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9-3

Filetage carter d'huile foiré


Invité §Ano745qM

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Invité §Ano745qM

Bonjour,

 

Proprio d'une Saab 93 2.2 tid j'ai fait ma vidange sur ma voiture ce week end et en re visant mon bouchon celui ci ne s'est pas bloqué (il tourne dans le vide à la fin).

J'ai commandé un autre bouchon en espérant que le filetage du bouchon était responsable et rien n'y a fait, toujours pareil!

En me renseignant sur le net j'ai vu que le carte d'huile n'était pas commercialisé pour le changer!

Quelqu'un aurait il une astuce, un conseil?

 

Merci

Vince

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http://ecat24.com/opel/catalog [...] 373,26379/

bonjour ,

 

Le carter d'huile se detaille voir la reference dans le lien , bon ok il y en a deux ???

La pour le moment je n'en sais pas plus sur la difference entre les deux refs .

Mais vous pouvez le trouver aussi d'occasion sur des opel ( zafira A , vectra C et astra G bien sur prenez sur une 2.2 dti a egr du meme type que la votre soit pneumatique soit electrique pour etre sur d'avoir le meme 2.2 )

 

Attention le couple de serrage du bouchon est tres faible en gros juste du bout des doigts , je vous le re dirais quand j aurais mes docs sous les yeux )

 

Bien sur il convient de changer le joint de carter d'huile par un neuf que vous pourrez trouver chez Opel ou sites de pieces autos avec la reference indiquee dans le lien )

 

Ebay peut aussi etre une source de piece fiable ( taper la ref , selectionne : europe , neuves et reglement paypal pour etre bien couvert )

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Invité §Ano745qM

Bonsoir,

 

Merci grandement pour tes messages...

C'est compliqué à changer? En sachant que je dispose d'une fosse mais je n'ai pas de grandes connaissances en la matière!

 

Le bouchon que j'ai, lorsque il est mis fini par tourner dans le vide et j'ai un goutte à goutte très léger d'huile qui coule (en 24h immobilisé j'ai une tâche sous la voiture de 4 voir 5 cm max de diamètre environ) penses tu qu il y a moyen de trouver rouler comme ça ou un plan b pour que je puisse rouler le temps de recevoir la pièce et avoir le temps de l'installer si je peux le faire seul? L'histoire de 2 voir 3 semaines max?

Ça fuit peu au repos mais j'ai peur qu une fois l'huile bien chaude elle soit plus fluide et que la fuite soit beaucoup plus importante voir qu avec les vibrations le bouchon de dévisse (je psychose un peu mais bon)...

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je ne roulerais pas comme ca si il se barre , le temps que tu t en rend compte au voyant bah ... game over

 

Pour le demonter telecharge soit le wis 9-3 , soit va jeter un oeil a une RTA Hayness d'un zafira A 2.2 dti

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a priori rien de sorcier

tu vidanges

tu devisses

met le nouveau avec un joint neuf un poil colle a la pate a joint ( un voile )

tu remintes et tu serres en "croix " au couple prescrit du centre vers l'exterieur

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Tu penses que l'on peut en avoir a l'unite ou par petites quantites chez AD par ex ?

 

Ou dans ce cas allez voir le garage du coin pour savoir combien il prendrait pour en poser un ?

 

 

De memo j'en ai vu a l'atelier mais je n'en ai jamais eu besoin donc je n'en ai jamais pose ( tout au moins sur des carters d'huile sur des chassis la j'en pose regulierement ) , ca ce pose pareil avec la grosse pince type rivet ?

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Tu penses que l'on peut en avoir a l'unite ou par petites quantites chez AD par ex ?

 

Ou dans ce cas allez voir le garage du coin pour savoir combien il prendrait pour en poser un ?

 

 

De memo j'en ai vu a l'atelier mais je n'en ai jamais eu besoin donc je n'en ai jamais pose ( tout au moins sur des carters d'huile sur des chassis la j'en pose regulierement ) , ca ce pose pareil avec la grosse pince type rivet ?

 

 

Disons que pour avoir des inserts, je ne sais pas comment ça se passe, mais il faut aussi avoir l'outillage pour l'installer. Nous on a un coffret "réparation carter" avec un foret, un guide et un taraud adaptés. Concrètement, on commence par agrandir le trou en virant en même temps l'ancien filetage foireux avec un foret spéciale qui usine en même temps le chanfrein dans lequel va se loger la collerette de l'insert. Puis on taraude au nouveau diamètre, et on visse l'insert avec un adaptateur en ayant pris soin d'appliquer du frein-filet entre le carter et l'insert. Puis on monte un bouchon neuf.

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D'accord merci des explications :jap:

Oui donc je me trompais rien a voir avec ce a quoi je pensais

 

Etant un gros nevrose du serrage controle ( apres avoir eu quelques deboires :D ) j'ai eu pour le moment la chance de ne pas avoir ce genre de mesaventure

J'ai de quoi effectuer un serrage controle de 10N.m a 1000N.m :lol:

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Au fait de memo , j'ai souvenir que sur le carter d'huile est inscrite la ref G.M , ce qui pourrait faciliter les recherches meme si effectivement la solution de S4-61L me parait plus judicieuse si tu trouves de quoi le faire ou un mecano qui a l'outillage :)

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Invité §Ano745qM

Merci... effectivement j'ai pensé au tarodage mais vu le prix du kit quasi 50 euros pour le moins cher et l'incertitude de le réussir (Ça serait une première) je me dit que je risque plus de perdre 50 balles... si je trouve un carter pour 60 ou 70 e ce sera une perte non négligeable...

sinon je pensais que ça ne pouvais se faire que sur des carter en alu...

Je vais me renseigner dans les garages voir si ils accepteraient de le faire.

 

Merci en tout cas

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http://m.ebay.fr/itm/DYNAMOMET [...] Ciid%253A4

 

Pour info j'ai cette cle dynamo depuis 5 ans , je l'ai faites passer a la certification en meme temps que ma cle pro et elle est bonne .

Combine au jeu de douilles 3/8 a 7€ chez bricoman ( pour serrer au max a 80N.m ca suffit bien ) on peut pour moins de 100e effectuer les serrages controles pour eviter de tout foirer :jap:

 

Je vais la re faire controler si je peux cette annee , pour la preserver je la remet toujours a 0 apres le chantier ca evite d'endommager le ressort de reglage a terme

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Disons que pour avoir des inserts, je ne sais pas comment ça se passe, mais il faut aussi avoir l'outillage pour l'installer. Nous on a un coffret "réparation carter" avec un foret, un guide et un taraud adaptés. Concrètement, on commence par agrandir le trou en virant en même temps l'ancien filetage foireux avec un foret spéciale qui usine en même temps le chanfrein dans lequel va se loger la collerette de l'insert. Puis on taraude au nouveau diamètre, et on visse l'insert avec un adaptateur en ayant pris soin d'appliquer du frein-filet entre le carter et l'insert. Puis on monte un bouchon neuf.

un helicoil ?

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Je suis sur que ce d'on tu parles c'est que j'ai de monter sur le carter d'huile de la 106 , je dois faire la vidange en Juin , je prendrais une photo .

 

Combien de fois j'ai entendu : " la dynamo je l'ai dans le bras :o " ...

Un collegue disait cela jusqu'au jour ou en remontant un variateur il a pete la borne et hop 1800€ dans le cu a cause du bras deregle :lol:

Meme si il ne faut pas abuser et parfois la cle ne passe pas ( comme pour ma sonde de temperature de ldr .. ) , il est preferable de l'utiliser car au bout d'un moment on abime le taraudage :jap:

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Invité §Ano745qM

Le problème avec l'hélicoil, c'est qu'il risque de partir à l'intérieur du carter.

Un Vrai insert à une collerette qui empêche celà.

 

Salut...

 

et ce kit vous en pensez quoi? https://www.norauto.fr/produit [...] egoryName=

Je me tate a essayer avant de changer le carter me disant que je n'ai "rien" a perdre...

 

Vince

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Invité §Ano745qM

Merci pour vos contributions, je vais tester ça et vous tiens au courant...

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Invité §Ano745qM

Bonjour,

 

Bon voici le verdict temporaire, ça a l'air de fonctionner, le filetage avait quand même bien souffert... je dis temporaire car j'ai vraiment fait un serrage gentil (à la main à fond et à peine un quart de tour à la clef) de peur que ça refoire... donc je vérifierai très rapidement si pas de fuite et ajusterai le serrage si il y en a...

 

Merci pour vos réponses

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