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9-3

Saab 93 2.2 TID 2003 moteur mode sécurité bridé à 2500 tr/min


ju590

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Bonjour à tous,

 

j'ai un soucis de voyant moteur et de mode sécurité sur ma SAAB 9-3 2.2 TID (230 000 km).

Il arrive souvent que sur autoroute à haute vitesse (130/140 km/h) ma voiture perde de la puissance, le voyant moteur s'allume et impossible de dépasser les 2500 tours/min.

Dès l’arrêt et la remise en route du moteur le mode sécurité est enlevé (je peux dépasser les 2500 tours) par contre le voyant reste allumé plusieurs jours puis fini par disparaitre de lui même.

Elle roule tranquille sans voyant allumé et sans mode sécurité puis me refait le coup quelques temps plus tard avec le même scénario (autoroute, au dessus de 120 kms/h) je la redémarre le mode sécurité est enlevé mais le voyant reste allumé plusieurs jours puis s'éteint).

 

Elle me fait ça depuis une dizaine de mois, d'ailleurs elle me l'a fait cet été la veille de partir en vacances (j'avais plus de 4000 kms à faire) donc je suis allé au garage, ils l'ont passé à la valise ("Problème turbo compresseur"), du coup ils m'ont changé le turbo (950 euros), je pars donc serein 2 jours après en vacances... et là... au bout de 1000 kms... rebelotte, le mode sécurité s'enclenche, le voyant s'allume et s'en suis ce que j'explique plus haut.

J'ai comme l'impression de m'être fait avoir et d'avoir claqué 1000 euros pour rien...

 

Pour info l'entretien de la voiture et fait et refait avant même l'échéance (filtre à air, huile, vidange, etc...) j'ai changé il y a 1 an l'intercooler et fais nettoyer la vanne EGR il y a 1 an et demi.

 

Quelqu'un aurait il une suggestion?

 

Merci d'avance aux contributions.

 

Cordialement

Julien

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Bonsoir,

 

oui c'est prévu de passer au garage pour qu'il me repasse un coup de valide et si la dénomination du pb est la même je pourrais éventuellement râler mais si c'est un autre pb comme dit 64-61L... je ne pourrais pas leur dire grand chose.

Je me demande si le problème est vraiment important à solutionner ou pas en fait, ça va faire 10 mois que je roules avec et à part à devoir ponctuellement éteindre mon moteur pour le relancer je n'ai pas d'autres soucis...

Est ce que ça pourra être anodin, là est la question.... Et si je m'adresse à un forum c'est parce que une recherche de panne dans un garage quand elle n'est pas clairement identifiée veut dire du temps et donc de l'argent avant même de régler le problème...

 

Julien

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Bonsoir,

 

oui c'est prévu de passer au garage pour qu'il me repasse un coup de valide et si la dénomination du pb est la même je pourrais éventuellement râler mais si c'est un autre pb comme dit 64-61L... je ne pourrais pas leur dire grand chose.

Je me demande si le problème est vraiment important à solutionner ou pas en fait, ça va faire 10 mois que je roules avec et à part à devoir ponctuellement éteindre mon moteur pour le relancer je n'ai pas d'autres soucis...

Est ce que ça pourra être anodin, là est la question.... Et si je m'adresse à un forum c'est parce que une recherche de panne dans un garage quand elle n'est pas clairement identifiée veut dire du temps et donc de l'argent avant même de régler le problème...

 

Julien

 

 

Vous avez très bien compris.

Bon sur le 2.2 pour que le système passe en performance réduite, y'a pas 150 possibilités. Soit on a une pression de sural trop élevée , soit la chaine de distribution est détendue (ou un défaut capteur)... Dans les 2 cas ce n'est pas anodin, mais ce n'est pas non plus très compliqué à solutionner.

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Bonjour,

 

merci pour votre réponse... Et à votre avis quel problème désignerai la valise dans le cas d'une chaine détendue? D'un capteur défectueux? Qu'entendez vous par une pression de sural trop élevée? Quels serait les signes de chacun de ces problèmes que je pourrais identifier?

J'aimerai bien avoir le plus d'info possible avant d'aller au garage pour éviter les dépenses inutiles ou de faire changer des pièces pour rien...

 

Cordialement

Julien

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Bonjour,

 

merci pour votre réponse... Et à votre avis quel problème désignerai la valise dans le cas d'une chaine détendue? D'un capteur défectueux? Qu'entendez vous par une pression de sural trop élevée? Quels serait les signes de chacun de ces problèmes que je pourrais identifier?

J'aimerai bien avoir le plus d'info possible avant d'aller au garage pour éviter les dépenses inutiles ou de faire changer des pièces pour rien...

 

Cordialement

Julien

 

Dans les 2 cas, il n'y a pas de signes perceptibles à la conduite.

Le tech2 signalerait une pression de suralimentation trop élevée, ou "chaine détendue"... chez saab le texte d'accompagnement des codes défaut est assez bien foutu comparé à chez Opel... Pour ceux là en tout cas, car pour d'autres il faut quand même interpréter ce que l'électronique n'est pas capable de faire.

Les dépenses inutiles sont celles que vous risquez de faire en vous aventurant vous même à réparer à l'aveuglette. C'est pas que je sous entende que vous ne soyez pas capable, mais c'est déja pas évident quand on est du job. Moi le client qui vient me dire "changez moi ça" pour un diag que je n'ai pas fait moi même ou au moins vérifié, je me désengage de toute obligation de résultat, et le tarif sera plein pot quoi qu'il arrive. C'est vous qui voyez ;)

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Bonjour ,

 

+ 1 avec S4-61L

 

Je me permet d'ajouter qu'avec le logiciel scan-master elm ( fourni sur le petit cd qui accompagne les interfaces de diag ) , en passant par l'onglet Opel vous pourrez lire vos codes erreurs moteurs .

Tapez " obd auto usb " sur ebay et pour moins de 30e vous aurez une interface de diag moteur se branchant sur pc portable avec le logiciel scan master en francais .

 

J'utilise cette methode sur mon zaf 2.2 dti et la 9-3 2.2 tid de 99 appartenant a ma pompiste .

 

Une fois le code lu , revenez ici nous l'indiquer

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Bonsoir à tous...

 

Merci pour vos réponses...

 

J'ai emmené ma voiture dans un garage Saab (autre que celui qui a changé mon turbo) jeudi....

Après passage à la valise le code erreur a mené au changement de la conduite de dépression moteur. 2 flexibles ont été changés pour 150 euros...

Résultat : 600 bornes fait ce week end, principalement de l'autoroute... Aucun soucis.

Ce soir j'allume ma voiture et surprise, avant même de rouler le voyant moteur est allumé!!!!

J'en peux plus!

 

Julien

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Invité §GRO833gx

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais lorsque l'on achète un Saab, il vaut mieux l'acheter avec un vrai moteur Saab (les 2.0 ou 2.3 de la 9-5 jusqu'en 2010 étaient les derniers moteur Saab). Malheureusement, avec les moteurs Opel (2.2 TiD, 3.0 V6), Fiat (1.9 TiD) on peut avoir ce genre de surprise. Sans parler du 3.0 TiD qui est une vraie catastrophe ...

Un jour, sur un Zafira 2.2 DTI, lors d'un voyage France-Pologne, j'ai eu ces mêmes symptômes. Il s'est avéré que c'était le débitmètre d'air ... Maintenant, je suis incapable de dire si c'était exactement le même code erreur - ça remonte à très longtemps.

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Sans vouloir "jouer" les rabats joie deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

 

Il y a eu un bon nombre de 2.0 et 2.3 essence qui ont aussi connus des soucis ;)

Tout moteur a ses soucis , certes plus ou moins mais ayant un 2.2 dti et un 2.3T ... bah c'est kif kif http://stkr.es/p/zub

 

Bref sans code = pas de piste fiable à donner

 

Code = recherche sur le net et/ou sur le WIS Saab anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

 

 

PS sympa ton avatar Grobin :lol:

Bon le vrai pigeon est plus souvent derrière le volant mais l'image est sympa ;)

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Invité §GRO833gx

:D C'est clair que je préfère encore acheter une Saab avec un 2.2 TiD Opel qu'une Peugeot/Citroën avec un THP :D Au moins, côté mécanique, c'est plus solide, et l'électronique n'est pas aussi embêtante!

Cela dit, je ne suis pas en train de vanter spécialement la fiabilité des Saab. Je suis en train de dire qu'un modèle de Saab (je pense notamment à la 900, 9000, 9-3 ancienne génération et 9-5 ancienne génération) peut être un vrai bonheur ou un vrai puits sans fin (3.0TiD) selon le moteur que tu achètes.

Dans la famille, nous avons 3 Saab depuis des années: deux qui sont toujours chez mes parents en Île-de-France: une 9000 2.3 Turbo 200ch. (1996) qui a 20ans et une 9-5 1ère génération phase 3 (2007) 2.3 Aero 260ch; et une 9-5 Estate 1ère génération phase 2 (2004) 2.3t 185ch que j'ai ramenée en Lituanie où j'habite depuis plus de 3 ans. Elles ont toutes quelques points communs (espérons que ça ne change pas!):

- Toutes ont un moteur conçu par Saab (2.3).

- Pas de problèmes insolubles d'électronique.

- Pas la moindre fuite ni consommation d'huile! À tel point qu'on a perdu l'habitude d'en contrôler le niveau! (pas bien!)

Cela dit, comme tout véhicule, elles ont leurs fragilités: la serrure du coffre extrêmement capricieuse et le mécanisme de vitre côté conducteur qui aime faire ce qu'il veut. Il faut également, sur ces moteurs, éviter de faire des économies sur la qualité de l'huile. Les rares cas de casse moteur don't j'entends parler sont dû à des gens qui mettent de l'huile 5W40 et 10W40 alors que Saab recommande de la 0W40...

Sur la mienne, j'ai dû changer le panneau de clim' (pixels ...) et le turbo a été refait à 90.000km, ce qui en fait le turbo le plus fragile sur ce moteur (problème méconnu sur les versions haute pression). Mais bon, je m'éloigne un peu du sujet qui est le 2.2 TiD dont les problèmes diffèrent des 2.3 essence! :D

Il faut que @ju590 trouve le code d'erreur et recherche sans se limiter aux forums Saab, mais qu'il jète un coup d'oeil aux forums Opel (2.2 DTI). Comme je l'ai écrit ci-dessus, lorsque j'ai eu ces symptômes avec ce même moteur sur un Zafira, c'était le débitmètre d'air; mais sans plus d'indications difficile de t'aider. C'est un problème récurrent sur ces moteurs d'ailleurs. Il y a quelques années, j'ai essayé deux Zafira 2.2DTI (j'ai fini par acheter un OPC) et à chaque fois, mêmes symptômes: le beau voyant et la voiture bridée comme s'il s'agissait d'une Fiat 126! Si vous voyiez la tête des vendeurs! :D :D :D

@ju590 Habites-tu en Île-de-France? Si oui, dans quel coin/département? Si je te demande ça, c'est parce que je connais un très bon garage Saab dont je peux te donner les coordonnées. Certes, pas donné, mais au moins tu n'y retournes pas 100x

 

En ce qui concerne mon avatar @GNOMONIEN ... Merci du compliment. :D En gros oui, pendant que nos pouvoirs publics s'évertuent à contrôler sur autoroute, en Allemagne la plupart des autoroutes sont illimitées (et ont un système automatisé mettant en place une limitation de vitesse si la circulation devient trop dense), et en Pologne faut vraiment avoir de la malchance pour se faire gauler sur autoroute (sauf si la limite de vitesse est inférieure à la normale - comme aux alentours de Wrocław: 110km/h au lieu de 140km/h). Pourquoi se concentrer sur l'autoroute où la vitesse constante endort?

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:D C'est clair que je préfère encore acheter une Saab avec un 2.2 TiD Opel qu'une Peugeot/Citroën avec un THP :D Au moins, côté mécanique, c'est plus solide, et l'électronique n'est pas aussi embêtante!

Cela dit, je ne suis pas en train de vanter spécialement la fiabilité des Saab. Je suis en train de dire qu'un modèle de Saab (je pense notamment à la 900, 9000, 9-3 ancienne génération et 9-5 ancienne génération) peut être un vrai bonheur ou un vrai puits sans fin (3.0TiD) selon le moteur que tu achètes.

Dans la famille, nous avons 3 Saab depuis des années: deux qui sont toujours chez mes parents en Île-de-France: une 9000 2.3 Turbo 200ch. (1996) qui a 20ans et une 9-5 1ère génération phase 3 (2007) 2.3 Aero 260ch; et une 9-5 Estate 1ère génération phase 2 (2004) 2.3t 185ch que j'ai ramenée en Lituanie où j'habite depuis plus de 3 ans. Elles ont toutes quelques points communs (espérons que ça ne change pas!):

- Toutes ont un moteur conçu par Saab (2.3).

- Pas de problèmes insolubles d'électronique.

- Pas la moindre fuite ni consommation d'huile! À tel point qu'on a perdu l'habitude d'en contrôler le niveau! (pas bien!)

Cela dit, comme tout véhicule, elles ont leurs fragilités: la serrure du coffre extrêmement capricieuse et le mécanisme de vitre côté conducteur qui aime faire ce qu'il veut. Il faut également, sur ces moteurs, éviter de faire des économies sur la qualité de l'huile. Les rares cas de casse moteur don't j'entends parler sont dû à des gens qui mettent de l'huile 5W40 et 10W40 alors que Saab recommande de la 0W40...

Sur la mienne, j'ai dû changer le panneau de clim' (pixels ...) et le turbo a été refait à 90.000km, ce qui en fait le turbo le plus fragile sur ce moteur (problème méconnu sur les versions haute pression). Mais bon, je m'éloigne un peu du sujet qui est le 2.2 TiD dont les problèmes diffèrent des 2.3 essence! :D

Il faut que @ju590 trouve le code d'erreur et recherche sans se limiter aux forums Saab, mais qu'il jète un coup d'oeil aux forums Opel (2.2 DTI). Comme je l'ai écrit ci-dessus, lorsque j'ai eu ces symptômes avec ce même moteur sur un Zafira, c'était le débitmètre d'air; mais sans plus d'indications difficile de t'aider. C'est un problème récurrent sur ces moteurs d'ailleurs. Il y a quelques années, j'ai essayé deux Zafira 2.2DTI (j'ai fini par acheter un OPC) et à chaque fois, mêmes symptômes: le beau voyant et la voiture bridée comme s'il s'agissait d'une Fiat 126! Si vous voyiez la tête des vendeurs! :D :D :D

@ju590 Habites-tu en Île-de-France? Si oui, dans quel coin/département? Si je te demande ça, c'est parce que je connais un très bon garage Saab dont je peux te donner les coordonnées. Certes, pas donné, mais au moins tu n'y retournes pas 100x

 

En ce qui concerne mon avatar @GNOMONIEN ... Merci du compliment. :D En gros oui, pendant que nos pouvoirs publics s'évertuent à contrôler sur autoroute, en Allemagne la plupart des autoroutes sont illimitées (et ont un système automatisé mettant en place une limitation de vitesse si la circulation devient trop dense), et en Pologne faut vraiment avoir de la malchance pour se faire gauler sur autoroute (sauf si la limite de vitesse est inférieure à la normale - comme aux alentours de Wrocław: 110km/h au lieu de 140km/h). Pourquoi se concentrer sur l'autoroute où la vitesse constante endort?

 

Bonjour Grobin,

 

merci pour ta réponse.. J'ai commandé ce jour un "lecteur de défauts" pour avoir un peu plus d'infos à donner et je vais vérifier mes durites ce week end. Pour le débimètre j'ai vérifié il y a peu de temps il semble clean (aucune poussière ou autre au capteur)

J'habite dans le nord... L'adresse de ton garage m'aurait bien plu mais ça fera un peu loin...

Juste un point à préciser d'ailleurs, je ne cherche pas à contourner les garages ou estimer que je peux faire leur boulot mais les passages à la valise commencent à me gonfler sérieusement car à chaque fois tu raques pour le passage et la réparation. Quand tu retournes au garage 2 jours après parce que le voyant est toujours allumé on te redemande 50 balles, lorsqu'un client vient de lacher 1000 euros et qu'il revient car le problème n'est pas résolu j'estime que leur faire cadeau du passage à la valise est la moindre des choses d'autant que des réparations vont s'en suivre... Malheureusement aucun des 3 garages que j'ai fait n'a cette politique client!

 

Enfin je vous donne des nouvelles dès que j'en ai plus.

 

Bonne journée

 

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Attention quand tu réponds au message ;)

 

Pour l'interface attention à celle que tu as commandés , les OBD standard ne sont pas compatibles avec le 2.2 tid , seul une OBD se branchant en USB sur un PC portable où le programme scan-master est installé sera compatible .

 

Tu accèdes aux codes du 2.2 tid ( avant 2003 ) en te connectant via l'onglet Opel en bas à droite de la page d'accueil de scan-master .

 

Je suis ton sujet ici et d'ailleurs aussi ailleurs anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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code defaut p1590 zafira 2.2dti

 

Sur ce sujet j'avais fais un récap des tests et mesures pour controler le circuit de dépression du 2.2 dti sur le zafira .

Deux différences seulement avec ton 2.2 tid de 9-3 :

Ton réservoir de dépression est à coté de la batterie monté en série et non en parrallèle .

Tu n'as donc pas d'éléctrovanne de réservoir de dépression .

 

La seule manière de tester les tuyaux de manières fiables est d'utiliser une pompe à dépression ( 40 € sur ebay sert aussi à purger les freins )

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code defaut p1590 zafira 2.2dti

 

Sur ce sujet j'avais fais un récap des tests et mesures pour controler le circuit de dépression du 2.2 dti sur le zafira .

Deux différences seulement avec ton 2.2 tid de 9-3 :

Ton réservoir de dépression est à coté de la batterie monté en série et non en parrallèle .

Tu n'as donc pas d'éléctrovanne de réservoir de dépression .

 

La seule manière de tester les tuyaux de manières fiables est d'utiliser une pompe à dépression ( 40 € sur ebay sert aussi à purger les freins )

Bonjour Gnomonien,

 

ça y'est j'ai reçu mon ODB2... Par contre mon pc est en vrac donc j'ai utilisé un mac... du coup je n'ai pu installer scan-master mais ODB facile (je pourrais éventuellement le faire après ce week end si il est plus performant)...

Ca fait une semaine que je roule avec mon voyant allumé et là, comme par hasard, je branche l'odb, démarre le véhicule et... voyant éteint, pas de code défaut!!!

Je ne saurai pas aujourd'hui ce qu'il se passe... Je pensais que la mémoire conservait les codes défauts même lorsqu'ils ont disparus...

 

Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'infos...

 

PS: adepte de la gnonomie?

 

Julien

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Invité §Ano721vk

Bonjour Gnomonien,

 

j'ai enfin pu récupérer un pc avec ScanMaster... Merci.

J'ai donc branché la bête et il ne m'affiche qu'un code défaut en instance Mode 07 (aucun enregistré et aucun en Permanent Diagnostic Trouble control (mode 0A) :

P1380 : No description code (Zone véhicule Powertrain / Unité de contrôle $7E8 - CAN-ID ECU #A)

 

J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas de descriptif de ce code sur Saab...

 

Un avis?

 

PS : je touche du bois, le voyant ne s'est pas rallumé depuis une semaine... :-)

 

Cordialement

Julien

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Bonjour,

 

Pour info, j'ai poussé un peu mes recherches et finalement trouvé une description du code P1380 "Misfire Detected – Rough Road Data Not Available" les données de route seraient donc non disponibles et chaotiques... Je reste un peu sur ma faim avec cette description... Si quelqu'un a une idée...

 

 

Julien

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Je savais bien qu'il me disait quelque chose ce code :ange:

 

J'ai le P0380 sur mon zaf 2.2 dti en 2015 et la résistance des bougies étant de 0,7 ohms plus le fait qu'elles étaient de moins d'un an je me suis obstiné à chercher le soucis ailleurs durant .... deux mois .... :pfff:

 

Bref change tes bougies et prend des Béru pas des Bosch ( mon 1er jeu de Bosch à tenu 4 ans changé préventivement pour éviter le grippage bah le 2e jeu a tenu un an )

 

Arrose de dégrippant avant et gaffe va y mollo en desserrant , si çà coince re-visse/dévisse etc doucement

 

 

P1380.jpg

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Bonjour Gnomonien,

 

merci beaucoup pour cette info et ton aide...

Du coup ce serait donc ces fameuses bougies... Je peux attendre un peu tu penses avant de les changer ou il est préférable de faire ça rapidement?

 

Julien

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A ta place je ne tarderais pas non plus de trop , il y a déja souvent des cas de grippage dans la culasse du au temps et à la suie arrivant via l'egr qui se dépose sur les filets .

Le 2.2 dti/tid démarre sans soucis avec deux bougies HS même par 0° ( j'en fais l'expérience mon 1er P0380 un 25/12 = joyeux Noël :D ) mais la combustion est moins bien faite dans les premières minutes donc çà s'encrasse encore plus .

 

J'ai omis de répondre à l'une de tes questions , gnomonien oui exact en effet pour gnonomie mais c'était un passe temps de jeunesse , là je n'ai plus le temps ...

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Bonjour Gnomonien,

 

merci pour tes conseils et ton aide... Une dernière requête, j'ai changé les bougies (des Beru comme tu m'as conseillé) par contre je n'en ai changé que 3 sur les 4 car celle se situant sous la durite de turbo n'était pas accessible avec les outils dont je dispose... Une question : Puis je enlever cette mini durite pour pouvoir accéder facilement à la bougie?

 

PS : concernant la gnonomie je vais m'atteler à la fabrication d'un cadran équatorial déclinant (je sais c'est pas le lieu pour en parler mais juste pour info)

 

Bon week end.

Julien

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A la base c'est ton sujet tu y parles de ce que tu veux

Pour le cadran solaire c'est sympa a faire , j'attend pour m'a part que les gamines aient grandies ( plus de tobogan , bac a sable etc ) pour mettre soit un rond horyzontale soit un astrolabe metallique .

 

Pour ta durite si c'est la noire entre le turbo et le conduit metallique qui va a l'interccoller oui tu peut veille juste a ce que rien ne tombe/rentre dedans .

Protite en pour verifier son etat elle vieillissent et se craquent

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