Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Swift

Conducteur Handicapé vous présente sa Swift aménagée


Invité §con148Pq

Messages recommandés

Invité §con148Pq

Bonsoir amis(es) forumeurs & forumeuses,

 

Comme proposé lors de mon inscription, voici quelques photos de ma Suzuki Swift et de l’aménagement d'aide à la conduite (pour hémiplégie gauche) qui a été réalisé dessus :IMGP1348.jpg

 

Commençons par cette petite poignée de maintien qui me permet de sortir plus aisément et d'accéder à l'arrière de la voiture... il s'agit d'un accessoire astucieux et très simple qui se "clipse" dans le crochet de fermeture de la portière, ne nécessitant ainsi aucune modification structurelle (c'est tellement mieux de ne pas altérer la carrosserie...) et, ne laissant entrevoir aucun signe de mon handicap vu de l'extérieur une fois retirée.

IMG00377-20111106-1723.jpg

 

Et poursuivons avec le micro de la commande vocale qui me permet d'activer et de désactiver les fonctions électriques telles que les clignotants, klaxon, essuie-glaces et autres simplement par la voix en prononçant un "mot-clé" correspondant à la fonction désirée...

IMG00372-20111106-1717.jpg

 

Voici maintenant, la boule au volant grâce à laquelle je gère la direction et la télécommande infrarouge qui me permet également d'utiliser les fonctions électriques mentionnées ci-dessus. J'ai souhaité la conserver en appui de la commande vocale.

IMG00373-20111106-1718.jpg

 

Voilà le levier "tirer/pousser" qui me permet de gérer accélération et freinage. Le principe est très simple :

Tirer vers soi = accélérer

Pousser vers la planche de bord = freiner

IMG00376-20111106-1720.jpg

 

Et une petite vue d'ensemble pour terminer cette présentation...

IMG00388-20111106-1736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir731rQ

Bonsoir, jolie voiture, et présentation très intéressante, les aménagements pour handicapés étant quelquefois "mystérieux" pour le profane !

Est-ce toi qui a donné ton avis sur la nouvelle swift dans la rubrique "avis des propriétaires" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Bonjour girouette,

 

Effectivement, c'est bien moi qui ai posté l'avis dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir731rQ

Ah je pensais bien. A l'époque j'attendais ma propre voiture équipée elle aussi d'une bva, et j'ai "bu" tes commentaires qui m'ont parus très intéressants, complets et instructifs.

Tes conclusions m'ont conforté dans mon choix à un moment où j'aurais pu annuler la commande suite à un retard....

Et effectivement tout comme toi je ne regrette pas mon choix après maintenant un peu plus de 3000 km effectués. J'ai pu me rendre compte de ton regard aiguisé sur la Swift et je peux confirmer ton analyse, car on peut parler d'analyse je pense !

D'ailleurs j'invite tous ceux qui voudrait découvrir la Swift à te lire: http://www.caradisiac.com/avis [...] ft-3/4645/

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Bonjour girouette,

 

Merci pour ces sympathiques compliments! Ravi d'apprendre que mon avis a pu t'être utile.

Après relecture, je me suis dit que j'aurais sûrement pu le rendre encore plus complet, notamment en l'étoffant de quelques points de détail supplémentaires concernant l'adaptabilité de la Swift à ma situation de handicap mais, tu sais ce que c'est, on oublie toujours de petites choses au moment de la rédaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le commentaire, c'est vrai qu'il manque trop souvent l'avis de personnes handicapées pour vraiment parler de l'ergonomie d'une voiture.

C'est bon de voir que tu as retrouvé un certaine autonomie avec ton automobile et même du plaisir à conduire. J'espère que tout l'équipement nécessaire ne t'as pas couté un oeil. Ce surcout, c'est toujours un motif d'inégalité.

Reste à voir si tu n'auras pas envie de pousser le défit un peu plus loin avec ta prochaine voiture, comme une sportive par exemple sol.gif.a5b3efee222398fdd662d816e24f70e4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Salut Mozipokl,

 

Pour te répondre sur la question du surcoût que représente l'équipement, ça chiffre à environ 3.000 € pour le mien mais, cela reste somme toute assez raisonnable. On peut vite grimper vers des montants qui frisent la limite de "l'astronomique" dans le cas de personnes paraplégiques par exemple, qui elles, ont souvent besoin d'aménagements encore plus conséquents...

 

Pour ma prochaine monture, tu as bien vu, il s'agira d'une sportive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.dde77557d871e53f7d998fd7cc251809.gif

 

Témoignage très intéressant, merci de nous faire partager ton expérience. :jap:

 

Par contre, j'ai une question: je ne comprends pas l'utilité d'une manette sur le côté gauche du volant alors que tu as une hémiplégie de ce côté là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Bonjour MDelaney,

 

L'explication est que le levier n'exige qu'un simple mouvement de va et vient pour être actionné. Or, c'est un mouvement bien plus facile à réaliser pour mon bras gauche que celui de braquer le volant.

Raison pour laquelle c'est ma main droite (la plus mobile des 2) qui est en charge du cerceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar332Lw

Pour plus d'information à se sujet, vous pouvez demander conseil cheux eux aussi:

 

auto-handicap34.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

Comment va ta voiture, ton expérience se passe t-elle toujours aussi bien, etc quoi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Comment va ta voiture, ton expérience se passe t-elle toujours aussi bien, etc quoi... :)

 

Eh bien, après bientôt 4 ans et quelques milliers de km parcourus à son volant, l'expérience est toujours aussi positive. Aucun problème de fiabilité rencontré jusqu'à présent, ni quoi que ce soit à redire et, le plaisir de la conduire est toujours au rendez-vous.

Je compte la garder encore quelques temps mais, lorsque le moment sera venu de la remplacer, je pousserai bien ma démarche encore plus loin... l'idée d'un petit roadster sportif commence doucement à me trotter dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Bonsoir,

 

Elle a un sacré look ta Swift, et je suis ravi qu'elle te facilite la conduite avec ces aménagements qui ont pu être installés.

 

Merci! C'est vrai que ce petit kit carrosserie lui va particulièrement bien je trouve. De plus la Swift s'est révélée être parfaitement adaptée au montage des aménagements d'aide à la conduite, puisque j'ai pu me contenter d'équipements moins intrusifs que sur mon précédent véhicule qui était un Opel Meriva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Bonjour,

 

Pour ceux ou celles que cela intéresserait de le lire ou, de le relire, je me permets de reposter ici, l'avis de propriétaire que j'avais rédigé à l'époque concernant ma fidèle monture, en espérant que mon partage d'expérience pourra peut-être se révéler utile à d'autres personnes...

 

"Possesseur d'une Suzuki Swift III 1.2 GLX BVA 3 portes achetée neuve en août 2011 et, après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres à son volant, c'est un avis un peu particulier que je viens partager avec vous aujourd'hui. En effet, mon regard est celui d'un conducteur handicapé. Partant du constat que rares sont les automobilistes dans une telle situation à partager leurs expériences, c'est donc sous cet angle que j'ai choisi de vous présenter mon ressenti.

 

Cette Swift est la 2ème voiture que je possède depuis l'obtention de mon permis. Ma première était un monospace compact. Remplacer l'un par l'autre pourrait donc paraître aux yeux de certains comme étant un "non-sens". Et pourtant !

 

En choisissant cette petite citadine, c'est un défi que je me suis lancé à moi-même : celui de me prouver à moi et aux autres que mon autonomie était bien suffisante pour l'utiliser au quotidien et, par la même occasion, que je ne serais pas forcément contraint à rouler en monospace tout au long de ma vie d'automobiliste.

 

Comme je l'imaginais, ce défi à été relevé avec succès car mon choix ne doit en fait rien au hasard. Avant de signer le bon de commande, j'ai patiemment pris le temps d'étudier les caractéristiques de tous les modèles de cette catégorie pour choisir l'auto qui répondrait le mieux à mes besoins. Il se trouve que c'est la Swift qui a décroché la palme.

 

A titre d'exemple, je peux vous évoquer un petit détail auquel un conducteur valide ne prêterait pas la moindre attention, alors qu'il s'avère déterminant dans mon cas : ce détail, c'est l'emplacement de la trappe à carburant qui se trouve côté conducteur et me permet donc de faire le plein moi-même alors qu'avant, il m'était impossible de faire le tour du véhicule. J'étais contraint de demander de l'aide ! Certes la plupart des gens le font volontiers mais, je suis sûr que vous pouvez vous imaginer à quel point c'est gratifiant de n'avoir à dépendre de l'aide de personne. Ça renforce un peu plus encore votre autonomie !

 

Autre facteur d'achat important à mes yeux : la boite de vitesses qui est dotée d'un convertisseur de couple. Cette technologie s'accorde beaucoup mieux au montage du dispositif d'aide à la conduite qui m'est nécessaire (à savoir, un levier dit "tirer/pousser" qui me permet de gérer accélération et freinage à la main gauche en lieu et place de mes jambes) et offre un bien meilleur agrément comparé à la lente et peu réactive boite robotisée dont était équipé mon véhicule précédent. En effet, l'inertie naturelle générée par ce fameux levier aggravait encore un peu plus les à-coups causés par le calculateur électronique qui ne calculait déjà pas grand chose...

 

C'est principalement pour cette raison que j'ai décidé de changer de voiture et je ne le regrette absolument pas ! Le convertisseur de couple de la Swift est nettement plus doux et fluide dans son fonctionnement.

 

Au chapitre des petits détails insignifiants mais au combien importants pour le cas particulier que je suis, l'emplacement de la commande du régulateur de vitesse sur la branche droite du volant (idéal d'un point de vue ergonomique lorsque vous êtes atteint d'une hémiplégie partielle des membres gauche et que, par conséquent, votre bras droit est le plus mobile). Cela me permet ainsi de rouler de façon plus sereine et décontractée sur longs parcours.

 

La notion de sécurité étant également primordiale pour moi, le fait que la Swift soit par exemple équipée de 4 freins à disques en finition GLX a pesé dans la balance face à certaines concurrentes qui ne se contentent que de freins à tambour sur le train arrière.

Le moteur de 94 chevaux n'est pas un foudre de guère associé à la boite automatique mais, cette transmission est loin de le rendre amorphe pour autant. V/max et 0 à 100 km/h ne font pas tout ! Les reprises sont, pour moi, bien plus révélatrices et, je peux vous assurer qu'elles sont plutôt pêchues. Elle n'est pas en reste sur l'exercice du 80 à 120 km/h.

 

Depuis que j'en ai fait l'acquisition, j'ai plusieurs fois pu vérifier qu'elle ne craint pas plus l'autoroute que les longs trajets. Le poids limité à un peu moins d'une tonne aide aussi beaucoup. La voiture est vive et agile. Elle se montre plaisante à mener du fait d'un tarage de suspensions plutôt orienté "ferme" que "moelleux" (pas de quoi redouter la "planche de fakir" pour autant). Le rayon de braquage est court, idéal pour circuler et se faufiler en centre-ville et, le petit gabarit de cette Swift facilite les manœuvres de stationnement.

 

La voiture n'ayant encore que quelques mois et ayant été achetée neuve, je m'abstiendrai donc de tout commentaire en matière de fiabilité. Aucun jugement ne saurait être porté sur ce thème en si peu de temps.En ce qui concerne l'habitacle lui-même, je ne suis pas de ceux qui accordent une grande importance au fait que les plastiques soient "moussés" ou non... Le plus important est que la qualité d'assemblage n'appelle pas de critiques particulières. Je noterai simplement la trop grande austérité de cet intérieur... tout quasiment y est noir ou gris anthracite. Un peu plus de clarté aurait été appréciable. De même, la sellerie tissu, dans la même tonalité, peut provoquer une certaine transpiration du dos lorsque l'on passe plusieurs heures au volant.

 

A l'avant, il est facile de trouver sa position de conduite, colonne de direction et sièges sont réglables sur tous les plans mais, aux places arrière, mes passagers regrettent souvent l'espace restreint (heureusement, je n'en transporte que rarement et sur de courts trajets).

 

Les espaces de rangement sont bien disposés sur la console centrale et dans les contre-portes mais, le coffre me déçoit un peu en revanche par sa (trop) faible contenance (même si je savais en toute connaissance de cause que je n'achetais pas une "déménageuse", il faut reconnaître que certaines concurrentes font mieux à encombrement équivalent) et son seuil de chargement trop haut à mon goût. Ce qui complique la manutention de mon fauteuil roulant.

 

Au final, c'est la satisfaction qui l'emporte malgré quelques petits défauts. N'ayant rien de rédhibitoire en eux-mêmes, ils sont largement compensés par ce petit quelque chose de l'ordre de l'affectif qui fait que je me suis attaché à ma voiture..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Bonsoir :)

 

J'avais lu à l'époque ton récit que je trouve particulièrement constructif !

 

Bonjour @C30 R-Design et merci pour ton message.

 

Proposer un avis constructif aux autres "suzukistes" ou à ceux qui envisagent de le devenir, était en effet le but et, ça fait plaisir de lire que tu l'as perçu (et que peut-être d'autres le percevront aussi) ainsi. Si ça permet de répondre à certaines des questions que se posent ceux qui pourraient acheter une Swift, alors j'en suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...