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9-3

[Présentation] de ma Saab 9,3 aéro 2l turbo


Laz11
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Ha merde ....

Et chez Opel tu ne peut pas trouver la meme boite ?

Les tarifs seraient peut etre plus avantageux ?

 

Chez Opel le plus approchant serait la boite de la Insignia avec le moteur A20xxx (équivalent du B207 chez Saab). C'est surtout la position du démarreur qui fait la différence.

Du coup j'ai accès au TIS Opel pour les instruction de réparation de la boite. Le tout est de voir ce qui s'est passé et si les pièces sont fournies.

Sinon oui, je ne vais pas m'embarquer avec une boite d'occase dont je ne sais pas ce qu'elle vaut, je prendrais la neuve chez RBM.

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Oui sur rbm les prix vont de 1650 à 2550 euros en neuf tout dépend de la boite, apparemment ils font de l'occase aussi!!

 

Tu as brusqué ta boite? peut être un passage trop rapide de la marche arrière et crac!!

 

Et toi tu veux du neuf absolument?

 

Sinon t'as APS à Cazères à coté de Toulouse qui m'a vendu des pièces d'occase, il a quelques Saab dans sa cour, est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre du neuf??

 

Là c'est toi qui décide ;)

 

Non j'ai pas du tout brusqué quoi que ce soit., ce n'est pas mon genre... J'ai manœuvré sur un parking pour me garer et j'ai senti une secousse, mais rien de méchant... Et c'est en repartant un peu plus tard, je roulais à 90 et en ralentissant j'ai entendu un bruit de fond... donc j'ai coupé la radio et la j'ai compris qu'il y avait un problème. J'espérais que ce soit un cardan, mais non c'est dans la boite..

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Alors ça tombait bien (façon de parler), j'étais en congé aujourd'hui.

Donc la boite de la 93 est ouverte et le diag est fait... C'est une espèce de grosse rondelle sphérique en clinquant qui s'est détériorée à l'intérieur du différentiel et dont un ou plusieurs morceau sont tombés dans la pignonerie. (v. 2e photo)

Les pièces pour réparer existent, mais la conception de la boite exige des moyens très sophistiqués en métrologie pour le calcul des cales de réglages destinées à la précharge des roulements... C'est la raison pour laquelle aucune instruction de réparation n'est donnée. Il doit y avoir des appareils spéciaux à l'usine, qu'on ne peut pas avoir dans une concession.

Donc on change...

 

 

boite 9-3 (2).jpg

 

 

boite 9-3 (1).jpg

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Tout ça pour une rondelle sphérique, et quand plus tu ne peux pas changer car réglage apparemment, vraiment pas de bol!!

 

Et bien sur, tu ne veux pas tenter de la changer et faire au pif, des fois que ça fonctionne!! Le pire si ça ne marche pas faudra re démonter la boite, si la rondelle vaut 10 euros tu économiserais 2540 euros , t'as fais la moitié du boulot!! ;)

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Tout ça pour une rondelle sphérique, et quand plus tu ne peux pas changer car réglage apparemment, vraiment pas de bol!!

 

Et bien sur, tu ne veux pas tenter de la changer et faire au pif, des fois que ça fonctionne!! Le pire si ça ne marche pas faudra re démonter la boite, si la rondelle vaut 10 euros tu économiserais 2540 euros , t'as fais la moitié du boulot!! ;)

 

 

Non non, attends tu comprends pas là...

La précharge des roulements coniques c'est hyper important. Si c'est mal fait, soit y'a du jeux, donc du bruit, de l'usure, bref c'est de la merde, soit y'a trop de serrage et ça crame en quelques dizaines de kilomètres, avec risque de destruction brutale de la boite, blocage des roues etc... avec ce que ça suppose comme conséquence...

Et c'est pas seulement 10 euros de pièces, mais un peu plus de 1000 euros à chaque fois, car c'est le bloc différentiel complet et les roulements à changer...

Le pifomètre est beaucoup trop risqué. Je préfère la sécurité et la garantie.

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Ah oui là je comprends mieux, c'est comme une horloge, mécanisme de précision!!

 

 

Hors sujet, je voulais te demander si c'était dur de changer le joint cache culbuteur sur ma 9,3 2l turbo? Je le commande demain, y-at-il besoin de le renforcer avec de la pate à joint dans les angles comme sur les Audi, et connaitrais tu par hasard le couple serrage? Merci

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Ah oui là je comprends mieux, c'est comme une horloge, mécanisme de précision!!

 

 

Hors sujet, je voulais te demander si c'était dur de changer le joint cache culbuteur sur ma 9,3 2l turbo? Je le commande demain, y-at-il besoin de le renforcer avec de la pate à joint dans les angles comme sur les Audi, et connaitrais tu par hasard le couple serrage? Merci

 

Dur non, mais tu es sur qu'il fuit ?

Pour la pâte et le serrage je peux chercher les infos...

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Ah oui là je comprends mieux, c'est comme une horloge, mécanisme de précision!!

 

 

Hors sujet, je voulais te demander si c'était dur de changer le joint cache culbuteur sur ma 9,3 2l turbo? Je le commande demain, y-at-il besoin de le renforcer avec de la pate à joint dans les angles comme sur les Audi, et connaitrais tu par hasard le couple serrage? Merci

 

Pour te donner une idée, sur les anciennes boites genre Renault 4, le réglage se faisait avec des bagues filetées qu'on vissait jusqu'à obtenir une certaine contrainte de rotation sur la couronne de différentielle. On mesurait la contrainte avec un dynamomètre à ressort et le réglage des bagues se jouait à 2 ou 3° près (soit l'équivalent d'une cale d'épaisseur de 0,01mm)...

Faire du pif, ça équivaut à acheter un paire de godasse au pif avant de partir pour courrir un marathon. Une ou deux pointures à coté, et tu t'exploses les pieds au bout de 5 km.

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Je rejoins S4-61Lsur la difficulte a remettre en etat une t'elle boite , on est plus dans les annees 80/90 , tout doit etre pile poil .

Entre les pre charges , les angles d'attaque des dents de pignons ( je me souviens passer toutes les dents a la "poudre" pour voir sur l'autre pignon les marques , les jeux a verifier aux cales d'eppaisseurs ...

Pour un resultat souvent incertains , je l'ai fais en 2015, impossible de respecter un des couples de serrage donne par l'usine sinon ca bloquait ( un des logements avait du travailler ? ) ; j'ai serre un peu moins et ca fonctionne depuis mais put...si je peut eviter de le re faire :D

 

Plus d'un si sont casse les couil... sur les nouvelles boites soit par manque de matos pour les reglages ou tout simplement parce que le reste avait trop travaille

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Et quand tu le fais sur un engin de 15T avec un mat devant ( a demonter pour sortir le pont et la boite merci CAT ...) croyez moi que l'on a pas envie de re demonter ...surtout quand on est dans un hangar au fin fond de la Beauce ( ES ou neuf voir neuf et pis c'est tout ! ) :lol:

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Dur non, mais tu es sur qu'il fuit ?

Pour la pâte et le serrage je peux chercher les infos...

 

oui merci ça m'arrangerait, je pense me l'attaquer le week end qui arrive, je reçois le joint que vendredi!! Sur à 100% non, mais ça fuit derrière le moteur, ça pue l'huile cramée, je n'ai pas pu voir d'où ça fuyait croyant que c'était la pompe à vide qui me donnait cette fuite, ben non ya autre chose qui suinte donc je procède par élimination ;)

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P'tain le gars, il a mis moins de temps que moi à l'époque ou je courrais (je ne sais après quoi :lol: ) semi marathon en 1h36 en 1985 ça remonte à loin tout ça, j'étais en cane :lol:

 

 

Ben moi j'arriverai même pas à le finir le semi-marathon, j'ai jamsi vraiment couru de ma vie, donc bon, suis plus vélo :D

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Ben moi j'arriverai même pas à le finir le semi-marathon, j'ai jamsi vraiment couru de ma vie, donc bon, suis plus vélo :D

 

Les pros le font en moins d'une heure :D

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Je rejoins S4-61Lsur la difficulte a remettre en etat une t'elle boite , on est plus dans les annees 80/90 , tout doit etre pile poil .

Entre les pre charges , les angles d'attaque des dents de pignons ( je me souviens passer toutes les dents a la "poudre" pour voir sur l'autre pignon les marques , les jeux a verifier aux cales d'eppaisseurs ...

Pour un resultat souvent incertains , je l'ai fais en 2015, impossible de respecter un des couples de serrage donne par l'usine sinon ca bloquait ( un des logements avait du travailler ? ) ; j'ai serre un peu moins et ca fonctionne depuis mais put...si je peut eviter de le re faire :D

 

Plus d'un si sont casse les couil... sur les nouvelles boites soit par manque de matos pour les reglages ou tout simplement parce que le reste avait trop travaille

 

 

C'est pas spécialement la question d'être dans les années 80 ou en 2017...

Ces difficultés existent depuis que la mécanique existe, sauf que la conception permettait de procéder aux réglages avec des moyens simples à conditions d'avoir un minimum de connaissances. Maintenant, on a beau avoir les connaissances, si on a pas les appareil de mesure Hi tech (genre micromètre au laser ou je sais pas quoi, t'es baisé...

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@S4-61L

Hello S4-61L, quand t'as un moment tu penses à moi.... merci A+

 

 

Ouai, donc il est simplement question de remplacer le joint (en 5 partie) par un neuf, et serrage des vis à 9Nm (donc c'est tout doux)...

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Ouai, donc il est simplement question de remplacer le joint (en 5 partie) par un neuf, et serrage des vis à 9Nm (donc c'est tout doux)...

 

ok pour les 5 parties donc 9 Nm, je part sur une bonne base , j'espère qu'il n'y aura pas besoin d'un supplément de pate à joint!! je te remercie ;)

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http://ats-bva.fr/content/32/29/presentation

 

Si c'est une bva , je les recommande , j'ai deja eu affaire avec eux pour une A6 et une9-5

 

 

Intéressant, on met sous le bras sait-on jamais!!

 

Qu'en pense tu , j'ai ma clim qui ne fait plus de froid, vraiment rien et j'ai une pastille collée au niveau moteur me disant qu'elle à été rechargé en 2015!!! Je dois avoir une fuite non? Ca ne se vide pas en deux ans?

 

Ma clim sur ma vieille Seat de 1999 marche à merveille je l'ai depuis 6 ans et jamais rechargée!!!

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Normalement non donc oui fuite probable

 

demarre le moteur , met toi sur l ecran conso instantanee , attend deux minutes qu'elle se stabilise et met la clim a fond sur froid .

Si le compresseur s'enclenche la conso instantanee devrait augmentee un poil , attend deux minutes et met la clim a fond sur chaud la elle devrait redescendre un poil.

 

ca permet de verifier si le compresseur s'enclenche ( a condition d'avoir l'affichage conso instantanee toutes les voitures ne l'ont pas parfois elles n'ont que la conso moyenne )

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@breizhman44 @GNOMONIEN

 

Ok merci, je regarderais ça, et pour détecter une fuite ça doit être galère à trouver je pense qu'il faut la faire voir par un pro qui a le matos pour trouver la fuite genre néon noir?

J'ai jamais eu de cul avec les clim, toujours à recharger ou fuite ou panne compresseur!!! Pfff

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@breizhman44 @GNOMONIEN

 

Ok merci, je regarderais ça, et pour détecter une fuite ça doit être galère à trouver je pense qu'il faut la faire voir par un pro qui a le matos pour trouver la fuite genre néon noir?

J'ai jamais eu de cul avec les clim, toujours à recharger ou fuite ou panne compresseur!!! Pfff

 

Dans 95% des cas les fuite de gaz viennent du condenseur... Quand tu vois la merde que c'est...

Tu peux te faire une idée de son état en te penchant devant ton pare choc... C'est l'espèce de radiateur visible juste derrière la calandre... S'il est moche et plein d'impact tu peux être sur qu'il est foutu. C'est pas donné sur une 93... :non:

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Dans 95% des cas les fuite de gaz viennent du condenseur... Quand tu vois la merde que c'est...

Tu peux te faire une idée de son état en te penchant devant ton pare choc... C'est l'espèce de radiateur visible juste derrière la calandre... S'il est moche et plein d'impact tu peux être sur qu'il est foutu. C'est pas donné sur une 93... :non:

 

 

ouai ben les boules si c'est ça!! je vais regarder les prix et peut être essayer de l'occase!! merci pour l'info

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Dans 95% des cas les fuite de gaz viennent du condenseur... Quand tu vois la merde que c'est...

Tu peux te faire une idée de son état en te penchant devant ton pare choc... C'est l'espèce de radiateur visible juste derrière la calandre... S'il est moche et plein d'impact tu peux être sur qu'il est foutu. C'est pas donné sur une 93... :non:

 

C'est l'espèce de radiateur juste derrière la calandre? J'ai regardé les prix ça va de 88 à 170 euros sur osca.o :)

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C'est l'espèce de radiateur juste derrière la calandre? J'ai regardé les prix ça va de 88 à 170 euros sur osca.o :)

 

 

Ah oui, ben pour une fois les prix ont baissé...

Bon oscaro après 10 ans de fidélité (pour les voitures de la famille et des amis) j'ai abandonné avec eux. C'est plus ce que c'était, entre les erreurs de pièces, et les pièces arrivées en mauvais état, les colis à retourner, la perte de temps que ça engendre... Je préfère acheter chez un revendeur local, genre AD... c'est souvent pas plus cher mais c'est plus rapide.

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