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9-3

[Présentation] de ma Saab 9,3 aéro 2l turbo


Laz11
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Bonjour,

j'ai 50 ans, chauffeur routier depuis 30 ans, je fais un peu de mécanique à mon niveau, je viens d'acquérir une SAAB 9,3 2l turbo 210ch de 2004 avec 172000 km, j'aimerais avoir des conseils pour entretenir moi même ma 9,3 et par la même occasion donner des conseils pour des questions mécaniques ou autres dans la mesure du possible...

J'ai eu quelques véhicules Golf1 gti, r12 gordini, 2ch, 405MI16, Toyota lj70, R21 td, A6 tdi, Corrado 16s, Ford mondéo 2,2 tdci, Rover 75 cdti, Audi TT quattro,ML 430 v8, Golf3 16s,etc.... et quelques bécanes, Yam ténéré, Suzuk 750dr, Honda 750 four, Kawa 750 génésis, Yam yzf1000, Suzuki 1100 gsxf ma dernière.

 

Voici ma belle.

 

 

A bientôt

 

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Forum saab :

 

http://forum.saabsportclub.com/

 

Ta SAAB est proche d'une Vectra de la même période

 

https://en.wikipedia.org/wiki/GM_Epsilon_platform

 

le moteur

 

https://en.wikipedia.org/wiki/GM_Ecotec_engine#LK9

 

Donc une partie des pièces se trouvent chez Opel.

 

Je ne connais pas ce bloc, je n'ai eu que des blocs Turbo spécifiques à SAAB 900NG et 9-5

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bienvenue parmi les saabistes ;)

 

pas d'inquiétude, mécaniquement parlant, y'a pour ainsi dire rien à surveiller sur ce bloc, archi fiable, quelque soit la version :jap:

 

côté entretien, y'a rien de spécial non plus donc si tu faisais tes vidanges et tes freins sur tes autres autos, tu devrais pas être perdu :p

 

le moteur est d'origine GM / Opel d'ailleurs, nommé B207® chez Saab, son nom chez Opel est le Z20NET ;)

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ok, merci à vous...

je savais pour le modèle du moteur, par contre ce qui me chagrine un p'tit peu c'est cette fameuse boite (BVA 5 vitesses), je voudrais me l'attaquer (vidange) car je n'ai pas de détails dans l'entretien historique, elle a été suivi chez Saab jusqu'a ses 120000 km!!!

Il faudrait que je contacte le garage Saab qui l'avait entretenue s'il existe toujours, de mémoire il est dans la région Parisienne....

Mais j'aimerais partir sur du propre donc je pense me l'a faire, je vous avouerais que je n'ai pas encore mis le nez en dessous, juste au niveau moteur et là j'y ai vu un gros vis qui est je suppose sur la boite, pour le remplissage huile BVA et légèrement à l'avant comme si c'était une jauge verte vissée par coté me semble t-il!!

Est ce la jauge boite?

Je n'ai pas trouvé trop de renseignements sur la vidange BVA, si ce n'est que de vidanger par trois litres x3, le garagiste de mon bled ne veut pas y toucher et le spécialiste de la BVA dans la région Toul..sai...e me demande 500 euros pour la vidange donc pour moi le tour est vite fait, c'est bibi qui se l'a fera...

Pouvez vous m'orienter vers un tuto ou autre, merci.

Bonne journée

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J'avais zappe une ligne donc bva 5 V il te faut comme huile la ref :

http://www.skandix.de/en/spare [...] n/1029573/

 

La Fuchs ATF 4400 peut aussi convenir c'est une bonne marque .

 

Pour la vidange on a la meme bva mais de memo tu n'as pas de jauge sur ta 9-3 ?

Donc c'est plus chiant que sur ma 9-5

 

Attend le passage du membre @S4-61L , il pourra te donner plus d'infos

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Sur la mienne la derniere fois j'ai rince comme ca :

 

Un appareil de vidange moteur par aspiration ( en gros une pompe , un reservoir que j'ai au prealable gradue de litres en litres pour voir la quantite d'huile prelevee , tu verses dans le reservoir un litre d'eau tu fais un repere au marqueur et ainsi de suite )

 

J'ai leve et caller la voiture

Enlever la jauge et aspirer 4L d'huile

Remis par la jauge 4l d'huile neuve

Remis la jauge

Demarrer le moteur et fais manouevrer la bva de P en D puis en R ainsi de suite durant 10 min

Couper le moteur et recommencer la manip deux fois

 

Soit 3 rincages a 4L

 

J'avais garder deux litres en rab , je suis aller roule 20 kms pour mettre l'huile a temperature , je me suis gare sur un parking bien plat et j'ai controle le niveau final

 

Mais je laisse le soin a S4-61L de te confirmer la methode de lecture du niveau sur 9-3 vu qu'ayant une 9-5 , je pense que la methode est la meme mais j'ai un doute .

 

Il y a aussi un bouchon de vidange certainnement ou demonter un des flexibles qui va au radiateur mais par aspiration ca va bien aussi

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Bonjour Gnomonien et merci pour les tuyaux,

 

j'y avais pas pensé à la pompe, en plus j'en ai une électrique!! le mieux comme tu dis c'est d'y aller par l'endroit ou tu vides le plus genre vers le radiateur, si je ne trompe pas? Il faut que je repère le ou les flexibles qui se rapproche du radiateur et la BVA non?

 

Et quand tu as fais ton niveau au final tu as attendu quelques minutes et remis sur cale pour vérifier ta jauge? Tu as uilisé en tout une douzaine de litres, as tu sentis une différence sur la BVA?

Merci pour tes réponses, A+

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J'ai envoye le tuyau d'aspiration par le trou de la jauge comme on doit rincer en plusieurs fois il n'est pas utile de vidanger le maximum ( 3 a 4 l suffit )

 

J'ai leve la voiture pour permettre de faire manoeuvrer la bva sur place entre deux rincages .

 

En passant par le trou de la jauge ca evite de demonter les tuyaux et donc changer les joints .

Veille a bien quantifier la quantite d'huile que tu preleves pour remettre la meme .

 

Voici comment je controles le niveau sur ma bva5 vitesses de ma 9-5 ( mais attend d'autres avis pour ta 9-3 )

 

Je roules 30 kms , me gare sur un sol plat sans couper le moteur , ouvre le capot , tire la jauge et la nettoye

Je passe 15s en D , puis 15 s en R et enfin en P

Et la tu as environ 15 s pour inserer la jauge et la retirer et lire la valeur

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Avant de vidanger ta bva controle quand meme que tu n'es pas de suintement/fuite sur ton circuit d'huile de bva .

Exemple j'ai vidange ma bva il y a 2 ans et 13 000kms et hier en la levant pour faire le point j'ai vu un suintement prononce sur le raccord du flex de bva sur le radiateur ...

Je suis ravi si je demonte pour changer les joints je devrais mettre par terre plusieurs litres d'huile a 13e le litre ....dans mon cas j'ai nettoyer et vais surveiller si ca pouvais tenir jusqu'a ma prochaine vidange de bva en 2019 ....

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Le niveau de bva doit se lire huile a temperature d'ou le fait de rouler avant .

Oui j'ai senti une bva plus souple apres vidange/rincage

La mienne a ete faite a 103 000kms par saab puis par moi a 132 0000 et je prevois de le re faire a 160 000 kms ( je fais 6000kms par an )

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@GNOMONIEM

D'accord, d'accord, j'ai trouvé de la Mobil 3309 à 9 euros, oui je vérifierais s'il y a suintement quelques parts, en espèrant trouver une jauge sur la boite, je crois qu'il ya deux graduations sur la jauge, un peu comme sur mon ex ML une aux alentours de 20° et l'autre vers 80°.

D'après le certificat de garantie de ma titine, la boite contiendrait 7 litres, enfin je m'y pencherais un peu plus tard, en tous cas merci à toi, ça va bien me faire avancer!!

Et pour ton suintement, si tu n'as qu'une goutte qui tombe de temps en temps je pense que le niveau ne bougera pas trop jusqu'a ta prochaine vidange....

J'avais un suintement sur mon MLau niveau flexible, le niveau n'avait pas trop bougé quand j'ai fais faire la vidange et le gars qui m'avait vendu le ML l'avait gardé 8 ans sans aucune vidange BVA.

Voilà à suivre nos histoires!! [:deux-sans-six:8]

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@breizhman44

Oui je penseque ça ne peut lui faire que du bien, par contre j'ai vu une vidéo de ce fameux spècialistes qui fait ses vidanges à 5.. roros ben il m'estun additif anti friction, est ce bien nécessaire? antixe42.gif.082e3572901b7bd4d7244a3ba0844c1b.gif

surtout aucun additif dans une bva, seulement l'huile preco ;)

@breizhman44

ok, j'irai voir, toute façon c'est l'huile préconisée la 3309, non?

 

Oui ;) marque mannol.

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+ 1 avec Breizh aucun additif dans la bva mais imperativement de l'huile ATF 3309 ;)

 

Pour mon suintement oui mon niveau n'a pas bouge en 4000kms ( date de ma derniere vidange et controle du niveau ) , j'ai juste remis 50 ml histoire de palier .

Je verrais comment ca a evolue en avrils lors de la vidange mais si ca fuit trop a mon gout ... c'est le genre de detail qui me gonfle :lol:

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Bonsoir,

Si j'ai bien compris il s'agit d'une BVA5 (Aisin-Warner) avec jauge . Donc effectivement le remplissage s'effectue par l'orifice de la jauge. Ne pas tenter d'ouvrir la vis sur le dessus de la boite, car ce n'est pas un bouchon. L'ouvrir entraine le risque que des pièces tombent dans la boite... avec ce que cela sous entend comme conséquence...

La vraie procédure de vidange est longue et couteuse en huile. Je pense que ce qui serait bien c'est de faire couler un peu d'huile dans un récipient pour avoir une idée de son état. Si elle est très sombre ou noire, ou avec une odeur de roussi, il faudrait quand même faire la totale avec les rinçages comme le suggère Gnomonien. Si elle est rouge ou légèrement brunatre, on se contentera de vider ce qui sort par la vis de vidange et remettre la même quantité, puis renouveler tous les 40 à 60000 km.

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@S4-61L

Bonsoir,

ok, je ne sais pas si elle a une jauge mais il y a comme une forme de tirette couleur verte au devant en bas du moteur, je n'ai pas éssayé de la tirer car il faut passer par en dessous et en se moment il pleut, dès que je pourrais je vérifirais, par contre je n'ai pas repéré le bouchon de vidange, il doit falloir passer par en dessous pour le voir, non?

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@S4-61L

Bonsoir,

ok, je ne sais pas si elle a une jauge mais il y a comme une forme de tirette couleur verte au devant en bas du moteur, je n'ai pas éssayé de la tirer car il faut passer par en dessous et en se moment il pleut, dès que je pourrais je vérifirais, par contre je n'ai pas repéré le bouchon de vidange, il doit falloir passer par en dessous pour le voir, non?

 

La tirette verte est la jauge, elle est maintenue par une vis qu'il faut enlever (clé de 10) pour la tirer.

Ce n'est pas exactement la bonne photo, mais ça ressemble à ça :

procedure-opel-vidange-boite-automatique-af23-af33.jpg

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