Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /

Tuto sifflement turbo sonde température et calorstat Saab 2.2 TDI 2004

 

Il y a 900 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Tuto sifflement turbo sonde température et calorstat Saab 2.2 TDI 2004

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°33849
jeanpama06
Profil : Nouveau membre
jeanpama06
  1. Posté le 12/08/2017 à 16:52:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
SAAB 93 2.2L TDI de 2004 avec 155000 Km au compteur

Problème: Surchauffe en montagne (aiguille monte dans le rouge) et sifflement du turbo

Pour info une chaîne de magasin dans la réparation automobile me prenait pas loin de 600 € pour sur ce qui va suivre, et un autre a refusé de faire la réparation parce que c'est une Saab et ils n'ont aucune piéce, MDR...Merci Internet


TRES IMPORTANT AVANT DE COMMENCER LAISSER LE MOTEUR REFROIDIR

Changement de la sonde qui se trouve sur la culasse
- outil: soit douille rallongée de 19 soit clé à œil de 19
- clé à pipe de 7 pour le démontage des durites ou tourne vis plat
- Prix 14,5€ de marque Bosch
- durée de l'opération 15mn

Rien de bien compliqué faut démonter le cache moteur non présent sur la photo il est maintenue par 3 vis torx et démonter la grosse durite "voir photo" pour avoir du passage et déclipser la prise qui est sur la sonde"ATTENTION" le resserrage se fait d'une douceur.....si vous serrez comme un âne vous risquez de foirer le pas de vis de la culasse alors allez y molo!!! n'oublier pas de remettre la fiche Electrique sur la sonde

http://ima​ges.mesdis​cussions.n​et/saabspo​rtclub/mes​images/115​95/sonde

Changement du calorstat
- clé à pipe de 7 ou tourne vis
- outils pince à becro ou autes pour défaire les colliers des durites
- une Torx E10 rallongé
- clé à cliquet avec rallonge
- un bidon de liquide de refroidissement
- un gros chiffon à placer sous le calorstat 1litre de liquide de refroidissement va sortir au démontage cette technique vous évitera de vidanger tout le circuit
- durée 45 mn
- Prix du calorstat 45€ avec les deux joints alu et carton

En JAUNE la sonde......En GRIS le Calorstat

sonde

Commencer par démonter entièrement la grosse durite photo avec clé à pipe de 7 ou le tourne vis
durite

Placer le gros chiffon sous le calorstat, je ne l'ai pas fait et c'est bêtise de ma part
PAS DE PHOTO SORRY

Commencer à décoincer les trois colliers à l'aide des outils suivant pinces becro et plate

Les 3 colliers
collier

Les différentes pinces
outilcalor​stat

monter sur la clé à cliquet une rallonge et la douille torx rallongée "E10" sans oublier de placer le chiffon dessous le calorstat et commencer à dévisser les 3 torx du calorstat, le LDR va sortir petit à petit et ensuite desserrer et lever les colliers, les colliers sont difficile à retirer
torx1

Démontage entiérement du vieux calorstat et remontage du neuf ATTENTION utiliser le joint en alu et non celui en carton fournis avec le calorstat et serrer molo de chez molo presque à la main pas de vis en aluminium et ça foire facilement

Démontage
outilcalor​stat

Remontage avec joint alu"serrage molo molo"
Cliquez


Ensuite remonter les durites faire le niveau du LDR et démarrer moteur et surveiller d'éventuelles fuites, voili voilou vous êtes repartie pour 160000 km



Pour le sifflement intempestif que j'avais j'ai resserré le collier sifflement diminué X10 mais la durite n'est pas la bonne "durite apparemment d'origine" l'entaille est sur le dessous alors quelle devrait elle sur le dessus j'ai commandé une nouvelle durite

Démontage sans complication
sansdurite

J'ai refait une entaille sur le dessus, j'ai tout bien resserré le sifflement à énormément diminué il faudrait un plus gros et large collier "A voir"
duriteturb​o



A plus les gens tout est rentré dans l'ordre

Encore merci aux personnes qui ont apporté leurs contributions et m'ont aidées.

....Prochain Tuto changement roulement avant....

Sujets relatif
n°33850
GNOMONIEN
Du rhum , des femmes , une Saab
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
gnomonien
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/08/2017 à 17:19:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour ,
Merci pour le tuto :)
Sur la 9-3 ca a l'air un poil moins accessible que sur mon zafira , surtout pour la sonde de temperature , bien jouer :)


---------------
Mes voitures :
http://www.forum-auto.com/marq [...] jet587.htm
n°33851
GNOMONIEN
Du rhum , des femmes , une Saab
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
gnomonien
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/08/2017 à 17:24:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://m.ebay.fr/itm/Pince-a-C [...] nav=SEARCH

Pour demonter les colliers sur le mien j'avais achete une pince de ce type et a ce prix .
Bon il ne faut pas s'en servir tous les jours ( qualite en rapport avec le prix :D ) mais ca peut depanner .
Surtout qu'une fois demonter je remonte des standards :)


---------------
Mes voitures :
http://www.forum-auto.com/marq [...] jet587.htm
n°33861
jeanpama06
Profil : Nouveau membre
jeanpama06
  1. Posté le 15/08/2017 à 11:54:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais Merci à toi Gnomonien

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Recherche le nom d'une pièce moteur 9
Surchauffe Saab 93 2.2l 13
Problème chauffage 1
Saab Cabriolet 93 année 2000 2
code erreur P1231 et P1251: papillon d'admission à nettoyer? 4