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SX4 / S-Cross

Suzuki SX4 2013


Abarth 13

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Invité §ste231ya

[h1] Le Suzuki SX4 S-Cross veut bien figurer dans le segment des SUV [/h1]

Le 2013-07-23 16:41 par Rédaction Voitures.com

Révélé au salon de Genève, en mars dernier, le SX4, rebaptisé SX4 S-Cross, est garant de l'intérêt de Suzuki pour le segment des SUV. Mélange de charme, de robustesse et de compacité, il adopte une silhouette racée. Plus long que son prédécesseur (+15 cm), le SX4 S-Cross propose une habitabilité accrue et le volume de chargement le plus élevé du segment (430 litres). L’habitacle alterne plastiques souples à dominante noire et inserts gris argent harmonieusement répartis tout en inaugurant un large toit ouvrant panoramique composé de deux panneaux vitrés coulissants. Une palette de dix coloris extérieurs est proposée au lancement dont deux nouvelles teintes (Crystal Lime et Amethyst Gray Pearl) soulignant particulièrement sa vocation urbaine et son désir de séduire une clientèle plus exigeante, directement issue du segment C.

Issu d’une longue tradition de véhicules quatre roues motrices, le SX4 S-Cross se dote d’une transmission intégrale de nouvelle génération, dite technologie ALLGRIP, visant à garantir une parfaite motricité en toutes circonstances. Elle offre quatre modes de fonctionnement (auto, sport, snow et lock), sélectionnables par le conducteur via une commande située sur la console centrale. Le SX4 S-Cross ne se limite donc pas à usage citadin ou autoroutier. Il peut aussi affronter des revêtements moins adhérents et emprunte volontiers la route des stations de sports d’hiver. Le nouveau Suzuki brille autant par ses aptitudes en tout-chemin que par ses performances sur le bitume.

Il bénéficie, en outre, d’une coque ultra-rigide, garante d’une excellente tenue de route et d’un faible niveau de bruit et de vibrations. Deux motorisations sont disponibles au lancement : deux quatre cylindres 1.6-litre, essence ou diesel, de même puissance (120 ch).

Les premiers exemplaires seront livrés en Europe en septembre.

 

 

 

 

 

 

http://www.actualite.voitures.com/actualite_automobile/41-fil_infos/8128-le_suzuki_sx4_scross_veut_bien_figurer_dans_le_segment_des_suv.html

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Invité §ste231ya

[h1] Suzuki présentera son concept SUV iV-4 à Francfort [/h1]

 

138.jpg

Publié dans Futurs modèles > Autres actu futurs modèles http://static.caradisiac.com/img_site/img_textePlus.gif http://static.caradisiac.com/img_site/img_texteMoins.gif

par Aurélien Garciau Le 30 Juillet 2013 à 16h05

 

 

 

 

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(5)

 

S5-Suzuki-presentera-son-concept-SUV-iV-4-a-Francfort-88417.jpg [h2]Le nouveau concept car SUV de la marque japonaise sera présenté au salon de Francfort en septembre prochain. Il se pose en concurrence directe avec le Nissan Juke.[/h2]

Le Suzuki iV-4 est la réponse du constructeur nippon à son rival, le Nissan Juke. Il est la première pierre de la nouvelle stratégie globale de Suzuki qui vise à élargir sa gamme de modèles. Bien que tous les détails spécifiques attraits au design n'aient pas encore été révélés, Suzuki a confirmé la garde du capot à ouverture « coquillage » et la calandre divisée en cinq parties, marque de fabrique du constructeur japonais pour ses SUV. Le concept car sera également doté de néons sur les côtés et le toit. La calandre aura aussi droit à son éclairage lumineux supplémentaire.

La voiture sera lancée en Europe en 2015 dans le cadre du plan visant à introduire cinq nouveaux modèles de la gamme Suzuki. Le constructeur va donc lancer un nouveau minispace pour remplacer à la fois l'Alto et la Splash, une citadine plus spacieuse ainsi que la version de série du concept G70.

Le cinquième modèle de la nouvelle gamme est le SX4 S-Cross. Le rival du Nissan Qashqai sera mis en vente en septembre à partir de17 200 euros.

 

S1-Suzuki-presentera-son-concept-SUV-iV-4-a-Francfort-299506.jpg

 

http://www.caradisiac.com/Suzuki-presentera-son-concept-SUV-iV-4-a-Francfort-88417.htm

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Invité §ste231ya

 

 

 

je me permets de le divulguer juste ici en dessous

 

 

:)

 

 

 

 

[h1] Suzuki S-Cross : le SX4 grandit bien [/h1]

Le Point.fr - Publié le 18/06/2013 à 17:00 - Modifié le 18/06/2013 à 17:56 [h2] Le successeur du SX4 rejoint le segment des SUV compacts en taille comme en prestations. Et change de nom pour celui de S-Cross. [/h2] http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/suzuki-ouv-1605102-jpg_1487243.JPGSuzuki a très bien réussi à s'inspirer, au point de le copier, du design extérieur du Nissan Qashqai - masquez la face avant, et tout le reste y ressemble à s'y méprendre ! © Christophe Hunsicker-ACE/Suzuki

 

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Par JEAN-CHRISTOPHE LEFÈVRE (ENVOYÉ SPÉCIAL À FLORENCE, ITALIE)

 

[h3] À la une d'Auto-Addict [/h3]

[h2] La grand-messe de l'automobile se prépare à Francfort [/h2]

[h2] VERDICT CHRONO [/h2]

Reformaté à la hausse avec, entre autres, 15 bons centimètres en longueur, le successeur du SX4 se place dorénavant dans le bon segment, celui des SUV compacts. Mais il trouvera sur son chemin le leader et inventeur incontesté de ces crossover bons à tout faire, leNissan Qashqai. [h2] LE PROJET [/h2]

Partant de la plateforme de la Swift, Suzuki en a rallongé l'empattement de 10 cm à 2,60 m pour parvenir à une longueur totale de 4,30 m, le standard des SUV compacts. Un allongement conséquent de 15 cm par rapport à l'ancien SX4 alors que la largeur demeure quasiment équivalente (+ 1 cm à 1,76 m) et sa hauteur cédant 1 cm (1,58 m). Mieux profilé pour abaisser les consommations moyennes, le S-Cross affiche une habitabilité en nette augmentation avec des coffres plus grands (430 l contre 270 l au SX4) et un espace aux genoux généreux pour les passagers arrière. Ensuite, cette plateforme de la Swift - le S-Cross est fabriqué dans la même usine hongroise que celle-ci - a permis aux ingénieurs de profiter de l'allègement de la caisse de cette petite citadine (3,85 m). Il établit un beau record de légèreté : à peine 1,2 tonne avec le moteur essence 1.6 l de 120 ch (en 4 x 2) et tout juste 1,3 tonne avec le 1.6 turbodiesel de 118 ch, toujours en traction avant. Les concurrents avouent tous, à motorisations égales, un poids supérieur d'une bonne centaine de kilos.

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/1605108-suzuki-av-statique-jpg_1487247.JPG

[h2] CE QUI CHANGE [/h2]

Suzuki profite donc de poids plume pour troquer l'ancien turbodiesel 2.0 l de 130 ch pour le plus petit 1.6 l DDiS de 118 ch dont le couple est inchangé à 320 Nm. Cette nouvelle génération de turbodiesel avec Stop&Start (en option) provient toujours de l'alliance avec Fiat et General Motors au travers de l'entité commune GMP (General Motors Powertrain) qui conçoit et industrialise dans le nord de l'Italie (près de Turin) tous les turbodiesel que l'on retrouve indifféremment sous les capots avant des Fiat et Alfa Romeo, Opel et Suzuki et bientôt Chrysler et Jeep.

Vif et alerte, ce 1.6 DDiS permet de belles performances en accélération (0 à 100 km/h en 12 s), en vitesse maximale (180 km/h), tout comme en reprises où il ne renâcle jamais pour effectuer un dépassement sur le 3e ou 4e rapport. Il est, de plus, très bien insonorisé et filtré en vibrations, ce qui le ferait passer parfois, à vitesse stabilisée, pour un moteur essence. Nous n'avons pas eu la possibilité d'essayer la version 4x4, plus lourde, mais les chronomètres fournis par Suzuki sont tout aussi bons, même si cette version avoue une seconde de plus au 0 à 100 km/h et une vitesse maximale "rabaissée" à 175 km/h. Notez au passage que, contrairement à l'ancien SX4 qui se vendait à 90 % avec la transmission intégrale, ce nouveau S-Cross sera plutôt apprécié aux deux tiers en version traction avant essayée ici.

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/1605109-suzuki-profil-haut-jpg_1487248.jpg

 

Souple et généreux, ce 1.6 DDiS souffre pourtant d'une mise en régime sous les 1 500 tr/mn un peu laborieuse, un petit défaut que nous avions aussi remarqué au volant d'une Opel Corsa par exemple ou d'une Fiat Punto. En revanche, il est d'une bonne frugalité, surtout équipé du Stop&Start qui demeure une option. Les consommations normalisées (en 1.6 DDiS 4x2) sont de 4,2 l/100 km en usage mixte (soit 110 g/km de CO2) et nous avons, pour notre part, mesuré 5,1 l/100 km sur un parcours plutôt sinueux, mais roulant des collines du Chianti. Si le S-Cross ne carbure pas (encore ?) à l'alcool de raisin, il se situe plutôt dans le bas de la fourchette du segment pour sa sobriété...

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/1605110-suzuki-bord-jpg_1487246.JPG

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/1605117-suzuki-toit-jpg_1487252.JPG

[h2] LA VIE À BORD [/h2]

Si Suzuki a très bien réussi à s'inspirer, au point de le copier, du design extérieur du Nissan Qashqai - masquez le capot avant, et tout le reste y ressemble à s'y méprendre -, il fallait aussi rendre plus séduisant l'habitacle, et surtout la planche de bord et la console centrale par rapport à l'ancien SX4. Mission accomplie avec un style raffiné et dynamique qui ne cherche pas l'originalité, mais plutôt la distinction luxueuse. Les matériaux utilisés sont de qualité avec très peu de plastiques durs et des inserts chromés du plus bel effet. Là encore, les designers ont sûrement décortiqué le Qashqai dans leur studio. Les commandes tombent naturellement sous les doigts, la position de conduite est relaxante, les longs parcours facilités.

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/1605111-suzuki-coffre-jpg_1487249.JPG

 

On notera tout de même que les deux sièges avant ne reculent pas autant que sur un Qashqai par exemple, ce qui pourra gêner les conducteurs les plus grands. Et ces derniers pourront aussi regretter le manque de maintien des sièges, relativement plats et très fermes. Une tradition chez Suzuki qui permet aussi de concevoir des sièges peu épais, ce qui contribue indirectement à l'espace habitable. D'ailleurs, toujours par rapport au Nissan, la sensation d'espace à bord est une réalité qui ravira les familles à la recherche d'un SUV compact et polyvalent, ce que ne savait pas faire l'ancien SX4.[h2] L'AVIS D'AUTO-ADDICT [/h2]

Outre sa belle présentation et son habitabilité exemplaire ainsi que la souplesse de son moteur diesel doublée de sa frugalité, le nouveau S-Cross est d'un bon confort sur la route. Son châssis, hérité de la citadine Swift, est d'une grande rigueur malgré l'augmentation des dimensions et du centre de gravité, fatalement plus haut perché. Les ingénieurs ont réussi à conserver une certaine vivacité de comportement du train avant ainsi qu'un train arrière (en version 4 x 2) qui s'inscrit parfaitement dans le sillage de l'essieu directeur. On notera une prise de roulis en courbe plus marquée qu'au volant de la Swift mais bien mieux maîtrisée qu'à bord d'un Nissan Qashqai, plus pataud. En revanche, la direction assistée électrique manque encore de mordant lors du placement du train avant, une remarque commune à nombres de SUV ou monospaces compacts équipées de ce type d'assistance... Les ingénieurs de Suzuki présents lors de ces essais nous ont confirmé qu'ils travaillaient sur ce problème et que, pour la commercialisation fin septembre, tout serait au point.

Les réglages de suspensions favorisent le confort des occupants avec une bonne souplesse d'amortissement et une bonne capacité à neutraliser les trous et bosses de la route. Mais, parfois, l'amplitude de ces suspensions se double de la prise de roulis en courbe (ainsi que de l'inertie de la direction électrique) et, sur les routes tourmentées des collines florentines, les passagers pourront ressentir le mal de mer.

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/1605112-suzuki-ar-dyna-jpg_1487250.JPG

 

Pour l'heure, les niveaux de finition et les prix ne sont pas encore fixés mais Stéphane Magnin, le patron de Suzuki France, n'a qu'un seul objectif : se positionner très exactement au même niveau que le Nissan Qashqai tant en termes d'équipements que de motorisation et de prix. Même si ce dernier sera renouvelé intégralement l'année prochaine et que ses prix sont très agressifs, le Qashqai est LA référence.

Ce qui place l'accès à la gamme S-Cross (1.6 l essence 120 ch 4 x 2) à tout juste 20 000 euros et environ 3 000 euros de plus en 1.6 DDiS 118 ch essayé ici. Les versions 4x4, en diesel comme en essence (avec boîte automatique) seront plus proches des 30 000 euros, finitions haut de gamme obligatoires. Ce positionnement est en phase avec les très bonnes prestations routières du S-Cross et Stéphane Magnin est résolument optimiste sur le succès à venir de son SUV compact : il compte bien en doubler les ventes par rapport au meilleur score du SX4 auquel il succède avec 7 000 immatriculations annuelles contre moitié moins jusque-là.

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/18/1605116-suzuki-profil-jpg_1487251.JPG

 

LES PLUS

- Dimensions et prestations dans son segment

- Belle présentation intérieure

- Moteur diesel agréable

LES MOINS

- Prise de roulis inévitable

- Sièges manquant de maintien

- Direction assistée électrique peu informative

Sous le capot du Suzuki S-Cross 1.6 DDiS 4x2

Cylindrée : 1 598 cm3

Type : 4 cyl. en ligne diesel

Puissance : 118 ch à 3 750 tr/mn

Couple : 320 Nm à 1 750 tr/mn

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle à 6 rapports

Dimensions(L/l/h) : 4 300 x 1 765 x 1 575 mm

Coffre : 430/ 1 554 l

Poids : 1 305 kg (11,06 kg/ch)

0-100 km/h : 12 s

Vitesse : 180 km/h

Consommation : 4,2 l/100 km

Émissions CO2 : 110 g (ni malus, ni bonus)

Prix : non déterminés

Site web : www.suzuki.fr

REGARDEZ la vidéo des essais presse en Toscane :

 

http://s0.2mdn.net/viewad/817-grey.gif

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