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9-3

Tuto sifflement turbo sonde température et calorstat Saab 2.2 TDI 2004


Invité §jea083BW

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Invité §jea083BW

SAAB 93 2.2L TDI de 2004 avec 155000 Km au compteur

 

Problème: Surchauffe en montagne (aiguille monte dans le rouge) et sifflement du turbo

 

Pour info une chaîne de magasin dans la réparation automobile me prenait pas loin de 600 € pour sur ce qui va suivre, et un autre a refusé de faire la réparation parce que c'est une Saab et ils n'ont aucune piéce, MDR...Merci Internet

 

TRES IMPORTANT AVANT DE COMMENCER LAISSER LE MOTEUR REFROIDIR

 

Changement de la sonde qui se trouve sur la culasse

- outil: soit douille rallongée de 19 soit clé à œil de 19

- clé à pipe de 7 pour le démontage des durites ou tourne vis plat

- Prix 14,5€ de marque Bosch

- durée de l'opération 15mn

 

Rien de bien compliqué faut démonter le cache moteur non présent sur la photo il est maintenue par 3 vis torx et démonter la grosse durite "voir photo" pour avoir du passage et déclipser la prise qui est sur la sonde"ATTENTION" le resserrage se fait d'une douceur.....si vous serrez comme un âne vous risquez de foirer le pas de vis de la culasse alors allez y molo!!! n'oublier pas de remettre la fiche Electrique sur la sonde

 

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/sonde%20demontage.jpg

 

Changement du calorstat

- clé à pipe de 7 ou tourne vis

- outils pince à becro ou autes pour défaire les colliers des durites

- une Torx E10 rallongé

- clé à cliquet avec rallonge

- un bidon de liquide de refroidissement

- un gros chiffon à placer sous le calorstat 1litre de liquide de refroidissement va sortir au démontage cette technique vous évitera de vidanger tout le circuit

- durée 45 mn

- Prix du calorstat 45€ avec les deux joints alu et carton

 

En JAUNE la sonde......En GRIS le Calorstat

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/sonde.jpg

 

Commencer par démonter entièrement la grosse durite photo avec clé à pipe de 7 ou le tourne vis

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/durite.jpg

 

Placer le gros chiffon sous le calorstat, je ne l'ai pas fait et c'est bêtise de ma part

PAS DE PHOTO SORRY

 

Commencer à décoincer les trois colliers à l'aide des outils suivant pinces becro et plate

 

Les 3 colliers

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/collier.jpg

 

Les différentes pinces

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/outilcalorstat.jpg

 

monter sur la clé à cliquet une rallonge et la douille torx rallongée "E10" sans oublier de placer le chiffon dessous le calorstat et commencer à dévisser les 3 torx du calorstat, le LDR va sortir petit à petit et ensuite desserrer et lever les colliers, les colliers sont difficile à retirer

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/torx1.jpg

 

Démontage entiérement du vieux calorstat et remontage du neuf ATTENTION utiliser le joint en alu et non celui en carton fournis avec le calorstat et serrer molo de chez molo presque à la main pas de vis en aluminium et ça foire facilement

 

Démontage

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/outilcalorstat.jpg

 

Remontage avec joint alu"serrage molo molo"

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/IMG0317.jpg

 

 

Ensuite remonter les durites faire le niveau du LDR et démarrer moteur et surveiller d'éventuelles fuites, voili voilou vous êtes repartie pour 160000 km

 

 

Pour le sifflement intempestif que j'avais j'ai resserré le collier sifflement diminué X10 mais la durite n'est pas la bonne "durite apparemment d'origine" l'entaille est sur le dessous alors quelle devrait elle sur le dessus j'ai commandé une nouvelle durite

 

Démontage sans complication

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/sansdurite.jpg

 

J'ai refait une entaille sur le dessus, j'ai tout bien resserré le sifflement à énormément diminué il faudrait un plus gros et large collier "A voir"

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11595/duriteturbo.jpg

 

 

 

A plus les gens tout est rentré dans l'ordre

 

Encore merci aux personnes qui ont apporté leurs contributions et m'ont aidées.

 

....Prochain Tuto changement roulement avant....

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