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9-5

Coffre Saab 9-5 ne s'ouvre plus


GNOMONIEN

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Bonjour ;

 

Petit récap sur une mésaventure qui m'est arrivée avec ma Saab 9-5 berline de 2005 :

 

Symptômes :

 

J'appuie sur le bouton d'ouverture de la malle ( que ce soit celui de la télé-commande ou de la porte conducteur ) , les warnings clignotent bien mais la malle ne s'ouvre pas :ange: .

 

Bon ok alors il va falloir par commencer par le commencement : ouvrir le coffre !

 

-munissez vous d'une lampe torche et d'un tournevis plat de 5 à 7 mm de large ( non on laisse la disqueuse au placard )

-de l'habitacle passé la voiture en break

-glissez vous dans le coffre comme vous pouvez pour atteindre la serrure

-glissez le tournevis à l'endroit entouré de rouge sur la photo et faite lui faire 1/4 de tour pour actionner la serrure et la malle s'ouvrira

 

 

Serrure coffre.jpg

 

 

 

A ce titre je remercie encore ma maglight solitaire et mon Leatherman Super Tool 300 :sol:

 

Evidemment çà arrive rarement à la maison avec tous les outils et le peu que j'ai dans la voiture sont .... dans le coffre :ange:

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Bon ok le coffre est ouvert mais rien n'est réparé et évidemment si vous refermer la malle bin ... :p

 

En premier voici quelques vues du WIS ( manuel Saab concernant le coffre ) :

 

 

schéma coffre.jpg

 

H10-2 est le connecteur du faisceau de malle se trouvant juste derrière le feu arrière conducteur

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Petit rappel pour mieux voir les images cliquer en haut à droite de l'image .

 

 

Donc bon la malle est ouverte mais où est la cause du soucis .

 

En premier lieu j'ai testé l'alimentation du moteur de déverouillage ( à noter que sur les 9-5 à sièges électriques c'est le même fusible qui alimente le siège passager et la serrure de coffre donc si le siège avant droit fonctionne ;) ) .

 

Pour ce faire :

 

-démonter les clips de l'habillage de malle en poussant la partie ronde au milieu et enlever les ( remettre en arrière la partie ronde pour les remonter ) et dévisser les deux vis torx de la poignée de malle .

-le connecteur du moteur de couleur bleu est juste derrière l'emplacement de la poignée de malle

-déclipser le avec douceur , mettez le testeur et lisez la tension en appuyant sur l'ouverture de coffre de la télécommande

 

 

Dans mon cas 0V , hà bah merde y a pas de jus :??:

 

Donc serrure et moteur de serrure hors de cause :jap:

 

 

Une autre cause fréquente est une casse des fils dans la partie mobile du faisceau juste derrière la charnière coté conducteur .

 

Pour inspecter le faisceau :

 

-ouvrir la trappe d'accès au feu arrière conducteur

-localiser le connecteur du faisceau juste après celui du feu ( y en a que deux )

-couper son rislan (sans couper les fils ) , on peut en remettre un neuf après qui passera dans les deux ergots du connecteur

-débrancher le

 

Repérez bien avec un marqueur l'inclinaison du passage de câbles caoutchouc de l'aile et la position du clips de câbles sur la charnière gauche .

 

-faite ressortir le connecteur et le faisceau coté malle en démontant la partie caoutchouc sur l'aile

-passer le caoutchouc entre le pied de vérin de coffre et l'aile et ensuite les fils pourront passer entre le pied de vérin et l'aile

-déclipser le maintient du passage de câble de la charnière gauche

 

Et là on a quasi tout démonté plus qu'à sortir les fils de la gaine pour les inspecter ; une astuce toute fois pour le passage de câbles rigide de la malle :

-Son joint est très souple donc tirer le en arrière avec un tournevis plat ( de 5 mm ) pour la faire passer par dessus le passage de câbles ce qui vous permettra de visualiser les clips de maintient ( un de chaque coté et un au dessus ) pour faire pression dessus avec le tournevis ;)

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20170923_134709.jpg

 

Et voilà dans mon cas : 4 fils endommagés et un coupé ( le blanc/noir est le + 12V du moteur de serrure )

 

 

Donc l'idéal serait de démonter intégralement le faisceau pour couper (après repérage ) tous les fils endommagés ( coté fixe malle et coté fixe aile pour souder des fils neufs ) .

 

J'aime le travail bien fait mais la .... j'ai fais autrement :D

 

Donc j'ai coupé un par un les fils endommagés

Passer de la gaine thermorétractable dans le fil coté bas

Intercaler un fil de 1 mm² de 3 cm de long , dénudé de 5 mm à chaque bout ( pareil sur le fil coupé ) , entortiller les âmes de fils entre eux

Souder à l'étain les deux cotés entortillés ( BIEN PROTEGER L'AILE avec un chiffon si des gouttes d'étain tombent )

Je vous l'accorde ce n'est pas du soudage réglementaire mais quand on est sur la voiture avec seulement deux mains c'est plus commode

 

Attendre 30 s

Recouvrir la partie réparé avec la gaine thermo passer au préalable ( environ 7 à 8 cm de long )

Sortir le zippo et la faire rétracter SANS foutre le feu à la bagnole

 

Et ainsi de suite pour tous les câbles

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Le bémol , ce type de réparation est tout sauf flexible , vos câbles réparés sont devenus rigides en deux points et sur une partie se pliant à 180° :lol:

 

L'astuce consiste à faire passer doucement cette portion réparée dans le passage de câbles de la malle en tirant/poussant doucement les câbles pour faire remonter l'ensemble de 5 à 6 cm dans la malle ;)

 

D'où avoir démonter son habillage :)

 

Il y a du rab sur la longueur du faisceau et donc en faisant çà pas de soucis pour se connecter derrière le feu , de plus vous vous retrouver avec une portion de câbles n'ayant pas encore subie de flexion à l'endroit où il y en a le plus .

 

Plus qu'à remettre les gaines de protection en place , clipser le support sur la charnière , passer la gaine sous le vérin de coffre , re-brancher le connecteur et lui remettre un rislan ( un poil chiant d'une main par la trappe mais faisable )

 

Bien sur on contrôle tous les feux après recul , plaques etc après la réparation

 

Donc vous devriez être peinard un moment :jap:

 

Bonne route à tous en SAAB :sol:

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20171030_153920.jpg

 

 

En bas a gauche de la photo le passage de cable vers le chassis

 

En haut a droite le passage de cables ( la ou il etait endommages ) vers la malle .

Pour le declipser avec tournevis plat de 5mm faite passer le joint par dessus le passage de cables ( il est souple ) vous apercevrez les pattes de maintient ( 3 en tout ) et vous pourrez en appuyant dessus le declipser ;)

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Invité §Ano713jA

20170923_134709.jpg

 

Et voilà dans mon cas : 4 fils endommagés et un coupé ( le blanc/noir est le + 12V du moteur de serrure )

 

 

Donc l'idéal serait de démonter intégralement le faisceau pour couper (après repérage ) tous les fils endommagés ( coté fixe malle et coté fixe aile pour souder des fils neufs ) .

 

J'aime le travail bien fait mais la .... j'ai fais autrement :D

 

Donc j'ai coupé un par un les fils endommagés

Passer de la gaine thermorétractable dans le fil coté bas

Intercaler un fil de 1 mm² de 3 cm de long , dénudé de 5 mm à chaque bout ( pareil sur le fil coupé ) , entortiller les âmes de fils entre eux

Souder à l'étain les deux cotés entortillés ( BIEN PROTEGER L'AILE avec un chiffon si des gouttes d'étain tombent )

Je vous l'accorde ce n'est pas du soudage réglementaire mais quand on est sur la voiture avec seulement deux mains c'est plus commode

 

Attendre 30 s

Recouvrir la partie réparé avec la gaine thermo passer au préalable ( environ 7 à 8 cm de long )

Sortir le zippo et la faire rétracter SANS foutre le feu à la bagnole

 

Et ainsi de suite pour tous les câbles

 

Merci pour le topic. Même symptôme même cause sur ma 95 de 2004.

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Invité §Ano241Cy

incroyable, j'ai eu la même panne, je suis tombé direct sur ce forum et grâce à votre tuto, j'ai détecté exactement le même problème en deux minutes. Alors là, je suis scotché.Super efficace merci mille fois

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Invité §sen751vn

Moi j'ai pas ce problème, mais je trouve le tuto très bien :D

 

Well done ! :love:

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