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Ignis

Témoin de service


Invité §bek130Em

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Invité §bek130Em

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une IGNIS II 1.3 DDiS GLX, année 2004, 105800km au compteur, d'un professionnel d'occasions.

La voiture est propre, le moteur aussi. Ils ont passé le contrôle technique et fait le vidange. Je l'ai conduise à la pompe à côté (Total Access) et rempli le Diesel le plus bas prix ("Diesel Super" sur la pompe)..

 

à peine redémarrée, le témoin de service s'est allumé (Voiture avec une clef verticale)! Je ne suis pas sûr, est-ce à cause du Diesel, ou c'est parce qu'il faut faire un RESET au calculateur à chaque vidange ?

 

Je l'ai laissée éteinte un peu de temps, redémarrage, ensuite 13km jusqu'à chez moi sans témoin allumé. Ce matin aussi ce témoin s'est allumé encore.

 

Sachant que lorsque je l'ai essayée (avant CT et changement d'huile) pour 3kms, le témoin ne s'est pas allumé.

 

Savez-vous si c'est critique ? C'est ma première exéprience avec un common rail.. Merci d'avance pour vous retours

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Invité §bek130Em

Bon, selon le grand nombre de retour que j'ai eu, voici le plan à faire dans qq minutes:

 

1. Chauffer le moteur

2. Prendre l'autoroute, 4ème max et vitesse constante supérieur à 3500rpm (4000rpm par exemple) et revenir

3. Attendre une regénération du FAP ou un décrassement (j'espère pas d'explosions ...pfff.gif)

 

le soir,

3. Achat du nettoyant injecteur

4. Plain chez BP ou Total (Excellium)

 

et on verra bien :( un collègue au boulot vient de me parler des grands soucis du DDiS.. si seulement il m'en a parlé hier avant d'acheter :(

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Invité §bek130Em

Bon, voilà le rapport:

Autouroute en 3ème (3500-4000rpm) pour 10km, ensuite achat du flacon Total Nettoyant Injecteurs Diesel et un fait un plein Diesel Excellium (Total de même).

 

Le témoin SVS (maintenance) ne s'est pas allumé, et ce tout le long du trajet (26km). L'aiguille de température passe de temps en temps à zéro whistle.gif.. c'est grave ça ?

 

Sinon entre 1500 et 2000rpm, surtout en 3ème, le moteur prend un moment à 1750rpm avant de monter.. il médite ? :D Normalement 1750rpm c'est le point du couple optimal, il n'est pas censé faire un trou..

 

Bon, sinon qu'en pensez-vous ?

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Invité §bek130Em

J'ai vérifié, et c'était l'arnaque! Ils n'ont pas fait le vidange sous prétexte qu'il doit se faire dans 20mkm et elle a déjà fait 10mkm avec le précédent! Bien que Suzuki dit que c'est 15mkm ou un an (et là c'est un an passé)!

 

en plus quand je la démarre, il y a une sorte de fumée bleue et l'odeur de l'huile sortant de l'échappement. L'huile à froid sent mal et le jauge est au top MAX! Demain soir normalement il me feront le vidange, 5W30 normalement.

 

Des conseils?

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Invité §eL_443yo

Non mais deux remarques:

 

Un diesel turbo, ça n'a pas de couple tant qu'il y'a pas du turbo, donc c'est normal qu'il y ai un tour vers 2000 tours.

 

Un diesel ça pue et ça fume bleu (et ça fait mal au crane) quand ça démarre, spécialement ce 1.3 JTD reconnue pour ses fumées immondes diverses mais pas graves.

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Invité §eL_443yo

D'autres suggestions:

 

Sur 1.3 JTD en 2004, pas de FAP (ouf) à ma connaissance, c'est arrivé bien après genre 2009/2010.

Ce que tu as fait ne peut pas faire de mal, ça décrasse le turbo et la vanne EGR bien qu'ils ne posent pas spécialement de soucis sur ce moteur.

Par contre, plus que de rouler à 4000 il faut mettre le moteur en charge: tirer les rapports jusque 4000 en accélération. Rouler à 4000rpm en effleurant la pédale ne sert pas à grand chose.

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Invité §bek130Em

Je suis très rassuré :) surtout par les réponses d'un déteneur de Suzuki (DDiS ?)

 

Au fait oui, ça pue (odeur huile -ancienne- brulée) et ça fume au début un peu bleu/gris/blanc, surtout le matin. Le témoin SVS s'est allumé ce matin (comme chaque matin d'ailleurs) et j'avais la baniole qui fume à l'accélération. Une Polo 6N TDI m'a dépassé, il avait les mêmes symptômes.. Donc tu vois que c'est normal ? Super :)

 

Par contre pour le turbo, c'est que j'ai comme des râtées, genre appuyer doucement sur l'accélérateur (voiture à l'arrêt) pour voir la souplesse dans les tours, arrête le moteur vers 1520rpm.. je continue à accélérer.. rien.. ensuite il saute à 1900rpm. c'est de ça que je parle.. et je sens en conduisant que parfois le moteur répond un peu plus tard (comme si les injecteurs étaient se décrassent).

 

D'ailleurs le turbo s'enclenche à quel régime en 1.3 JTDm ?

 

Heureusement pour moi, pas de FAP.. Mais, est-ce que je risque une contre-visite à cause de la fumée (matinale) et l'odeur ?

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bonjour.

les problemes sur un suzuki ignis 1.3ddis phase 2,sont les suivants:

perte de puissance=vanne egr qui qui empeche le vehicule de depasser les 100km/l.(x fois)

le demarrage du vehicule=un probleme de demarreur(trop faible)suzuki france au courant.

même en mettant une batterie plus forte.(en amperage)

regarde les defauts sur internet.pour les autres problemes sur ton vehicule,demande suzuki.

mais pas ton garagiste.

autre detail,le vehicule fume beaucoup a froid,puis cela se disipe

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Invité §bek130Em

Vidange 5W30 fait et filtre à huile changé. Mais encore, chaque matin, ce témoin s'allume pour tout le trajet au boulot (biensure accompagné de la fumée blanche/grise au début de parcours pour 5kms, après ralenti de 5-10 minutes pour chauffer le moteur). Ensuite dans la journée, il ne se rallume pas..

 

Je l'ai garée dernièrement à Nice, dans un parking sous-sol pendant la journée, et il s'est allumé! Est-ce l'humidité des parkings/garages qui l'embette ?

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Invité §eL_443yo

Nan j'ai une essence moi, sport 136cv ;)

 

Mais mes parents ont une ancienne 1.3 DDiS 75cv.

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Invité §the323xm

Faut aussi vérifier les bougies de préchauffage car si jamais remplacé à + de 100000km cela peut poser soucis.

 

Au Ohmmètre la résistance moteur froid doit être de 0,8 à 1 ohm mais même si cette mesure est bonne cela ne voudra pas dire que les bougies sont bonne. L'idéal est de les tester avec une pince ampèremétrique qui va mesurer l'intensité du courant arrivant aux bougies. Cette mesure se fera au niveau des fils qui sont plugé sur les bougies sur le face avant du moteur.

 

Une des bougies ou plusieurs peuvent être en court circuit et de ce fait provoquer une anomalie. Elles fonctionne par 2. La 1 et la 2 sont lié et la 3 et la 4 ensemble. Avec la pince, on voit très vite si du courant arrive bien à la bougie (env 80A) et cela chute après la mise du contact c'est normal. Si tu as un fil ou tu n'as pas d'arrivé de courant ou une donnée tout à fait hors norme change tes bougies. A ce km là change les 4 direct t'amuse pas avec une seule.

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Invité §kri524oQ

slt

ce voyant est présent sur la mienne depuis les 20000 environ, les 2 premieres revisions, chez le concess en garanties, ils ont mis 1L d'huile en trop. un pot mecano m'a dit que cela à du encrasser une sonde qui ferai remonter ce voyant...

en tout cas, à 130mkm ça gene pas la marche normale.

elle a tjrs fumée un peu à froid, bien verifier le niveau d'huile, tjrs au max sans le depasser

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Invité §bek130Em

Oui voilà, j'avais un doute pour l'huile car elle dépasse le max. Même après le nouveau vidange, ils ont remplis l'huile à 3/4, mais le lendemain, à froid, le niveau était plus que le max!

 

J'ai vidangé un peu et je suis au max là. Mais je n'y comprends plus rien. on m'a envoyé chez Speedy pour lire le calculateur (ce voyant allumé), ils n'ont pas pû loger dedans!! Est-ce possible ?

 

Si je laisse la voiture au soleil, elle démarre bien et le témoin ne s'allume pas. Dans un garage humide, le voyant s'allume.. comme si le capteur d'air n'aime pas l'humidité, ou qu'elle a fait qq chose aux circuits ?

 

non.gif.82944a45c79cf2e5d5a42ce0d6d64ade.gif pourtant la baniole roule super bien (mis à part son "super confort" cassant les os! :D )

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Invité §bek130Em

Alors, voilà les résultats de mes tests:

 

Témoin ne s'allume pas:

1. Si la voiture démarre du premier coup le matin (ne pas relacher la clef jusqu'à ce qu'elle démarre)

 

Le témoin s'allume

1. Démarrage à plusieurs tentatives (au froid le matin)

2. La voiture cale (dans une montée suite à un feu vert par ex) ensuite je la redémarre

 

C'est quoi le souci alors dans ce cas ?

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