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Swift

Usure amortisseurs Swift 2006


mat86

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Bonjour à tous!

 

Peu habitué des section Suzuki (je suis plutôt chez Audi en général), je voulais vous faire part de mon témoignage sur l'usure des amortisseurs de la Swift 1.3 essence de 2006 de ma chérie.

 

J'ai remplacé hier les amortisseurs avants ainsi que les biellettes de barre anti roulis de sa Swift (j'ai mis du Bilstein B4), et j'ai été surpris de l'état d'usure de ces pièces. Les amortisseurs étaient complètement rincés (la tige descendait à la main sans forcer du tout) et les soufflets des biellettes étaient tous foutus, avec perte de graisse.

L'axe des biellettes était d'ailleurs bien oxydé, et m'a valu un découpage à la scie à métaux (empreinte HEX émoussée).

 

Il me reste les triangles avant (silent blocs et rotules fatigués) à faire ainsi que les amortisseurs arrière. Ce sera pour le week end prochain.

 

Avez vous rencontré ce type d'usure à ce kilométrage pas très élevé?

 

Mat

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Ah je pensais moins :) 8 ans et presque 100k km ça corrobore la durée de vie moyenne des amortisseurs... surtout si ta copine fait beaucoup de parcours urbain. Et faut pas oublier qu'une voiture qui roule peu s'abime beaucoup plus vite..

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Sur la TT ils ont 156000... Ils commencent à être fatigués, mais c'est pas la mort non plus... :bah:

 

Elle a fait beaucoup d'autoroute avec, et je trouve qu'elle est quand même bien fatiguée pour ce kilométrage...

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Sur mon ancienne 205 ils avaient 146000km je pensais qu'ils étaient encore bon mais une fois changé tu te rend compte que effectivement ils étaient bien fatigués ;)

 

On s'habitue à l'usure au fil des kilomètres aussi, donc pas d'autre moyen que de changer en préventive :D

 

@Oscaro : Les amortisseurs se remplacent en moyenne tous les 70 000 km à 150 000 km selon les préconisations du constructeur (voir carnet d’entretien du véhicule). Cependant, selon le type et l’environnement de conduite, l’usure sera plus forte pour un même véhicule. A titre indicatif un usage urbain ou sur route dégradée use plus rapidement les amortisseurs qu’un usage sur route ou autoroute.

 

 

Sur le livret des swift 1.2/Ddis c'est une preco à 90000km il me semble ;)

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Je sais qu'ils sont au bout sur la TT... Mais comme j'ai pris 3 mois de suspension pour excès de vitesse, je les changerai plus tard. :cyp:

4 Bilstein B8 à venir. Sur la Swift, je fais les arrières dimanche et les triangles. :)

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Moi je sais qu'a ma swift je lui ai claqué 80000km en moins de 3 ans et que les amortos ont par leur jeunesse d’antan, et vu que chez suzuki les 4 amortisseurs ça coute aussi cher qu'un kit combiné filté autant partir sur ça pour les 100000km :)

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Pas de combinés filetés ici, pas compatible avec un bébé de 3 mois. :cyp:

 

Les Bilstein B4 vont très bien sur la Swift (de toute façon avec le pauvre petit 1.3, y a pas besoin de plus) et des B8 avec les ressorts d'origine ça ira bien sur la TT (déjà assez basse comme ça). Le PSS, trop raide, et le PSS9, hors budget. :bah:

 

Les triangles, j'ai été surpris. Moins cher que d'acheter silent blocs et rotules de suspension, et moins chiant à changer (15T de pression pour sortir un des SB d'un triangle de la TT). :buzz:

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Moi je sais qu'a ma swift je lui ai claqué 80000km en moins de 3 ans et que les amortos ont par leur jeunesse d’antan, et vu que chez suzuki les 4 amortisseurs ça coute aussi cher qu'un kit combiné filté autant partir sur ça pour les 100000km :)

 

C'est combien sans indiscrétion le changement des 4 amortisseurs chez Suzuki? Ceux de ma Sport et ses 93'000 km sont d'origine...

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J'ai payé 350€ les 4 Bilstein B4 sur Race Parts. Tu peux rajouter 150€ pour du B6 ou du B8.

La main d'œuvre c'est moi.

 

chez Suzuki, je pense que tu peux tabler sur 700€ minimum.

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J'ai payé 350€ les 4 Bilstein B4 sur Race Parts. Tu peux rajouter 150€ pour du B6 ou du B8.

La main d'œuvre c'est moi.

 

chez Suzuki, je pense que tu peux tabler sur 700€ minimum.

 

Ah oui, ça aide d'être adroit de ses mains :D

 

Sur Race Parts, 410€ en fait les 4 B6 pour Swift sport... Moi je partirais là dessus perso.

 

Pas très cher, mais faut trouver quelqu'un qui accepte de monter de la came sur laquelle il ne marge pas... :L

 

Je sens que je vais devoir attendre un peu. :

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Invité §shu041Vl
:o je trouve pas anormal de changer les amortos à ce kilométrage ,c'est une bonne moyenne
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Petit retour sur expérience concernant les B4.

Pas de soucis pour monter les avants, par contre les arrières, la misère!

 

Obligé d'adapter les rondelles, les protège poussière, et l'entretoise des coupelles. Non fournis avec les amortos neufs, et d'origine la tige fait 10 mm, et les B4 c'est du 11...

 

Et attention au serrage en haut, trop serré et ça sautille à la moindre aspérité. Bref j'ai galéré.

 

Autre chose, au changement de triangles, changez tous les boulons et écrous (notamment celui de la rotule), ça évite d'avoir à tronçonner...

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Invité §Ano103za

Je dois dire que je suis stupéfait de lire ce forum au sujet des amortisseurs de la Swift. Je viens d'en acheter une, il est vrai en Thaïlande, ce qui veut dire que les réglages sont peut être différents. Ces amortisseur ne sont absolument pas freinés en détente et du coup la voiture pompe exagérément. Pourtant elle n'a que 12 800 KM ! Il ne s'agit donc pas d'usure. En même temps, je vois que vous considérez comme normal un changement d'amortisseurs à moins de 100 000 km... Je sort d'une AX 1.5 Diesel de 280 000 km. Elle avait ses amortisseurs d'origine et ils ne montraient de mon point de vue comme de celui de mon garagiste Citroën aucun signe d'usure ni de perte d'efficacité. Je me demande d'où vient cette légende des voitures japonaise solides et des Citroën fragiles... En attendant, je vais essayer de trouver des amortisseurs Bilstein B4 en Thaïlande. Merci pour le tuyau !

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Invité §Ano521mB

Quel kilometrage la swift?

 

Comment changer les amortisseurs d’un Swift 2005

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