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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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dans mon cas, ça ne serait pas suffisant, j'y mets des jetons de supermarché et autres petits objets :p

Il te faudrait peut être alors fixer une petite barrette qui aille jusqu’en bas en faisant 2 fentes à l’intérieur sur les cotés …

 

Mais il faut aussi prendre en compte que cette cavité est vissée sur la façade (on voit les vis sur ma photo), c’est peut être plus facile pour y coincer un arrêtoir, ou alors donner plus d’inclinaison à cette cavité en intercalant des entretoises sur les vis du haut, … ou en limant quelque chose en bas.

 

A mon avis, mettre une petite porte me semble plus compliqué, moins pratique à manipuler au quotidien, et plus risqué esthétiquement …

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je n'ai pas encore déposé l'ensemble , mais je confectionnerai ou adapterai une boîte/tiroir coulissante ( faut chercher dans les emballages bricolage/ménagers ....... genre : long flacon noir de "tahiti douche" bien découpé) dans le sens de la longueur avec une pastille magnétique collée au cul tout au fond , et si c'est trop fort à tirer par le trou qu'on aura fait en face avant , on peut y poser une ou plusieurs couches de scotch entre les deux .......

 

:jap: :jap: :jap:

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Inhibiteur de Start & Stop « V 2.0 » (En complément de mon précédent post page 147)

 

Les quelques procrastinateurs qui n’ont pas encore câblé leur « Inhibiteur de S&S » de la page 147 ont l’injuste chance de pouvoir profiter du nouveau montage « V 2.0 », plus « Pro », plus fiable, plus simple, sans condos chimiques, en résumé : « plus mieux » (je le vends bien ?).

 

Mais pour cela il faut préalablement approvisionner (pour quelques Euros) quelques circuits intégrés CD 4060 (car, selon la loi de Murphy, un CI tout seul grillerait dès la première mise sous tension), plus une plaque de circuit imprimé à trous, et récupérer quelques composants sur de vieux matériels électroniques.

 

Le schéma est donné ci-dessous. Si vous ne disposez pas des composants indiqués ce n’est pas très grave :

- pratiquement n’importe quelle diode peut convenir pour D1 et D2 (tension inverse > 20 V ).

- T1 est un transistor NPN courant : 2N1711, 2N2218, 2N2219, …

- C3 est un condensateur de filtrage : pas forcément indispensable, mais très recommandé.

- C2 : environ 1 nF (une valeur trop importante perturbe le fonctionnement du montage).

 

Pour R1 et C1 qui déterminent la fréquence de l’oscillateur on prendra des valeurs raisonnables (pas de valeurs trop grandes de résistance et condensateur, et surtout pas de condo polarisé). On calculera les valeurs de ce couple de composants pour que le délai d’apparition de l’impulsion soit compris entre 3 à 10 s., en appliquant la formule suivante :

∆t = 9000 x R1 x C1

 

Puis on prendra R2 > ou = à 10 x R1.

 

Branchement

 

Avant d’installer le circuit il est fortement recommandé de faire un essai sur table par exemple en l’alimentant avec une pile d’au moins 4,5 V ou mieux avec une batterie munie d’un fusible, et en simulant l’interface du calculateur par une résistance de 1 kOhm en série avec une LED pour visualiser l’impulsion.

Le branchement se fait comme décrit page 147.

Il faut se brancher en parallèle sur les fils du connecteur du poussoir :

- « + 12 V contact » : fil vert

- sortie vers interface calculateur : fil bleu

- et repiquer un 0V sur une partie métallique

 

Fonctionnement (à lire seulement par ceux que ça intéresse, … ou par leurs ados technophiles)

 

Le CD 4060 est un oscillateur suivi d’un compteur binaire à 14 étages.

On se sert des 2 derniers étages (Q13 et Q14) pour avoir une fréquence élevée de l’oscillateur (valeurs des composants plus faible, meilleure précision et stabilité, …)

A la mise sous tension le condensateur C2 assure le Reset du compteur par une impulsion positive, puis D2 déchargera ce condensateur à la coupure de la tension.

Après la mise sous tension, après que l’impulsion de Reset soit passée, l’oscillateur se met en route, et le passage de Q13 à 1 après le délai ∆t commande T1 monté en « émetteur suiveur ».

Quand la sortie Q13 passe à 0 et donc que l’impulsion de S&S est passée, la sortie Q14 passe à 1 et bloque immédiatement l’oscillateur grâce à la diode D1.

L’oscillateur étant bloqué le circuit reste figé dans cet état jusqu’à la prochaine mise sous tension.

Pour calculer le délai d’apparition de l’impulsion de S&S il faut partir de la formule qui détermine la période d’oscillation, donnée par la notice constructeur, à savoir : T (s.) = 2,2 x R1 x C1.

Comme l’impulsion apparaît à la demi période de Q13, soit la période de Q12, la période de l’oscillateur est multipliée par 2 puissance 12 (= 4096).

On obtient donc ∆t = T x 4096 , soit donc ∆t = 9011,2 x R1 x C1

Compte tenu des diverses tolérances et imprécisions la formule approximative

∆t = 9000 x R1 x C1 est largement suffisante pour calculer l’ordre de grandeur de ce temps.

 

Conclusion

 

J’ai câblé ce nouveau circuit car, comme je le laissais entendre lors de mon précédent post, je n’étais pas « intellectuellement » très satisfait du circuit précédent, celui-ci fonctionne sans problème sur ma voiture depuis quelques jours, mais l’ancien circuit n’a pas démérité pour autant, et est resté parfaitement opérationnel pendant tout mon périple de vacances.

 

 

Inhibiteur S&S V2 02.jpg

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Invité §Pik405vl

Chose que je viens d'apprendre, les boîtes automatiques des 1.6 VVT et 1.4 Boosterjet ne sont pas identiques.

 

 

 

1ère 4,667 (modèle M16A) / 4,044 (modèle K14C)

2ème 2,533 (modèle M16A) / 2,371 (modèle K14C)

3ème 1,556 (modèle M16A) / 1,556 (modèle K14C)

4ème 1,135 (modèle M16A) / 1,159 (modèle K14C)

5ème 0,859 (modèle M16A) / 0,852 (modèle K14C)

6ème 0,686 (modèle M16A) / 0,672 (modèle K14C)

Arrière (pignon de marche arrière) 3,394 (modèle M16A) / 3,193 (modèle K14C)

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Il te faudrait peut être alors fixer une petite barrette qui aille jusqu’en bas en faisant 2 fentes à l’intérieur sur les cotés …

A mon avis, mettre une petite porte me semble plus compliqué, moins pratique à manipuler au quotidien, et plus risqué esthétiquement …

 

 

pour faire une obturation "douce" , on peut coller en haut et en bas des morceaux de baguettes plastiques à poils genre balai que l'on fixe en bas des portes ou aux entrées de boite aux lettres .......

:jap: :jap: :jap:

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Bonjour

en farfouillant dans mes boîtes à bricoles , je n'ai pas trouvé de circuit 4060 ni de condos de 22nf , j'irai en chercher cette semaine .....

 

du coup , pour faire simple et miniaturisé avec la possibilité de changer les éléments sensibles , j'ai pris un support 16 pattes et une chute de plaque époxy . comme le schéma est très simple et va bien niveau cablage , j'ai réussi à incorporer les 2 diodes et le condo de 1 nf dans le support , non sans avoir ôté la pin 15 pour laisser libre la piste ( en bleu clair) reliant la pin 2 à la base du 2222 , qui sera monté sur le support à 3 voies et sera rabattu en position couchée pour un gain de place .à gauche , c'est l'encombrement maxi des composants . pour éviter les emmerdes niveau +12 volts , je poserai 2 mini diodes en série entre le transistor et la pin 16 pour chuter d'environ 1.4v et limiter le courant absorbé en cas de court/jus ...... une fois l'encombrement optimisé et raccourci au strict fonctionnel ,le montage pourrait être enfermé dans un tube de médoc pour migraines ou bien "serti étanche" dans de la gaîne thermorétractable avec les 3 fils qui en sorte .

 

a plus pour les essais ..... :jap: :jap: :jap:

 

 

CI-ST-STOP-01.jpg

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pour éviter les emmerdes niveau +12 volts , je poserai 2 mini diodes en série entre le transistor et la pin 16 pour chuter d'environ 1.4v et limiter le courant absorbé en cas de court/jus

 

 

Effectivement, pour ce petit montage un peu gadget, j’ai fait totalement l’impasse sur les circuits de protections.

A part le petit condensateur de découplage d’alimentation, je n’ai mis que les composants strictement nécessaires au fonctionnement.

 

Digression pour ceux que ça intéresse :

En toute rigueur, « pour faire les choses bien », il faudrait envisager 2 types de protections :

- protéger le circuit vis-à-vis des agressions du réseau d’alimentation,

- protéger le réseau vis-à-vis des nuisances susceptibles de provenir du circuit.

 

1) Pour protéger le circuit il faudrait connaitre la spécification du réseau de la voiture, en particulier les caractéristiques maximales des impulsions parasites susceptibles de se « balader » sur ce réseau.

Ces parasites sont en majorité générés pas les actionneurs les plus puissants (l’ABS et l’ESP, la commande de la boîte de transfert, …) et par les diverses ondes radio (télécommandes, TPMS, …).

Par exemple, pour certains véhicules spéciaux on peut avoir des transitoires de + 50V pendant quelques millisecondes et des subtransitoires de +/- 600 V pendant quelques microsecondes, avec des niveaux d’énergie définis, et ce n’est pas un petit condensateur de découplage qui peut arrêter ça ! Il faut, suivant les cas, des circuits complexes de filtrage (avec selfs de choc et condensateurs), des diodes d’écrêtage (transzorbs), des ferrites, etc …

 

Dans notre cas si le CD 4060 voit arriver des impulsions négatives ou des tensions supérieures à 18V, il ne va pas apprécier : la fonction ne marchera plus mais ce n’est pas très grave (surtout si on a la sagesse d’avoir intercalé un support : on pourra remplacer le CI facilement).

 

2) Le deuxième problème (plus important pour nous) est au contraire de protéger le réseau de la voiture contre les nuisances qui pourraient être générées par le montage.

Dans notre cas la seule nuisance envisageable est un court-circuit du montage.

 

Bien sûr le 12V utilisé est protégé par un fusible (je n’ai pas regardé lequel, ni sa valeur).

Ce fusible risque de griller en cas de c-c violent, par exemple circuit mal câblé avec le +12V relié à la masse. D’où l’intérêt de bien vérifier le montage (au moins à l’ohmètre) avant de le brancher.

 

Par contre, en fonctionnement normal, si un composant vient à défaillir il y a de grandes chances que ce soit lui qui fasse fusible.

 

Conclusion

J’en conviens, il serait raisonnable d’intercaler un petit fusible rapide (de 50 à 100 mA) sur l’entrée 12V pour ne pas risquer de griller le fusible de la voiture, qui doit également protéger d’autres fonctions surement plus importantes (à vérifier).

D’autre part, si le transistor venait à « mourir » avec collecteur et émetteur court-circuités, le poussoir S&S deviendrait inopérant, et il faudrait simplement débrancher le montage pour retrouver le fonctionnement d’origine (pas de conséquences pour le calculateur de la voiture).

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Invité §eri301RE

Comme j'aimerais bien avoir vos connaissances dans ce domaine...

Pour le moment, ce que j'ai d'origine me conviens très bien.

 

Chapeau bas tout de même :good:

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Comme j'aimerais bien avoir vos connaissances dans ce domaine...

Pour le moment, ce que j'ai d'origine me conviens très bien.

 

Chapeau bas tout de même :good:

Merci eric73, mais je n’ai aucun mérite car c’était un peu mon métier dans une vie (très) antérieure.

 

Contrairement à ce que peut laisser parfois paraître mon humour second degré je suis parfaitement conscient que ces bidouillages n’intéressent pas beaucoup de monde, et surtout je ne voudrais pas trop inciter les gens à massacrer leur voiture neuve s’ils n’ont aucune expérience dans le domaine. Ces bricolages sont actuellement devenus pour moi des loisirs de retraité, bien plus attractifs que de repeindre des volets !

 

Mais, pour parler du fond, je trouve que dans notre pays la technique, voire même par extension la science, sont depuis longtemps trop ringardisées. Par exemple dans le domaine automobile J’ai pu constater que dans les pays anglo-saxons la presse de vulgarisation technique était bien plus répandue que chez nous, avec même des émissions TV, tandis que nos journalistes ne parlent en majorité que d’esthétique et de performances.

 

Si la simple vue de ces types de bidouillages que l’on trouve maintenant très facilement sur internet pouvait attiser la curiosité de jeunes surfeurs, et peut être susciter des vocations, ce serait une bonne chose.

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Comme j'aimerais bien avoir vos connaissances dans ce domaine...

Pour le moment, ce que j'ai d'origine me conviens très bien.

 

Chapeau bas tout de même :good:

 

 

merci pour les compliments , je suis dans le même cas que Berny et je ne me satisfait pas toujours des applications techniques qu'on pourrait facilement améliorer , ne serait-ce que par ergonomie et je regrette de ne plus avoir un atelier d'usinage à disposition comme au sortir du lycée technique ....

:jap: :jap: :jap:

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un jour je finirai par me pencher sur la question, quand j'en aurai vraiment trop marre chib.gif.d46d5146ac1f5970145e72e6e9892aa8.gif

 

J’ai redémonté cette pièce ce WE pour en avoir le cœur

TDB 02.jpgTDB 01 bis.jpg

net, et effectivement en dévissant les 2 vis supérieures qui fixent la cavité à la plaque on peut l’écarter et rendre cette cavité plus inclinée pour mieux retenir les objets. Pour bien accentuer cet angle j’ai remplacé les 2 vis par 2 autres de même diamètre mais plus longues et j’ai intercalé des cales en caoutchouc pour maintenir l’écartement.

Tant que j’y étais j’avais bien envie de fixer une petite LED à l’intérieur, sur le dessus de cette cavité qui serait alimentée en parallèle sur les lampes de plancher (qui dans mon cas s’allument avec l’éclairage), mais je n’avais pas le temps, ce sera peut être pour plus tard …

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RAPPEL concernant le « Circuit inhibiteur de S&S V2.0 » (à base de CD 4060) : pour son évolution vers la version V 2.1 suite à un problème de conception (n’allez pas chez votre cc !).

 

Suite au retour d’expérience de SUP5PROTECT qui a câblé le circuit « V 2.0 » et qui a donc « essuyé les plâtres » il est fort probable que dans beaucoup de cas le réseau de Reset du CD 4060 perturbe le fonctionnement du montage et rende celui-ci versatile (selon l’acception française du terme, qui qualifie généralement le comportement de la gent féminine).

 

Pour pallier cet inconvénient, sans l’avoir encore testé personnellement, mais en faisant entière confiance aux manips de SUP5PROTECT, je conseille vivement à ceux qui voudraient câbler ce montage de faire les modifications suivantes :

- remplacement de la diode D2 par une résistance (R3) de 100 kOhm,

- remplacement du condensateur C2 par un condensateur de 100 nF.

 

Pour ceux qui comme moi ont déjà câblé une version V 2.0 qui fonctionne, je recommande quand même de souder « à la sauvage » une résistance de forte valeur (de 4,7 à 10 MOhm) en parallèle sur la diode D2. Elle référencera l’entrée Reset à l’état logique « 0 », ce qui n’est pas fait par défaut par une résistance de « pull down » interne au CI, comme je le croyais compte tenu du comportement de mon exemplaire. Cette résistance, couplée au condensateur de 1 nF, générera une impulsion de Reset de quelques millisecondes à la mise sous tension, ce qui doit être suffisant.

 

Moralité humoristique : Comme, en parlant d’un « bien portant », on dit qu’il est « un malade qui s’ignore », un circuit qui fonctionne doit toujours rester suspect ! C’est l’application de la loi de Murphy dans sa variante la plus dure, qui fait tomber à tort dans le bon sens la tartine beurrée, dans le seul but de provoquer encore plus d’ennuis ultérieurement.

 

Les puristes pourront aussi en profiter pour ajouter des circuits de protection (fusible, filtrage, écrêtage, …) qui, à mon avis (à part un fusible pour protéger le réseau de la voiture) ne sont pas forcément indispensables ici, …. Sauf preuve du contraire qui sera peut être apportée par un prochain « essuyeur de plâtres » …

 

 

Le schéma mis à jour V2.1 est donné ci-après,il remplace le schéma précédent que j'ai effacé pour éviter toute confusion, et je reste, tant que faire se peut, disponible pour assurer le SAV…

 

 

Schéma S&S V2-1.jpg

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Bonjour

 

T'ain .....!!!!!! que ça fait du bien d'avoir "adapté" un truc qui fonctionne.... je m'explique :

 

Muni de la télécommande , on ouvre la porte , on s'asseoit ,on clipe sa ceinture , on débraye , on appuie sur le gros bouton et tous les voyants d'autotest s'allument et s'éteignent (sauf le frein a main et autres broutilles ) une fois le moteur en rotation , puis au bout de 2-3 secondes le voyant du START/STOP s'allume ..... et on part ensuite tranquille sans l'angoisse du calage d'arrêt moteur inopiné ..... GENIAL !!! , d'autant qu'au bouton , on peut ensuite remettre le bouzin comme avant pour les masos ...... et je pense que les conductrices apprécieront cette corvée du bouton en moins .....

 

Naturellement , je remercie Berny pour ses compétences et sa persévérance d'avoir mis au point ce systême simple et génial qui se mérite une fois la réalisation avec la pose effectuée .

 

..................... une des nombreuses victimes conscientes de la loi de Murphy ....

:jap: :jap: :jap:

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Bonjour

 

Toujours très satisfait du vitara sport de ça légèreté qui le rend agile rapide qui à une consommation faible

 

J'ai pas trouvé dans le manuel si les gicleurs lave-glaces sont réglable je voudrais pas " forcer dans la fente " et les abîmé ,y'en a un qui arrose les oiseaux

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Le début de la fortune ! 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

 

:lol:

 

Mieux que ça : Je négocie une réduc de 10% sur la mise à jour du GPS !

 

… Je sors cette vanne car j’ai vu sur le forum conso. qu’ils osaient demander 320 € pour cette mise à jour ! (c’est une simple màj car c’est sur une version pack)

Je demanderai lors de ma prochaine révision, mais je ne savais pas qu’ils avaient sorti une màj de la cartographie, et surtout à ce prix !

Quelqu’un a-t-il des infos ?

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Invité §Pik405vl

320€ ça comprend une nouvelle carte SD et le renouvellement du via michelin. c'est cher je suis d'accord.

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Invité §eri301RE

Franchement, ce GPS est livré d'origine dans cette version Pack. Je trouve que cela devrait être intégré dans le S.A.V et cette intervention devrait être gratuite jusqu'à la fin de la garantie des 3 ans. Après ce délai, le client fait ce qu'il veut : Mise à jour ou pas.

 

J'ai failli prendre une carte SD en Octobre 2015 pour cette somme. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir pris avec ma version Privilège surtout que je suis bien secondé (ponctuellement) par mon Tom Tom Europe dont les MAJ sont gratuites :p

 

Sans regret.

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Donc, si j’ai bien compris, ils ne font aucune distinction entre celui qui veut se payer, après coup, l’option GPS qu’il n’avait pas, et celui qui a déjà payé l’option et qui veut simplement la mettre à jour ?

 

Pour éviter les fraudes : Quand on a déjà une carte SD d’origine, ils pourraient proposer l’échange avec une nouvelle carte mise à jour, moyennant une somme modique !

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Invité §eri301RE

tu as bien compris et c'est ce que je constate aussi.

Le commercial m'avait proposé cette option pour ma version Privilège : Acheter une carte SD que tu insères en haut dans la fente de l'écran pour la somme de 320 euros.

Possédant déjà un Tom Tom Europe, je me suis dirigé sur la version Privilège en faisant abstraction des sièges peut être plus confortables et d'autres fonctions (pas indispensables) de la version Pack.

 

Ta solution de remplacement n'est pas mauvaise non plus. Si à chaque MAJ tu dois payer 320 euros...

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Aujourd'hui j'ai décidé de copier honteusement sur Berny4631 et Sup5protect en fabriquant aussi mon "S&S desactivator"

Du coup j'ai procédé de manière un peu différente mais en copiant pas mal sur le schéma de Berny, étant donné que je suis pas aussi malin en électronique.

Je suis resté sur mon idée de l'arduino qui simule un appui sur le bouton au bout d'un certain temps. Etant donné que le clone que j'ai acheté sur ebay France m'a couté moins de 4€.

Pour l'instant pour tester le montage, j'ai utilisé une batterie de 12v pour l'alimentation, et j'ai utilisé une LED pour voir le si le transistor fait bien son boulot et ça semble fonctionner.

 

http://jcourjeau.free.fr/shuntss.jpg

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Invité §eri301RE

Quelqu'un sait il si les futurs Vitara pourraient être équipé avec un système hybride électrique comme on le voit sur la baléno ?

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Aujourd'hui j'ai décidé de copier honteusement sur Berny4631 et Sup5protect en fabriquant aussi mon "S&S desactivator"

Du coup j'ai procédé de manière un peu différente mais en copiant pas mal sur le schéma de Berny, étant donné que je suis pas aussi malin en électronique.

Je suis resté sur mon idée de l'arduino qui simule un appui sur le bouton au bout d'un certain temps. Etant donné que le clone que j'ai acheté sur ebay France m'a couté moins de 4€.

Pour l'instant pour tester le montage, j'ai utilisé une batterie de 12v pour l'alimentation, et j'ai utilisé une LED pour voir le si le transistor fait bien son boulot et ça semble fonctionner.

 

http://jcourjeau.free.fr/shuntss.jpg

 

Bravo Koubiacz pour ton montage, j’espère que tu vas mettre ton programme dans le « domaine public » et que, comme moi, tu vas finalement renoncer à déposer un brevet !

 

Tu dis ne pas être « malin en électronique » mais malheureusement moi je ne suis « pas du tout malin » en informatique ! Chacun ses compétences (préférences, hasards de la vie, question de génération, etc., …).

 

Par contre, ce que je ne savais pas, c’est que ces petites cartes à microcontrôleurs étaient si peu chères, et comme elles offrent infiniment plus de possibilités et de versatilité (là, au sens anglo-saxon du terme : modifiable, adaptable, …) que les schémas (figés) en « logique câblée », je déplore encore plus mon manque de compétence ! (mais ça me donne envie de me documenter …)

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Bonjour

 

c'est encourageant cette convergence de compétences , et la motivation va bien se concrétiser ...

 

concernant la dépose d'un brevet : il faut avoir les moyens et du temps à perdre , faut se faire plaisir dans l'immédiat ...... ça évitera d'attendre un hypothétique Père Noël en blablas technico-marketeux .......

 

continuez !!!! :jap: :jap: :jap:

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Bonjour

 

c'est encourageant cette convergence de compétences , et la motivation va bien se concrétiser ...

 

concernant la dépose d'un brevet : il faut avoir les moyens et du temps à perdre , faut se faire plaisir dans l'immédiat ...... ça évitera d'attendre un hypothétique Père Noël en blablas technico-marketeux .......

 

continuez !!!! :jap: :jap: :jap:

Non, l’histoire du brevet c’était bien sûr une grosse boutade, je plaisantais !!!

 

Il m’est arrivé 2 ou 3 fois de déposer des brevets dans le cadre professionnel, pour ma boite, et ce n’est pas une sinécure !

En résumé et de mémoire :

- il faut d’abord déposer son invention sous forme d’enveloppe Soleau, pour prendre date.

- faire faire par un cabinet spécialisé une "étude d’antériorité" pour voir s’il y a vraiment innovation, et s’il y a une chance que ce brevet soit un jour validé,

- ensuite il faut rédiger de façon très particulière le brevet (en se faisant toujours aider par le cabinet spécialisé) pour, en particulier, formuler les fameuses « revendications » de l’invention, de telle sorte qu’elles ne soient pas facilement contournables.

- puis enfin, si le brevet est accepté par le « Bureau des Brevets » sélectionner les pays dans lesquels on veut déposer son brevet.

 

Ça s’est peut être simplifié depuis, mais Inutile de vous dire que tout ça prend du temps et surtout beaucoup d’argent, surtout si on veut couvrir beaucoup de pays, et il faut payer tous les ans …

 

Et enfin, cerise sur le gâteau, le fait de déposer un brevet rend votre invention publique, et les concurrents déploieront des trésors d’imagination pour la copier sans être attaquables, de plus les pays que, par économie, vous n’avez pas couverts pourront l’exploiter impunément.

 

Pour toutes ces raisons beaucoup de boites préfèrent préserver le secret plutôt que de déposer des brevets.

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Quoi que tu as une boite qui a essayé de breveter un rectangle aux coins arrondis pour leur smartphone / tablette

 

 

Edit :

Petit schéma du montage :

http://jcourjeau.free.fr/schema.png

 

 

Le code qui est basique mais qui fait le job :

int ledPin = 13;

int butPin = 2;

int tempsd = 20000;

int impuls = 250;

 

void setup() {

pinMode(ledPin, OUTPUT);

pinMode(butPin, OUTPUT);

digitalWrite(ledPin, HIGH);

delay(tempsd);

digitalWrite(butPin, HIGH);

delay(impuls);

digitalWrite(butPin, LOW);

digitalWrite(ledPin, LOW);

}

 

void loop() {

digitalWrite(ledPin, LOW);

delay(1000);

digitalWrite(ledPin, HIGH);

delay(1000);

}

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Quoi que tu as une boite qui a essayé de breveter un rectangle aux coins arrondis pour leur smartphone / tablette

 

Je parlais surtout des difficultés des petites boites pour déposer des brevets techniques.

Pour les grosses boites qui ont des gros moyens juridiques c’est bien sûr plus facile ; de plus la propriété industrielle des designs et des créations esthétiques comme les carrosseries automobiles, les noms de marques, …, ça doit être d’autres règles (œuvres artistiques), mais je ne connais pas.

 

Je crois que je vais craquer et me procurer une mini carte Arduino comme la tienne pour faire joujou pendant les longues soirées d’hiver. J’ai vu qu’on pouvait facilement télécharger le logiciel, et je suppose qu’on peut directement programmer la carte via la prise USB d’un PC ? Je vais me renseigner …

 

J’ai une petite question sur ton montage : Tu alimentes la mini carte sur le 12V via une résistance série, mais dans cette configuration d’alimentation quel est le niveau de tension que tu récupères sur ses sorties, du 5V ou du 12V ?

Si c’est du 12V pas de problème, mais si c’est du 5V tu vas avoir environ 4,5 V sur l’émetteur du transistor et j’ai peur que ça fasse un peu juste pour attaquer l’interface du calculateur de la voiture, … mais ça dépend de ses caractéristiques.

 

Si ça posait problème on pourra toujours trouver des solutions …

 

Question subsidiaire : je cherche un petit logiciel simple et gratuit pour faire des schémas propres, il semble que tu ais résolu le problème ?

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