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Alto

Vidange Alto 44 000km


Invité §and300lJ

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Invité §and300lJ

Bonjour à tous,

Alto 3 cylindres de 2010, modèle de base sans clim, achetée neuve, je vais me mettre à faire l'entretien,

raz le bol des prix qui augmentent pour une si simple voiture essence...!!

Je viens d'acheter le filtre (modèle Numero 290 ref no****o),

L'huile qui va bien C3 5w30 LL-04 suivant les préconisations constructeur et joint neuf.

Dans le mois suivant je vais commander le restant en vpc (bougie, filtres divers)

Je me suis glissé dessous rapide ; filtre à porté, bouchon de vidange avec clef de 14 sur le carter en bas du moteur.

Questions ;

- Ou se trouve le bouchon de vidange de la boite de vitesse afin de ne pas me tromper (je vais vite m'en rendre compte...)

- Combien faut-il mettre d'huile dans le petit moulin (3,5 il parait..), pouvez-vous confirmer ?

- De combien de km faut-il espacer les vidanges sur ce moteur???

- Existe il une solution pour avoir une revue technique de ce modèle (achat?)

- Quelqu'un as-il un éclaté du moteur et les infos et photo de base pour faire l'entretien courant.

- Je suis preneur de tutos pour l'entretien et pas trouvé ici ce sujet...pas de bricoleur ??

Merci d'avance,

Andycam (76)

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

- Combien faut-il mettre d'huile dans le petit moulin (3,5 il parait..), pouvez-vous confirmer ?

 

 

 

 

 

Un peu plus de 3 litres d' après :

 

http://ew5.earlweb.com/recomme [...] 7&brand=38

 

 

Autrement, j' ai comme l' impression que ton moteur ( type "K10B" ) est le même que celui qui équipe les Opel Agila 1.0 12V.

 

 

 

 

Si tel est le cas, ton bouchon de vidange d' huile moteur devrait être une vis à tête hexagonale : pièce n° 5 du schéma ci-dessous,

 

... et penser également à remplacer le joint correspondant ( pièce n° 6 ).

 

 

divers-moteur_k10b_carter_640x585-img.jpg

 

 

Source --> http://www.partsbase.org/opel/agila-b-2008--5-1-51-oil-pan-and-fittings/

 

 

Dans ce cas, vu l' endroit où se trouve ce bouchon ( vissé sur le carter d' huile ), il devrait être facile de ne pas le confondre avec un bouchon ( remplissage ou niveau ) de la boite de vitesses.

 

 

De plus, les bouchons de "vidange / remplissage-niveau" de la boite de vitesses ( pièces n° 11 et 12 du schéma --> http://www.partsbase.org/opel/agila-b-2008--8-1-2-1-transmission-case-and-covers-k10b-k12b-petrol-engines/ ) n' ont pas l' air de ressembler physiquement au bouchon de vidange d' huile moteur qui lui a une tête hexagonale. ( leurs références est de plus différente ).

 

 

Si tu as un doute, n' hésites pas à poster une photo de l' endroit en question. jap.gif

 

 

 

 

 

 

- De combien de km faut-il espacer les vidanges sur ce moteur???

 

En plus du kilométrage, il y a aussi la durée qui intervient.

 

Exemple : Pour "15 000 km ou 1 an" --> vidange à effectuer au premier des deux termes atteints.

 

 

Normalement, ce genre de choses devrait être inscrite dans le livret d' utilisation et/ou d' entretien du véhicule, avec des phrases parfois bien peu précises genre "Intervalles à revoir à la baisse en cas d' utilisation dans des conditions difficiles".

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Invité §and300lJ

Merci à tous de l'aide, c'est très aimable à vous.

Impossible de remettre la main sur le carnet de bord d'origine et le concessionnaire ne fait plus la marque...

 

Voici le résultat de la petite opération réalisée finalement très facilement ;

Afin d'aider les suivants qui se poseraient les même questions sur une Alto voici les images ;

 

http://andyweb.free.fr/alto/alto_vue_face_moteur.jpg

Une vue du dessus afin de bien parler du même véhicule et motorisation (version sans clim volontairement...)

 

http://andyweb.free.fr/alto/alto_vue_dessous_carteur_huile.jpg

Repérage du dessous vue de face

 

http://andyweb.free.fr/alto/alto_vue_carter_huile_detail.jpg

Vue latérale une fois dessous ;

Impossible de se tromper et très accessible, le filtre et le bouchon de vidange à clef hexagonale de 14

sont dans le même secteur sur le carter.

 

http://andyweb.free.fr/alto/Alto_huile_norme_constructeur.jpg

Voici les normes constructeurs de l'huile fournie par No******to pour la suzuki Alto.

Entre 3 et 3,5 litres en remplaçant le filtre à huile.

 

http://andyweb.free.fr/alto/alto_filtre_huile_no_290.jpg

Référence du filtre à huile, no 290.

 

http://andyweb.free.fr/alto/alto_joint_vidange_no30.jpg

Référence du joint de bouchon de vidange no 30

 

 

Pour les moins bricoleur, voici le clef adaptée...de 14

 

Je vais donc changer chaque année (environ 10/15000 an) le filtre et l'huile.

Merci,

Andycam

(Suzuki Alto achetée neuve en 2010, ayant en 2013 44000 km)

A part le bouton de lève-vitre conducteur qui m’agace, pour le prix serré et seconde voiture utilisée à 4, ça me va le seul défaut

vraiment pénible étant une suspension bien trop raide surtout pour l'arrière.

(voiture de jeune quoi, ce que je ne suis pas...! 51 ans..)

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Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ce reportage photo très complet. yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

 

 

PS : Donc à priori, c' est bien le même moteur type "K10B" qui équipe les Opel Agila 1.0 12V.

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Invité §Dar080pO

Pour le remplissage de l'huile, j'aurais dit 2.9L.

Merci pour ce TUTO.

En effet, c'est le même moteur que sur la Agila.

Du coup, j'ai mis en ligne toutes les infos que j'ai trouvé sur l'entretien ici : Entretien et problème AGILA B GPL (LPG)

J'utiliserai ce TUTO pour ms vidanges :-)

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Pour le remplissage de l'huile, j'aurais dit 2.9L.

Merci pour ce TUTO.

En effet, c'est le même moteur que sur la Agila.

Duparti en NZ coup, j'ai mis en ligne toutes les infos que j'ai trouvé sur l'entretien ici : Entretien et problème AGILA B GPL (LPG)

J'utiliserai ce TUTO pour ms vidanges :-)

 

 

Bonjour, désolé de reprendre le sujet, j'ai une petite question a poser s'il y a toujours kkun sur la ligne. Tout d'abord merci pour les explications c'est agréable d'avoir tout sous la main comme ça.Mon problème mon fils a acheté une petite alto et il est parti en nouvelle Zélande je voulais avant qu'il rentre lui rendre une voiture a peu près bien pneu vidange bougie filtre etc.. donc je me suis attaqué à la vidange le filtre sans soucis mais la vis de 14 de vidange c'est une autre affaire j'ai bien essayé plusieurs chose mais rien à faire et comme j'ai un handicap au bras droit c'est vrai que je ne peux pas tout faire notamment taper ou exercer une force trop importante mais j'ai essayé avec un bras de levier comme j'ai pu je précise avec une clé à pipe de 14. Si kkun connait un « truc » imparable pour la decoincer je suis preneur.

Merci d'avance

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Invité §Ano518Id

 

Bonjour, désolé de reprendre le sujet, j'ai une petite question a poser s'il y a toujours kkun sur la ligne. Tout d'abord merci pour les explications c'est agréable d'avoir tout sous la main comme ça.Mon problème mon fils a acheté une petite alto et il est parti en nouvelle Zélande je voulais avant qu'il rentre lui rendre une voiture a peu près bien pneu vidange bougie filtre etc.. donc je me suis attaqué à la vidange le filtre sans soucis mais la vis de 14 de vidange c'est une autre affaire j'ai bien essayé plusieurs chose mais rien à faire et comme j'ai un handicap au bras droit c'est vrai que je ne peux pas tout faire notamment taper ou exercer une force trop importante mais j'ai essayé avec un bras de levier comme j'ai pu je précise avec une clé à pipe de 14. Si kkun connait un « truc » imparable pour la decoincer je suis preneur.

Merci d'avance

 

 

Salut jpdudu.

Tu peux essayer d'asperger avec du dégrippant en visant l'espace entre la vis et le carter. Mais il te faudra une clé de 14 longue de toute manière. Moi je possède une clé à cliquet de plus de 20cm de longueur et j'ai réussi. Sois tu rajoutes un tuyau dans ta clé qui va te donner du bras de levier, sois t'achètes ou emprunte à un ami une clé longue à cliquet.

bon courage.

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Je te remercie, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire, mais ayant de petits soucis fonctionnels au bras droit je ne peux pas faire grand chose avec, un ami de mon fils c'était proposé mais il a été un peu trop vite (Ah la fougue de la jeunesse !) et avant que j'ai eu le temps de dire ouf c'était mis sous la voiture et c'est planté de vidange, non seulement mon bouchon n'est pas desserrer mais il m'a vidangé la boite cette andouille :hot: je ne lui en veux pas du tout, il a vraiment voulu m'aider, mais maintenant je suis doublement em.....R je cherche ou et comment remplir la boite ça je ne l'ai jamais fait et sur le net les infos sur les Suzuki Alto ne sont pas légion et je n'ai toujours pas pu retirer mon bouchon de vidange et je ne peux plus emmener la voiture éventuellement !

On va pas se mettre la rate au court bouillon, il me reste un peu plus d'un mis et demi avant que mon fils ne rentre de NZ croisons les doigts !

Et je réitère ma demande concernant le bouchon de remplissage de la boite.

 

Merci a vous

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Invité §Dar080pO

Salut ;

 

Le remplissage se fait par un tuyau en caoutchouc qui est au dessus de la boite (entre la batterie et le moteur).

Il faut une seringue. Personnellement, j'ai dû enlever la batterie et défaire support batterie (4 vis de 10 avec déconnexion du ou des calculateurs) pour y accéder car le tuyau de ma seringue est de la même taille que le tuyau de remplissage, sinon, prévoir un adaptateur.

Et pour connaître le niveau de remplissage, il faut injecter l'huile jusqu'à ce que cela déborde par le bouchon de trop plein.

Le bouchon de trop plein est de la même forme que celui de vidange.

Attention, prévoir les bonnes références et quantité (si c'est comme ma Agila B : Entretien et problème AGILA B GPL (LPG) )

Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à me demander des photos (photo pour opel Agila B, moteur K10B).

 

Cordialement,

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Merci beaucoup DarkDAvk, je crois avoir trouvé, un peu carré d’extérieur avec un bouchon qui se retire complètement.

Par contre tu m'inquiètes, je n'ai pas vu de tuyau de trop plein me serai- je trompé ? d'autant que je ne l'ai pas trouvé "trop inaccessible", juste au dessus de la boite !

Si tu avais une photo ça serait avec plaisir.

En te remerciant encore une fois.

Cordialement

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Invité §Dar080pO

Pas de soucis.

Par contre, oui, il y a un vis de trop plein, exactement comme la vis de purge.

Elle ne se voit pas bien mais comme elle est identique, tu devrais la trouver.

Si tu as déjà rempli, dévisse là puis laisse couler le trop plein.

As-tu mis la bonne huile car sinon, là aussi, il y a des risques.

D'après OPEL : norme API GL-4, 75W90, prévoir 3 litres.

Je ne peux te faire des photos dans l'immédiat, seulement dimanche ou lundi.

Tiens nous au courant.

Je dis tout ça mais, je ne sais pas, si ta boite est exactement la même que sur la Susuki Splash (identique à l'Opel Agila B).

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Merci, c'est le copain de mon fils qui l'a fait avec mon bras je ne peux pas vraiment faire ça, je l'ai juste aidé à remplir les seringues (une quarantaine ) et il était passé chez Suzuki qui lui avait donné 2.2l comme référence bizarre !

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Invité §Dar080pO

Si c'est Suzuki qui ont donné l'huile, pas de quoi s'inquiéter.

Et ils ont dû donné, en +, d'après ce que tu me dis, la quantité exacte.

Donc pas besoin d'ouvrir le bouchon de trop plein. Tu es tranquille.

Après, ça ne sert peut être à rien, mais le constructeur de mon Opel, d'après sa documentation, recommande de changer l'huile de boite toutes les 3 vidanges ...

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C'est marrant avant on ne changeait quasi jamais l'huile de boîte sauf problème c'est pas plus mal en fait, mais je ne ferai pas ça tout les jours c'est sûr

Merci encore.

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Invité §keu560xI

Bonjour,

 

La durite avec le bouchon de remplissage de l'huile de boite de vitesse c'est bien ce qui est entouré en rouge sur la photo ?

Mercibonne taille.jpg

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Invité §keu560xI

Merci pour la réponse !!!! comme il faut 2,2 litres je vais me faire 4 seringues de 500 ml et une de 200ml et ca va etre parfait.

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Invité §keu560xI

Est ce que par hasard tu te souviens de la taille de la douille carrée pour le bouchon de vidange de la boite ??

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Invité §Dar080pO

Bonjour ;

Oui c'est bien ce bouchon ;

La douille carré, il suffit de prendre un cliquet mais je ne sais plus quelle taille.

Cordialement,

David.

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Invité §Ano827At

 

Bonjour, désolé de reprendre le sujet, j'ai une petite question a poser s'il y a toujours kkun sur la ligne. Tout d'abord merci pour les explications c'est agréable d'avoir tout sous la main comme ça.Mon problème mon fils a acheté une petite alto et il est parti en nouvelle Zélande je voulais avant qu'il rentre lui rendre une voiture a peu près bien pneu vidange bougie filtre etc.. donc je me suis attaqué à la vidange le filtre sans soucis mais la vis de 14 de vidange c'est une autre affaire j'ai bien essayé plusieurs chose mais rien à faire et comme j'ai un handicap au bras droit c'est vrai que je ne peux pas tout faire notamment taper ou exercer une force trop importante mais j'ai essayé avec un bras de levier comme j'ai pu je précise avec une clé à pipe de 14. Si kkun connait un « truc » imparable pour la decoincer je suis preneur.

Merci d'avance

 

Bonjour, pour dévisser le bouchon du carter d'huile du moteur, achète une clé à pipe 6 pans aux 2 bouts, facom par exemple; une clé 12 pans à tendance à déraper sur le bouchon et ça l'arrondi et après ça n'adhère plus dessus. J'avais une clé à pipe 12 pans, je me le suis arrondi et j'ai dû acheter un autre bouchon chez Suzuki. Maintenant avec ma clé de 6 pans ça va à merveille. O n visse dans le sens des aiguilles d'une montre et on dévisse dans le sens inverse. Pour le joint, à l'auto de leclerc, 6 joints de diamètre 14 en cuivre bombé valent 4€. Si tu as abimé le bouchon, il vaut chez Suzuki 2.50 €; je ne me rappelle plus exactement le prix de la clé facom, je pense une quinzaine d'€.

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