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9-3

Surchauffe Saab 93 2.2l


Invité §jea083BW

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Invité §jea083BW

Bonjour, j'ai un souci avec ma Saab 93 2.2 tdi 2004 en côte le mano dépasse le milieu et arrive en zone rouge "surchauffe moteur", en mettant la clim j'ai bien le ventilo de gauche qui tourne mais l'autre ne tourne pas par ou dois commencer pour trouver la panne

 

Merci à vous de m'aider

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Bonjour le 2.2 tid/dti Saab Opel n'est pas repute pour chauffer anormalement .

 

Le mien s'est tape 6H de bouchons en rentrant de St Tropez par 30 degree et il

n'a pas depasse le milieu .

 

 

Mais prudence oblige je limiterais mes deplacements en attendant de remplacer la sonde de temperature moteur ( face au moteur , a gauche de la culasse juste au dessus du calorstat un connecteur a deux fils ).

 

Si jamais fais tu peut en profiter pour remplacer le calorstat et vidanger le ldr ( je le fais sur tous mes moteurs tous les 120 000kms ) .

 

Attention certains calorstats generiques sont vendus avec un joint papier ( ce n'est pas le top ) , privilegie un joint metal ( au pire il se vend au detail chez Opel ).

 

A noter aussi que la gestion de la temperature moteur sur le 2.2 tid est gere par un autre boitier electronique que le calculateur de la pompe a injection.

 

Des voyants d'allumes quand le moteur tourne en"sur chauffe " ?

 

On peut tester la sonde de temperature avec un multimetre en ohms qui mesure sa resistance que l'on compare ensuite aux valeurs de la rta en fonction de la temperature moteur .

 

Mais la je n'ai pas les valeurs sur moi desole

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Invité §jea083BW

extrêmement sympa de m'avoir répondu j'ai commandé la sonde chez os.....o j'avais un doute de son emplacement merci de me l'avoir indiqué quand je débranche la fiche le ventilo tourne et quand j'ai été en surchauffe aiguille dans le rouge le ventilo ne tournait pas et l'ODB ma demandé de stopper le véhicule, a quoi servent les deux ventilos sur le radiateur????

Encore merci

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Invité §jea083BW

Excellente réponse mais il y en a deux pourquoi celuide droite sert à quoi

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La gestion de la température moteur est plus complexe qu'il n'y parait sur ce moteur vu que çà passe par un boitier indépendant .

 

J'avoue ne pas connaitre en détail son fonctionnement ( vu que touchons du bois je n'ai pas encore eu à me pencher dessus :D ) mais remplace déjà la sonde voir le calorstat .

 

Attention çà se serre "mollo" tout est dans de l'alu

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Au fait ,

 

Ton moteur et ta boite de vitesse sont les memes que sur les Astra G ( 2.2 dti ) et Zafira A ( 2.2 dti ) ce qui te permet d'elargir tes recherches sur google en cas de besoin .

 

La revue technique Haynees existe pour ta Saab mais uniquement en anglais d'ou l'info sur les Opel ( la rta hayness en occas pour astra G et zafira A se trouve pour 10e livree )

 

Apres si tu desires la vraie doc atelier Saab tu vas sue ebay acheter le dvd " WIS EPC Saab 9-3 pour 15e environ .

 

Tu auras la vraie doc saab ( revue technique et catalogue de pieces ) sur ton pc , si ta version de windows est apres xp il te faudra peut etre juste installer un xp virtuel sur ton pc

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Invité §jea083BW

je viens de changer la sonde de température très facile à changer une clé de 19 à œil suffit pour extraire la sonde. mais mes ventilos ne déclenchent pas ou alors je ne les entends pas tourner en roulant, en roulant pied au plancher dans un petit col l'aiguille de température reste au milieu je ne comprend plus rien

Merci faut que je m'achéte un lecteur qui corrige les fautes j'en ai peut être mais lequel???

Encore merci de vos aides

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Si l aiguille reste au milieu maintenant , je pense que c'etait bien l'ancienne sonde qui donnait une info erronnee d'ou le message alarmant a l'ordinateur de bord

 

Comme je le precisais plus haut le 2.2 dti/tid chauffe fort rarement d'ou le fait qu'il y est rare d'entendre les ventilos tourner a fond ( je me demande meme les avoir deja entendu sur mon zafira ) contrairement a mon 2.3T essence .

 

PS a noter que quand la sonde est HS circuit ouvert c'est a dire quand les deux fiches ne sont plus en relation quelque soit la temperature moteur la par contre tous les ventilos tournent a fond .

Le calculateur ne connaissant plus la temperature moteur declenchera tous les ventilos ( vaut mieux a choisir rouler avec un moteur a 45 degree qu'a 120 :D )

 

Dans le cas de la sonde coupee , le calculo donnera aussi l'ordre au boitier de prechauffage d'alimenter les bougies comme en hiver .

En gros le calculateur utilise cette sonde pour gerer les ventilos et le prechauffage du coup si elle est coupee HS il joue la securite pour le moteur .

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Invité §jea083BW

Mille mercis Gnomonien du coup je vais remplacer le calorstat et sur tes conseil j'ai commandé sur ebay l'elm 327 et comme j'ai un vieux portable qui marche sous XP pro je pense que l'affaire est "in the pocket" je te tiens aux jus et encore merci pour tes conseils

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Invité §jea083BW

Affaire régler c'était le calorstat qui était HS

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