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Vitara / Grand Vitara

revue technique Grand Vitara avec 2l HDI peugeot de 2004


Invité §gil414yw

Messages recommandés

Invité §gil414yw

bonjour je suis à la recherche d'une revue technique sur le Grand Vitara 2lHDI de 2004. existe t'elle ? Sinon, comme je voudrais changer la courroie de distribution puis utiliser celle qui parle du même moteur chez Peugeot ? si oui laquelle ?

Sinon si vous avez déjà procédé à cette opération pouvez vous m'en parler ? quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Faut'il par exemple démonter le radiateur et tout l'avant?

merci de votre coopération je suis près de Strasbourg si jamais ................... Gilnours

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Invité §the323xm

Alors pour la distribution sur ce moteur là et placé dans un Gd Vitara, oui tu dois démonter tout l'avant enfin...le ventilo, radiateur eau et radiateur clim pour bien faire car moi au taf j'utilise une boulonneuse pour virer le boulon de la poulie vilebrequin.

 

Tu peux desserrer le boulon de la poulie de vilebrequin avant de piger car le pignon n'est pas fou comme sur certains moteur Renault par exemple.

 

Pour le calage, tu as un trou au niveau de la poulie d'arbre à came facilement visible, il se trouve dans la culasse derrière la poulie elle même à environ 7-8h.

Pour la pige du volant moteur c'est plus chiant car le trou se trouve à la limite bloc/boite près du démarreur, en fait entre le démarreur et le bloc, il faut une bonne lumière et chercher surtout quand on ne sait pas ou il est. Une fois trouvé, il faut une pige d'env 7mm sais plus exactement, la pige est bien place quand tu ne sais plus ni avancer ni reculer le véhicule il bloque, parfois c’est chiant à trouver le bon endroit car il y a plusieurs trou ou la pige passe mais un seul bloque le volant moteur dans les 2 sens!!!

 

A ce niveau là, le plus dur est fait, desserrer ton tendeur et virer la courroie. Pour le reste, voir si ta pompe à eau est à remplacer ou pas si t'es pas sur, fais le tu serras tranquille et remplacer les galets de la distribution.

 

Ensuite plus qu'à tout remonter... :D

 

Un point à surveiller sur ce moulin, le galet tendeur automatique de la courroie accessoire qui est en plastique et claque de temps en temps (symptôme, le galet est grumeleux et la surface de roulement n'est plus lisse pleine de petite bosse) si c’est le cas à remplacer absolument car avec de la chance juste la courroie acc à remplacer mais déjà eu 2x le cas ou elle s'enroule dans la distribution et le moteur est OUT! :q

 

Voilà en espérant t'avoir aider un peu. ;)

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Invité §gil414yw

ouah un grand merci voilà qui donne envie de se retourner les manches,

encore une question, les pièces sont elles les mêmes que sur le peugeot car chez suzuki bonjour les tarifs

encore merci Gilnours

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Invité §the323xm

Le galet tendeur auto de la courroie accessoire oui c'est certains.

 

Le reste je dirais oui aussi mais sans te le dire à 100%. :non:

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Invité §gil414yw

Le galet tendeur auto de la courroie accessoire oui c'est certains.

 

Le reste je dirais oui aussi mais sans te le dire à 100%. :non:

 

merci de tes conseils, je mettrai sur le forum si ça correspond

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Invité §the323xm

Si ça t'intéresse, je peux voir pour les pages de la doc technique pour la distribution.

Je materai ça demain au taf et t'enverrai ça via MP. ;)

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Invité §MIL516TI

bonjour vous pouvez me donnez la reference des injecteurs svp si votre voiture a UN MOTEUR 2L HDI 16V merci

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Invité §por137sc

bonjour

j'ai la poulie damper qui viens de lâcher sur mon vitara 2l hdi 90ch le moteur était au ralenti la courroie de distribe na pas casser

que faire changer la poulie,recaler la distribe merci pour les réponses

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Invité §ton881qK

Bonjour,

A quel lilometrage doit changer le courroie de distribution la 1ere fois sur ce grand vitara 2004 2.0L hdi

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Invité §the323xm

Bonjour,

A quel lilometrage doit changer le courroie de distribution la 1ere fois sur ce grand vitara 2004 2.0L hdi

 

5ans ou 120000km.

 

Mais si tu respectes l’échéance exacte vérifie si le galet tendeur qui est en plastique n'est pas mort car il ne tiens pas jusque 120000km en général et quand il casse la courroie d'accessoire saute et risque d'aller s'enrouler dans la distribution avec casse moteur à la clé. ;)

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bonjour,

 

Je dois faire une distribution sur grand vitara 2004 moteur PSA HDi 110 et " the man ferrari" tu dit devoir enlever le radiateur et la clim, ma question est doit on desacoupler le radiateur de la clim ou il y a t-il moyen de le mettre sur le coté sans tous débrancher ce fameux circuit de clim de façon à ne pas avoir à refaire le plein de la clim ?

Par avance merci de vos réponseS

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Bonjour, sauriez-vous me dire où se trouve la sonde de température d'eau sur le Gd vitara à moteur peugeot 2l Hdi.

Elle doit-être défectueuse, à froid il arrive que la montre monte dans le rouge et le ventilo se met à tourner.

merci par avance pour les réponses

jap.gif.f4dbad7846a2e6e53bed8de82a9bad83.gif

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Invité §Nou301cM

Bonjour, je cherche une revue technique Grand Vitara 2l HDI peugeot de 2002 ou PHOTOCOPIE pour faire la distribution.Merci d'avance :jap:

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Invité §RV 535TX

bonjour je suis à la recherche d'une revue technique sur le Grand Vitara 2lHDI de 2004. existe t'elle ? Sinon, comme je voudrais changer la courroie de distribution puis utiliser celle qui parle du même moteur chez Peugeot ? si oui laquelle ?

Sinon si vous avez déjà procédé à cette opération pouvez vous m'en parler ? quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Faut'il par exemple démonter le radiateur et tout l'avant?

merci de votre coopération je suis près de Strasbourg si jamais ................... Gilnours

Bonjour Gilnours

 

Je viens de lire votre message du 20/09/2011, où il était question de changer la courroie de distribution sur un Grand Vitara 2L Hdi

J'ai un Grand Vitara XL7 2L Hdi de 2005, il a 100000kms, courroie jamais changée.

Je voulais savoir si vous avez fait cette "opération" sur votre grand Vitara, et si vous avez des infos à me donner, j'hésite à me lancer

dans l'aventure...

Merci de me répondre à @RV XL7,

Cordialement.

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Si ça peut vous aider :

 

J’ai un Gd Vitara moteur Peugeot 2L HDI 109 CV de décembre 2003.

Un peu plus d’un an après avoir fait changer la distribution (pour plus de 1200 € chez mon cc de l’époque) moteur HS à cause de la courroie de distribution cassée par des bouts de caoutchouc issus de la poulie damper qui n’avait pas été changée ! D’où remplacement par un moteur d’occasion …

L’échéance suivante (en 2014) j’ai entrepris d’effectuer moi-même le changement de la distribution (courroie et galets), de la pompe à eau, des courroies d’accessoires avec galet tendeur, de la poulie damper (!), et des bougies de préchauffage.

 

J’ai acheté la majorité des pièces chez Oscaro, sauf la fameuse poulie damper que je n’ai trouvé que chez Suzuki.

J’avais la RTA d’un monospace Picasso (je crois, … car je ne l’ai plus sous la main), et des infos glanées sur internet.

 

Je n’ai plus en mémoire toutes les petites « galères », mais l’accécibilité étant moyenne le démontage est un peu fastidieux :

- Il faut bien sûr vidanger le circuit de refroidissement et enlever le radiateur (la durite du bas n’est pas très accessible).

- Pour démonter les bougies de préchauffage il faut défixer un peu la vanne EGR. Même si vous ne les remplacez pas, le démontage de ces bougies permet de ne plus avoir les compressions pour le calage de la distribution

- Pour enlever la courroie d’accessoires il faut tendre à fond le galet tendeur et le coincer avec une petite tige rentrée dans les trous adéquats.

- Avant d’enlever la courroie de distribution il faut caler le volant moteur avec une tige métallique. Les trous ne sont pas faciles à trouver, je m’étais fait une tige spécifique coudée pour y accéder…

- Il faut aussi caler l’arbre à cames avec (par exemple) un forêt du bon diamètre.

 

Pour le remontage :

- Monter la nouvelle pompe à eau en ayant préalablement bien nettoyé le plan de joint.

- Le calage de la distribution se peaufine par un réglage fin sur la poulie d’arbre à cames (3 vis dans des trous oblongs). Faire tourner le moteur à la main une dizaine de tours et revérifier les 2 calages pour être parfait. Les 3 vis de la poulie d’arbre à cames doivent être vers le milieu des trous oblongs (pas en butée).

- Le point subtil est le réglage de la tension de cette courroie.

Le principe : régler une prétension élevée faire une dizaine de tours moteur, puis régler la tension définitive, et la revérifier après 10 tours moteur.

 

Il y a plusieurs écoles pour régler la tension !

Sur le plus grand brin (entre arbre à cames et pompe haute pression) :

- 1) Vriller la courroie à la main d’ ¼ de tour au milieu, et voir si ça force assez (méthode triviale du mécano « à l’ancienne » qui a acquis le feeling par habitude)

- 2) au milieu du brin appliquer une force connue et mesurer la flèche (déplacement par rapport au repos). Méthode normalement appliqué par un professionnel lambda avec un capteur spécifique

- 3) Faire vibrer le brin et mesurer la fréquence acoustique (le fin du fin !)

 

J’ai fait un peu les 3 pour me tranquilliser.

- pour la 2 avec un « outillage maison » fait avec une vis et un peson électronique.

- pour la 3 avec un smartphone et une appli « analyseur de spectre acoustique ».

 

Quelques valeurs numériques que j’avais notées :

 

- Pompe à Eau : couple 1,6 daN.m

- Poulie Damper : frein-filet ; couple 5 daN.m et angulaire 62 °

- Galets Tendeur et Enrouleur ; couple 2,5 daN.m

- Les 3 vis de Poulie d'Arbre à Cames : couple 2 daN.m

 

- PRETENSION : Tendre la Courroie à 98 SEEM ( # 62 daN )

Flèche (mm) 3 5 8 10

Force (kgF) 2,9 4,9 7,8 9,7

Fréquence de vibration : 143 Hz

 

- TENSION DEFINITIVE : Régler la tension à 54 SEEM ( 28 daN )

Flèche (mm) 3 5 8 10

Force (kgF) 1,3 2,2 3,5 4,4

Fréquence de vibration : 96 Hz

 

Si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre ...

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Invité §Ano377pl

bonjour à tous

j'ai un grand vitara depuis hier 2003 gris 132000km et les verrouillage de sieges ar sont cassés .

comment les remplacent on.

merci à vous

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Invité §fal842Lq

bonjour, je suis à la recherche de la revue technique auto pour un grand vitara xl7 2.0 td de 2005.

y aurait il une ame charitable qui voudrait bien partager ?

grand merci d'avance

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Vous trouverez sur mon blog la modification que j’ai faite pour pouvoir rester en deux roues motrices en vitesses lentes.

C’est très pratique pour manœuvrer ou tracter sur sol adhérant.

Rester en 4x4 sur de tels sols peut être très préjudiciable à la transmission …

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