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Swift

swift 1,3 ddis glx/ EGR


Invité §sab248Vq
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Invité §sab248Vq

bonjour, je viens vers vous Ô grands maîtres de la connaissance en mécanique, parce que là j'en ai raz la casquette!

totalement novice en la matière, pour pas dire nulle, ayez pitié de moi faible femme. :jap:

je vu plusieurs post sur la vanne EGR, mais pas pour une swift, apparemment fiât ce sont les même moteur mais je ne vois pas de tuto avec des photos qui ressemble à mon moteur.

ma swift 1,3 ddis GLX année 2007, a un petit voyant pas rigolo qui s'allume, (voiture avec une clé, orange).

Nous allons toutes les deux voir monsieur suzuki, qui fait un petit tour avec un boitier électronique qui lui branche dessus.

puis de retour sur le parking il me dit que 'est la vanne EGR qui s'est encrassée, et là heureusement je suis encore assise dans la voiture, il me dit que ça coûte 400 euros et qu'il devra y avoir 10h00 de main d'oeuvre à rajouter.

je commence à avoir très mal au ventre.

il me vend un produit à 25 euros pour la nettoyer, mais titine n'en a que faire le voyant se rallume en 2 jours. Flûte.

je regarde sur internet, et je ne trouve qu'un seul site en anglais (aïe aïe) heureusement il y a des photos.

voici l'adresse: http://www.team-bhp.com/forum/technical-stuff/93143-swift-ddis-egr-disabling-edit-w-i-p-pics-pg-3-a-3.html

je fais comme le monsieur je démonte les mêmes trucs en 5 minutes top chrono, trop fort la fille pour une première fois.

voilà où j'en suis:

 

P2150004 - copie.jpg

 

donc je n'arrive pas a enlever le gros tuyau noir il me gêne pour accéder aux boulons de la vanne, je pense que c'est le"truc en plastique gris" qu'il faut défaire mais je n'ose pas forcer comme une bourinne et tout casser

la fiche en plastique gris, pareil, je tire le petit taquet jaune, après je tire dessus la fiche mais je n'ose pas ça force.

et les boulons là je vais régulièrement à auchan mais je ne trouve pas de muscles, je demanderais à mon chéri qu'il le fasse.

il est pas mécano, mais fait des réparations simple lui même (vidange, filtres, plaquettes de frein), mais EGR il a jamais touché.

 

sinon ma question: peut on enlever cette vanne EGR pour la nettoyer ou dans le pire des cas la changer soi-même?

pour la nettoyer, j'ai vu, pour d'autres modèle de voiture, de gars qui nettoie au décap four, d'autres dans un bain d'essence, à faire ou pas?

pour la changer, je n'en trouve pas sur oscaro, connaissez vous un site qui en vend?, j'ai vu un site qui vend une AGR, est ce une erreur de frappe ou une pièce totalement différente?

 

je voulais la vendre pour prendre une essence, ayant déménagé je ne fait plus assez de kilomètres avec ma tuture, du coup elle s'encrasse mais je ne peux pas la vendre comme ça et avoir la conscience tranquille, ou sinon à un garagiste mais il me la reprendra une misère :q .

 

merci de vos réponses, je sais que ça ne va pas être facile pour vous vu ma nullité.

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Salut àtoi !

 

10 heures de M.O pour une vanne EGR ??? Il t'a vu venir je pense ... :pfff: Changer une vanne E.G.R demande un peu de temps certes, mais 10h me paraissent beaucoup. Alors effectivement, les petits parcours encrassent cette pièce, qui a pour fonction de recycler les gaz d'échappement en les brûlant. Mais pour cela, il faut que le moteur monte en température élevée, ce qui n'est pas le cas sur petit parcours. Du coût les gaz ne sont pas brûlés entièrement, du " dépôt " se forme et l'EGR se colmate. Le principe est le mêem avec le FAP, qui doit aussi équipée ta Swift.

 

Le moteur diesel que tu as sur ta Swift est effectivement d'origine Fiat, et n'est pas réputé costaud si tu fais que des petits parcours. Alors pas vraiment le moteur en lui même en fait, mais surtout les périphériques (EGR, FAP ...) I len est de même chez tous les constructeurs.

 

Tu as trouvé la vanne " AGR " sur un site étranger ? Car visiblement sur internet AGR = EGR selon la langue du pays.

 

Je te conseille, comme tu le suggère toi même, après avoir effectué cette réparation de la vendre pour acheter un modèle essence. Car dans le futur, tu risques d'avoir de nouveaux des soucis si tu ne fais que de petits parcours dans l'année.

 

Explications sur le fonctionnement de l'EGR :

 

http://blogautomobile.fr/vanne [...] z2v5V4K5i2

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/EGR

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Invité §sab248Vq

merci d'avoir pris le temps de me répondre c30-r-design

le site est français "pieceauto.fr"

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Invité §sab248Vq

y a t-il quelqu'un qui a fait cette manip sur une swift?

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Salut,

j'ai la même que toi en version 2004.

la vane egr se trouve dans lesarticle "echappement " d'oscaro.

 

http://www.oscaro.com/vanne-egr-suzuki-ignis-rm-1-3-ddis-70cv-1145-12837-214-gt

 

Pour les tuto de remplacement recherche plutot EGR sur FIAT 1.3JTD, tu devrais trouver.

 

1.3 JTD 70CV Prise EGR

 

L'egr faut pas 10 heures, n'importe quoi, et 400euros non plus.

Bien sûr que ca se demonte mais c'est pas tres simple, car elle est placée à l'arriere du moteur.

Pour le truc gris, c'est un connecteur electrique, il ya un petite languette qui sert de verouillage pour empecher de se debrancher tout seul.

Pour enlever le connecteur: lever le clip de sécurité jaune, puis tirer sur le connecteur en s'aidant d'un tourne vis pour faire levier sur le bas du connecteur (gris), ne pas tirer sur la partie noire avec les fils.

 

Si tu n'as pas trop touché et demonter de truc, va donc chez FIAT, il connaisse par coeur ce moteur et pourront certainement te faire un devis bien mieux.

C'est ce que je fais pour la mienne, en mecanique elle va chez FIAT, c'est un garage que je connais bien et ils sont tres competent donc pas de soucis pour eux d'intervenir sur une Suzuki motorisée en FIAT 1.3JTD.

 

D'ailleur à part une fois l'egr à 70 00km juste apres l'avoir achetée ( elle ne faisait que de la ville avant :pfff: , ) et un capteur de pression d'admission en même temps ( même cause) ras , elle a 150 000km maintenant et fonctionne toujours aussi bien ( 30km/jour en route de campagne).

Egr remplacée en une apres-midi ( donc faut pas 10h) sous garantie desolé j'ai pas le prix, et capteur remplacé en 5 minutes du bout des doigts par le chef mecano devant moi avec juste un clé Allen , sous garantie aussi mais ca vaut dans les 30euros, d'ailleurs j'en ai pris un d'avance dans la boite à gant car il m'a dit que ca arrive qu'il s'encrasse et ne marche plus et on se retrouve en mode dégradé au ralentit. Comme il se change assez facilement, il m'a dit d'en prendre un et de le garder, en cas de soucis je le change sur le bord de la route et sa repart au lieu de se taper la route à 40km/h.

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Invité §sab248Vq

Oh merci beaucoup l'alfisti19. Je vais voir chez Fiat mon chéri va un peu à reculons pour s'en occuper, c'est vrai qu'on ne devient pas mécano comme ça.

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Sur l'ignis pour la vanne EGR le plus simple est de passer par en dessous donc faut un pont elevateur. Pour un particulier c'est super pas pratique de la faire comme ça sans matos.

Mais pour un pro c'est pas un probleme.

400euros c'est le prix du remplacement + la main d'oeuvre normalement.

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Invité §sab248Vq

Alors, je reviens des garagistes.

Fiat: le responsable m'a dit qu'il n'ont jamais fait d'EGR sur swift, au moins c'est honnête.

Retour chez Suzuki: je demande un devis: que la vanne 245euros

Vanne, avec les joints: 2 heures de mains d'œuvre 448,50 euros.

Avec nettoyage du circuit de recyclage des gaz 861,16 euros et 7h30 de boulot.

Feu vert: vanne, avec lecture code défaut (remise à zéro du défaut) 2 heures: 323,20 euros.

Suzuki n'a pas trop voulu répondre à mes questions sur le démontage. A force de questions il m'a dit c'est pas trop compliqué.

Je crois que je vais tout de même me tourner vers feu vert, sacrément moins cher.

Merci messieurs

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Feu vert ? futureproof.gif.f5c2e932048da5713acbd9c79617bc6b.gif

 

Va pas chez ces bras cassés, va plutôt chez un petit garagiste indépendant.

 

Une vanne EGR encrassé y'en a pour 30min (avec 2 mains gauches) de taf pour la nettoyer tetanos-46.gif.9129d65a008c3e0429aa3af238d19b83.gif

 

Sur youteub ta plein de tuto si tu veux le faire toi même :o

 

"et bordel ça m’énerve les gens qui achète du mazout pour rouler en ville :q "

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Invité §Mik350bj

.

 

Une vanne EGR encrassé y'en a pour 30min (avec 2 mains gauches) de taf pour la nettoyer tetanos-46.gif.9129d65a008c3e0429aa3af238d19b83.gif

 

Pour la nettoyer, sans doute mais pour la déposer du moteur, c'est une autre histoire......j'ai une connaissance qui bosse chez Suzuki et rien que pour retirer l'auvent pour accéder à la vanne, il faut ce temps :pfff:

La vanne serait boulonnée à l'arrière du bloc, solidarisée à son refroidisseur (relié lui même au circuit d'eau moteur) et accompagnée d'un petit bec métallique qui rejette les gaz dans le collecteur d'admission.

Si la vanne est bloquée, le bec est certainement colmaté (ainsi que le refroidisseur) et je ne te parles même pas du collecteur :(

 

Donc, 10 h, c'est abusé mais 4-5 h ne sont pas de trop pour faire le travail dans les règles :o

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Pour Frontliner77, la nettoyer en 30min, oui, mais la deposer du moteur c'est autre chose, et sur ce moteur elle est pas tres bien placée.

 

Pour FIAT, c'est sûr qu'ils ne doivent pas voir tres souvent des Swift ! mais vu que c'est le moteur 1.3JTD FIAT, ils connaissent parfaitement, il avit juste pas besoin de boulot, domage pour lui.

Suzuki, le nettoyage complet ca sert pas a grand chose, c'est surtout la vanne qu'il faut remplacer,le tarif est normal.

Feu vert, j'aurais plus de doute, c'est loin d'etre des pros de la mecanique, en cas de soucis au demontage ( vu que c'est tout meme un peu compliqué) ils n'auront pas l'experience du constructeur.

 

Moi pour 100euros de difference j'irais chez Suzuki, ils connaissent le modele, et ont l'habitude de leur autos.

Signer un ordre de reparation avec remplacement de la vanne egr pour la somme indiquée sur le devis comme ca le devis les engage.

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Invité §sab248Vq

Pour Frontliner77, la nettoyer en 30min, oui, mais la deposer du moteur c'est autre chose, et sur ce moteur elle est pas tres bien placée.

 

Pour FIAT, c'est sûr qu'ils ne doivent pas voir tres souvent des Swift ! mais vu que c'est le moteur 1.3JTD FIAT, ils connaissent parfaitement, il avit juste pas besoin de boulot, domage pour lui.

Suzuki, le nettoyage complet ca sert pas a grand chose, c'est surtout la vanne qu'il faut remplacer,le tarif est normal.

Feu vert, j'aurais plus de doute, c'est loin d'etre des pros de la mecanique, en cas de soucis au demontage ( vu que c'est tout meme un peu compliqué) ils n'auront pas l'experience du constructeur.

 

Moi pour 100euros de difference j'irais chez Suzuki, ils connaissent le modele, et ont l'habitude de leur autos.

Signer un ordre de reparation avec remplacement de la vanne egr pour la somme indiquée sur le devis comme ca le devis les engage.

 

c'est que suzuki veut absolument me faire le nettoyage, c'est marqué sur le devis "sous réserve de nettoyage..."

donc en fait même si je demande que la vanne ils vont faire le nettoyage quand même

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Invité §eh-322mf

Bonsoir

J'ai une Swift de 2007 avec 100 000 km au compteur et que de la ville.

Historique:

- remplacement de la vanne EGR chez un spécialiste Bosch = 6 mois après auto tjrs encrassé et voyant orange avec une clé.

- remplacement des injecteurs chez Suzuki = 1 an après auto tjrs encrassé et voyant orange avec une clé.

Tous c'est garagiste et concessionnaire sont des voleurs.

 

Voici ce que je fais régulièrement:

 

- remplacement tous les 6 mois du filtre à air et je débranche la sonde du débitmètre puis je fais une trentaine de kilomètres à fond pour la décrasser. Vous serez étonné de voir la puissance du véhicule quand le débitmètre est débranché avec une énorme fumé noir. Bien sûr le voyant moteur orange et le voyant Avec une clé s' allume.

Une fois que tous est reconnecté les voyants s' éteind et tous rentre dans l'ordre.

 

Benoît

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Invité §Mik350bj

 

- remplacement tous les 6 mois du filtre à air et je débranche la sonde du débitmètre puis je fais une trentaine de kilomètres à fond pour la décrasser. Vous serez étonné de voir la puissance du véhicule quand le débitmètre est débranché

Et toi, tu serais étonné de savoir à quel point cette manoeuvre est néfaste pour le bloc :pfff:

 

Sans info de débit et de température d'air, le boîtier ne sait pas dans quelle mesure il doit réguler l'injection donc il se cale sur une valeur standard sensée permettre au moteur de tourner pour se rendre à l'atelier mais nullement pour aller tirer une bourre :non:

 

Le flux EGR est régulé en fonction des données émises par le débitmètre donc si tu le débranches, ça désactive l'EGR (sincèrement, je suis étonné que tu saches rouler avec le débitmètre débranché :??: ). Le boîtier fonctionne alors en mode dégradé et permet au moteur de tourner via les données du MAP (capteur de pression absolue) mais c'est beaucoup moins réactif que le débitmètre (surtout que le MAP est juste à côté du conduit EGR et qu'il prend toute la merde dans la tronche)

 

Bref, ne fais pas ça trop souvent parce que le moteur tourne alors très pauvre et cela se traduit par du cliquetis (inaudible par l'homme) et un échauffement dans les cylindres, néfaste pour pas mal de composants (pistons qui risquent de trouer, collecteur d'échappement qui fissure, turbo qui morfle....)

 

Maintenant, tu fais ce que tu veux avec ta voiture mais la démarche que tu détailles n'est nullement recommandée car bien trop risquée en terme de casse :jap:

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Invité §chr805Vi

alors les mécano du dimanche arrêtés de raconter des bêtises je suis tech suz il faut effectivement 8H de travail pour le remplacement de la vanne complète avec dépose de la pipe d'admission pour la nettoyer et il faut le faire sinon c'est donner du caviar au cochons. il faut nettoyer l’échangeur thermique de la vanne voir le remplacer si il est trop encrasse.

sur les véhicule qui fond énormément la pipe ADM est tellement pleine qu'il faut prevoir son remplacement

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Invité §Mik350bj

alors les mécano du dimanche arrêtés de raconter des bêtises je suis tech suz

Dieu a parlé !?

Tu détiens la vérité vu que tu es le seul mécano Suzuki sur FA, c'est ça?? :??::lol: :lol:

 

 

Ce que tu dis va dans le bon sens mais le temps de prestation....c'est en prenant le temps de bien faire les choses dans ce cas ;) ...... Suis formel qu'en 5 h (max 6), c'est torché (ça dépend si les vis du collecteur d'admission sont grippées ou pas dans les buselures et si elles ne cassent pas dans la culasse), et ce, sans remplacer le collecteur d'admission, juste nettoyage haute pression :jap:

 

Cordialement

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Invité §chr805Vi

nettoyage haute pression interdite tu rejettes la mrd dans les égouts il y a un outil pour nettoyer les collecteurs et les vannes ce nettoies le plus souvent au bac à ultrason, c'est bizarre de 30 minutes on passe de 5 à 6h

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Invité §Mik350bj

Euh, avec un décanteur/séparateur d'hydrocarbures, tu ne rejettes rien dans les égouts ;)

 

et au passage, relis mes interventions, nulle part je ne dis que la réalisation complète de la réparation est faisable en 30 minutes, bien au contraire :o

Par contre, le nettoyage du bec EGR, ça se fait bien au TIX dans une fontaine d'atelier. Tu évoque le remplacement de la soupape, de son refroidisseur (et du collecteur dans certains cas)...ça ne prend pas 2 plombes (1 h en prenant son temps) une fois que tout est déposé .....donc AMHA 8h, c'est exagéré même en comptant la purge du circuit de refroidissement et l'essai :jap:

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nettoyage haute pression interdite tu rejettes la mrd dans les égouts il y a un outil pour nettoyer les collecteurs et les vannes ce nettoies le plus souvent au bac à ultrason, c'est bizarre de 30 minutes on passe de 5 à 6h

 

Sur ma 206 HDI j'ai mis 30min.

 

=> le mec met à tout cassé 30min même si des plans ont été coupés

 

alors 6H pour faire ça bordel vous êtres vraiment des bras cassés chez suz' :o

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Invité §Mik350bj

Tu trolle bien tu sais??? :lol:

 

Où t'as vu que c'était un HDi dans les Swift??? Ta vidéo, c'est sur une Mondéo 1.8Td de plus de 15 ans (ça n'a absolument rien à voir avec un TDCi/HDi :pfff: ).....sérieux, renseigne toi sur le Z13DT/D13AA de la Swift RS et sur l'emplacement de l'EGR et reviens nous voir après.

 

L'EGR est du côté du tablier moteur, sous l'auvent.....alors 30 min...tu repasseras :lol: :lol:

http://nimga.fr/f/AHl6V.jpg

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Tu trolle bien tu sais??? :lol:

 

Où t'as vu que c'était un HDi dans les Swift??? Ta vidéo, c'est sur une Mondéo 1.8Td de plus de 15 ans (ça n'a absolument rien à voir avec un TDCi/HDi :pfff: ).....sérieux, renseigne toi sur le Z13DT/D13AA de la Swift RS et sur l'emplacement de l'EGR et reviens nous voir après.

 

L'EGR est du côté du tablier moteur, sous l'auvent.....alors 30 min...tu repasseras :lol: :lol:

http://nimga.fr/f/AHl6V.jpg

 

Je prenais un exemple :o pour lui 30min pour une vanne egr c’était impossible donc je lui prouve le contraire, après OK que pour le ddis/JTD c'est un peu compliqué mais 8H pour ça j'y crois pas..

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Invité §Ano533WL

Feu vert ? futureproof.gif.f5c2e932048da5713acbd9c79617bc6b.gif

 

Va pas chez ces bras cassés, va plutôt chez un petit garagiste indépendant.

 

Une vanne EGR encrassé y'en a pour 30min (avec 2 mains gauches) de taf pour la nettoyer tetanos-46.gif.9129d65a008c3e0429aa3af238d19b83.gif

 

Sur youteub ta plein de tuto si tu veux le faire toi même :o

 

"et bordel ça m’énerve les gens qui achète du mazout pour rouler en ville :q "

 

 

Jamais pas chez swift ces l'enfer sur a4 tdi 15 minutes démonter sur la swift 3h rien que pour la trouver lol ces super long

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