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Vitara / Grand Vitara

Grand Vitara 1.9 DDIS et gales défectueux: factures?


Invité §per361bz

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Invité §per361bz

Salut tout le monde ;)

 

Mon vitara se mettant, comme tous ses ptits frères, à siffler, je me décide à lui changer ses galets enrouleurs de courroie d'accessoire.

 

Je suis allé commander les pièces au garage suzuki (je vais le faire moi-même, j'ai le temps et je préfère faire ça proprement).

 

Seulement j'ai la mauvaise impression que les hurluberlus sur lesquels je suis tombé m'ont un peu allumé: 300€ de pièce, je trouve ça légèrement "too much" :o

 

D'où ma question: si quelqu'un qui a fait ou a fait faire la réparation pouvait soit me scanner sa facture soit me donner les références des pièces changées et leur coût, ce serait sympa ;)

 

Voilà, merci :jap:

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Invité §E.A405Vo

Bonsoir,

 

Sur les Grand Vitara avec le moteur Renault 1,9 DDIS, le problème du sifflement est assez connu. Il vaut mieux commencer par remplacer le galet enrouleur en plastique (si je ne me trompe pas il est a coté du compresseur de clim) dailleur il a été modifié (il est en fer) ainsi que sa vis de fixation elle est un peu plus longue.

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Invité §ton323kX

Bonjour,

 

je cherche depuis quelque temps des raisons possible pour un sifflement "discret" de mon grd Vitara DDIS 2006,

je dois l'emmener en révision des 105000 très prochainement, mais me méfiant des concessions, je recherche des infos qui seraient compatible avec ce que j’entends.

 

le sifflement n'est pas continue, au ralentit inexistant, il se manifeste seulement quand on accélère, et il redescend ensuite mais sans suivre le régime moteur,

on l'entend pas a bas régime, seulement passé un certain régime .

au début je pensais simplement au bruit du turbo mais en regardant ici et la, j'ai commencé à m’inquiéter.. avec tous les problèmes de courroie d'accessoires et de poulies..

 

qu'en pensez vous ?

 

merci.

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Invité §ton323kX

Bonjour, je cherche depuis quelque temps des raisons possible pour un sifflement "discret" de mon grd Vitara DDIS 2006, je dois l'emmener en révision des 105000 très prochainement, mais me méfiant des concessions, je recherche des infos qui seraient compatible avec ce que j’entends. le sifflement n'est pas continue, au ralentit inexistant, il se manifeste seulement quand on accélère, et il redescend ensuite mais sans suivre le régime moteur, on l'entend pas a bas régime, seulement passé un certain régime . au début je pensais simplement au bruit du turbo mais en regardant ici et la, j'ai commencé à m’inquiéter.. avec tous les problèmes de courroie d'accessoires et de poulies.. qu'en pensez vous ? merci.

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Invité §per361bz

Bon, ça y est, je suis allé récupérer les galets ce matin et, 2 heures après, c'était monté! :D

 

Fini le Vitara qui siffle comme une cocotte minute enrouée :o

 

Les pièces changées:

 

poulies: 49160-67J00-00022105 et 95131-76K00-00014103

poulie de renvoi: 95131-67J11-00014103

vis: 49136-65J.1-00014103

 

 

P4110011 (Copier).jpg

 

Voilà le fautif! Une espèce de #*§$ de galet en plastique. Le nouveau, celui vendu par suzuki désormais, est en métal et, important, est fixé au moyen d'une vis plus longue.

 

 

P4110010 (Copier).jpg

 

Et voilà, tout ça va droit à la poubelle :o

 

PS: j'en ai profité pour changer les trois galets mais, je pense que sur des voitures qui ne passent pas leur temps à rouler dans l'eau ( automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif ), seul le vilain galet en plastique est à changer. Penser aussi à changer systématiquement la courroie accessoire: d'une part ça ne coûte rien (15€) et d'autre part, une fois tendue puis détendue, les courroies n'apprécient pas d'être remontées (source: revue technique)

 

Voilà :sol:

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Invité §ton323kX

Bonjour,

 

merci pour ce post !

 

pour précision, votre vitara sifflé vraiment fort ?

car le miens c'est très léger, et ça ne suis pas forcement le régime moteur lorsque qu'il redescend dans les tours..

 

j'envisage de faire comme vous, je vais regarder sur internet pour les pièces, il ne faut pas d'outils particulier ?

 

merci !

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Invité §per361bz

Au début, le sifflement était léger puis ça s'est dégradé assez rapidement. Cela faisait penser à une durite d'admission déboitée (sifflement augmentant avec le régime moteur).

 

Le changement est très simple, à la portée de n'importe quel bricoleur méticuleux et doté du bon outillage.

 

En gros, il faut suivre les étapes suivantes:

 

1- aller commander les pièces et se farcir les remarques du personnel de la concession: vous êtes surs que c'est bien ça, à vos risques et périls, on est pas au courant, etc...

 

2- Démonter la courroie accessoires.

Pour cela, il faut se référer à la revue technique. En gros, démonter une durite de retour d'huile, désactiver le galet tendeur pour désengager la courroie et la retirer. D'ailleurs, c'est mal fait, il faut démonter l'une des deux vis du galet tendeur (la fixation haute est la plus simple) pour virer la courroie.

 

3 - Démonter le galet enrouleur en plastique. Il se trouve en bas, à droite du compresseur de clim. On peut pas le louper, c'est le seul galet "lisse" sur le cheminement de la courroie. De mémoire, c'est une douille de 14. Ce n'est pas serré très fort, 20 ou 25Nm à vue de nez.

 

3(bis) - Comme je l'ai dit dans le post précédent, j'ai aussi changé les deux autre galets guide. Tant qu'à démonter, j'ai préféré remettre du neuf. Les vieux, quoiqu'encore bons, commençaient à gratter un peu et à présenter un peu de jeu. Je ne pense pas que ce changement soit obligatoire pour régler la question du sifflement. Toutefois, la revue technique cite:

 

"COURROIE D'ACCESSOIRES

 

Périodicité d'entretien:

Remplacement la courroie et ses galets tous les 75 000 km ou tous les 5 ans ou après chaque opération nécessitant sa dépose. En cas d'usage intensif, remplacer tous les 30 000 km ou tous les 2 ans"

 

4 - Remonter le nouveau galet, en métal, avec sa nouvelle vis. J'ai mis une goutte de frein filet sur le filetage car j'ose mal imaginer les conséquences d'un galet qui se ferait la male.

 

5 - Remonter une nouvelle courroie en reprenant dans l'ordre inverse les étapes du démontage. Bien penser à remboiter la durite de retour d'huile.

 

6 - Aller faire un tour toutes fenêtres ouvertes et profiter de la "musicalité" agricole de son moteur, non polluée par ce sifflement. :D

 

Voilà :jap:

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Invité §bet846Nx

Et pour compléter la superbe explication de pervers91, j'ai fait une photo de l'ensemble.

 

Accessoires grand vitara.jpg

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Invité §kzt532EG

Bonjour,

 

Je pense avoir le problème.

Ou peut-on acheter les galets ? Il faut aller obligatoirement chez Suzuki ?

 

MErci d'avance pour votre réponse.

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Invité §bet846Nx

Bonjour,

 

Je pense avoir le problème.

Ou peut-on acheter les galets ? Il faut aller obligatoirement chez Suzuki ?

 

MErci d'avance pour votre réponse.

 

 

 

Bonjour,

 

Vous n'êtes pas obligé d'aller chez Suzuki car n'importe quel mécanicien auto peut remplacer une poulie. Si vous désirez le faire vous même avec des pièces d'origine vous pouvez les acheter 20% moins cher que dans votre garage Suzuki sur Suzuki-pièces.com (78€ TTC avec port). Sinon il y a Oscaro ou d'autres mais ce ne sont pas des pièces origine Suzuki. Est-ce important d'avoir des pièces d'origine ? Je ne sais rien, c'est à vous de voir. Mais il est conseillé de mettre le nouvel axe avec la nouvelle poulie et vous ne le trouverez pas chez Oscaro.

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Invité §suz537Cr

Bonjour

Je relance ce post car c'est le seul qui parle du site suzuki-pieces.com

En effet j'ai vu ce site sur internet mais il fonctionne avec les références, sans les éclatés alors je me demande comment vous faites pour trouver les references des pièces que vous voulez commander.

Pour le motos, bateaux, quad suzuki, on trouve tout sur internet (éclaté et références), pour les voitures je ne trouve rien...

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Perso j'ai un grand vitara 2.0 TD de 2000 moteur RF Mazda.

Merci d'avance.

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