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9-5
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Coffre Saab 9-5 ne s'ouvre plus

 

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Coffre Saab 9-5 ne s'ouvre plus

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Du rhum , des femmes , une Saab
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gnomonien
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  1. Posté le 30/09/2017 à 16:00:27  
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Bonjour ;

Petit récap sur une mésaventure qui m'est arrivée avec ma Saab 9-5 berline de 2005 :

Symptômes :

J'appuie sur le bouton d'ouverture de la malle ( que ce soit celui de la télé-commande ou de la porte conducteur ) , les warnings clignotent bien mais la malle ne s'ouvre pas :ange: .

Bon ok alors il va falloir par commencer par le commencement : ouvrir le coffre !

-munissez vous d'une lampe torche et d'un tournevis plat de 5 à 7 mm de large ( non on laisse la disqueuse au placard )
-de l'habitacle passé la voiture en break
-glissez vous dans le coffre comme vous pouvez pour atteindre la serrure
-glissez le tournevis à l'endroit entouré de rouge sur la photo et faite lui faire 1/4 de tour pour actionner la serrure et la malle s'ouvrira


Serrure coffreSerrure coffreVoir l'image en grand0 vote



A ce titre je remercie encore ma maglight solitaire et mon Leatherman Super Tool 300 :sol:

Evidemment çà arrive rarement à la maison avec tous les outils et le peu que j'ai dans la voiture sont .... dans le coffre :ange:
Message édité par GNOMONIEN le 30/09/2017 à 16:10:19

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  1. Posté le 30/09/2017 à 16:14:56  
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Bon ok le coffre est ouvert mais rien n'est réparé et évidemment si vous refermer la malle bin ... :p

En premier voici quelques vues du WIS ( manuel Saab concernant le coffre ) :


schéma coffreschéma coffreVoir l'image en grand0 vote

H10-2 est le connecteur du faisceau de malle se trouvant juste derrière le feu arrière conducteur


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  1. Posté le 30/09/2017 à 16:17:08  
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Faisceau coffreFaisceau coffreVoir l'image en grand0 vote

faisceau coffre2faisceau coffre2Voir l'image en grand0 vote

serrurecoffreserrurecoffreVoir l'image en grand0 vote

La référence de la serrure qui dans mon cas n'était pas en cause Coffre1Coffre1Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 30/09/2017 à 16:29:16  
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Petit rappel pour mieux voir les images cliquer en haut à droite de l'image .


Donc bon la malle est ouverte mais où est la cause du soucis .

En premier lieu j'ai testé l'alimentation du moteur de déverouillage ( à noter que sur les 9-5 à sièges électriques c'est le même fusible qui alimente le siège passager et la serrure de coffre donc si le siège avant droit fonctionne ;) ) .

Pour ce faire :

-démonter les clips de l'habillage de malle en poussant la partie ronde au milieu et enlever les ( remettre en arrière la partie ronde pour les remonter ) et dévisser les deux vis torx de la poignée de malle .
-le connecteur du moteur de couleur bleu est juste derrière l'emplacement de la poignée de malle
-déclipser le avec douceur , mettez le testeur et lisez la tension en appuyant sur l'ouverture de coffre de la télécommande


Dans mon cas 0V , hà bah merde y a pas de jus :??:

Donc serrure et moteur de serrure hors de cause :jap:


Une autre cause fréquente est une casse des fils dans la partie mobile du faisceau juste derrière la charnière coté conducteur .

Pour inspecter le faisceau :

-ouvrir la trappe d'accès au feu arrière conducteur
-localiser le connecteur du faisceau juste après celui du feu ( y en a que deux )
-couper son rislan (sans couper les fils ) , on peut en remettre un neuf après qui passera dans les deux ergots du connecteur
-débrancher le

Repérez bien avec un marqueur l'inclinaison du passage de câbles caoutchouc de l'aile et la position du clips de câbles sur la charnière gauche .

-faite ressortir le connecteur et le faisceau coté malle en démontant la partie caoutchouc sur l'aile
-passer le caoutchouc entre le pied de vérin de coffre et l'aile et ensuite les fils pourront passer entre le pied de vérin et l'aile
-déclipser le maintient du passage de câble de la charnière gauche

Et là on a quasi tout démonté plus qu'à sortir les fils de la gaine pour les inspecter ; une astuce toute fois pour le passage de câbles rigide de la malle :
-Son joint est très souple donc tirer le en arrière avec un tournevis plat ( de 5 mm ) pour la faire passer par dessus le passage de câbles ce qui vous permettra de visualiser les clips de maintient ( un de chaque coté et un au dessus ) pour faire pression dessus avec le tournevis ;)


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  1. Posté le 30/09/2017 à 16:36:54  
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20170923_13470920170923_134709Voir l'image en grand0 vote

Et voilà dans mon cas : 4 fils endommagés et un coupé ( le blanc/noir est le + 12V du moteur de serrure )


Donc l'idéal serait de démonter intégralement le faisceau pour couper (après repérage ) tous les fils endommagés ( coté fixe malle et coté fixe aile pour souder des fils neufs ) .

J'aime le travail bien fait mais la .... j'ai fais autrement :D

Donc j'ai coupé un par un les fils endommagés
Passer de la gaine thermorétractable dans le fil coté bas
Intercaler un fil de 1 mm² de 3 cm de long , dénudé de 5 mm à chaque bout ( pareil sur le fil coupé ) , entortiller les âmes de fils entre eux
Souder à l'étain les deux cotés entortillés ( BIEN PROTEGER L'AILE avec un chiffon si des gouttes d'étain tombent )
Je vous l'accorde ce n'est pas du soudage réglementaire mais quand on est sur la voiture avec seulement deux mains c'est plus commode

Attendre 30 s
Recouvrir la partie réparé avec la gaine thermo passer au préalable ( environ 7 à 8 cm de long )
Sortir le zippo et la faire rétracter SANS foutre le feu à la bagnole

Et ainsi de suite pour tous les câbles


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  1. Posté le 30/09/2017 à 16:41:13  
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Le bémol , ce type de réparation est tout sauf flexible , vos câbles réparés sont devenus rigides en deux points et sur une partie se pliant à 180° :lol:

L'astuce consiste à faire passer doucement cette portion réparée dans le passage de câbles de la malle en tirant/poussant doucement les câbles pour faire remonter l'ensemble de 5 à 6 cm dans la malle ;)

D'où avoir démonter son habillage :)

Il y a du rab sur la longueur du faisceau et donc en faisant çà pas de soucis pour se connecter derrière le feu , de plus vous vous retrouver avec une portion de câbles n'ayant pas encore subie de flexion à l'endroit où il y en a le plus .

Plus qu'à remettre les gaines de protection en place , clipser le support sur la charnière , passer la gaine sous le vérin de coffre , re-brancher le connecteur et lui remettre un rislan ( un poil chiant d'une main par la trappe mais faisable )

Bien sur on contrôle tous les feux après recul , plaques etc après la réparation

Donc vous devriez être peinard un moment :jap:

Bonne route à tous en SAAB :sol:
Message édité par GNOMONIEN le 30/09/2017 à 16:43:06

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  1. Posté le 30/10/2017 à 16:41:04  
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Ca manquait de photos :

connecteurs arrieres cote conducteur ( feu et faisceau de malle )connecteurs arrieres cote conducteur ( feu et faisceau de malle )Voir l'image en grand0 vote

A gauche le connecteur du feu arriere cote conducteur et a droite le connecteur du faisceau de malle tenu par un rislan .


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  1. Posté le 30/10/2017 à 16:45:18  
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charniere coffre et faisceau de mallecharniere coffre et faisceau de malleVoir l'image en grand0 vote


En bas a gauche de la photo le passage de cable vers le chassis

En haut a droite le passage de cables ( la ou il etait endommages ) vers la malle .
Pour le declipser avec tournevis plat de 5mm faite passer le joint par dessus le passage de cables ( il est souple ) vous apercevrez les pattes de maintient ( 3 en tout ) et vous pourrez en appuyant dessus le declipser ;)


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