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9-3

Achat saab 900 ou 93


Invité §Fra224Vv

Messages recommandés

Invité §Fra224Vv

Bonjour à la communauté SAAB

 

J’aimerais acquérir une Saab cabriolet 900 2e génération ou une 9-3

Quelqu’un pourrait il m aiguiller dans mes choix des modèles à éviter- les problèmes arrivent a combien de km - fiabilité des capteurs capotes etc

En deux mots j ai besoin d être éduqué sur cette voiture et les voitures en général car cela fait pratiquement 20 ans que je n ai pas de voiture…

Je n ai pas l intention d utiliser cette voiture au quotidien juste le weekend pour me faire plaisir

 

Merci de votre retour

 

Franck

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Salut ^^

 

Pour le peu que je connais les saab, oriente toi forcément vers une essence, les diesels étant pas ce qu'il y a de plus fiable apparemment sur les 9-3. Sinon pour le reste de mémoire ça vieillis bien, donc pas trop de soucis à se faire.

 

Problème de saab ? la plupart des utilisateurs se sont concentrés sur un forum qui nécessite une inscription pour voir tous les sujets.

 

Voila le lien: http://forum.saabsportclub.com/

 

Sinon faut attendre les possesseurs de 9-3 comme @thurbault qui en a une en version hayon (donc pas décapotable).

Je vois pas trop qui pourrait avoir une décapotable dans le coin par contre :/

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Bonjour ,

 

Vu la difference de prix en occasion je privilegierais une 9-3 plus qu'une 900N.g

Les mazouts ne sont pas plus ou moins fiables que les essences mais vu votre usage un essence s'impose et puis mazout sur un cab ...

 

Apres ca reste une occasion a verifier comme les autres ( entretien , fonctionnement capote , factures etc )

 

Les pieces se trouvent encore mais surtout par le net

 

Suivant votre bugdet peut etre vous orientez vers une post 2002 , elle sera compatible "obd2 " ( norme de diag auto ) ce qui facilitera les diags electroniques par des garages lambdas ( la marque Saab ayant disparue , le reseau sav est clairseme voir inexistant suivant les regions ).

 

Lors de l'essai soyez attentifs ( sur essence ) aux bruits dans les premieres secondes ( bourdonnement/gresillements peuvent indiquer un manque de lubrification moteur du a la crepine du carter d'huile colmate ; des cliquetis de chaine peuvent etre le signe d'une chaine de distribution en fin de vie )

 

Apres le reste c'est une caisse comme les autres pour les points a verifier

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Bonjour

 

Et surtout, avant de prendre une décision, essayez bien la voiture... Vous vous rendrez compte qu'un cabriolet 93 de première génération (ou 900 NG c'est pareil) c'est un sacré jambon en terme de rigidité de la caisse, au point que ça devient très vite déplaisant à conduire (en tout cas à mon gout). Donc rien que pour ça, si je devais avoir une 93 cabriolet, ce serait forcément un modèle 2003 ou plus récent.

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déjà on va faire le point sur les voitures

 

Saab 900NG, de 94 à 98

très fiable, un seul soucis chronique: le câble d'embrayage

 

 

le châssis se tord de rire rien qu'à l'idée de prendre un virage

mais les moteurs sont très robuste (quoiqu'un peu gourmand, c'est difficile de tomber sous les 10l avec)

 

 

2.0 atmo: 136 chevaux je crois, tête de delco (mais certains utilisent une K7 DI), rien à dire, à part que c'est un atmo 16s, faut le secouer un peu (et donc tu consomme)

 

 

2.3 atmo: 150 chevaux, un peu plus de coffre avec 300cc de plus forcément, assez sympa, tu le secoue pareil, uniquement en K7 DI à ma connaissance (pour Direct Ignition, un module d'allumage que tu pose sur les bougies, aucun risque de se tromper de sens, y a qu'à brancher et ça roule, je peux expliquer plus si besoin) consomme autant que l'autre, plus de coffre donc tu tire logiquement moins dessus

 

 

V6 2.5: 190 chevaux il me semble, clairement à éviter, le plus puissant du plateau, c'est le V6 Opel de la Vectra B, pas mauvais en soit, mais la courroie de distribution semble assez fragile (tous les autres utilisent une chaine), et le moteur est trop lourd et déséquilibre la voiture, c'est le plus gourmand aussi (V6 quoi...), j'avais une brochure à une époque, je crois me souvenir que c'est la plus rapide en pointe (de pas grand chose)

 

 

2.0t: 185 chevaux: K7 DI, turbo à 900gr de pression, en conduite souple, tu peux avoir une consommation plus raisonnable que les atmo, plus de couple sur toute la plage, mais beaucoup plus complexe, peut s'avérer pénible quand il s'y mets

 

je trouve l'ordinateur de bord plus sexy avec la pendule analogique, pour tout le reste, il parait que la 9-3 est nettement plus aboutie (j'ai une 9-3, juste essayer une 900 une fois

 

 

Saab 9-3, de 98 à 02

 

très fiable aussi, embrayage hydraulique, donc un problème de moins

par contre, le moteur à un peu changer:

pour baisser la consommation, les ingénieurs ont alléger l'intérieur du moteur, mais cela peut le rendre fragile; un gros défaut de conception (sans vraiment en être un, je développe après)

elle est tellement différente que c'est un autre modèle, mais initialement, c'est plutôt une évolution (bon, il parait que même la position conduite est différente, les pubs d'époque parlaient de 1100 différences)

 

2.0 atmo: il y en a encore quelques uns avec tête de delco (j'ai récupérer des pièces sur une hollandaise le mois dernier), mais plus généralement, ce sont des DI tout pareil, 130 chevaux, pas violent mais sans surprise

 

2.3 atmo, quelques unes en 98, mais pas beaucoup plus, très rare, sans soucis

 

2.0 turbo "basse pression": le turbo envoie 400 gr de pression, le moteur est très linéaire, sort un couple constant et fournit 150 chevaux (pour moi c'est le meilleurs compromis, ça tombe bien, c'est celui que j'ai :sol: ) pas grand chose à dire, il y a deux versions, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, consomme entre 8 et 12l selon la route et ta conduite, les reprises sont sympa, ça pousse de manière régulière 1800 à 5800

 

2.0 turbo "haute pression": le même que sur la NG (mais en light), 185 chevaux aussi, consomme normalement autant que le basse pression

 

2.0 Turbo Sport et Aéro: 200 et 205 chevaux, le turbo est différent, plus gros, là ça comment à pousser méchamment, la TS est assez confidentielle, sympa si tu n'as pas l'habitude des voitures turbulente, tu vas avoir des problèmes... :/

 

Viggen: le 2.3 turbo de la 9-5 Aéro, 230 chevaux, 350Nm, tu dépose une Golf R32, mais la voiture est souvent sollicité de part ses performances, et demande une maintenance poussée (et chiante, et chère), si tu aime jouer avec ta vie, fonce, sinon oublie

 

 

 

toutes les versions sont disponible en boite mécanique 5 rapports ou automatique 4 rapports

 

qualités

 

plein! :sol:

très fiable, très robuste

à titre d'exemple, un hollandais à mis un million de kilomètre à sa 9-5 (avec le même moteur que moi, le 2.0 basse pression au gpl)

le comportement est sain, les voitures sont plutôt bien conçues et équilibrées

très confortable, très spacieuse pour la catégorie, le coffre est juste démentielle (au moins pour les berlines et coupé)

 

défauts

 

plein aussi! :cyp:

la voiture est assez lourde (le prix de la sécurité, elle en remontre encore à certaines neuve en collision)

les pièces sont relativement chère et assez rare

les garagistes sont parfois paumé avec les spécificités inventés par les ingénieurs suédois

les spécialistes sont rare

les modèles turbo sont complexe, avec plein de durites qui peuvent venir pimenter ta journée de mécanique...

les pneus ont une taille merdique très rare en France, les pneus coutent un peu cher et sont très rarement en stock

 

les turbos sont à ménager un peu, le moteur est à l'étroit et chauffe assez vite, tirer fort et longtemps n'est vraiment pas une bonne idée... adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

on va dire qu'au bout de 10 minutes de jeu, il faut se calmer un peu, et éviter de dépasser 200 en cruise (j'ai casser mon turbo en Allemagne bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif )

 

beaucoup disent qu'elle ne tient pas la route, c'est généralement du à une suspension hors d'âge ou usée, les silents blocs aussi se tassent à la longue (caoutchouc qui sèche), j'ai changé mes suspension d'usine par leur équivalent Bilstein, maintenant, elle tient la route (et plus TOUTE la route :buzz: )

 

 

le cas du cabriolet

 

tu dis vouloir un cab

sur la 900 classique, la capote était hydraulique, fort pratique mais des fuites sont apparues (rien d'affolant mais quand tu n'as plus d'huile dans le circuit, il faut manipuler le truc à la main... et aller au garage)

 

du coup, sur la 900NG, ils ont eu une "bonne" idée: une capote électrique! tu as donc plusieurs moteurs et capteurs de positions, mais ils sont très fragile et finalement c'est celle là qui pose le plus de problème

 

pour finir, ils sont revenus à la capote hydraulique pour la 9-3, et je crois que les fuites sont particulièrement rare (mais les voitures comment à vraiment vieillir, ça va peut-être commencer à se déclarer)

 

le coffre prend une sérieuse claque mais reste très généreux, et tu peux mettre une marquise dessus (bon, faut la trouver)

4 vraies places pour 4 adultes normaux

le chauffage envois suffisamment pour ouvrir en hiver (peut-être pas par -15, mais quand le soleil brille par -5, avec les sièges chauffants tu es bien ;) (prévoir un bonnet une écharpe et des gants quand même, y a un peu de vent)

 

je ne crois pas que le 2.2 DTI Opel soit dispo sur cette génération de cab, et de toutes façons, ça devrait interdit par le code de la route une connerie pareil :mad:

 

 

le problème du moteur alléger

 

à la fin des années 90, ils ont commencer à espacer les entretiens chez tout le monde

donc Saab a suivit, donc entretien à 30 000 (ça c'est déjà un premier problème)

 

pour une raison qui m'échappe, ils ont collé le catalyseur sous le moteur

le catalyseur chauffe fort en conduite, et donc chauffe l'huile inutilement, l'huile vieillit plus vite et perd ses qualités (ils avaient surement une bonne raison de faire ça, mais je ne sais pas, suis pas ingénieur)

 

ensuite, ils ont mis un tamis dans l'huile (la crépine), qui récupère les miettes avant que la pompe ne les avales

ça parait malin mais la maille est tellement fine qu'elle ne laisse pas passer grand chose et se retrouve généralement bouchée entre 150 et 200 000, et un moteur sans huile...

à enlever le plus tôt possible, c'est très chiant à faire

 

les pièces allégées ne posent en fin de compte pas de réels problèmes, c'est plutôt tout le reste combiné qui devient gênant

 

je pense être aller à l'essentiel, si tu veux plus de détails, n'hésite pas ;)

 

pour résumer

 

sur une 900

essayer la capote (si elle est changée depuis peu c'est mieux, mais elle coute horriblement chère)

se renseigner sur l'embrayage

et sur l'entretien en général, comme n'importe quelle voiture

 

sur une 9-3

si le boitier est rouge, pas grand chose de particulier (demander si la vanne 3 voies est d'origine*)

si le boitier est noir, demande si la crépine à été nettoyée (rarement fait en concession :/ )

bien inspecter le mécanisme pour repérer les fuites (je ne peux pas t'aider plus, je ne connais pas, je n'en ai jamais eu)

entretien tout pareil

 

 

* la vanne 3 voies régule la pression du turbo, sur les première versions, c'était mécanique, et très facile à changer, tu passer de 150 à 185 chevaux en moins de 10 minutes, pour que dalle si tu trouve la pièce en casse

sur les boitiers noirs, c'est une cartographie différente, un peu plus compliqué, mais encore plus discret... sauf que les mecs ne se contentent rarement de 185, ils vont plutôt chercher 220 (le moteur tient, mais je ne sais pas sur combien), et en profitent pour mettre une gestion éthanol (mais sans toucher ni aux freins, ni aux suspensions, pour ensuite venir te dire que la voiture ne tient pas la route, qu'elle n'est pas fiable... [:bernarl'hermit:2]

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Punaise sacre texte :)

Surtout que l'on a plus de nouvelles du principal interresse

 

Quelques trucs " aproximatifs" je pense :jap: mais bon quand on lit les conneries de certains "specialistes Saab auto-proclame" :sur le net ( pratique la realite virtuelle :D ) ca me parait un resume qui a au moins le merite de vouloir etre objectif ;)

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petite précision: y'a eu 2 2.0t basse pression sur la 9-3, le premier en 154ch avec l'increvable b204 et une version 150ch avec le b205 que tu appelles allégé :ddr:

 

par contre, donner le conseille d'enlever la tamis de la crépine c'est pas ton meilleur conseil :suspect:

 

la crépine, on la nettoie et basta :o

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Rien de mechant Thib au contraire je trouve que tu as bien eclarcie la route :)

 

Mais Breizh a raison pour la crepine ;)

 

La mecanique c 'est comme la cuisine , il n'y a pas qu'une seule recette pour se regaler , bon certaines sont a eviter quand meme mais il n'y a pas qu'une methode

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Au moins ça a le mérite de m'en faire apprendre beaucoup, si jamais l'auteur reviens pas.

 

Sinon pour la cuisine je conseille de prendre du dentifrice pour enfant, ceux pour adulte son pas terrible pour ça. Si vous aimez le gloubiboulga vous l'aimerez encore plus après ;)

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petite précision: y'a eu 2 2.0t basse pression sur la 9-3, le premier en 154ch avec l'increvable b204 et une version 150ch avec le b205 que tu appelles allégé :ddr:

 

par contre, donner le conseille d'enlever la tamis de la crépine c'est pas ton meilleur conseil :suspect:

 

la crépine, on la nettoie et basta :o

 

 

je ne suis pas rentré dans les détails pour ne pas submerger d'infos assez peu utiles

B204, DI rouge, solide

B205, DI noire, potentiellement fragile

 

pour la crépine, c'est la consigne qu'ils ont eu chez Saab au Canada (source Marmotte)

et plusieurs personnes sur des groupes saab fb disent l'avoir enlevée

et quitte à ouvrir, je ferais en sorte de ne pas avoir besoin d'y revenir

en continuant les vidanges tous les 10 000 ce sera très bien

 

ça fait le boulot du filtre avant la pompe, mouais

de l'avis de la vachette, la cavitation générée par une crépine bouchée est plus dangereuse que les particules en question dans la pompe

 

quand je changerais ma boite, j'enlèverais le crépine, ça ne me semble pas aberrent :)

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Sincerement en faisant les vidanges regulierement il n'y a pas de risques a l'enlever et d'ailleurs en faisant les vidanges regulierement il n'y a pas de reel soucis de crepine .

Ma 9-5 , avec seulement 3 vidanges en 100 000kms/6 ans avait la crepine propre quand je l'ai controle

 

L'enlever pourquoi pas mais j'aime bien rester d'origine

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Si on en ecoute , des qu'on a une Saab faut :

Controler la crepine/remplacer les coussinets de bielles

Changer toutes les durites de depression et de recyclage d'huile

Tomber le turbo pour le re-faire avec un kit reno

Changer les goujons de culasse et la resserrer

Et apres si le check engine s'allume :

Changer la cassette DI et les bougies mais aussi les lambdas et le cata ..

 

Je ne dis pas que tout ca ne peut pas arriver mais put... si c'est pour suivre ca bah perso je roule en Renault :D

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Sinon la Meuh a raison une cavitation est plus destructrice pour la pompe que les particules generees dans le circuit ( entre le filtre a huile et l'aspiration )

Disons que sur une Saab de plus de 100 000 kms si ca n'a jamais ete fais pourquoi pas ca ne peut pas faire de mal ( a condition de monter aussi des toriques neufs adequates )

 

Je ne compte pas la re faire et pis si ca casse ... bah on changera de trapanelle ou restera sur le fonction

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à part la partie turbo et culasse j'ai tout eu :fier:

 

 

Au fur et a mesure ok , une caisse vieillit , mais d'entre de jeu des l'achat sans chercher a comprendre ....

 

DI/bougies , crepine controler et deux durites de depression pour m'a part.

Le reniflard ca compte pas c'est de ma faute si il a casse :D

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Si on en ecoute , des qu'on a une Saab faut :

Controler la crepine/remplacer les coussinets de bielles

Changer toutes les durites de depression et de recyclage d'huile

Tomber le turbo pour le re-faire avec un kit reno

Changer les goujons de culasse et la resserrer

Et apres si le check engine s'allume :

Changer la cassette DI et les bougies mais aussi les lambdas et le cata ..

 

Je ne dis pas que tout ca ne peut pas arriver mais put... si c'est pour suivre ca bah perso je roule en Renault :D

 

 

mais avant tout ça, une carto éthanol... :buzz:

 

le pote chez qui j'étais ce week end étais chaud pour me changer les supports moteurs, ce serait l'occasion de tomber le carter sans trop galérer, à voir comment à a évoluer en 100 000 (sachant que j'ai élargie quelques mailles avec un pointeau quand je l'ai fait à 188 000), si elle est aussi pleine que la première fois, elle vire, si moins, je refais une série de "trous" et on n'y touche plus!

 

 

un des trucs les plus important, contrôler la marque des bougies, il faut impérativement que se soit des NGK, sinon, on est bon pour une DI :cyp:

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Sur toutes les marques je ne monte plus que du NGK :)

Sur le 1.4 TU de beau papa DI+bougies NGK : 80 000 kms apres RAS

Un collegue suite a check engine rates d'allumages ( comme beau papa ) a mis du BERU sur son 1.6 bah 25 000 kms apres P1337,P1339 etc ( suis passe lundi en urgence )...

Bon il n'avait pas ecouter mon conseil de re faire la gaine isolante ou passent les filsqui vont a la DI , la premiere fois ( sur les pigeot le faisceau frotte derriere la culasse ) , a suivre mais la il a pris du ngk ;)

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Invité §Fra224Vv

déjà on va faire le point sur les voitures

 

Saab 900NG, de 94 à 98

très fiable, un seul soucis chronique: le câble d'embrayage

 

 

le châssis se tord de rire rien qu'à l'idée de prendre un virage

mais les moteurs sont très robuste (quoiqu'un peu gourmand, c'est difficile de tomber sous les 10l avec)

 

 

2.0 atmo: 136 chevaux je crois, tête de delco (mais certains utilisent une K7 DI), rien à dire, à part que c'est un atmo 16s, faut le secouer un peu (et donc tu consomme)

 

 

2.3 atmo: 150 chevaux, un peu plus de coffre avec 300cc de plus forcément, assez sympa, tu le secoue pareil, uniquement en K7 DI à ma connaissance (pour Direct Ignition, un module d'allumage que tu pose sur les bougies, aucun risque de se tromper de sens, y a qu'à brancher et ça roule, je peux expliquer plus si besoin) consomme autant que l'autre, plus de coffre donc tu tire logiquement moins dessus

 

 

V6 2.5: 190 chevaux il me semble, clairement à éviter, le plus puissant du plateau, c'est le V6 Opel de la Vectra B, pas mauvais en soit, mais la courroie de distribution semble assez fragile (tous les autres utilisent une chaine), et le moteur est trop lourd et déséquilibre la voiture, c'est le plus gourmand aussi (V6 quoi...), j'avais une brochure à une époque, je crois me souvenir que c'est la plus rapide en pointe (de pas grand chose)

 

 

2.0t: 185 chevaux: K7 DI, turbo à 900gr de pression, en conduite souple, tu peux avoir une consommation plus raisonnable que les atmo, plus de couple sur toute la plage, mais beaucoup plus complexe, peut s'avérer pénible quand il s'y mets

 

je trouve l'ordinateur de bord plus sexy avec la pendule analogique, pour tout le reste, il parait que la 9-3 est nettement plus aboutie (j'ai une 9-3, juste essayer une 900 une fois

 

 

Saab 9-3, de 98 à 02

 

très fiable aussi, embrayage hydraulique, donc un problème de moins

par contre, le moteur à un peu changer:

pour baisser la consommation, les ingénieurs ont alléger l'intérieur du moteur, mais cela peut le rendre fragile; un gros défaut de conception (sans vraiment en être un, je développe après)

elle est tellement différente que c'est un autre modèle, mais initialement, c'est plutôt une évolution (bon, il parait que même la position conduite est différente, les pubs d'époque parlaient de 1100 différences)

 

2.0 atmo: il y en a encore quelques uns avec tête de delco (j'ai récupérer des pièces sur une hollandaise le mois dernier), mais plus généralement, ce sont des DI tout pareil, 130 chevaux, pas violent mais sans surprise

 

2.3 atmo, quelques unes en 98, mais pas beaucoup plus, très rare, sans soucis

 

2.0 turbo "basse pression": le turbo envoie 400 gr de pression, le moteur est très linéaire, sort un couple constant et fournit 150 chevaux (pour moi c'est le meilleurs compromis, ça tombe bien, c'est celui que j'ai :sol: ) pas grand chose à dire, il y a deux versions, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, consomme entre 8 et 12l selon la route et ta conduite, les reprises sont sympa, ça pousse de manière régulière 1800 à 5800

 

2.0 turbo "haute pression": le même que sur la NG (mais en light), 185 chevaux aussi, consomme normalement autant que le basse pression

 

2.0 Turbo Sport et Aéro: 200 et 205 chevaux, le turbo est différent, plus gros, là ça comment à pousser méchamment, la TS est assez confidentielle, sympa si tu n'as pas l'habitude des voitures turbulente, tu vas avoir des problèmes... :/

 

Viggen: le 2.3 turbo de la 9-5 Aéro, 230 chevaux, 350Nm, tu dépose une Golf R32, mais la voiture est souvent sollicité de part ses performances, et demande une maintenance poussée (et chiante, et chère), si tu aime jouer avec ta vie, fonce, sinon oublie

 

 

 

toutes les versions sont disponible en boite mécanique 5 rapports ou automatique 4 rapports

 

qualités

 

plein! :sol:

très fiable, très robuste

à titre d'exemple, un hollandais à mis un million de kilomètre à sa 9-5 (avec le même moteur que moi, le 2.0 basse pression au gpl)

le comportement est sain, les voitures sont plutôt bien conçues et équilibrées

très confortable, très spacieuse pour la catégorie, le coffre est juste démentielle (au moins pour les berlines et coupé)

 

défauts

 

plein aussi! :cyp:

la voiture est assez lourde (le prix de la sécurité, elle en remontre encore à certaines neuve en collision)

les pièces sont relativement chère et assez rare

les garagistes sont parfois paumé avec les spécificités inventés par les ingénieurs suédois

les spécialistes sont rare

les modèles turbo sont complexe, avec plein de durites qui peuvent venir pimenter ta journée de mécanique...

les pneus ont une taille merdique très rare en France, les pneus coutent un peu cher et sont très rarement en stock

 

les turbos sont à ménager un peu, le moteur est à l'étroit et chauffe assez vite, tirer fort et longtemps n'est vraiment pas une bonne idée... adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

on va dire qu'au bout de 10 minutes de jeu, il faut se calmer un peu, et éviter de dépasser 200 en cruise (j'ai casser mon turbo en Allemagne bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif )

 

beaucoup disent qu'elle ne tient pas la route, c'est généralement du à une suspension hors d'âge ou usée, les silents blocs aussi se tassent à la longue (caoutchouc qui sèche), j'ai changé mes suspension d'usine par leur équivalent Bilstein, maintenant, elle tient la route (et plus TOUTE la route :buzz: )

 

 

le cas du cabriolet

 

tu dis vouloir un cab

sur la 900 classique, la capote était hydraulique, fort pratique mais des fuites sont apparues (rien d'affolant mais quand tu n'as plus d'huile dans le circuit, il faut manipuler le truc à la main... et aller au garage)

 

du coup, sur la 900NG, ils ont eu une "bonne" idée: une capote électrique! tu as donc plusieurs moteurs et capteurs de positions, mais ils sont très fragile et finalement c'est celle là qui pose le plus de problème

 

pour finir, ils sont revenus à la capote hydraulique pour la 9-3, et je crois que les fuites sont particulièrement rare (mais les voitures comment à vraiment vieillir, ça va peut-être commencer à se déclarer)

 

le coffre prend une sérieuse claque mais reste très généreux, et tu peux mettre une marquise dessus (bon, faut la trouver)

4 vraies places pour 4 adultes normaux

le chauffage envois suffisamment pour ouvrir en hiver (peut-être pas par -15, mais quand le soleil brille par -5, avec les sièges chauffants tu es bien ;) (prévoir un bonnet une écharpe et des gants quand même, y a un peu de vent)

 

je ne crois pas que le 2.2 DTI Opel soit dispo sur cette génération de cab, et de toutes façons, ça devrait interdit par le code de la route une connerie pareil :mad:

 

 

le problème du moteur alléger

 

à la fin des années 90, ils ont commencer à espacer les entretiens chez tout le monde

donc Saab a suivit, donc entretien à 30 000 (ça c'est déjà un premier problème)

 

pour une raison qui m'échappe, ils ont collé le catalyseur sous le moteur

le catalyseur chauffe fort en conduite, et donc chauffe l'huile inutilement, l'huile vieillit plus vite et perd ses qualités (ils avaient surement une bonne raison de faire ça, mais je ne sais pas, suis pas ingénieur)

 

ensuite, ils ont mis un tamis dans l'huile (la crépine), qui récupère les miettes avant que la pompe ne les avales

ça parait malin mais la maille est tellement fine qu'elle ne laisse pas passer grand chose et se retrouve généralement bouchée entre 150 et 200 000, et un moteur sans huile...

à enlever le plus tôt possible, c'est très chiant à faire

 

les pièces allégées ne posent en fin de compte pas de réels problèmes, c'est plutôt tout le reste combiné qui devient gênant

 

je pense être aller à l'essentiel, si tu veux plus de détails, n'hésite pas ;)

 

pour résumer

 

sur une 900

essayer la capote (si elle est changée depuis peu c'est mieux, mais elle coute horriblement chère)

se renseigner sur l'embrayage

et sur l'entretien en général, comme n'importe quelle voiture

 

sur une 9-3

si le boitier est rouge, pas grand chose de particulier (demander si la vanne 3 voies est d'origine*)

si le boitier est noir, demande si la crépine à été nettoyée (rarement fait en concession :/ )

bien inspecter le mécanisme pour repérer les fuites (je ne peux pas t'aider plus, je ne connais pas, je n'en ai jamais eu)

entretien tout pareil

 

 

* la vanne 3 voies régule la pression du turbo, sur les première versions, c'était mécanique, et très facile à changer, tu passer de 150 à 185 chevaux en moins de 10 minutes, pour que dalle si tu trouve la pièce en casse

sur les boitiers noirs, c'est une cartographie différente, un peu plus compliqué, mais encore plus discret... sauf que les mecs ne se contentent rarement de 185, ils vont plutôt chercher 220 (le moteur tient, mais je ne sais pas sur combien), et en profitent pour mettre une gestion éthanol (mais sans toucher ni aux freins, ni aux suspensions, pour ensuite venir te dire que la voiture ne tient pas la route, qu'elle n'est pas fiable... [:bernarl'hermit:2]

 

Bonsoir,

 

je n ai pas eu l occasion de répondre a ton message pour te remercier pour toutes ces infos, j ai opté pour une 9-3 Cabriolet 2L 154 cv année 2000 - boitier rouge - 83000km et capote impeccable, avec un peu de cosmétique couture en cuir a réparer sur un siège, des bouclier AV et AR a rénover et freinage AV et AR a faire... sauf que... après passage chez un spécialiste SAAB il s avère que la dame avait besoin d un nouveau joint de culasse et autre courroies d alternateur...etc etc résultat des courses 1700 euros de réparation donc ca c est fait... il me reste toujours le cote esthétique a faire et j ai d ailleurs une question je recherche une pièce plastique qui se trouve sous le bouclier arrière c est le prolongement du bas de caisse qui fait le tour de la voiture le type ce dernier est clipé sous/en bas du bouclier arriere

 

Merci de votre retour,

 

Franck

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salut

 

dommage :/

(certains ont eu le cas de la culasse qui se desserrait, même symptôme, résolu d'un simple coup de clef, bon, maintenant, il est un peu tard)

 

la voiture est restée immobilisée avant ton achat? un joint de culasse à 85 000, c'est étrange

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salut

 

dommage :/

(certains ont eu le cas de la culasse qui se desserrait, même symptôme, résolu d'un simple coup de clef, bon, maintenant, il est un peu tard)

 

la voiture est restée immobilisée avant ton achat? un joint de culasse à 85 000, c'est étrange

 

 

Disons qu'un joint de culasse à 17 ans, ça n'a rien d'extraordinaire...

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Invité §Fra224Vv

Bonjour,

 

C’est une voiture qui n’a pas bcp roule c’est peut être la cause, mon mécano qui est un spécialiste Saab m’a dit que certain joint ont une faiblesse sur les coins, que la mini fuite/suintement détecté lors du dernier CT venait de cette faiblesse j’aurais pu continuer à rouler avec mais je ne voulais pas prendre de risques inutile...

Vu que c’est une voiture qui ne roule pas au quotidien le pot est un peu calaminé, quelle est la meilleur solution pour décalaminé ce pot sans avoir à passer par un garagiste.

On m’a conseillé de la bousculer un peu en 2e et 3e mais combien de fois dois-je faire cela pour nettoyer ce pot, quelles sont les alternatives ?

 

avez-vous de bonnes adresses des pièces SAAB j’ai trouvé NEOBROTHER en Angleterre qui ont un gros stock pièces neuve et occase mais avec le change et les frais de transport les prix montent vite

 

Merci de votre retour,

 

 

Franck

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Bonjour,

 

C’est une voiture qui n’a pas bcp roule c’est peut être la cause, mon mécano qui est un spécialiste Saab m’a dit que certain joint ont une faiblesse sur les coins, que la mini fuite/suintement détecté lors du dernier CT venait de cette faiblesse j’aurais pu continuer à rouler avec mais je ne voulais pas prendre de risques inutile...

Vu que c’est une voiture qui ne roule pas au quotidien le pot est un peu calaminé, quelle est la meilleur solution pour décalaminé ce pot sans avoir à passer par un garagiste.

On m’a conseillé de la bousculer un peu en 2e et 3e mais combien de fois dois-je faire cela pour nettoyer ce pot, quelles sont les alternatives ?

 

avez-vous de bonnes adresses des pièces SAAB j’ai trouvé NEOBROTHER en Angleterre qui ont un gros stock pièces neuve et occase mais avec le change et les frais de transport les prix montent vite

 

Merci de votre retour,

 

 

Franck

 

La calamine dans l'échappement c'est pour les mobylettes... Laissez votre échappement tranquille, il ne s'en portera que mieux, et sinon c'est qu'il est pourri, donc à changer.

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Invité §Fra224Vv

Bonjour

 

j ai une saab 93 cab de 2000, je n arrive pas a savoir si le chassis est sportif ou standard. je suppose que ce dernier est standard mais besoin d une confirmation.

 

Merci de votre retour,

 

Franck

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