Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


abasc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Voulant m'acheter un SUV depuis plusieurs mois, j'hésite entre le Vitara et la 500X.

 

Ayant toujours eu des motos Suzuki et très content de leur fiabilité, j'aimerais vous poser les questions suivantes:

 

Comment trouvez vous le moteur 1,6 essence , conso, performance, souplesse et bruit.

 

Est ce une voiture fiable ?

 

Quelle est la compétence des concessionnaires ?

 

Merci de me répondre en toute objectivité.

 

Bonne route à tous

Pierre

J'ai un 1.6L depuis 10 mois et 22 000km, c'est un bon moteur, en ce qui me concerne sa première qualité et sa bonne conso : j'ai fais 100% des mes pleins entre 5.8 et 6.3 calculés à la pompe. J'ai également une Swift 1.2 94 ch, et je consomme environ 0.3L de moins seulement pour un voiture nettement plus petite et moins puissante.

Autrement je trouve les perfs suffisantes,la boite est un peu longue mais bonne patate en 3ème, honnêtement je passe la 5 à 60km/h et en conditions normales j'ai rarement besoin de rétrograder finalement.

Au besoin on fait le 0 à 100 en seconde et on fait chanter le moteur :sol:

Au passage l'insonorisation est justement assez quelconque.

Niveau fiabilité si c'est au niveau des autres suzuki que j'ai eues ça devrait être sans soucis, c'est du basique : pas de suralimentation , pas d’injection directe , distri par chaîne.

Pour la 500x, je lorgnais sur le jeep renegade (mêmes moteurs) et la conso en essence était bien elevée, genre 8L mini et la voiture était assez nettement plus chère donc j'ai laissé tombé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'a pas de TPMS sur la roue galette, j'ai eu la même quand j'ai crevé cet été.

Par contre moi, la roue crevé était à 0 bars de pression, donc je sais pas si il lisait la pression de la roue démontée, ou simplement qu'il ne détectait pas la non présence du capteur tpms dans la roue galette.

Quand j’ai été alerté je sortais d’un parking, il m’a indiqué 1,6 bar, mais peut être qu’en roulant il m’aurait averti à une pression plus haute car la roue a dû se dégonfler dans le parking.

La roue changée, je pense qu’il a continué à lire la pression pendant quelques km (mais à la réflexion c’était peut être la dernière pression mémorisée, j’ai vu 1,5 bars en repartant, mais je n’ai pas fait attention si elle continuait à baisser …), puis le système s’est déclaré non opérationnel (je ne me rappelle plus de la formule exacte, elle doit être dans le manuel …), mais je ne me souviens pas d’avoir vu 0 bars pour la roue incriminée (il ne lisait plus les pressions) … peut être que nos versions logicielles sont un peu différentes.

Par contre ce que je sais c’est que le TDB est resté en alerte pendant tout le parcours (50 km). J’espère qu'il ne se comporte pas ainsi si on a monté des roues hiver sans capteurs TPMS ! Je pense que ça ne doit pas le faire s’il ne détecte aucun capteur …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie475ay

J'ai un 1.6L depuis 10 mois et 22 000km, c'est un bon moteur, en ce qui me concerne sa première qualité et sa bonne conso : j'ai fais 100% des mes pleins entre 5.8 et 6.3 calculés à la pompe. J'ai également une Swift 1.2 94 ch, et je consomme environ 0.3L de moins seulement pour un voiture nettement plus petite et moins puissante.

Autrement je trouve les perfs suffisantes,la boite est un peu longue mais bonne patate en 3ème, honnêtement je passe la 5 à 60km/h et en conditions normales j'ai rarement besoin de rétrograder finalement.

Au besoin on fait le 0 à 100 en seconde et on fait chanter le moteur :sol:

Au passage l'insonorisation est justement assez quelconque.

Niveau fiabilité si c'est au niveau des autres suzuki que j'ai eues ça devrait être sans soucis, c'est du basique : pas de suralimentation , pas d’injection directe , distri par chaîne.

Pour la 500x, je lorgnais sur le jeep renegade (mêmes moteurs) et la conso en essence était bien elevée, genre 8L mini et la voiture était assez nettement plus chère donc j'ai laissé tombé.

 

 

Merci pour ta réponse BZHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Voulant m'acheter un SUV depuis plusieurs mois, j'hésite entre le Vitara et la 500X.

 

Ayant toujours eu des motos Suzuki et très content de leur fiabilité, j'aimerais vous poser les questions suivantes:

 

Comment trouvez vous le moteur 1,6 essence , conso, performance, souplesse et bruit.

 

Est ce une voiture fiable ?

 

Quelle est la compétence des concessionnaires ?

 

Merci de me répondre en toute objectivité.

 

Bonne route à tous

 

Pierre

Début 2015 je cherchais un SUV 4x4 essence compact pas trop cher, et il n’y avait pas trop de choix dans ce créneau sur le marché (surtout en 4x4 essence), je me résignais presque à opter pour le S-CROSS (sans coup de foudre pour son look !) lorsque le Vitara a été présenté, et là je n’ai pas hésité très longtemps : flairant les retards de livraison j’ai immédiatement acheté un modèle dispo.

Je suis d’accord avec tout ce qu’a dit BZHC :

Je possède un Jimny et un Gd Vitara et je n’ai jamais eu de gros problèmes … sauf avec le moteur diesel Peugeot du Gd Vitara (poulie damper HS qui a bousillé totalement le moteur)

Sur ce Vitara pas de soucis de vannes EGR, FAP, poulies damper, turbos à géométrie variable, courroies de distribution, etc …

Le moteur n’est pas très puissant et surtout pas très « coupleux » en dessous de 4000 t/mn, mais il est très vaillant pour monter en régime. Pour un motard qui doit aimer les moteurs atmosphériques ça devrait aller …

Pour la conso j’ai le pied assez lourd sur les petites routes (parfois en mode sport), et je règle le cruise à 140 sur autoroute ce qui donne souvent une moyenne de 8 à 8,5 litres, mais je fais assez souvent des ½ pleins avec du E85 pour me donner bonne conscience et alléger la facture !

D’après mon expérience sur 4 ou 5 garages les concessions ne semblent pas être le point fort de Suzuki (ils font souvent plusieurs marques et Suzuki n’est pas toujours leur principale …). Si tu as le choix entre plusieurs cc essaye de trouver un prétexte pour discuter avec les Chefs d’Ateliers qui sont souvent « l’âme » du garage, tu te feras une idée …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie475ay

Bonjour à tous,

 

Toujours en train d'hésiter en être la FIAT 500X et le Vitara, j'ai une dernière question à vous poser, peut on avoir une roue de secours (même galette), et combien cela coute t'il ?

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierrot Joinville

Je suis hélas un des deux pas trop satisfait du vitara :lol:

Perso je pense que c'est une bonne voiture et apparemment fiable.

Après les goûts et les couleurs, tout ne peut pas plaire à tout le monde.

En boite méca il va pas mal, c'était d'ailleurs celui que j'avais essayé.

Le moteur n'est pas le plus virulent mais il fait le job.

Par contre je ne vais pas revenir sur la BVA et ce que j'en pense.....là je le trouve plus citadin que gros rouleur.

D'ailleurs le mien est vendu et part demain.

Hormis l'association du 1.6 et de la BVA l'ensemble est pas trop mal. le rapport qualité prix est plutôt positif. Sachant, que le véhicule est récent et, que le recul concernant la fiabilité est limité.

Bonne recherche pour le futur achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord avec toi, le 1.6 essence et la boite auto 6 vitesses c'est pas la panacée, avec le 1.4 Turbo c'est déjà beaucoup mieux, sur le 1.6 essence une boite 4 ou 5 vitesses aurait mieux tiré son épingle du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut747GP

Je reprends un 3008 1.2 130cv essence boite méca.

Avec la sortie du nouveau modèle le 3008 "ancienne génération" est intéressant en prix.

moteur 3 cylindres 1.2 130cv est assez plaisant.

 

 

 

J'ai regardé aussi le nouveau 3008 . Globalement pas mal mais pour quelqu'un qui recherche un véhicule capable de se sortir de conditions hivernales difficiles...il n'y a pas photo . Ce n'est pas avec une "bricole" anti patinage que le tour est joué sauf sur le papier....

De toute façon TOUS les constructeurs français ont rejeté l'option 4 roues motrices (temporaire) raison pour laquelle beaucoup d'automobilistes regardent du coté de l'Allemagne ou de l'asie...ou du Nord (Volvo)Mis a part qq modèles rebadgés d'origine Mitsu .....avec des moteurs poussifs

 

Les groupes français ont perdu un immense marché . Il suffit de se déplacer en Europe pour voir le résultat sur les routes et je ne parle meme pas de l'Amérique Nord et Sud....

 

Mais je m’éloigne du sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pikarrso

Peut être, mais en attendant vu le nombre de CC qui ne veulent pas non plus d'un Vitara !!!!! Ou qui en veulent bien mais à un prix quasiment -10K€ du neuf,pour un véhicule de l'année avec même pas 15000 bornes le combat est le même. On ne peut pas dire que le Vitara est un velours à la revente, du moins dans ma config. :ange:

Perso je ne trouve pas que cela ressemble à un tank, après les critères de goût, c'est très subjectif.

@Auto Clean

Bien d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Pas en Allgrip et en boite auto, ce n'est pas encore dans "l'image" de ce que peut représenter la voiture dans notre contrée... :spamafote:

 

Une bonne majorité achète du Allgrip ou autre système 4 roues pour monter sur les trottoirs. C'est tendance...Mais d'ici quelques années ce sera indispensable vu l'entretien de nos routes...

Une boite auto: pas encore dans les mœurs chez nous. Mais cela commence à venir, à condition d'avoir un moteur en conséquence (140/150Ch mini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Je pense que si ton Vitara auto était repris à - 10.000€, ce n'était parce que c'était un Vitara, ou un Suzuki, mais un véhicule automatique, que les français -plus à tort qu'à raison- boudent.

Avec en plus que ce SUV n'avait pas une motricité intégrale, minimum que l'on peut attendre d'un SUV.

De plus, il est courant de perdre 25 à 30% lors d'une vente intervenant au bout d'un an seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais cela commence à venir, à condition d'avoir un moteur en conséquence (140/150Ch mini).

Avec la boite auto c'est pas tellement des chevaux qu'il faut, c'est du couple!

 

Si le couple est insuffisant sur les boites modernes (6 vitesses et plus) la boite change constamment de rapport pour justement adapter le couple à la démultiplication et ça peut devenir désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

D'où l’intérêt de la BVA4 sur la Swift qui fonctionne parfaitement.

Sinon, il ne faut pas s'étonner qu'un Vitara soit invendable en 2RM. Ce n'est clairement pas ce que la clientèle Suzuki recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Avec la boite auto c'est pas tellement des chevaux qu'il faut, c'est du couple!

 

Si le couple est insuffisant sur les boites modernes (6 vitesses et plus) la boite change constamment de rapport pour justement adapter le couple à la démultiplication et ça peut devenir désagréable.

 

 

C'est vrai. Je voulais plutôt dire, qu'actuellement, les moteurs essence de 140/150ch ont un couple d'un peu plus de 200Nm. Ce qui commence à être acceptable pour une B.A ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Pour sûr, les moteurs diesel ont un meilleur couple. C'est ce qui est le top avec le mariage d'une boite auto.

Mais il est vrai que le 1.6vvt 120ch essence manque cruellement de couple. J'ai quasiment le même couple avec mon 1.6/94ch de mon Grand Vitara, qui de plus à une boite courte...

A force de vouloir tout tirer vers le bas (conso/pollution), ce ne sont plus de chevaux qui nous mettent sous le capot, mais des mulets... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce n'est jamais le bon véhicule que l'on vend !!!!!!

C'est pas la bonne couleur, motorisation, bonne config, trop récent, il y en a trop sur le marché etc... etc...

Les arguments ne manquent jamais.

Il faut faire le tri et aller vers le moins mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Belle image...mais fausse, car un mulet est bien plus fort qu'un cheval !

 

 

Ouai, c'est vrai, il a plus de couple :lol: Des poulains te conviendraient mieux ? zrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestion des antibrouillards.

Dans la série « je bricole tout, et je ne me soigne toujours pas ! », ou plutôt dans la rubrique bucolique des « petits bricolages d’automne », je vous propose aujourd’hui un sujet de saison : comment « rentabiliser » vos antibrouillards, sans gêner les autres automobilistes, et éviter les PV.

 

Trêve de balivernes, roulant assez souvent de nuit sur de petites routes de campagne j’ai depuis longtemps trouvé très pratique de synchroniser les antibrouillards aux phares. J’ai appliqué cette modification sur la plupart des voitures que j’ai possédées, et il n’y avait pas de raison que ma nouvelle voiture y échappe !

En l’absence de brouillard, les antibrouillards sont très utiles pour éclairer les virages (comme sur certaines voitures où, intelligemment, l’AB côté virage s’allume), mais ils sont aussi très utiles pour repérer sur les bas-côtés les chevreuils ou autres sangliers qui s’apprêtent à traverser. Cependant la difficulté c’est de les éteindre rapidement lorsque soudain, au détour d’un virage, surgit un véhicule (là je frôle le prix littéraire !). Les AB n’éblouissent pas vraiment, mais il est néanmoins interdit de les allumer en France en l’absence de brouillard quand on croise des véhicules, d’où l’intérêt de cette modification (CQFD).

 

Sur mes précédentes voitures j’ai toujours placé des interrupteurs à 3 positions : AB éteints, AB allumés, et AB couplés aux phares ; mais pour le Vitara, dans un souci d’esthétique, … et aussi parce que j’ai trouvé par hasard sur AliExpress un interrupteur compatible (pour Swift) pas trop cher (cryptogramme et couleur d’éclairage différents, mais dimensions et brochage électrique identiques : voir photo)

 

https://fr.aliexpress.com/item/Car-Fog-Lamp-Switch-Knob-For-Suzuki-SX4-Swift-Lingyang-Alto/32665821596.html?spm=2114.13010608.0.0.UgEaWY

 

Mais on peut en trouver un vrai chez Suzuki …

 

J’ai donc câblé cette fonction en combinant les 2 interrupteurs (voir schéma réalisé sur ma CAO manuelle portative 4 couleurs).

Le nouvel inter, que j’ai placé à l’extrême droite, donne le mode de fonctionnement.

 

- au repos : mode « normal » => pas de changement, l’interrupteur d’origine fonctionne comme avant.

 

- enfoncé : mode « couplage aux phares » => les AB s’allument avec les phares, mais on peut toujours forcer l’allumage permanent des AB en enfonçant l’inter d’origine.

 

Personnellement je resterai toujours sur le second mode en agissant sur l’inter d’origine en cas de brouillard, cependant il vaut mieux ne pas oublier de passer en mode normal avant d’aller au Contrôle Technique, sinon (comme cela m’est arrivé) il faudra assouvir la curiosité du contrôleur car les AB doivent pouvoir rester indépendants. C’est bien le cas ici en mode normal, donc pas d’inquiétude à avoir !

 

Points délicats pour réaliser cette modification :

- Récupérer un 12 V phares : Je ne suis pas sûr qu’un tel signal existe sous le TDB (le comodo est sûrement un abonné CanBus), et j’ai vite renoncé à le trouver. j’ai donc directement repiqué ce signal dans la boite à fusible du compartiment moteur (avec un adaptateur, voir photo) sur l’un des fusibles de phare (il y a en effet un fusible de 15 A pour chaque phare) ; puis j’ai fait transiter le fil (protégé par un fusible de faible valeur) le long du gros toron qui débouche sous le TDB (en le crochetant avec un fil de fer fin pour le faire traverser).

 

- Les 2 diodes qui forment un « OU câblé » sont de type 4001 ou équivalent (courant max. supérieur à 100 mA). Elles sont soudées sur les fils et recouvertes d’une gaine thermo. Ces diodes sont indispensables pour isoler les 12 V « éclairage » et « phares ».

 

- Ne disposant pas du connecteur femelle adapté à l’inter (mais ça doit se trouver), j’ai utilisé des « pinoches » récupérées sur le faisceau d’alimentation interne des DD et CD/DVD d’un vieux PC d’avant dernière génération (voir la photo dans mon album si vous avez un doute). Par chance ces pinoches, qu’il faut isoler par gaine thermo, s’adaptent parfaitement aux broches de cet interrupteur.

 

Mise en garde concernant les modifications électriques

Je dois quand même avertir ceux qui, comme moi, aiment bien modifier ou bricoler leur voiture (… le dimanche !) que, depuis l’avènement des calculateurs et autres CanBus, nos véhicules sont devenus très susceptibles, et j’en ai fait les frais pour cette modif.

 

Après le câblage d’un premier schéma où je ne m’étais pas posé trop de questions les essais se sont soldés par un très violent rejet : les AB clignotaient comme des warnings, il y avait des insultes sur le TDB, et heureusement que cette voiture ne parle pas !

 

J’ai donc dû reprendre ma copie, avec comme seule question philosophique de départ : « mais pourquoi diable foutent-ils maintenant un inter à 5 broches pour allumer 2 lampes, alors que de mon temps 2 fils suffisaient ! ».

En refaisant des tests j’ai été très vite amené à suspecter la borne N°1 de l’interrupteur d’origine. Son rôle principal est d’allumer le petit témoin vert lorsque les AB sont allumés mais, « à temps perdu », elle espionne aussi la présence de la tension « 12V éclairage » qui vient de la borne 3, et qu’elle peut mesurer en permanence à travers le témoin … Et effectivement, dans certains cas, mon premier montage coupait cette tension !

 

J’ai donc « re-pondu » une nouvelle version du schéma (l’actuelle) qui prend en compte cette contrainte, et tout est rentré dans l’ordre.

 

A posteriori, la preuve qui a confirmé ma suspicion est que, si on fait un appel de phare en plein jour (lumières éteintes), les AB ne suivent pas. Pourtant dans ce cas l’ordre d’allumage est bien présent sur la borne 2, mais il n’y a pas la tension « 12V éclairage » sur la borne 3.

Heureusement le calculateur n’exploite pas cette incohérence et ne fait pas apparaître de message d’alerte au TDB ; dans ce cas la voiture se contente juste de ne pas allumer les AB, … Donc tout va bien !

 

Moralité : Fini le « bon vieux temps » des bricolages débridés, il faut maintenant intervenir avec finesse et circonspection pour espérer duper la surveillance des calculateurs …

 

 

Schéma modif AB Vitara.jpgModif AB Vitara -02.jpgModif AB Vitara -01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces histoires de boite auto et couple ce n'est pas forcément si simple :

 

J'ai possédé 2 voitures américaines en boite auto 4 rapports, couple 280NM et 320NM environ, moteurs essence V6 3.3L et 3.8L, et bien la boite rétrogradait quand même très souvent !

 

Par exemple j'ai une bonne cote sur mon trajet de boulot, le Vitara passe en 5, mes V6 tombaient 1 ou 2 rapports au même endroit ...

 

Je serais assez surpris qu'un diesel BVA reste sur son dernier rapport pour passer de 70 à 120 km, alors que beaucoup de conducteurs le font en boite manu (en crachant 1kg de suie sur le mec derrière :p ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie475ay

Bonsoir à tous,

Après un bref essai ce soir du Vitara, et seulement en ville, j'ai trouvé ce véhicule vraiment sympa, bien équipé, silencieux et avec une très bonne position de conduite. Le grand écran est pratiques et lisible, et seul les sièges me paraissent un peu dures mais dans l'ensemble j'ai été conquis.

J'ai donc signé mon bon de commande et ferai parti des "Suzukistes" fin décembre.

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...