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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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La carte est prévue pour fonctionner avec une tension de 6 à 12Volts (avec des pics à 20) , car elle dispose d'un régulateur qui stabilise le tout à 5Volts.

J'ai rajouté la résistance pour éviter que la carte soit toujours alimentée à 12V pour que le régulateur ai moins à réduire.

En testant au multimètre j'ai 7.5V en entrée de la carte avec ma batterie de récup (vieux truc qui à pas loin de 10ans).

 

Les sorties sont toutes en 5Volts, si c'est trop bas, il me faudra changer la résistance avant le transistor?

 

Le logiciel que j'ai utilisé, c'est Fritzing, il contient les circuits d'arduino et ses clones, il doit en exister d'autres, mais pour ce que j'avais à faire, ça suffit.

 

Enfin la plupart des cartes sont programmables directement par USB, tu as un connecteur directement dessus.

Pas celle ci que j'ai mis sur le montage, mais j'avais déjà un "programmateur" que j'avais payé 3€ à l'époque sur un site chinois. J'ai pris ce modèle car elle est moins chère d'un 1.5€ et un peu plus compacte que celles avec un port usb (environ 1cm de moins)

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La carte est prévue pour fonctionner avec une tension de 6 à 12Volts (avec des pics à 20) , car elle dispose d'un régulateur qui stabilise le tout à 5Volts.

J'ai rajouté la résistance pour éviter que la carte soit toujours alimentée à 12V pour que le régulateur ai moins à réduire.

En testant au multimètre j'ai 7.5V en entrée de la carte avec ma batterie de récup (vieux truc qui à pas loin de 10ans).

 

Les sorties sont toutes en 5Volts, si c'est trop bas, il me faudra changer la résistance avant le transistor?

 

Le logiciel que j'ai utilisé, c'est Fritzing, il contient les circuits d'arduino et ses clones, il doit en exister d'autres, mais pour ce que j'avais à faire, ça suffit.

 

Enfin la plupart des cartes sont programmables directement par USB, tu as un connecteur directement dessus.

Pas celle ci que j'ai mis sur le montage, mais j'avais déjà un "programmateur" que j'avais payé 3€ à l'époque sur un site chinois. J'ai pris ce modèle car elle est moins chère d'un 1.5€ et un peu plus compacte que celles avec un port usb (environ 1cm de moins)

Merci pour tes tuyaux, si j’investis il faudra que je prenne une carte avec un port USB.

 

Si le circuit ne fonctionne pas la suppression de la résistance de 1 KOhm ne changera pas grand-chose car elle ne sert qu’à préserver la carte en cas de court-circuit du Transistor (je l’ai supprimée sur mon second montage).

 

A mon avis, si ça ne marche pas, il te faudrait ajouter un transistor PNP monté selon le gribouillis ci dessous.

Les valeurs des résistances sont données « à la louche », les transistors doivent supporter la tension (plus de 20V), et là il ne faut pas oublier la résistance en série sur la sortie de la carte (j'ai mis 4,7 kOhm pour lui faire débiter 1 mA).

 

 

Interface.jpg

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Invité §74y547qb

Bonjour , j'ai ce vitara all gripp depuis nov 15 , déjà mon deuxième roulement arrière à changer .. le premier au bout de 4 mois et 5500 km et le dernier au bout de 10 mois et 18600 km ...

Conduite respectueuse , mais

Qu'en pensez vous , estce que cela est arrivé à l'un d'entre vous

Merci

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Invité §eri301RE

J'ai eu ce problème sur un roulement arrière droit vers 10 000km. Le chef d'atelier m'a informé que j'étais le premier en Savoie.

Durée de l'intervention : 2 heures. J'ai pourtant une conduite souple...Réparation prise sous garantie. Il m'a informé qu'un défaut de ce type c'est : ou tout de suite ou dans un délai très proche ou bien de la durée de vie normale d'un roulement (bien plus tard).

Mon Vitara est de fin Octobre 2015. Une série défectueuse sur cette pièce ?

 

A la vue de ton pseudo, tu es de la Haute ?

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Aujourd'hui, petit test de mon montage pour mettre le Start & Stop sur off au démarrage de la voiture.

 

J'ai démonté la partie du tableau de bord ou il y a les boutons, et j'en ai profité pour décaler la commande des AB avant (je suis pas le premier je crois) totalement à gauche pour, car par défaut il est caché par le volant et c'est chiant de "chercher" le bouton quand on conduit.

http://jcourjeau.free.fr/suz/bouton-demont.jpg

 

J'ai fait un petit piquage à la joe sur le connecteur pour faire le test, on trouve un écrou/boulon sur lequel je pourrais fixer la masse avec une cosse à œil.

http://jcourjeau.free.fr/suz/piquage-temp.jpg

 

J'ai fait une petite vidéo du montage "en action"

 

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Merci pour ton "reportage et conseils ; le réceptacle des boutons semble se déclipser proprement sans vis , celà me permettra de décaler le swich des AB pour les mêmes raisons ergonomiques .

De retour d'un séjour de quelques jours dans les Pyrénées , j'ai apprécié l'inhibiteur de start-stop de Berny dont la masse est raccordée sur le montant métallique qui accueille aussi d'autres masses/retour d'origine ; pour les couleurs des fils existants attention à ne pas faire de confusion car il y a plusieurs nuances "pastels" ..... et c'est là que l'on apprécie les photos d'appoint.

 

merci encore pour ton implication ..... :jap: :jap: :jap:

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Pour le test, j'ai utilisé des câbles de même couleur (bleu/vert) que ceux sur lequel le module arduino repique, par contre je sais pas trop comment le fixer définitivement, j'aimerai éviter d'avoir à couper les fils du faisceau de la voiture.

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vu la longueur et le diamètre des câbles/fils , tout près de la fixation du toron sur le chassis , j'ai bien séparé les fils , puis les ai dénudés "délicatement" sur 1 cm sans couper ou abîmé les brins , puis j'ai "épissuré" dessus les fils complémentaires sur 8/10 tours et ensuite isolé par plusieurs tours de scotch noir de 15mm plus facile à manipuler....ça fait bricolo , mais je ne coupe aucun fil, et dommage pour l'abscence de gaîne thermorétractable .ensuite , on peut repiquer ce qu'on veut sur les nouveaux fils .en attendant d'accéder aisément au support des fusibles , j'ai pas trouvé plus facile .et une fois bien isolé et refixé en laissant du jeu qui ne tire pas les fils , pas de problèmes , un schéma du système plié dans une petite pochette plastique scotchée sur le câblage pourra renseigner ensuite au cas ou .....

 

:jap: :jap: :jap:

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Aujourd'hui, petit test de mon montage pour mettre le Start & Stop sur off au démarrage de la voiture.

 

J'ai démonté la partie du tableau de bord ou il y a les boutons, et j'en ai profité pour décaler la commande des AB avant (je suis pas le premier je crois) totalement à gauche pour, car par défaut il est caché par le volant et c'est chiant de "chercher" le bouton quand on conduit.

http://jcourjeau.free.fr/suz/bouton-demont.jpg

 

J'ai fait un petit piquage à la joe sur le connecteur pour faire le test, on trouve un écrou/boulon sur lequel je pourrais fixer la masse avec une cosse à œil.

http://jcourjeau.free.fr/suz/piquage-temp.jpg

 

J'ai fait une petite vidéo du montage "en action"

 

Enfin de retour dans le monde connecté !

Félicitations pour ton montage, … et pour ton tuto : A cause de mon allergie aux clips, je viens de m’apercevoir que je me suis « em ....dé » à démonter les inters en place, alors qu’il était plus facile de démonter d’abord la platine-support ! (j’avais aussi fait la manip pour les antibrouillards)

J’ai regardé ta vidéo : la tempo pour l’apparition de l’impulsion est d’une vingtaine de secondes, c’est ce que tu as programmé ou faut-il rajouter un délai de boot de la carte Arduino ? (En suite je suppose que tu appuies sur le bouton et que tu n’as pas programmé un clignotant !)

Deuxième question : As-tu été obligé de modifier l’interface ou est-ce l’interface d’origine ?

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Invité §ben160Qp

Bonjour,

 

Je souhaite installer un accoudoir central sur mon vitara.

Je vois que sur Internet on trouve plusieurs style et surtout à tout les prix...

Est ce quelqu'un à déjà commandé un accoudoir hors réseau Suzuki ?

Merci d avance

 

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par contre je sais pas trop comment le fixer définitivement, j'aimerai éviter d'avoir à couper les fils du faisceau de la voiture.

Pour les repiquages il y a aussi cette solution :

https://fr.aliexpress.com/item/60pcs-Scotch-Lock-Quick-Splice-Wire-Connectors-Terminals-Crimp-Electrical-Car-Audio-22-10AWG-Wire-Set/32334266607.html?spm=2114.13010608.0.0.byy6Zm

(pas très discrète …)

Je ne l’ai pas encore essayée car j’ai reçu ces connecteurs trop tard.

 

Moi j’ai sorti les 2 « pinoches » du connecteur (en débloquant les languettes avec une aiguille très fine) et j’ai fait des petites soudures sur la base de ces pinoches (sur le sertissage), puis j’ai remis les pinoches en place, et j’ai donc 2 fois 2 fils qui sortent du connecteur. J'aurais dû mettre une gaine thermo pour fixer les 2 fils ensembles (et ne pas tirer sur la soudure), mais je crois que je n'ai mis que du ruban adhésif ...

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Bonjour,

 

Je souhaite installer un accoudoir central sur mon vitara.

Je vois que sur Internet on trouve plusieurs style et surtout à tout les prix...

Est ce quelqu'un à déjà commandé un accoudoir hors réseau Suzuki ?

Merci d avance

Oui, on a parlé des accoudoirs sur ce forum : par exemple page 66 (sers-toi de l'outil recherche).

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Enfin de retour dans le monde connecté !

Félicitations pour ton montage, … et pour ton tuto : A cause de mon allergie aux clips, je viens de m’apercevoir que je me suis « em ....dé » à démonter les inters en place, alors qu’il était plus facile de démonter d’abord la platine-support ! (j’avais aussi fait la manip pour les antibrouillards)

J’ai regardé ta vidéo : la tempo pour l’apparition de l’impulsion est d’une vingtaine de secondes, c’est ce que tu as programmé ou faut-il rajouter un délai de boot de la carte Arduino ? (En suite je suppose que tu appuies sur le bouton et que tu n’as pas programmé un clignotant !)

Deuxième question : As-tu été obligé de modifier l’interface ou est-ce l’interface d’origine ?

 

 

Pour l’installation finale, le compte la faire ce week-end et je vais faire comme toi (sortir le connecteur du bornier et souder...)

La tempo programmée est bien de 20 secondes (tempsd = 20000) , l'arduino doit booter en 1 seconde au max. Oui en dernier j'appuie sur le bouton du start and stop pour tester qu'on peut bien le réactiver si besoin.

Le truc que j'ai programmé en plus c'est la petite led qui reste fixe pendant que l'arduino "compte" 20000ms, puis elle se mets à clignoter pour dire "j'ai fini mon job".

J'ai laissé l'interface d'origine qui semble fonctionner.

J'aurai bien aimé faire un "shield" plus pro avec une vraie platine électronique plutôt que mon montage artisanal, mais je n'ai pas de graveuse/insoleuse. Donc tant pis.

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Invité §ben160Qp

Oui, on a parlé des accoudoirs sur ce forum : par exemple page 66 (sers-toi de l'outil recherche).

 

 

OK je viens de voir !!

J avais fait la fonction recherche mais j ai zappé le revendeur rati..

Merci encore...

 

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Pour l’installation finale, le compte la faire ce week-end et je vais faire comme toi (sortir le connecteur du bornier et souder...)

La tempo programmée est bien de 20 secondes (tempsd = 20000) , l'arduino doit booter en 1 seconde au max. Oui en dernier j'appuie sur le bouton du start and stop pour tester qu'on peut bien le réactiver si besoin.

Le truc que j'ai programmé en plus c'est la petite led qui reste fixe pendant que l'arduino "compte" 20000ms, puis elle se mets à clignoter pour dire "j'ai fini mon job".

J'ai laissé l'interface d'origine qui semble fonctionner.

J'aurai bien aimé faire un "shield" plus pro avec une vraie platine électronique plutôt que mon montage artisanal, mais je n'ai pas de graveuse/insoleuse. Donc tant pis.

Merci pour tes infos, elles me donnent de plus en plus envie d’essayer de faire « joujou » avec ces cartes, … non par réel besoin, mais juste pour activer mes neurones (j’ai vu qu’il y avait des tutos assez accessibles pour s’initier au langage).

La réalisation pratique de ces petits montages me pose aussi quelques problèmes, j’ai du mal à faire des câblages propres avec les plaques à trous mais je n’envisage pas d’autres solutions pour ces petits bricolages.

J’ai installé Fritzing et juste fait quelques clics avec, il a l’air vraiment très intéressant pour les bricoleurs (un peu comme MiCôSystème pour la mécanique ou la menuiserie), il faudra que je voie au niveau de la bibliothèque …

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Invité §Ano155Xu

P1130566.jpg

 

Bonjour,

 

Nouvel inscrit sur ce forum, mais je vous suis depuis le début. Après m'être orienté vers un S cross j'ai craqué pour le vitara 1.6 VVT 4x2 rouge toit noir dont je suis l'heureux possesseur depuis jeudi.P1130565.jpg

Déjà quelques éléments de personnalisation :sol:

Hello,

Je vais le prendre en rouge, mais ça ne me propose pas juste les bouches d'aeration? Il faut mettre la console centrale en rouge et ça fait too much...

Ils proposent juste les bouches ou c'est toi qui l'a fait?

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Invité §Ano155Xu

50€ avec la pose pour les 5 éléments

 

super merci,

enfin si je la prends rouge...

J'ai rdv ce soir pour la signature et j'hésite encore entre rouge/noir et turquoise/blanc :ange:

Trop dur!!!

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Bonjour et bienvenue !!!

 

détail futile au début car on n'y prend garde : gaffe aux cerclages décoratifs des bouches/ouies gauche et droite qui ne manqueront pas de se refléter dans la vision des rétros pour le conducteur ..... et à la longue , ça agace ...... , pour le centre , aucun problème.

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §eri301RE

Pour avoir une couleur havana avec toit noir, j'ai trouvé qu'en plein été, avec cette couleur noir du toit, la chaleur était plus présente dans l'habitacle.

Peut être moins avec un toit blanc...

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Moi j’ai sorti les 2 « pinoches » du connecteur (en débloquant les languettes avec une aiguille très fine) et j’ai fait des petites soudures sur la base de ces pinoches (sur le sertissage), puis j’ai remis les pinoches en place, et j’ai donc 2 fois 2 fils qui sortent du connecteur. J'aurais dû mettre une gaine thermo pour fixer les 2 fils ensembles (et ne pas tirer sur la soudure), mais je crois que je n'ai mis que du ruban adhésif ...

 

Prochainement , lorsque j'aurai reçu mes mini-connecteurs , je sortirai les 2 pinoches pour y glisser de la gaîne thermo-rétractable afin d'isoler correctement l'extension du câblage ........ opération "chirurgicale" délicate ..... mais j'essayerai de ne pas oublier ma ....." ROUILLEX" ..... inside the body ..... :D:lol::ange::lol::love: .

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Invité §Ano155Xu

Pour avoir une couleur havana avec toit noir, j'ai trouvé qu'en plein été, avec cette couleur noir du toit, la chaleur était plus présente dans l'habitacle.

Peut être moins avec un toit blanc...

Allez je lance les votes!

 

Rouge toit noir ou Turquoise toit blanc?

 

Helppppppppppp :D

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Invité §Ano155Xu

Tu souhaites prendre quelle finition ?

 

 

ci joint un Turquoise toit blanc.

 

 

IMG_4073.jpgIMG_4074.jpgIMG_4077.jpg

 

un diesel pack, sans pack baroudeur ni urban que je trouver trop joli mais onéreux...

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Invité §Pik405vl

Sans Pack Baroudeur, le Rouge fait "fade". Il fait sportif, ça appelle à la calandre noir et au Pack complet.

 

Un Turquoise Toit Blanc sans Pack, voilà mon Choix (et éventuellement calandre blanche).

 

Pourquoi Diesel ? Couple doublé par rapport à l'essence, consommation ridiculement basse, puissance et agrément moteur pour les routes sinueuses.

 

Je précise que je suis taliban PRO essence. ;)

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Pourquoi Diesel ? Couple doublé par rapport à l'essence, consommation ridiculement basse, puissance et agrément moteur pour les routes sinueuses.

 

 

 

Absolument constaté aussi , 4.7 litres aux cents maxi en cumul , voire en dessous de 3.8 pour descendre de Font-Romeu à Perpignan .......... et l'on en oublie que ce n'est qu'un brave 1600 ...... qui arrive à caler ou s'étouffer si l'on reste très flemmard avec la boîte de vitesses ....... j'imagine la même en électrique avec 1000 bornes d'autonomie ......

 

la tendance actuelle aux coloris bi-tons et flashy ,...... faut s'imaginer le vieillissement des couleurs et vernis dans le temps ...... en regardant le parc roulant actuel ..... un toit blanc ayant l'avantage d'emmagasiner moins de chaleur au soleil ..... le mien "gris galactic" est bien secondé par une clim rapide et efficace , mais le soleil direct saisonnier de plus en plus bas sur les vitres cuit toujours autant comme sur les autres bagnoles ....

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §Pik405vl

heureusement que l'habitacle n'est pas clapi de plastiques moussés, sinon bonjour le vieillissement! :)

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Ça s’est bien amélioré mais, jadis, on a vu des plastiques moussés explosés par la chaleur et l’usure (contre-portes de certaines Citroën), et des TDB de Renault (R15 ou fuego je crois) dégouliner comme des « montres molles » de Dali.

Pour être juste il faut dire que les plastique de l’époque n’étaient pas terribles, mais aussi que les vitrages n’étaient pas athermiques …

A part les rayures, les plastiques durs des Suzuki vieillissent assez bien …

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heureusement que l'habitacle n'est pas clapi de plastiques moussés, sinon bonjour le vieillissement! :)

 

Pour être juste il faut dire que les plastique de l’époque n’étaient pas terribles, mais aussi que les vitrages n’étaient pas athermiques …

A part les rayures, les plastiques durs des Suzuki vieillissent assez bien …

 

Très bien vu !!!! ........ j'ai même limité le recul du siège de la passagère pour éviter le pourrissement par les godasses des plastiques vulnérables des alentours de la boîte à gants ...... suis-je le seul ????

 

Sinon , je m'étonne qu'aucun constructeur ( à ma connaissance ) n'ait proposé dans ses "consommables" une protection amovible moulée , ajustée , au desing chiadé ; et anti-bruit se clipant sur toute la largeur de la planche de bord et surtout qui aurait un revêtement anti-reflet efficace n'altérant pas la vision du pare-brise ....... c'est une idée qui peut germer à coté de la machine à café ...... mais qui risque d'être jetée avec le gobelet , ou coup de bol ; renversé sur le bureau ....

 

:ange: :ange: :ange:

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