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Jimny

remplacement pneus AR


Invité §pie626Nc

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Invité §pie626Nc

bonjour

je possede un jimny depuis 2007 et je n'ai aucun problème en 80000km( c'est le vh de mon épouse)

j'ai déjà remplacé les pneus av et maintenant c'est le tour des ar.

en me renseignant dans une grande enseigne ( norauto) on m'a affirmé qu'en cas de remplacement des ar uniquement, j'aurais une décharge a signer pour le cas d'une casse du pont AR ???

en effet, d’après le "technicien" sur un 4x4 il faut changer les 4 pneus en même temps.

est ce vrai ou essai t il de me forcer la main? je précise que la seule utilisation du 4x4 c'est monter sur un trottoir !j'ai du passer en 4 roues motrices 2 ou 3 fois pour essayer .

merci pour vos réponses

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Invité §Mik350bj

Salut,

 

c'est vraiment n'importe quoi ce genre de "technicien" :lol: ....... Comme tu le sais, ton Jimny possède un 4x4 débrayable donc tu es en 2 roues motrices 95% du temps selon tes dires.

Par conséquent, aucun soucis à ne remplacer que les 2 arrières :jap:

 

Bonne journée ;)

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Invité §pat016Nc

Salut,

 

+1 pour Mike

 

Le mécano n'était peut-être pas de mauvaise foi, mais alors incompétent

 

Ce qu'il faut savoir concernant les pneus :

Sur le jimny, il n'y pas de différentiel entre les roues avant et les roues arrières

Donc quand on passe en mode 4x4, toutes les roues tournent à la même vitesse

Et si un train est plus usé que l'autre, ça va forcer sur le système et risque de casse d'un pont

 

Ca, c'est la théorie

Car quand on passe en mode 4x4, c'est que le terrain est glissant donc les roues patineront et ça ne forcera pas sur la mécanique

 

La solution préconisée par les constructeurs de 4x4 est d'intervertir les pneus tous les 5000 ou 10000 km, regarde dans ton manuel

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Invité §pie626Nc

tu dis que les 4 roues tournent a la meme vitesse.

et dans les virages comment ca se passe ?

les roues interieures tournent moins vite non ?

j ai deja remplacé les pneus av et je n ai pas eu de probleme

j ai l impression qu elle ( c etait une femme) a tenté le grand chlem .

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Invité §pat016Nc

Attention! c'est uniquement en mode 4x4 que les roues tournent à la même vitesse

Et c'est pour ça qu'il ne faut passer en mode 4x4 que sur terrain glissant, pour permettre aux roues de patiner, sinon ça force et ça casse

Donc ce n'est pas trop grave quand tu es en mode 4x4 si tes roues n'ont pas le même diamètre, mais l'efficacité sera moindre

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tu as un differentiel à l'avant qui permet à la roue interieur de tourner à une vitesse differente de la raoue extérieur, et tu as aussi un differentiel arriere pour la même raison.

Mais tu n'as pas de differentiel inter-pont càd entre le pont avant et le pont arriere et donc en mode 4x4 les roues avant sont entrainées à la même vitesse de rotation que les roues arrieres en 50%-50%.

Lorsque tu vas vouloir tourner en etant en mode 4x4, les 4 roues vont se retrouver avec une vitesse de rotation differentes, ce n'est pas grave pour la roue AV droite et AV gauche du fait de la presence du differentiel AV mais comme il n'y en a pas entre l'AV et l'AR, la transmission va forcer un peu et c'est pour ça qu'il ne faut rouler en mode 4x4 exclusivement sur terrain meuble ou glisssant genre terre ou gravier ou neig, boue etc.... mais pas sur goudron même sous la pluie car le fait de forcer la transmission peut à la longue provoquer des casses.

Seuls les 4x4 dit "permanent" sont equip^é d'un differentiel central leur permettant de rouler en 4x4 tous le temps et sont donc mieux adapter pour rouler en securité sur route.

Le mecano n'a pas tout faut, mais sur un 4x4 enclenchable comme le tiens ce n'est pas obligatoire, par contre, même si tu roules toujours en 4x2, le fait d'avoir les roues AV usées et les roues AR nueves, si tu passe en 4x4 sur une surface rugueuse comem le goudron et que tu roules, tu risque de casser le pont, effectivement. Et comme rien ne lui prouve que tu le fera pas, il fait sont devoir d'information et de conseil pour pas avoir de soucis si jamais un client malhonnete venait à l'attaquer par la suite.

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