 

Passée la garantie commerciale il n’y a pas grand-chose à attendre du constructeur ou du cc en cas de gros pépin, même si on continue à faire l’entretient dans le réseau, j’en ai fait l’amère expérience avec mon Gd Vitara où pour une fois j'avais fait du zèle en faisant remplacer la courroie de distribution par mon cc …

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Radar anti-collision desactivation permanente?

 

Bonjour,

 

Je trouve de plus en plus gênant les déclenchements intempestifs du radar anti-collision, sans aucune justification apparente. 3 fois sur un seul trajet pour me rendre au travail, j'ai l'impression que le soleil du matin de face emplifie ça mauvaise detection.

 

Je trouve que son déclanchement (le niveau sonore) detourne l'attention de la conduite, pour se trouver en train de gérer une alarme. C'est ce qui me dérange fortement. Je préfére géré la route que des alarmes.

 

J'envisage sérieusement la desactivation permanente, est-ce possible et sans le voyant orange au tableau de bord?

 

Si non j'ai vu dans la doc qu'il ne se déclanchait qu'au dessus de 5km/h, serait-ce possible de bidouiller cette valeur pour qu'il ne se déclanche qu'au dessus de xx (25 voir 30 km/h) ?

 

Par avance merci de vos retour

Patrice

Personnellement je ne te conseille pas de désactiver cette sécurité qui est parfois intempestive, mais assez rarement sans raisons (panneaux, etc.).

 

Si vraiment elle se déclenche sans raison c’est peut être que le radar est mal réglé (il y a eu une campagne de rappel à ce sujet en début de production), ou il s’est déréglé (à faire vérifier).

 

Sinon, … on s’y habitue, on peut diminuer la sensibilité et, … de temps en temps, l’alerte est vraiment pertinente !

 

Pour répondre du point de vue technique on pourrait surement inhiber cette fonction à chaque démarrage avec un circuit similaire à « l’inhibiteur de Stop & Start » (voir mon blog p.2), mais il y aurait toujours le voyant allumé au TDB (comme pour le S&S), … à moins de le débrancher définitivement en démontant le TDB !

 

La solution la plus élégante pour inhiber cette fonction (ou pour changer les seuils de déclenchement) serait bien sûr de nature informatique, mais, à part le constructeur, je ne vois pas qui pourrait proposer cela …

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Radar anti-collision desactivation permanente?

 

Bonjour,

 

Je trouve de plus en plus gênant les déclenchements intempestifs du radar anti-collision, sans aucune justification apparente. 3 fois sur un seul trajet pour me rendre au travail, j'ai l'impression que le soleil du matin de face emplifie ça mauvaise detection.

 

Je trouve que son déclanchement (le niveau sonore) detourne l'attention de la conduite, pour se trouver en train de gérer une alarme. C'est ce qui me dérange fortement. Je préfére géré la route que des alarmes.

 

J'envisage sérieusement la desactivation permanente, est-ce possible et sans le voyant orange au tableau de bord?

 

Si non j'ai vu dans la doc qu'il ne se déclanchait qu'au dessus de 5km/h, serait-ce possible de bidouiller cette valeur pour qu'il ne se déclanche qu'au dessus de xx (25 voir 30 km/h) ?

 

Par avance merci de vos retour

Patrice

 

Ahhh, tous ces gadgets inutiles qui servent d'arguments de vente et gonflent le prix des voitures.

Ils finissent par gêner plus qu'autres choses.

Toutes ces m...es qui renforcent l'irresponsabilité des conducteurs et les transforment en "sac de viande" passif sur leur siège.

Heureusement, il y a encore des modèles et des finitions qui ne les proposent pas, mais pour combien de temps ?

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Ahhh, tous ces gadgets inutiles qui servent d'arguments de vente et gonflent le prix des voitures.

Ils finissent par gêner plus qu'autres choses.

Toutes ces m...es qui renforcent l'irresponsabilité des conducteurs et les transforment en "sac de viande" passif sur leur siège.

Heureusement, il y a encore des modèles et des finitions qui ne les proposent pas, mais pour combien de temps ?

 

Perso le système anti-collision m'a clairement sauvé une fois à cause d'un jeune con qui avait réalisé une queue de poisson à la sortie d'un rond point et qui s'est mit à piler devant moi car il n'avait pas vu qu'une famille qui allait traversé( caché derrière des buissons ). Faudra me dire à ce moment là où je suis " irresponsable ou que je suis un sac de viande passif ". Car même là j'avais freiné bien avant le système anti-collision et ce dernier à forcer encore plus mon freinage ( j'étais au max de ma pédale de frein ).

 

C'est toujours bien de critiquer, et j'avoue que celui de Suzuki est très sensible et peut se déclencher dans des virages si il voit des panneaux ou des barrières ( rare mais ca arrive ), toutefois, on peut avoir les meilleurs réflexes du monde, on ne peut toutefois pas contrôler la conduite irresponsable des autres conducteurs.

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Perso le système anti-collision m'a clairement sauvé une fois à cause d'un jeune con qui avait réalisé une queue de poisson à la sortie d'un rond point et qui s'est mit à piler devant moi car il n'avait pas vu qu'une famille qui allait traversé( caché derrière des buissons ). Faudra me dire à ce moment là où je suis " irresponsable ou que je suis un sac de viande passif ". Car même là j'avais freiné bien avant le système anti-collision et ce dernier à forcer encore plus mon freinage ( j'étais au max de ma pédale de frein ).

 

C'est toujours bien de critiquer, et j'avoue que celui de Suzuki est très sensible et peut se déclencher dans des virages si il voit des panneaux ou des barrières ( rare mais ca arrive ), toutefois, on peut avoir les meilleurs réflexes du monde, on ne peut toutefois pas contrôler la conduite irresponsable des autres conducteurs.

Entièrement d'accord.

 

Tous les "sacs à viandes passifs" irresponsables ne peuvent qu'être d'accord.

Il peut y avoir des déclenchements intempestifs, ils sont très rares ; il faut alors essayer, plutôt que de gueuler, de comprendre pourquoi il y a eu anomalie.

Moi, je circule souvent sur des routes étroites, sinueuses, avec des glissières de protection complètes (= avec protection pour motards), des plaques d'égouts massive, en fonte, en pleine voie, et il y a de quoi, je pense, "tracasser" le radar. Parfois, il me met un message comme quoi, c'est trop pour lui, et qu'il se débraye momentanément ; dans ce cas, il suffit au pire de s'arrêter un instant et tout se réinitialise.

Je ne lui en veut pas, il vaut mieux prévenir, que guérir.

C'est vrai, cela réveille car c'est strident, mais c'est le but, aussi. Ce n'est qu'une sorte de "conjoint" qui glapit quand on ne fait pas assez attention...pas toujours à raison.

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Ces gadgets ne servent qu'à rendre les gens de plus en plus assistés et leur font perdre la notion de "conduite" et d'anticipation.

 

Il faut maintenant pour les mollusques de la route, qui ne savent pas se positionner sur la chaussée, adapter leur vitesse à la situation, se garer, respecter la distance entre les véhicules, ni même prendre un rond point:

Des caméras 360°, des détecteurs de somnolence, des caméras pour lire les panneaux, une assistance pour allumer les feux et les essuies glace, une alerte de franchissement de ligne, des bips devant et derrière, un système anti collision, un assistant pour faire les créneaux, un régulateur adaptatif, un coffre électrique, des rétros qui se rabattent tout seul et dans un bref délai, une voiture qui conduit toute seule après avoir programmé le gps.

 

Et bientôt pour les arrêts pipi, une machine pour ouvrir la braguette, sortir l'engin et se soulager sans se tacher.

 

A ce niveau, il vaut mieux prendre le train les gars.

 

Et malgré toutes ces m...es, les accidents ne diminuent pas, cherchez l'erreur !

 

Franchement, les seuls systèmes vraiment au point, ce sont, notre regard, notre cerveau (pour ceux qui en ont encore un) et la capacité d'anticiper ;)

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Invité §eri301RE

Ces gadgets ne servent qu'à rendre les gens de plus en plus assistés et leur font perdre la notion de "conduite" et d'anticipation.

Franchement, les seuls systèmes vraiment au point, ce sont, notre regard, notre cerveau (pour ceux qui en ont encore un) et la capacité d'anticiper ;)

 

 

+1

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Un peu d'accord avec notre ami Country 64 :) , mais perso, ça n'altère pas mon attention, car , j'ai toujours l'appréhension que la technologie soit faillible au mauvais moment ( en résumé beaucoup de défiance à l'égard de ces nouveaux modernismes, l'âge surement :lol: ).

Ceci dit certains "gadgets " ne sont pas si inutiles que ça ( radars de stationnement et caméra de recul par exemple ).Je prends ces options comme des compléments à ma conduite, pas comme des remplacements .

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Je comprends la polémique, mais je pense que l’on n'a pas bien compris que ce qu’on crois n’être aujourd’hui que des gadgets constituent en fait les prémices d’une évolution inéluctable vers la robotisation.

 

Si on se risque à faire un peu de prospective : A l’instar de l’aviation et du ferroviaire, les causes d’accidents étant majoritairement humaines, la conduite des véhicules sera à l’avenir jugée trop sérieuse et dangereuse pour être confiée à des humains, et il se peut que dans une décennie ou deux, elle soit juste une activité ludique ou sportive pratiquée sur simulateurs, ou sur circuits par quelques privilégiés.

 

On a tous observé que la conduite automobile est de plus en plus normée : la vitesse de chaque portion de route est quantifiée, etc. …, et il ne reste plus grand-chose laissé à l’appréciation du conducteur, de plus la répression est de plus en plus automatisée et pressante.

 

Donc, en caricaturant à peine (et en parodiant une pub connue) : Si on nous fait conduire comme des robots, placés sous la surveillance omniprésente de vrais robots, qui, mieux qu’un robot, pourra conduire notre voiture !

 

 

Que mes propos soient jugés enthousiastes, ironiques, nostalgiques, ou autres, je crois vraiment qu’un ensemble de causes :

- L’augmentation démographique qui oblige à avoir des comportements identiques.

- Les progrès technologiques qui offrent de plus en plus de possibilités.

- La recherche de profits et de nouveaux marchés, de la moindre start-up aux plus grandes multinationales comme Google.

- Les changements de mentalités (recherche du risque « 0 »).

- La mondialisation (des objets et des idées)

- etc. …

tendent à nous départir d’une multitude de tâches qui nous paraissaient pourtant jusqu’ici essentielles ou incontournables ; et ceci plus généralement dans tous les domaines et métiers …

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" Et malgré toutes ces m...es, les accidents ne diminuent pas, cherchez l'erreur ! "

 

C'est complètement FAUX

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] te-etc.php

 

Nous n'avons pas les mêmes données ;) :

http://blog.cartegrise-enligne [...] -bons-2501

http://www.cnews.fr/france/vid [...] ere-172901

http://www.bienpublic.com/actu [...] 1-en-avril

:spamafote:

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Je comprends la polémique, mais je pense que l’on n'a pas bien compris que ce qu’on crois n’être aujourd’hui que des gadgets constituent en fait les prémices d’une évolution inéluctable vers la robotisation.

 

Si on se risque à faire un peu de prospective : A l’instar de l’aviation et du ferroviaire, les causes d’accidents étant majoritairement humaines, la conduite des véhicules sera à l’avenir jugée trop sérieuse et dangereuse pour être confiée à des humains, et il se peut que dans une décennie ou deux, elle soit juste une activité ludique ou sportive pratiquée sur simulateurs, ou sur circuits par quelques privilégiés.

 

On a tous observé que la conduite automobile est de plus en plus normée : la vitesse de chaque portion de route est quantifiée, etc. …, et il ne reste plus grand-chose laissé à l’appréciation du conducteur, de plus la répression est de plus en plus automatisée et pressante.

 

Donc, en caricaturant à peine (et en parodiant une pub connue) : Si on nous fait conduire comme des robots, placés sous la surveillance omniprésente de vrais robots, qui, mieux qu’un robot, pourra conduire notre voiture !

 

 

Que mes propos soient jugés enthousiastes, ironiques, nostalgiques, ou autres, je crois vraiment qu’un ensemble de causes :

- L’augmentation démographique qui oblige à avoir des comportements identiques.

- Les progrès technologiques qui offrent de plus en plus de possibilités.

- La recherche de profits et de nouveaux marchés, de la moindre start-up aux plus grandes multinationales comme Google.

- Les changements de mentalités (recherche du risque « 0 »).

- La mondialisation (des objets et des idées)

- etc. …

tendent à nous départir d’une multitude de tâches qui nous paraissaient pourtant jusqu’ici essentielles ou incontournables ; et ceci plus généralement dans tous les domaines et métiers …

 

C'est bien ce que je dis (d'une autre façon :lol: ), c'est la misère.

 

Quand on commence à avoir besoin des ces "trucs", on doit se demander sérieusement si nous avons toujours la capacité psycho-motrice pour conduire sa voiture.

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