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Turbo/crépine huile moteur 9-5

 

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Tutoriel

Turbo/crépine huile moteur 9-5

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n°34010
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 10:36:17  
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Le tuto ci-dessous a été réalisé avec une 9-5 2.3 T Estate SE BVA de 2001. Munie d'un Garett GT17.
Les symptômes : fumée bleutée au démarrage à froid, révélant le passage d'huile vers l'échappement au niveau de l'étage turbine du turbocompresseur. Les risques : colmatage du catalyseur, dépôts d'huile brûlée au niveau de la turbine……et casse du turbo si on insiste.
Par précaution, j'ai vérifié la crépine, car le précédent propriétaire, l'ayant nettoyée récemment, avait mis à mon sens trop de pâte à joint, ce qui aurait pu l'obstruer et créer les problèmes de turbo.





Outillage


- Jeu de clés plates, polygonales : 7, 10, 12, 13.


- 22 plate (pour les sondes lambda (mais on peut aussi les débrancher au niveau du raccord électrique)


- Jeu de clés torx.


- cutter, brosses métalliques, dégrippant WD 40.


- Coffret à douilles, cric, chandelle.


- Sopalin, gants, bac à vidange, rilsan.


- Un deuxième cric.






Le symptôme typique : Fumée bleutée au démarrage à froid qui disparaît à chaud (quand les pièces se dilatent). Il vaut mieux intervenir à ce stade sinon, ça peut coûter beaucoup plus cher !


Ça ressemble à cela :


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 Il est temps de se retrousser les manches 59c22880bc57e, donc dans l'ordre :
Déblocage de roue avant droite:





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Demi-train avant droit sur chandelles:

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Virer le cache plastique avant droit + celui de l'avant pour être tranquille :

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Le chantier vu de dessus :



5Voir l'image en grand0 voteOn va démonter le turbo, et la crépine, donc il faut vider le moteur de son huile et de son liquide de refroidissement:
Vidange d'huile:


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Ablation du filtre à huile, on voit le joint un peu trop abondant :

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Le robinet du radiateur se trouve en bas à gauche par rapport à un conducteur au volant, il est vert, on y accède en glissant le bras le long du radiateur, dévisser pour ouvrir, ne pas forcer comme un âne, ouvrir le bouchon de remplissage du bobol de liquide de refroidissement :



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Le liquide s'écoule par un orifice dans la traverse, quand c'est fini, ne pas oublier de refermer le robinet:

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Puis on enlève la plaque de protection du turbo et le tube qui va de la downpipe à la 3 voies, ils tiennent chacun par une vis :


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Message édité par breizhman44 le 20/09/2017 à 19:39:40
Sujets relatif
n°34011
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 10:54:57  
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Attention au joint torique :


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Virer la patte de fixation inférieure du turbo et de l'échappement au bloc moteur, et la durit de retour d'huile:

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Utiliser une clé plate de 22 pour virer les deux sondes lambda :





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On voit que la gaine est roussie : Trop près de la tôle de protection ? Penser rilsan.




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Dévisser les trois écrous qui tiennent l'échappement sur le turbo, puis les deux qui relient la partie catalyseur à l'intermédiaire, les caoutchouc tiennent par des clips sur les tiges qui les traversent :




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Et l'échappement est par terre :

n°34012
Stef1964
Profil : Nouveau membre
stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 12:06:37  
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Démontage de la downpipe:
Virer la 3 voies, bien repérer l'ordre des durits :
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La vis:





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Un banjo :


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Le collier qui relie l'entrée compresseur du turbo à la downpipe, il y a un petit détrompeur à repérer :



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Je l'ai simplement mise sur le coté. boucher tous les trous avec un chiffon, ne pas oublier de tous les enlever au remontage !

Dévisser le collier de la durit compresseur vers intercooler:






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Dévisser le banjo de la durit rigide d'eau vers bloc moteur:


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Et coté bloc pour pouvoir la bouger, il y a un raccord en “T”:

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 Durit d'arrivée d'eau aussi :







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Dévisser le banjo d'arrivée d'huile au turbo, coté pompe à huile:

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n°34013
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 12:41:30  
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Enfin les gougeons du collecteur :

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Et voilà

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Bon, on va s'occuper de la crépine : Le carter tient par rien moins que 18 vis dont certaines inaccessibles du fait de la présence d'une plaque protégeant le volant moteur coté BVA :


Quelques vis nécessitant une clé plate



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Virer la plaque BVA (2 vis):




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Enlever toutes les vis du carter (clé ou douille de 13), dévisser le support moteur:



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<soulever coté boîte, avec un cric, 3 ou 4 cm, ma BVA était déjà meulée, ça sort tout seul, on voit les entrailles de la bête : les têtes de bielles sont énormes ! Attention au sol, il pleut de l'huile :


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On voit du joint ayant bavé à l'intérieur :




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Message édité par Stef1964 le 20/09/2017 à 12:43:29
n°34014
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 12:50:36  
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Démonter la plaque et la crépine :



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Finalement, elle est propre ! 59c247fb63958
Nettoyage, gratter les plans de joint (j'ai utilisé une éponge pour surfaces modernes), enlever les bavures, joint de crépine neuf (important, si il est marqué il y a une prise d'air avant la pompe à huile, la pression chute alors vertigineusement, attention à enfoncer le tube bien droit en contrôlant au fur et à mesure que le joint torique ne soit pas pincé), tartiner d'une couche fine de joint rouge thermodurcissable vers l'extérieur du carter:



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Remettre le carter en place sans griffer la pâte à joint, le faire tenir par 4 vis,remettre en place toutes les autres vis, serrer de manière à ce qu'il s'applique à plat : chaque vis tour par tour :




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n°34015
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 13:02:16  
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Comme ça, c'est bien
Bon, passons aux choses sérieuses : Le Turbo qui voici :



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On va le déshabiller de sa wastegate, et de son arrivée et sortie d'huile :



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Bien marquer les carters par rapport au corps du turbo (j'ai pris du correcteur blanc + quelques griffes à la pointe à tracer):






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J'ai démonté en premier le carter de compresseur mais à la réflexion, il vaut mieux le démonter en second, il permet de protéger la turbine et de bien tenir le turbal.
Le corps du turbo est emboîté dans le carter de turbine, et généralement collé par la crasse, il tient par deux plaques en demie-lune maintenues chacune par 2 vis. Il est important de séparer ces deux parties sans les anguler, sous peine d'endommager les ailettes de la turbine coté échappement. Pour ce faire, il faut dé-serrer les 4 vis en question de manière symétrique, environ un tour à la fois, et de taper sur l'escargot en fonte de l'échappement à coups de marteau, par exemple au niveau des 3 épaulements qui contiennent les pas de vis de gougeons vers le tuyau d'échappement, dé-serrer au fur et à mesure que ça vient, de manière symétrique

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ça sort, et c'est sale !

n°34016
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 13:45:05  
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Nettoyer maintenant la merde qui est accessible, car il faudra marquer la turbine par rapport au corps du turbo :



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On a donc marqué les carters par rapport au corps du turbo, et on marque les turbines par rapport au corps.

Démontage de l'étage compresseur :




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Repérer le joint torique, dans la liaison avec la downpipe, il est dans le kit de montage :


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Marquer la turbine du compresseur par rapport au corps :


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Et l'écrou par rapport à la turbine (en gardant le coté échappement en face des marques) :



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On peut démonter : Tenir la turbine fermement et dévisser l'écrou de l'étage compresseur (clé 12 pans de 8 si je ne m'abuse)

ATTENTION !

Le pas de vis tourne à gauche, donc pour dévisser, il faut en fait VISSER !

n°34017
Stef1964
Profil : Nouveau membre
stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 14:07:45  
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Pour ma part, la turbine ducompresseur est sortie toute seule de son axe.
On accède à 4 torx qui permettent de démonter la plaque circulaire en alu.



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On accède à une pièce porteuse d'un segment, coulissant sur l'axe, repérer le joint torique, à changer (dans le kit)



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Puis on sort la plaque en bronze en forme d'Oméga.


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La pièce qui bloque le détrompeur du palier :




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Le détrompeur :

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Enfin le palier :

n°34019
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 14:48:43  
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Et pour finir, la turbine avec son axe, il y a encore de la crasse : ne pas effacer les marques !


Avant :






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Après:
On vire le segment sous la turbine, une gorge était vide de sa rondelle et remplie de calamine

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J'ai gratté la turbine, avec un cutter et une pointe à tracer, en douceur………..



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Le carter nettoyé :



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Remontage :
Segment neuf:



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Rondelle

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Insérer l'axe dans le carter, huiler, ne pas forcer, ça rentre en insistant un peu, huiler et mettre en place le palier neuf :



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Puis dans l'ordre, le détrompeur, la rondelle, la plaque, la rondelle avec segment, tout neuf:







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Ne pas oublier le joint spi.

4 vis torx neuves (utiliser les marques pour positionner la plaque alu en position d'origine).



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On va remonter la turbine du compresseur:


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Tous repères doivent finir en face : point n'est besoin d'équilibrage !
Positionner le coté turbine face à son escargot, en faisant coincider les repères, on voit ce qui reste à rentrer :


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n°34020
Stef1964
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stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 14:58:57  
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Poser les plaques et les 4 vis, serrer 1/4 de tour à la fois pour que ça rentre bien droit, repère en place:











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Et voilà :


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Un nouveau joint et on remonte le carter compresseur :


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Un peu de frein filet:




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Remonter wastegate, sortie d'huile, arrivée d'huile, joints neufs:


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n°34021
Stef1964
Profil : Nouveau membre
stef1964
  1. Posté le 20/09/2017 à 15:07:58  
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Prêt à poser:


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Remettre le turbo en place, tous les banjos, l'échappement, sans rien serrer, puis tout serrer:






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Remettre un filtre à huile neuf :

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Remplir huile et liquide de refroidissement.


Enlever les bougies, faire tourner le démarreur (3 fois 10s pour ma part), remettre les bougies et la cassette DI :



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Et…………..







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Plus de fumée !

n°34023
breizhman4​4
De retour au SP !!!
Profil : Praticien 2010 et 2016
  1. config
breizhman44
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 19:39:23  
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superbe :sol:

j'ai plaisir à mater les photos juste pour me rappeler mon aero :d

je le référence sur le méta topic :p


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[:chaudman:2] Honda Accord 2.4i BVA [:chaudman:2]
[:jul88:3] MG TF 135 [:jul88:3]
n°34024
breizhman4​4
De retour au SP !!!
Profil : Praticien 2010 et 2016
  1. config
breizhman44
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 19:40:13  
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le coup de la pâte à joint trop dosée c'est un classique, t'as bien fait de checker ;)


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[:chaudman:2] Honda Accord 2.4i BVA [:chaudman:2]
[:jul88:3] MG TF 135 [:jul88:3]
n°34025
GNOMONIEN
Du rhum , des femmes , une Saab
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
gnomonien
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2017 à 18:29:50  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour ;

Ha oui sacre boulot et surtout sacre reportage photos ; merci ! :)

Je me permet d'apporter une precision :jap:

Quand j'avais effectue le controle de la crepine sur mon B235R , j'avais achete deux joints :
-ref Saab : 55355266
-ref Saab : 9138009

Je sais qu'il n'y en a qu'un sur l'aspiration mais je ne sais plus lequel c'est ...

Par contre pour le ldr j'avais privilegie le G12 de VW qui etait rose comme celui d'origine de ma 9-5 .

Merci en tous cas pour le tuto sur le turbo aussi , le mien est encore d'origine ( je touche du bois ) mais ca pourrait servir ;)


---------------
Mes voitures :
http://www.forum-auto.com/marq [...] jet587.htm
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