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Vitara / Grand Vitara

problème vitara jx 1999 1.6 8S


Invité §jul786yd

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Invité §jul786yd

Bonjour à tous,

 

Actuellement propriétaire d'un suzuki vitara de 1999 JX 1.6 8S, je me permets de poster car je rencontre un petit problème.

 

En effet, le contrôle technique m'indique que ce dernier pollue, et qu'il faut changer la sonde LAMBDA. Cependant, le 4X4 ne tourne que sur 3 cylindres depuis quelques jours.

 

Pouvez-vous m'indiquer si ces deux problèmes sont liés? et pouvez-vous m'aider à trouver une solution;

 

Merci d'avance

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Invité §eri301RE

Tu as peut être un cylindre ou une bougie qui déconne...

As tu le petit moteur orange d'allumé au TDB ? En général, tu as deux sondes lambda. Celle qui déconne est très souvent la première juste après la sortie du collecteur d'échappement.

 

Tu peux rechercher le cylindre qui déconne, vérifier les connectiques qui arrivent aux bougies dans un premier temps pour voir si le jus arrive bien à chaque cylindre. Si c'est OK, tu passes aux bougies.

Si tu as une bougie grasse ou bien noire, tu la changes et tu regardes si cela recommence. Perso je changerai les quatre.

As tu changer aussi ton filtre à air et filtre à essence ? Ce sont des accessoires peut onéreux et qui te permettent d'avoir une meilleure combustion et un rendement moteur meilleur, d'ou moins de pollution...

Si cela recommence, c'est plus sérieux. Il peut s'agir d'une soupape (échappement ou admission) morte ou la segmentation d'un cylindre défaillant... Mais ne soyons pas alarmiste ;)

 

Bonne mécanique et tiens nous au courant :)

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Invité §jul786yd

Salut,

 

Merci pour la réponse rapide;

 

Le garagiste serait d'accord pour un problème de soupape;

 

Cependant ce qui est assez bizarre c 'est que la voiture ne pose aucun problème à haut régime, le soucis ne se pose qu'au ralenti;

 

Il m'a donné un produit nettoyant à mettre dans le réservoir, et conseillé de rouler 50 klm pour voir s'il y a une différence.

 

A défaut, il préconise un changement des soupapes.

 

je vous tiens au jus.

 

Merci

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Invité §eri301RE

Si comme tu le soulignes, elle tourne normalement à haut régime, ce n'est pas une soupape. Une soupape qui est "grillée" (admission ou échappement) fait tourner le moteur sur 3 cylindres en permanence. Avant de déculasser, prendre les compressions de chaque cylindre. Tu seras vraiment fixé, si c'est une soupape.

As tu regardé et testé ce que je t'ai mentionné dans mon post ?

Si ton faisceau électrique menant aux bougies est OK, tes bougies OK (tu vérifies bien tout de même chaque bougie) car même neuve, j'en ai vu qui fonctionnait pas bien, alors ce ne peut être qu'une question de carburation.

Mets un filtre à essence neuf (si tu ne l'as pas déjà changé) en plus du produit nettoyant.

 

Bon courage ;)

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Invité §jul786yd

Salut,

 

Après petit contrôle, on pense avoir trouver la panne.

 

Lorsque l'on débranche le deuxième fil de bougie rien ne ce passe contrairement aux autres ou le débranchement entraine une baisse du régime du moteur.

 

Est-il possible que se soit le jeux de soupape qui soit en panne?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

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Invité §eri301RE

Pas de panique :) mais cette info est importante.

 

Donc le problème viendrait du fil ou de la bougie du deuxième cylindre voir plus grave, des soupapes correspondant à ce cylindre.

 

 

Comment est cette bougie ? Noire - mouillée ? as-tu pris la compression de ce cylindre ?

 

 

Donc dans un premier temps :

Tu démontes une bougie d'un autre cylindre et tu l'inverses avec celle du cylindre 2. ou le mieux tu en mets une neuve et tu recommences ta vérification.

Si en débranchant à nouveau le fil du deuxième cylindre tu as une baisse de régime moteur cela voulait dire que ta bougie était morte. Donc à remplacer et le problème est réglé.

Si au contraire, rien ne se passe, cela peut venir de la connexion. Le fil peut être coupé, une mauvaise connexion fil - bougie ou fil - delco. Il faudra regarder de ce côté là.

Cela peut venir aussi de ta tête de delco où le doigt qui passe sur le plot correspondant au cylindre 2 ne fait une bonne connexion.

 

Pour voir si le jus arrive jusqu'à la bougie (sans rien démonter), tu débranches ton fil n°2 et tu l'approches du couvre culasse (quelque chose en métal). Tu démarre et tu dois entendre un "clac - clac - clac". C'est l'étincelle électrique qui t'informe que le jus arrive bien depuis ton delco. Donc ton circuit électrique alimentant tes bougies est OK.

 

Tu fais quasi la même chose pour tes bougies. Tu démontes une bougie, tu la rebranches électriquement avec ton fil et tu la mets à la masse. Quelqu'un démarre et tu dois voir l'étincelle au niveau de l'électrode de la bougie. Si tu vois cette étincelle, la bougie est bonne, sinon elle est H.S

 

Donc si ton jus arrive bien aux 4 bougies, tes bougies sont OK et quelle tourne toujours sur trois pattes, alors là, tu fais prendre la compression du cylindre qui "boite". Si elle n'est pas bonne, il est fort probable que ce soit un problème au niveau des soupapes. Donc il faut déculasser et procéder au changement de la soupape H.S. Si tu as un fort kilométrage, il est préférable de changer le lot complet des 4 soupapes d'admission et d'échappement.

 

Voilà ce que je peux t'en dire.

Tiens nous au courant de la suite ;)

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