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Saab

Témoin pression d'huile/capteur Saab Essence


GNOMONIEN

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Bonjour ;

 

Petit retour sur le remplacement du capteur de pression d'huile moteur sur le 2.3 essence Saab :)

 

Si ce voyant ne s'allume plus à la mise sous contact ou si il clignote ( je précise bien juste contact mis et moteur à l'arrêt ) , votre capteur commence à vieillir .

Photo0012 (2).jpg

 

La photo du capteur :

$_1.jpg

 

Son emplacement sur le moteur :

 

img0378capteurhuile.jpg

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Pour le remplacer , il faudra démonter le démarreur voici comment j'ai procédé sur la mienne :

 

Je vous conseilles fortement de le faire voiture à l'arrêt depuis au moins 6H , le moteur sera froid et l'huile dans le carter

 

-lever et caller la voiture ( l'avant pas l'arrière hein )

-mettre les chandelles ( pas celles de la St Valentin ... :ange: )

-déconnecter le - de la batterie , envellopé le dans un chiffon que la cosse ne touche pas la carrosserie ce qui rétablira le courant

-suiver le fil + permanent qui vas au démarreur ( attention moi j'ai une BVA voir sur les BVM ) et enlever les deux boulons qui tiennent le cable ( une douille de 8 et une de 10 ) pour ensuite donné du mou au cables

-avec une clé plate/œil de 18 débloqué le boulon supérieur du démarreur , vous pouvez passer en dessous pour le suivre et être sur de celui à débloqué

 

-passer sous la voiture

-couper le rislan qui entoure le démarreur et qui tient le fil du préssostat d'huile

-déconnecter le + permanent du démarreur ( douille de 12 + petit cliquet )

-a l'aveugle le + du lanceur de démarreur

-dévisser l'écrou inférieur du démarreur avec une clé plate/œil de 16

-enlever le boulon supérieur en passant votre main entre l'échappement et le cardan

-on sort le démarreur qui passe à côté de l'échappement côté passager

-là on voit le pressostat

Pour l'outillage j'avais fendue à l'aide d'une disqueuse une douille longue de 24 , ce qui permet de laisser passer le cable et son connecteur le long de la douille , les douilles pour injecteurs ( par ex chez Norauto ) sont très pratiques aussi pour serrer au couple à l'aide d'une clé dynamo .

jeu-de-6-douilles-special-injecteur.jpg

 

Donc avec la douille fendue de 24 on débloque l'ancien après l'avoir déconnecté en insérant un petit tournevis plat dans la fente du connecteur electrique ( à l'arrière )

 

20161223_084329.jpg

on dévisse le pressostat

 

et on nettoie en faisant très très attention que rien ne rentre dans l'orifice

 

On met le joint sur le nouveau et on le visse à la main

Du coup j'ai utilisé la 2e douille (de 22) vu que mon nouveau capteur n'avait pas le même 6 pans que l'ancien ,pour serrer le nouveau à 23N.m

 

plus qu'à connecter le connecteur du capteur

remonter le démarreur

mettre le rislan qui tient le câble connecteur du capteur sur le démarreur

et le reste

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une question bête en passant, il vaut mieux remettre le vieux joint ou un neuf? (j'ai bien envie de dire un neuf, c'est pas pour le prix que ça coûte, mais tu as écris "on met le joint sur le nouveau capteur")

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Tu m'as mis le doute :D

Donc je viens de demander a Mme Gnomo de controler les factures dans le porte folio de la 9-5 ( elle te fais la bise :) )

 

Facture de RBM pour juste le capteur ( ref : 55559824 ) sans joint suplementaire donc le joint neuf est fourni avec ;)

 

A tous les coups il avait glisse du filetage d'ou mon annotation de le mettre sur le capteur :jap:

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cette référence accompagne le manocontact d'huile sur le EPC, je pense qu'ils utilisent le même capteur pour tous, déjà que c'est le pratiquement le même moteur

merci

 

entre 9 et 12€ en ligne, 17€ chez me marchand de pièces :ouch:

et les écrous de turbo-cata indispo :/

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à mon avis, c'est le prix unitaire, je suis aller les commander chez Opel, 5€ pièce :pt1cable:

 

sur Skandix ils sont à 2,50, mais ils sont en rupture de stock depuis plus d'un mois :buzz:

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Invité §Els508bo

bonjour

je recherche des reponses sur un probleme de voyant de pression d huile qui s affiche au bout de 15 km a peu pres sur une 9.3 cabrio 2lturbot de 2001. est ce que c grave et combien ca couterai .car je voudrais l acheter.mais je ne m y connais pas alors j espere que quelqu un pourra me renseigné .merci d avance a tous de prendre le temps de me dire ce que vous en pensez

Pour le remplacer , il faudra démonter le démarreur voici comment j'ai procédé sur la mienne :

 

Je vous conseilles fortement de le faire voiture à l'arrêt depuis au moins 6H , le moteur sera froid et l'huile dans le carter

 

-lever et caller la voiture ( l'avant pas l'arrière hein )

-mettre les chandelles ( pas celles de la St Valentin ... :ange: )

-déconnecter le - de la batterie , envellopé le dans un chiffon que la cosse ne touche pas la carrosserie ce qui rétablira le courant

-suiver le fil + permanent qui vas au démarreur ( attention moi j'ai une BVA voir sur les BVM ) et enlever les deux boulons qui tiennent le cable ( une douille de 8 et une de 10 ) pour ensuite donné du mou au cables

-avec une clé plate/œil de 18 débloqué le boulon supérieur du démarreur , vous pouvez passer en dessous pour le suivre et être sur de celui à débloqué

 

-passer sous la voiture

-couper le rislan qui entoure le démarreur et qui tient le fil du préssostat d'huile

-déconnecter le + permanent du démarreur ( douille de 12 + petit cliquet )

-a l'aveugle le + du lanceur de démarreur

-dévisser l'écrou inférieur du démarreur avec une clé plate/œil de 16

-enlever le boulon supérieur en passant votre main entre l'échappement et le cardan

-on sort le démarreur qui passe à côté de l'échappement côté passager

-là on voit le pressostat

Pour l'outillage j'avais fendue à l'aide d'une disqueuse une douille longue de 24 , ce qui permet de laisser passer le cable et son connecteur le long de la douille , les douilles pour injecteurs ( par ex chez Norauto ) sont très pratiques aussi pour serrer au couple à l'aide d'une clé dynamo .

jeu-de-6-douilles-special-injecteur.jpg

 

Donc avec la douille fendue de 24 on débloque l'ancien après l'avoir déconnecté en insérant un petit tournevis plat dans la fente du connecteur electrique ( à l'arrière )

 

20161223_084329.jpg

on dévisse le pressostat

 

et on nettoie en faisant très très attention que rien ne rentre dans l'orifice

 

On met le joint sur le nouveau et on le visse à la main

Du coup j'ai utilisé la 2e douille (de 22) vu que mon nouveau capteur n'avait pas le même 6 pans que l'ancien ,pour serrer le nouveau à 23N.m

 

plus qu'à connecter le connecteur du capteur

remonter le démarreur

mettre le rislan qui tient le câble connecteur du capteur sur le démarreur

et le reste

 

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Une "demoiselle " qui a poste pour la premiere fois je pense ;)

 

Dans un premier temps je vous dirais de ne pas l'acheter car un voyant d'huile qui s'allume moteur tournant ce n'est pas anodin .

 

Il faudrait faire verifier la crepine d'aspiration d'huile moteur dans un premier temps ( soucis recurrent sur ces moteur ) : 4 a 6 h de M.O suivant le mecano , un tube de pate a joint et deux joints a changer

Faire mesurer la pression du circuit d'huile a chaud ( par un pro une heure a une trente de M.O si il utilise une plaque sandwich entre le filtre a huile et son support )

 

Si tout ceci un correct dans ce cas faire remplacer le capteur de pression d'huile ( 20e de piece plus une heure a deux heures de M.O )

 

Si apres ca continu la les frais vont vite monter !

 

Perso , si vous ne vous y connaissez pas pas plus que ca en Saab et ne faite pas votre mecanique vous meme , passez votre chemin ou faite descendre le prix en consequene des frais a faire .

 

Ca peut etre juste le capteur ou une crepine bouchee donc une lubrification mauvaise avec tout ce qui en suit : chaines de distrib , coussinet de bielles etc

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Invité §Els508bo

bonsoir

oui je poste pour la premiere

 

merci d avoir pris le temp de me repondre je sais que la crepine a été netoyé mais ils n ont pas verifié le capteur

la personne pense que ca serait peut etre la queue de join de soupape bref c vrai qu elle est pas tres cher et en super etat mais j ai un peu peur de me lancer sans savoir exactement combien ca va couter au final.

qu en pensez vous.

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j'ai vu l'annonce , elle n'est pas chere et si vraiment le vendeur dit la verite sur " il s'est allume en allant au ct etc "

pourquoi pas vous la prenez faite changer le capteur et si ca revient vous la bazardez a 1600e

 

Des joints de queue de soupapes ... mouais :D ca ne ferait pas allumer le voyant pour moi

 

Si la crepine a deja ete nettoyee ( preuve par facture ) bizarre qu'il se rallume quand meme

 

A vous de voir mais c'est vrai qu'elle n'est pas chere apres attention caisse de plus de 15 ans de marque premium , l'entretien meme sans gros soucis peut couter cher si vous le faite au garage .

Pour les pieces il y a des bons filons mais ca reste des pieces Saab pas des Peugeot

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Invité §Els508bo

super merci pour ttes ces infos j ai maintenant un bon patchwork de renseignements.je vais me decider ce week end

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Invité §Els508bo

ha oui c quoi de marque premium!!

et aussi en gros si c pas le capteur ca veut dire que travaux trop important?

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Par marque premium je parle de marques comme Merco , Audi etc

Ou les pieces vont couter plus cheres que chez Peugeot ou Citroen, meme si chez Saab beaucoup de pieces sont communes a tous les modeles d'une generation ce qui diminu les prix.

Mais il est bon d'en etre conscient avant d'acheter une Saab de plus de 15 ans , selon votre niveau d'exigences vous pouvez tres bien depenser l'equivalent du prix d'achat en entretien dans les deux ans a venir .

 

Surveiller bien l etat et le fonctionnement de la capote , tout doit se faire sans le moindre soucis , la les frais peuvent aller vite .

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Invité §Els508bo

OK JE REFLECHIS A TS CA

MERCI BONNE JOURNEE

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