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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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je viens de jeter un oeil sur la mienne , et j'ai relevé 120mm de hauteur utile sur la calandre avant de part et d'autre du " S " central.

j'en conclus qu'en achetant en pièces détachées une calandre basique noire et en la retravaillant pour accueillir 2 projos LP rectangulaires fixés sur des ferrures "maison" elles-mêmes fixées sous les plastiques supérieurs , il y aurait assez d'air pour le radiateur car la profondeur est relativement confortable pour des " Hella de 90mm de hauteur" ....et qui acceptent des 100w ..... , la pub Hella montre une caisse équipée avec une disposition semblable .....

 

:jap: :jap: :jap:

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complément d'infos concernant la dépose de la calandre avant pour la pose de projos longue portée ou changement de déco.

- très facile et sans problème si l'on ne s'y prend pas comme un bourrin , vu que tout le système anti-collision et verrouillage du capot reste en place , l'ensemble enjoliveur/grille est juste emboîté basculant vers le bas et est maintenu par 4 tétons/agrafes plastiques en haut ( en vert sur la photo ) dont il suffit de soulever la partie centrale pour que l'agrafe puisse être extraite ........ nettement moins chiant que pour le cache du hayon arrière pour accéder aux ampoules des feux de recul .

donc une fois déposé l'ensemble enjoliveur ( relativement léger ) et mis en sécurité les 4 agrafes , il est alors aisé de mesurer l'espace libre de chaque côté du "radar" ( faudra bien le protéger si l'on "usine" à côté )

la calandre/enjoliveur se compose de plusieurs pièces assemblées/vissées/clipsées dont il faudra travailler des évidements pour les 2 projos qui seront fixés solidement sur les vis apparentes du chassis.

-concernant le raccordement électrique : faire simple : un relais à contact NO ( normalement ouvert ) d'au moins 20 Ampères ( pour deux ampoules de 100w chacune ) , un fusible d'au moins 25 Ampères placé en sortie du PLUS BATTERIE dans un câblage correct indépendant raccordé en sortie de batterie ,la commande du relais raccordée sur un PLUS de l'un des phares , les MOINS PHARES et RELAIS directement reliés au moins BATTERIE , et pour les plus pointilleux , ce câblage peut être relié a la batterie par un gros connecteur de 25 Ampères minimum à 2 voies , facile à débrancher si l'on veut isoler le système complété par un d'une voie de 5/10 Ampères pour le fil venant du phare , le tout trouvable en magasin spécialisé auto ou en ligne .....

 

 

 

 

 

 

 

 

dommage que les plastiques soient noirs , mais une fois déposé ça devient plus clair et ensuite ....... bonjour le grattage de crâne ......

 

pour ceux qui sont intéresses pour la pose de LEDS en feux de recul , j'ai reçu 2 exemplaires qui n'ont pas tenu 10 minutes branchées sur un banc 12/13 volts , en effet , la LED arrière censée éclairer s'est définitivement éteinte après avoir bien trop chauffé , dommage , car ça éclairait bien

 

 

et comble de déception , avec ses 15 leds latérales disposées en section pentagonale , la "lampe" ne rentrait pas dans l'optique ....... en cas de dépose d'une lampe , débrancher le connecteur avant de lui faire une rotation car un ergot moulé se manifeste .......pour l'ampoule de droite côté passager , gaffe , le câblage est fixé juste en longueur ...... bourrins s'abstenir .....

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §rob207OL

Une petite lampe de poche, un peu de contorsion et le tour est joué... lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

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Je pense que je vais démonter une roue, car j'ai essayé de regarder vite fais, mais on ne voit pas trop.

J'ai dépassé les 40.000, je préfère vérifier avant plutôt que de me retrouver sur la ferraille.

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Je pense que je vais démonter une roue, car j'ai essayé de regarder vite fais, mais on ne voit pas trop.

J'ai dépassé les 40.000, je préfère vérifier avant plutôt que de me retrouver sur la ferraille.

 

 

J'ai pu vérifier sans démonter la roue, le fait de tourner les roues dans un sens (ou l'autre) à fond permet de voir l'état des plaquettes au travers des jantes...

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Une question à ceux qui ont déjà fait leur 1ère révision chez leur concess : vous avez payé combien ?

 

J'avoue avoir lâché un rire nerveux qu'on le chef d'atelier m'a fait un devis à 240€ pour la révision des 15 000 (VVT, 4X2, boite manu).

 

C'est pas un poil cher tout de même :??: j'attendais plus un truc vers les 180€ max, il y'a 5-6 ans je payais 150€ pour mon Ignis dans l'ancienne concession du coin ...

 

Du coup la "grosse" révision avec filtres doit aller titiller les 500€ :D

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Invité §sg1604en

Une question à ceux qui ont déjà fait leur 1ère révision chez leur concess : vous avez payé combien ?

 

J'avoue avoir lâché un rire nerveux qu'on le chef d'atelier m'a fait un devis à 240€ pour la révision des 15 000 (VVT, 4X2, boite manu).

 

C'est pas un poil cher tout de même :??: j'attendais plus un truc vers les 180€ max, il y'a 5-6 ans je payais 150€ pour mon Ignis dans l'ancienne concession du coin ...

 

Du coup la "grosse" révision avec filtres doit aller titiller les 500€ :D

 

 

 

Regarde ici : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

190.42 Euros TTC dans mon cas .

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Invité §k44134hM

2015 SUZUKI VITARA 1.6 PETROL SZ5 RUGGED PACK ALLGRIP

215/60R16 YOKOHAMA GEOLANDAT AT-S G012

WIGER WGS2801 GUN METAL ALLOY WHEELS 6.5 X 16

THULE WINGBAR/XPLORER BASKET

RIVAL FRONT SKID PLATE

SCUT REAR DIFF GUARD

EGR DOOR VISORS/BONNET GUARD

PIAA HB3/H11 HEADLIGHT/FOG BULBS

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/110.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/210.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/410.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/510.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/610.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/710.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/810.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/1010.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/56/72/79/1110.jpg

 

Karl

www.vivavitara.com

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Une question à ceux qui ont déjà fait leur 1ère révision chez leur concess : vous avez payé combien ?

 

J'avoue avoir lâché un rire nerveux qu'on le chef d'atelier m'a fait un devis à 240€ pour la révision des 15 000 (VVT, 4X2, boite manu).

 

C'est pas un poil cher tout de même :??: j'attendais plus un truc vers les 180€ max, il y'a 5-6 ans je payais 150€ pour mon Ignis dans l'ancienne concession du coin ...

 

Du coup la "grosse" révision avec filtres doit aller titiller les 500€ :D

 

- Je viens de "payer" 150€ TTC fournitures incluses (en fait pris en charge par le contrat d'entretien), 1ère révision, Vitara Essence Allgrip.

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- Je viens de "payer" 150€ TTC fournitures incluses (en fait pris en charge par le contrat d'entretien), 1ère révision, Vitara Essence Allgrip.

 

 

 

Mince j'ai finalement payé 210 TTC et encore j'ai viré le lave glace et le nettoyage des injecteurs (à 15 000 bornes sur une essence ??) .

 

Le client devant venait pour son S-cross, 240 € TTC il a fait un malaise direct :D

 

Sinon ils m'ont changé un joint de vitre mal formé pris sous garantie.

 

Bref moyennement satisfait, en plus y'avait du retard alors que j'ai laissé la caisse la journée :p

 

Par contre je trouve que mes pneus s'usent plutôt vite, en particuliers à l'arrière :??:

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A 15 000 km, c'est quoi la révision, une vidange avec changement filtre à huile ?

Soit moins de 100 E dans un garage indépendant, avec vérification d'un certain nombre de points, ou une cinquantaine d'euros si l'on fait soi-même.

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A 15 000 km, c'est quoi la révision, une vidange avec changement filtre à huile ?

Soit moins de 100 E dans un garage indépendant, avec vérification d'un certain nombre de points, ou une cinquantaine d'euros si l'on fait soi-même.

 

 

 

Oui c'est vidange+filtre, sur ma vieille caisse 30€ au fond du jardin :D

 

On verra en fin de garantie, là j'ai choisi la sécurité ...

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Invité §ber873fW

Bonjour à tous

 

Je viens de prendre livraison de mon Vitara (4x2 Pack Silver)

Commandé sur arrivage à la mi juillet, on m'avait annoncé une livraison mi-août. Donc bonne surprise sur les délais !

J'étais assez tenté par le S, mais pas de couleur à mon goût dispo rapidement, donc j'ai gagné 1700 euro :)

 

J'avais pas mal hésité, mais dans cette gamme de prix, hormis le Vitara je n'étais aussi intéressé que par le Citroen Cactus

Forme générale (assez proche finalement de mon ex), équipement, une approche commerciale plus sympa chez Suzuki, et l'avis de ma femme, ont finalement fait penché la balance pour la hongroise (je veux dire japonaise)

 

Il remplace mon Rav4 diesel acheté en 2004 (bien repris par Suzuki). Même si les équipements sont bien plus complets sur le Vitara, il y a clairement une baisse en gamme (mais je l'avais remarqué avant de signer), mais somme toute normal puisque le Rav4 valait 30000 euro en 2004 (mais je n'ai plus le même budget qu'à l'époque). Mais point de nostalgie, même si certains aspects qualité me manqueront, je suis dans l'ensemble très satisfait, et ça fait plaisir de changer de véhicule après presque 12 ans

 

Mention spéciale au concessionnaire Suzuki Albi (81). Commerciaux comme je les apprécie (pas des marchands de tapis toujours prêts à casser du sucre sur le dos de la concurrence), de bonnes conditions sur la négo (mais il est vrai que j'arrivais avec une offre très aggressive d'un mandataire), tapis de sol offerts, et bon prix pour l'accoudoir. J'hésite encore pour la galette de secours mais je pense que je vais faire l'impasse.

 

Maintenant je touche du bois et j'espère être aussi tranquille avec Suzuki qu'avec Toyota

 

PS: la boite (manuelle) accroche pas mal sur les rapports 3, 4, et 5. Vous confirmez que c'est une question de rodage ?

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Invité §Pik405vl

De rodage, ainsi que, désolé de te le dire, manière de conduire, d'embrayer, de jouer du levier... :)

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Invité §ber873fW

De rodage, ainsi que, désolé de te le dire, manière de conduire, d'embrayer, de jouer du levier... :)

 

 

Alors rodage, sinon ce serait bien la première voiture à se plaindre de ma technique de passage de vitesse

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Dans le cadre des ateliers artisanaux d’été (poterie, fabrication de fromages de chèvre, soufflage de verre, etc …), je vous propose aujourd’hui de fabriquer un inhibiteur de Start&Stop pour Vitara, vous-même !

 

Trêve de plaisanterie, pour les bricoleurs adeptes du fer à souder et allergiques au S&S je me suis appliqué (mais oui !) à dessiner (car plus de CAO à la retraite !) le schéma du circuit que j’ai monté sur ma voiture pour désactiver par défaut cette fonction.

 

Principe de fonctionnement

Il aurait été astucieux d’inhiber cette fonction en supprimant une des conditions de son activation mais, faute de mieux, le principe que j’ai retenu est dramatiquement trivial :

Simuler automatiquement un appui sur le bouton S&S après chaque démarrage du véhicule.

 

Pour cela il faut se repiquer sur les fils connectés à ce poussoir :

- le fil vert est un + 12V issu du contact,

- le fil bleu est relié à la masse dans le calculateur par une résistance d’environ 1 kOhm.

Quand on presse le bouton le courant est donc d’environ de 12 à 15 mA, et le S&S change d’état à chaque front montant.

D’autre part il faut récupérer un « moins batterie » sur une partie métallique pour l’alimentation.

 

Schéma

Il suffit donc de réaliser un petit montage qui court-circuite un bref instant les 2 fils de ce poussoir à chaque démarrage, mais ceci après que les calculateurs soient devenus opérationnels et que les autotests des voyants aient été réalisés (soit un total d’environ 2 à 3 s).

 

Pour réaliser une telle fonction on peut imaginer des tas de montages à base de composants discrets (monostables à transistors, …), ou de circuits intégrés (555, portes, compteurs, bascules).

Je pense que le plus « professionnel » (le plus reproductible, et le plus fiable) serait de réaliser une impulsion bien calibrée en décodant les sorties d’un compteur, mais n’ayant pas ce type de composants sous la main j’ai utilisé des portes NAND CD4093 (C-MOS avec trigger de Schmitt) dont je disposais.

Cette technologie de composants (CD4xxx) n’est plus d’actualité car trop lente, mais elle a l’avantage d’avoir une tension d’alimentation maximale de 18V compatible avec la tension de la batterie, et on trouve encore facilement quelques références de ces composants sur internet.

La caractéristique « trigger de Schmitt » est indispensable pour traiter les montées lentes de tension aux bornes des condensateurs C1 et C2.

 

 

L’impulsion unique est créée en sortie d’un « ET logique » qui a à ses entrées 2 échelons de tension décalés dans le temps. Cette impulsion, appliquée sur la base du transistor T, rendra celui-ci passant, et il court-circuitera le poussoir S&S.

Les valeurs des composants RC des constantes de temps ne sont pas critiques, il suffit de respecter les conditions suivantes :

R1.C1 > R2.C2 > 3 secondes environ.

- Les diodes (ici de type 4000) déchargent rapidement les condensateurs (pour les cas d’un arrêt moteur avec redémarrage immédiat).

- Le transistor T peut être tout transistor NPN de tension Vce max > 25V.

- C3 est un condensateur de découplage d’alimentation (peut être pas vraiment indispensable, mais stipulé par les règles de l’art …).

- Les 2 entrées de la porte qui n’est pas utilisée doivent impérativement être référencées.

 

S&S Vitara 01.jpg

Réalisation

Comme pour le dessin, veillez à conserver pour le câblage un cachet artisanal voire rustique (voir photo), mais malheureusement ce chef d’œuvre sera destiné à être dissimulé sous le tableau de bord.

Pour le raccordement au connecteur du poussoir j’ai enlevé les 2 « pinoches » concernées à l’aide d’une fine aiguille, j’ai fait des microsoudures sur celles-ci, puis je les ai replacées dans le connecteur.

 

S&S Vitara 02.jpg

Essais

Au final, si tout marche bien, après avoir mis le contact, ou démarré le moteur, une fois les tests voyants passés, le voyant S&S se rallume et reste définitivement allumé.

Bien sûr le poussoir S&S reste fonctionnel, et on peut toujours activer la fonction si on le désire.

 

Épilogue

J’entends déjà certains dire « tout ça pour ça ! », et ils auront raison.

Cependant, outre la petite utilité de ce circuit, ils oublient la satisfaction très humaine de faire un « pied de nez » aux concepteurs qui n’ont même pas daigné rendre cette fonction facultative.

J’espère que ce post vous aura diverti et, en vacances ou pas, n’oubliez surtout pas de faire plein de choses inutiles qui vous font plaisir ! Moi je viens de me souvenir que j’ai des volets à repeindre …

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Invité §sg1604en

 

 

Mention spéciale au concessionnaire Suzuki Albi (81). Commerciaux comme je les apprécie (pas des marchands de tapis toujours prêts à casser du sucre sur le dos de la concurrence), de bonnes conditions sur la négo (mais il est vrai que j'arrivais avec une offre très aggressive d'un mandataire), tapis de sol offerts, et bon prix pour l'accoudoir. J'hésite encore pour la galette de secours mais je pense que je vais faire l'impasse.

 

Maintenant je touche du bois et j'espère être aussi tranquille avec Suzuki qu'avec Toyota

 

PS: la boite (manuelle) accroche pas mal sur les rapports 3, 4, et 5. Vous confirmez que c'est une question de rodage ?

 

 

J'ai acheter le mien chez eux en mai 2015 , ils sont très bien effectivement :jap:

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Dans le cadre des ateliers artisanaux d’été (poterie, fabrication de fromages de chèvre, soufflage de verre, etc …), je vous propose aujourd’hui de fabriquer un inhibiteur de Start&Stop pour Vitara, vous-même !

 

Trêve de plaisanterie, pour les bricoleurs adeptes du fer à souder et allergiques au S&S je me suis appliqué (mais oui !) à dessiner (car plus de CAO à la retraite !) le schéma du circuit que j’ai monté sur ma voiture pour désactiver par défaut cette fonction.

 

Principe de fonctionnement

Il aurait été astucieux d’inhiber cette fonction en supprimant une des conditions de son activation mais, faute de mieux, le principe que j’ai retenu est dramatiquement trivial :

Simuler automatiquement un appui sur le bouton S&S après chaque démarrage du véhicule.

 

Pour cela il faut se repiquer sur les fils connectés à ce poussoir :

- le fil vert est un + 12V issu du contact,

- le fil bleu est relié à la masse dans le calculateur par une résistance d’environ 1 kOhm.

Quand on presse le bouton le courant est donc d’environ de 12 à 15 mA, et le S&S change d’état à chaque front montant.

D’autre part il faut récupérer un « moins batterie » sur une partie métallique pour l’alimentation.

 

Schéma

Il suffit donc de réaliser un petit montage qui court-circuite un bref instant les 2 fils de ce poussoir à chaque démarrage, mais ceci après que les calculateurs soient devenus opérationnels et que les autotests des voyants aient été réalisés (soit un total d’environ 2 à 3 s).

 

Pour réaliser une telle fonction on peut imaginer des tas de montages à base de composants discrets (monostables à transistors, …), ou de circuits intégrés (555, portes, compteurs, bascules).

Je pense que le plus « professionnel » (le plus reproductible, et le plus fiable) serait de réaliser une impulsion bien calibrée en décodant les sorties d’un compteur, mais n’ayant pas ce type de composants sous la main j’ai utilisé des portes NAND CD4093 (C-MOS avec trigger de Schmitt) dont je disposais.

Cette technologie de composants (CD4xxx) n’est plus d’actualité car trop lente, mais elle a l’avantage d’avoir une tension d’alimentation maximale de 18V compatible avec la tension de la batterie, et on trouve encore facilement quelques références de ces composants sur internet.

La caractéristique « trigger de Schmitt » est indispensable pour traiter les montées lentes de tension aux bornes des condensateurs C1 et C2.

 

 

L’impulsion unique est créée en sortie d’un « ET logique » qui a à ses entrées 2 échelons de tension décalés dans le temps. Cette impulsion, appliquée sur la base du transistor T, rendra celui-ci passant, et il court-circuitera le poussoir S&S.

Les valeurs des composants RC des constantes de temps ne sont pas critiques, il suffit de respecter les conditions suivantes :

R1.C1 > R2.C2 > 3 secondes environ.

- Les diodes (ici de type 4000) déchargent rapidement les condensateurs (pour les cas d’un arrêt moteur avec redémarrage immédiat).

- Le transistor T peut être tout transistor NPN de tension Vce max > 25V.

- C3 est un condensateur de découplage d’alimentation (peut être pas vraiment indispensable, mais stipulé par les règles de l’art …).

- Les 2 entrées de la porte qui n’est pas utilisée doivent impérativement être référencées.

 

S&S Vitara 01.jpg

Réalisation

Comme pour le dessin, veillez à conserver pour le câblage un cachet artisanal voire rustique (voir photo), mais malheureusement ce chef d’œuvre sera destiné à être dissimulé sous le tableau de bord.

Pour le raccordement au connecteur du poussoir j’ai enlevé les 2 « pinoches » concernées à l’aide d’une fine aiguille, j’ai fait des microsoudures sur celles-ci, puis je les ai replacées dans le connecteur.

 

S&S Vitara 02.jpg

Essais

Au final, si tout marche bien, après avoir mis le contact, ou démarré le moteur, une fois les tests voyants passés, le voyant S&S se rallume et reste définitivement allumé.

Bien sûr le poussoir S&S reste fonctionnel, et on peut toujours activer la fonction si on le désire.

 

Épilogue

J’entends déjà certains dire « tout ça pour ça ! », et ils auront raison.

Cependant, outre la petite utilité de ce circuit, ils oublient la satisfaction très humaine de faire un « pied de nez » aux concepteurs qui n’ont même pas daigné rendre cette fonction facultative.

J’espère que ce post vous aura diverti et, en vacances ou pas, n’oubliez surtout pas de faire plein de choses inutiles qui vous font plaisir ! Moi je viens de me souvenir que j’ai des volets à repeindre …

 

Je trouve l'idée plutôt bonne, c'est vrai qu'a chaque fois j'appuie sur le bouton manuellement.

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Par contre je trouve que mes pneus s'usent plutôt vite, en particuliers à l'arrière :??:

 

Je viens de changer le train arrière à 47.000Km, dans mon cas les pneus sont usés équitablement entre l'avant et l'arrière. Je les ai permuté quand je suis revenu en pneus d'été.

J'aurais pu attendre un peu, car je n'était pas totalement au témoin, mais vu que j'ai crevé l'autre jour (j'ai du monter la galette si chèrement payé) et le pneu était irréparable...

J'ai du faire environ 30.000km avec les pneus de première monte, je les ai encore à l'avant mais je pense que dans 1 mois ils seront a changer aussi.

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Je trouve l'idée plutôt bonne, c'est vrai qu'a chaque fois j'appuie sur le bouton manuellement.

C'est vrai que l'idée est bonne mais sur la mienne (d'auto) si à l'arrêt je garde le pied léger sur la pédale de frein le S&S ne s'enclenche pas.

 

Pis j'avais un autre atelier en cours, avec l'aide de Zongor j'ai flashé un Sony Xpéria Z1 Compact acheté d'occase pour qu'il puisse utiliser Mirrorlink avec le bousin de l'auto puis j'ai démonté le tableau de bord et j'ai assuré la connexion permanente de Mirrorlink, vous savez l'histoire que quand on retire le frein à main Mirrorlink se coupe ben c'est fini.

 

Là j'ai déjà installé Go Mobile qui fonctionne parfaitement, et je vais installer Sygic pour voir si il y a une différence et je verrais ensuite.

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