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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Messages recommandés

Invité §B40835EU

Bonsoir à tous,

 

Rétrogradages intempestifs: Même chose chez moi ! Mais je crois que ce phénomène est normal: Lorsque l'on roule sous régulateur, si la vitesse diminue pour une raison X ou Y, passé cette période, l'électronique de bord va donner ordre de revenir à la vitesse initiale, le plus rapidement possible. Si, pour atteindre cet objectif de rapidité, il faut que la boite rétrograde, l'électronique lui laissera la possibilité de descendre de 2 rapports s'il le faut.

 

J'exprime une opinion, sans affirmer que ce soit la bonne ! Mais comme, semble-il, les Vitara S ont tous les mêmes réactions, cela signifie que c'est un réglage d'usine.

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Invité §eri301RE

Bonsoir à tous,

Rétrogradages intempestifs: Même chose chez moi ! Mais je crois que ce phénomène est normal: Lorsque l'on roule sous régulateur, si la vitesse diminue pour une raison X ou Y, passé cette période, l'électronique de bord va donner ordre de revenir à la vitesse initiale, le plus rapidement possible. Si, pour atteindre cet objectif de rapidité, il faut que la boite rétrograde, l'électronique lui laissera la possibilité de descendre de 2 rapports s'il le faut.

 

J'exprime une opinion, sans affirmer que ce soit la bonne ! Mais comme, semble-il, les Vitara S ont tous les mêmes réactions, cela signifie que c'est un réglage d'usine.

 

 

Ton raisonnement se tient. A confirmer par les pros de la boite Auto...

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Invité §eri301RE

Bonjour... j'ai quelques bugs avec le système MediaNav de mon Vitara S allgrip de février 2017. Il ne lit plus les sms, n'affiche plus la liste des appels et double les listes de lecture de mon Ipod en y mélangeant les titres. J'ai fait un reset de l'iPod, et mon gsm est un Android. La version du software vient d'être mise à jour (850) et le problème subsiste. Quelqu'un peut m'éclairer? Merciiiii!

 

 

En attendant une réponse du Forum, Si le problème persiste, va voir ton concessionnaire. Tu es sous garantie ;)

 

Mais le mieux est de poster là : Système Média/nav-mirrorlink: infos, problèmes & solutions

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Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'étais au salon de l'auto de Genève et j'ai donc parcouru 700km.

Je me suis rendu compte à plusieurs reprises en Cruise lors d'un ralentissement que pour relancer le véhicule; la boîte automatique passe de la 6ieme à la 4ieme direct! Et donc de 1900 tours environ à près de 4000 tours! Alors que en 5ieme il serait au alentours des 2400 tours! Tous ça pour une vitesse demandé de 125 km/h... Ça me l'as même fait 2 fois en légère décente !

J'ai testé en D comme en M et c'est pareil !

Je ne pense pas que ce soit tout à fait normal...

Merci aux possesseurs de Vitara s auto, all grip de me dirent si ça leurs à déjà fait pareil !

J'ai la visite de courtoisie demain et je vais voir avec le mécano...

 

Pareil pour moi, quand elle rétrograde c'est à chaque fois de deux rapports et je remonte d'un avec la palette +.

 

Bonsoir à tous,

 

Rétrogradages intempestifs: Même chose chez moi ! Mais je crois que ce phénomène est normal: Lorsque l'on roule sous régulateur, si la vitesse diminue pour une raison X ou Y, passé cette période, l'électronique de bord va donner ordre de revenir à la vitesse initiale, le plus rapidement possible. Si, pour atteindre cet objectif de rapidité, il faut que la boite rétrograde, l'électronique lui laissera la possibilité de descendre de 2 rapports s'il le faut.

 

J'exprime une opinion, sans affirmer que ce soit la bonne ! Mais comme, semble-il, les Vitara S ont tous les mêmes réactions, cela signifie que c'est un réglage d'usine.

 

 

Ton raisonnement se tient. A confirmer par les pros de la boite Auto...

 

Bonjour à tous :)

 

la boîte à vitesses robotisée "TCSS" est dotée d'un très grand nombre d'interactions avec les systèmes du véhicule que l'on puisse rencontrer sur le marché. En effet, son fonctionnement interagit avec la direction, les commandes de frein et d'accélérateur, les palettes sélecteurs manuels, l'ABS, l'ESP, le moteur et l'inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du "Hill Holder" et la commande du Start&Stop lors de son activation).

 

Ce type de transmission reprend l’architecture d’une boîte de vitesses manuelle, scindée en deux demi-boîtes. L’une d’elles sert pour les rapports pairs, l’autre est employée pour les rapports impairs.

Chaque demi-boîte dispose de son propre embrayage. La boîte à double embrayage peut ainsi présélectionner la vitesse supérieure ou inférieure, pour accélérer et adoucir le changement de rapport.

 

Comme sur les boîtes robotisées conventionnelles, l’embrayage et la sélection des rapports sont commandés par un « robot ou automate pré-programmé pour la conduite passe-partout », au moyen de vérins hydrauliques. Le passage de vitesses peut dès lors être effectué soit manuellement, par palettes au volant, soit automatiquement.

Lors des changements de vitesses, la gestion électronique ouvre l’embrayage de la première demi-boîte et ferme simultanément celui de la seconde. Si, par exemple, la 3e est embrayée, la demi-boîte des rapports pairs aura déjà engagé la 4e ou la 2e, en tenant compte du style de conduite. Cela permet de diminuer le temps de passage des rapports, voire de le réduire à zéro, puisqu’il n’y a plus qu’à fermer et ouvrir simultanément les deux embrayages pour exécuter le changement.

 

Ainsi, il en va de même à souligner la réduction conséquente du temps de la dépression dans le système d'admission avant l'effet de surpression du (ou des) turbocompresseur(s).

 

Ce qu'il faut en priorité c'est s'habituer avec patience aux réactions du TCSS pour anticiper ses propres actions et réactions dans le style de conduite adopté...

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Invité §aut747GP

Oui sauf que sur le Vitara S c'est pas une TCSS!

 

 

 

Exact et c'est aussi bien ...voir meilleur le convertisseur. :)

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Invité §aut747GP

Bonjour

 

Pour le Vitara : quelle pression mettez vous ??? 2,3 ou 2,8 ??

 

J'ai vérifié sur le mien 2,9 d'origine . Je trouve un manque de confort évident...surtout principalement pour deux personnes . Il a du être positionné en "économique" (2,8) au lieu de confort (2,3)

 

Par contre si je passe a 2,5 ou 2,4 il doit falloir reconfigurer le TMPS . Je n'ai pas eu le temps de feuilleter la "bible" :non:

 

Merci pour vos avis.

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Bonjour

 

Pour le Vitara : quelle pression mettez vous ??? 2,3 ou 2,8 ??

 

J'ai vérifié sur le mien 2,9 d'origine . Je trouve un manque de confort évident...surtout principalement pour deux personnes . Il a du être positionné en "économique" (2,8) au lieu de confort (2,3)

 

Par contre si je passe a 2,5 ou 2,4 il doit falloir reconfigurer le TMPS . Je n'ai pas eu le temps de feuilleter la "bible" :non:

 

Merci pour vos avis.

 

 

Moi je mais 2,5 bars et c'est pas trop mal.... Et pas besoin de reconfigurer le TMPS. Cela te donne ta nouvelle pression sans manipulation !

Il faut seulement reconfigurer si tu mais de nouvelles roues.

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Invité §JFM087ZM

Bonjour,

 

Sondage auprès des utilisateurs de la version DDIS TCSS Pack Allgrip :

 

J'ai constaté quelques désagréables trépidations (vibrations) irrégulières dans mon véhicule aux alentours de 130-140km/h sur autoroute.

 

Le Vitara ayant 2000km, ceci a été signalé au concessionnaire lors de la première visite gratuite de contrôle en demandant un vérification de l'équilibrage des roues.

 

Malgré une légère correction par la concession, je constate toujours le phénomène.

 

Face à mes interrogations, on me laisse entendre que ces vibrations seraient inhérentes à la boîte de vitesses double embrayage (TCSS).

 

je voudrais donc savoir si c'est un problème commun à cette version, ou si je suis le seul impacté.

 

Vos retours me seront précieux pour affiner mon analyse.

 

Merci

 

PS : il est question dans ce sujet uniquement de vibrations et non pas de bruits de roulage (qui eux sont bien connus).

 

Bonsoir,

J'ai 5000 km avec le mien et aucun soucis de cet ordre, la pression des pneus est à 2,5 b. Avec un peu de recul je peux dire que cette boîte n'est pas moins bien qu'une DSG.

J'espère seulement que le sera aussi fiable dans le temps....

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Invité §aut747GP

Merci pour vos réponses

 

Je vais faire un essai avec 2,3 ou 2,4.....

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Invité §eri301RE

Je mets en permanence 2.5 bars (avant et arrière).

En ce moment, j'en suis à 5.6 l /100 (Nationales et autoroute limitée à 110) avec 21 000 km.

Je trouve que c'est pas mal pour un Allgrip essence moteur atmo.

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Invité §jm6684Fp

Bonjour... j'ai quelques bugs avec le système MediaNav de mon Vitara S allgrip de février 2017. Il ne lit plus les sms, n'affiche plus la liste des appels et double les listes de lecture de mon Ipod en y mélangeant les titres. J'ai fait un reset de l'iPod, et mon gsm est un Android. La version du software vient d'être mise à jour (850) et le problème subsiste. Quelqu'un peut m'éclairer? Merciiiii!

J'ai eu des bugs un peu dans ce genre sur le même Vitara que toi, le garage a changé le MediaNav, et maintenant ça va mieux

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Invité §Pik405vl

Avec un peu de recul je peux dire que cette boîte n'est pas moins bien qu'une DSG.

J'espère seulement que le sera aussi fiable dans le temps....

 

Youpi! Exactement ce que j'avais dit. :D

 

Pour la fiabilité, la DCT-6 de chez FPT est davantage fiable que la DSG7 donc... Keep it cool!

 

Bonne journée

 

Lorenzo

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J'ai eu des bugs un peu dans ce genre sur le même Vitara que toi, le garage a changé le MediaNav, et maintenant ça va mieux

 

Moi aussi, il m'a fallu faire changer le mien, qui se bloquait surtout par temps chaud (+ 35°, bug connu ?)...ce qui est dommage quand on séjourne dans le sud !

Impossible de savoir si le problème est vraiment résolu, pour l'instant nous n'avons pas eu plus de 25 degrés - hier -, j'attends donc l'été (comme tout le monde en somme).

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Invité §aut747GP

Merci pour vos réponses

 

Je vais faire un essai avec 2,3 ou 2,4.....

 

 

 

Bon j'ai vérifié avec le tableau de bord et la manip a faire TMPS...mode...etc...etc . Et bien j'étais configuré en "confort" donc théoriquement 2,3 . Et pourtant les 4 pneus étaient gonflés a 2,9 .

 

Un concessionnaire m'a indiqué qu"en sortant de chaine tous les véhicules sont sur-gonflés dans l’hypothèse d'une longue attente en stock (plusieurs mois) afin d'éviter tous problèmes....

 

Bref je suis passé a 2,5 . A voir pour le confort sur les petites routes dégradées de la Ht Loire.

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Invité §R2D488jI

A propos de la pression des pneus, c'est une bonne idée de tester la pression la plus confortable jusqu'au mini prescrit. Celle que j'ai pu essayer était sur gonflée, elle sautait sur les pavés sans amortir. Pour moi c'est un réglage que les concessions ne font pas et ça ne flatte pas une suspension déjà raide, qui n'a pas besoin d'être durcie surtout avec les routes pas entretenues.

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Invité §Snr020PB

Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'étais au salon de l'auto de Genève et j'ai donc parcouru 700km.

Je me suis rendu compte à plusieurs reprises en Cruise lors d'un ralentissement que pour relancer le véhicule; la boîte automatique passe de la 6ieme à la 4ieme direct! Et donc de 1900 tours environ à près de 4000 tours! Alors que en 5ieme il serait au alentours des 2400 tours! Tous ça pour une vitesse demandé de 125 km/h... Ça me l'as même fait 2 fois en légère décente !

J'ai testé en D comme en M et c'est pareil !

Je ne pense pas que ce soit tout à fait normal...

Merci aux possesseurs de Vitara s auto, all grip de me dirent si ça leurs à déjà fait pareil !

J'ai la visite de courtoisie demain et je vais voir avec le mécano...

 

 

Bonjour à toi,

 

J'ai le même genre de problème que toi, je suis d'ailleurs en procès contre Suzuki Belgique. Ma voiture a été expertisée par un expert automobile et il confirme mes plaintes liés à la boite auto.

Je n'ai pas la Vitara S mais la 1.6 essence kit LPG d'origine.

 

En cruise, que ce soit à 120, 125 ou 130, elle passe pas la 6eme. Et quand je force la 6eme, hop direct 4eme avec le signe "+" comme quoi je suis pas à la bonne vitesse.

Même si je suis en cruise en position "M", la boite change de vitesse pour moi. Impossible de garder la 6eme enclenchée en cruise.

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Invité §dox156wM

hello à tous

 

je suis plus qu'interessé par le rapport/ qualité prix du vitara S.

A la base j ai testé le 1.6 vvt , mais vu que l on habite en montagne, en montée, je le trouve limite et relativement bruyant (dû au aller-retour de la boîte et régime moteur)

 

Je me dis que le S devrait lisser ce problème. Je n'ai pas encore pu tester un S, je vais en faire la demande demain.

 

Hormis le fait d'habiter en montagne, on fait fait des aller retour assez souvent sur autoroute et en lisant ici et là, j'ai un peu peur sur l insonorisation (on roule à130-140). quel est votre retour d'expérience ?

 

bonne soirée à vous tous.

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Bonjour. Pour moi qui vient d'un Tiguan il est vrai que l'insonorisation est moins bonne ! Mais c'est pas la même catégorie de véhicule ! À comparer avec la Sandero d'un copain c'est nettement mieux !

Après le Vitara s a un très bon rapport qualité-prix ! Et vu sont rapport poids puissance en montagne c'est un régal... Et sur la neige je pense qu'il sera aussi très bien en All Grip... J'ai pas encore testé vu qu'il y a plus de neige en Alsace...

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Invité §eri301RE

hello à tous

je suis plus qu'interessé par le rapport/ qualité prix du vitara S.

A la base j ai testé le 1.6 vvt , mais vu que l on habite en montagne, en montée, je le trouve limite et relativement bruyant (dû au aller-retour de la boîte et régime moteur)

Je me dis que le S devrait lisser ce problème. Je n'ai pas encore pu tester un S, je vais en faire la demande demain.

Hormis le fait d'habiter en montagne, on fait fait des aller retour assez souvent sur autoroute et en lisant ici et là, j'ai un peu peur sur l insonorisation (on roule à130-140). quel est votre retour d'expérience ?

bonne soirée à vous tous.

 

 

J'ai la version 1.6VVT Allgrip, et en position "Sport", il a tout de même ce qu'il faut...sans compter sur les autres modes.

Je viens de faire pas mal de kilomètres ces 4 derniers jours et j'ai vidé le réservoir. Verdict : 5.8 litres au 100 avec parcours mixtes (route/autoroute).

Le S fait 20 ch de plus, à un turbo en plus. Il sera très certainement plus plaisant en boite auto que la version Atmo. Mais, à mon avis, tu consommeras plus que la version Atmo...

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Invité §jco762aC

Bonsoir ,

3 semaines avec mon VITARA S allgrip BVM , d'abord un petit point conso , 400 premiers kms 7l /100 pour 6.4 ODB , les 400 suivants , 6.4l /100 pour 6 ODB , sur des trajets pas très longs avec tous les types , un peu de ville , d'autoroute et de départementale en y allant modérément pour le rodage .

Mes impressions a présent : moteur super agréable , du couple , de la reprise , du silence , c'est mieux que mon S-CROSS 1.6 VVT allgrip , la conso est un peu supérieure mais ça devrait baisser après le rodage , pour le comportement routier pas de différence avec le S-CROSS , bon confort , un poil de roulis en virage , rien de méchant .

Je ferai un nouveau point après avoir fait un peu de route .

Super content de ce véhicule

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Invité §eri301RE

Voilà un retour d'info intéressant qui vaudra de bons arguments pour décider ma moitié l'année prochaine si j'ai des retours positifs sur la tenue de ce moteur turbo :bien:

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Invité §JFM087ZM

Ce matin, en rentrant du boulot, ma femme suivait un camion qui a soudainement perdu du gasoïl, le vitara s'est mis à glisser et rapidement repris par le allgrip et l'électronique. ..... merci Suzuki :)

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Invité §Pik405vl

Exactement la situation que je décris où avoir un Allgrip est indispensable. Avec un 4x2 bobo...

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Cela m'était arrivé avec la Swift Sport et sans Allgrip ça c'était bien passé aussi :ange:

 

:bien:

 

 

Il est bon de rappeler que pour qu'un véhicule tienne la route, il faut que la surface de contact des pneus soient sur une zone adhérente et que tout ce qui peut éloigner cette surface de gomme du sol (aquaplaning, verglas, fuel, feuilles mortes, chaussée grasse, etc...) va supprimer toute adhérence et entraine une perte totale de motricité et de contrôle de la trajectoire du véhicule qu'il soit 4x4 ou 4x2.

 

Si cette perte d'adhérence ne concerne qu'une roue ou deux (ce qui est très rare), tout le monde s'en sort, mais si c'est une surface importante qui prend toutes les roues sur une grande distance (surtout en virage, en descente, ou au freinage), c'est la sortie de route.

 

C'est juste de la physique élémentaire.

 

Attention au faux sentiments de sécurité vendue à grand coup de marketing :spamafote:

 

De plus les deux roues motrices modernes ont aussi des correcteurs de trajectoires ;)

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Invité §aut747GP

J'ai eu l'occasion ,hier, de rencontrer des conditions hivernales dans la Ht Loire au Nord du puy en Velay . Je n'avais pas monté mes pneus neiges donc je roulais avec ceux d'été (Continental) et bien j'ai pu admirer l'action Allgrip ce qui m'a permis d'atteindre ma destination sans aucun problème alors qu'une multitude de véhicules restaient bloqués ...

 

Ce n'est pas une découverte car j'avais avant un SX4.....

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Errata (ou erratums)

 

Suite à deux remarques (très bienveillantes) je confesse avoir dit par ignorance deux « conneries » (et peut être bien d’autres …) sur deux sujets que j’ai traités précédemment.

 

Éclairage de la cavité USB – Allume cigare (post p. 183)

 

A mon grand étonnement j’ai constaté (après qu’on me l’ait dit) qu’il y avait une petite « loupiote » intégrée dans le bloc de commande de clim qui s’allume avec les lumières de la voiture.

Sa luminosité est si faible, et elle est si bien intégrée, que je ne l’avais pas remarquée après 2 ans d’utilisation, ni non plus au démontage de ce bloc pour me connecter sur les fils de l’allume cigare.

A ma décharge j’avais mis dans la prise d’allume cigare un chargeur USB lui-même lumineux.

 

Commande automatique des rétroviseurs (post p. 157)

 

Plus grave : Obnubilé par la conviction que tout était contrôlé par le Can Bus sur les voitures modernes j’en avais conclu hâtivement que la serrure coté conducteur était exclusivement pilotée par ce Bus.

C’est ce que j’avais écrit, à tort, dans mon post page 157.

 

Sur le connecteur de la serrure il y a effectivement bien la présence du Can Bus (surement pour le système d’ouverture sans clé), mais les commandes de verrouillage et de déverrouillage de la serrure sont faites par des signaux conventionnels sur 2 fils distincts de plus forte section de ce connecteur (voir photo).

 

 

Connecteur serrure.jpg

- le fil bleu clair sert au verrouillage

- le fil blanc sert au déverrouillage

Les signaux de commande sont des impulsions de 12V et d'environ 350 ms de durée.

 

J’ai été amené à rechercher ces signaux suite à la demande de l’un d’entre vous qui a trouvé sur internet des kits universels qui synchronisent les rétros au verrouillage des portes, et qui utilisent obligatoirement ces 2 signaux.

 

Pour des raisons perso (voiture garée déverrouillée dans un garage étroit) je préfère que mes rétros s’escamotent dès la coupure du contact, mais pour le fun (et à l’attention des bricoleurs les plus téméraires) je projette de mettre sur mon blog un schéma simple qui remplira cette fonction (rétros synchronisés au verrouillage des portes) …

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Invité §B40835EU

Bonjour à tous ! Problème contrôle pression des pneus.

Devant transporter 3 passagers très pesants !!, j'ai augmenté la pression des pneus AR de mon Vitara. Suzuki dit: Pression, pneu froid (cad n'ayant pas roulé depuis qqes heures), température ambiante 20°, pleine charge = 2,8kgs. Et on considère que toute pression mesurée à chaud = + 200grs.

J'ai donc gonflé, à froid, dans mon garage avec une pompe à pied Michelin, manomètre pression homologué (par qui ?), cadran marqué Michelin, et encombré d'un tas de chiffres: 2,8kgs.

Au retour, après 300kms, dès l'arrêt, pneus encore chauds, par curiosité, contrôle via l'ordinateur de bord, que permet le système TPMS (capteur dans chaque roue): Surprise = 2,650kgs.

Re contrôle, immédiatement, avec le mano homologué: Re surprise : 3kgs.

Normal ça ? Alors que ces capteurs, de haute précision nous dit on (donc chers, dans les 60€ pièce) sont présents pour éviter toute mauvaise surprise et tout risque.

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Invité §JFM087ZM

Bonjour à tous ! Problème contrôle pression des pneus.

Devant transporter 3 passagers très pesants !!, j'ai augmenté la pression des pneus AR de mon Vitara. Suzuki dit: Pression, pneu froid (cad n'ayant pas roulé depuis qqes heures), température ambiante 20°, pleine charge = 2,8kgs. Et on considère que toute pression mesurée à chaud = + 200grs.

J'ai donc gonflé, à froid, dans mon garage avec une pompe à pied Michelin, manomètre pression homologué (par qui ?), cadran marqué Michelin, et encombré d'un tas de chiffres: 2,8kgs.

Au retour, après 300kms, dès l'arrêt, pneus encore chauds, par curiosité, contrôle via l'ordinateur de bord, que permet le système TPMS (capteur dans chaque roue): Surprise = 2,650kgs.

Re contrôle, immédiatement, avec le mano homologué: Re surprise : 3kgs.

Normal ça ? Alors que ces capteurs, de haute précision nous dit on (donc chers, dans les 60€ pièce) sont présents pour éviter toute mauvaise surprise et tout risque.

 

Tu dois avoir un problème de mano car j'ai 0,05 kg d écart entre le mien et le tpms. Essayes avec un autre gonfleur.

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Commande automatique des rétroviseurs (post p. 157)

 

Plus grave : Obnubilé par la conviction que tout était contrôlé par le Can Bus sur les voitures modernes j’en avais conclu hâtivement que la serrure coté conducteur était exclusivement pilotée par ce Bus.

C’est ce que j’avais écrit, à tort, dans mon post page 157.

 

Sur le connecteur de la serrure il y a effectivement bien la présence du Can Bus (surement pour le système d’ouverture sans clé), mais les commandes de verrouillage et de déverrouillage de la serrure sont faites par des signaux conventionnels sur 2 fils distincts de plus forte section de ce connecteur (voir photo).

 

 

Connecteur serrure.jpg

- le fil bleu clair sert au verrouillage

- le fil blanc sert au déverrouillage

Les signaux de commande sont des impulsions de 12V et d'environ 350 ms de durée.

 

J’ai été amené à rechercher ces signaux suite à la demande de l’un d’entre vous qui a trouvé sur internet des kits universels qui synchronisent les rétros au verrouillage des portes, et qui utilisent obligatoirement ces 2 signaux.

 

Pour des raisons perso (voiture garée déverrouillée dans un garage étroit) je préfère que mes rétros s’escamotent dès la coupure du contact, mais pour le fun (et à l’attention des bricoleurs les plus téméraires) je projette de mettre sur mon blog un schéma simple qui remplira cette fonction (rétros synchronisés au verrouillage des portes) …

 

 

Bonjour Berny

 

Au sujet des 2 gros fils actionnant la fermeture des rétros , est-ce qu'en "envoyant" du PLUS 12 volts pendant la séquence d'arrêt sur le fil bleu clair via une diode de protection inverse , le boulot pourraît se faire sans intervention ( comme le (START-TOP) , j'ai pas encore déposé la garniture et j'essaye de comprendre la fonction du poussoir d'escamotage qui peut comprendre un contact travail et/ou repos attaquant une bascule du système .

 

A +

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