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saab 900 (avant 1993) i16 ou turbo 16 ?


micohiba

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Bien d'accord avec toi, une huile plus fluide dans une boîte, je n'y vois que des emmerdements potentiels.

 

Puisque tu es là, je vais de nouveau avoir recours à tes lumières: j'en chie comme une brute pour redémarrer à chaud, obligé d'accélerer à fond et de maintenir le régime au dessus de 4000 pendant trois ou quatre secondes avants que ça tourne rond. Vachement discret ...

 

Et si je me loupe plus d'une fois, je suis bon pour attendre un bon quart d'heure.

 

Régulateur de pression avant la rampe d'injection ? La bagnole n'a pas roulé pendant quasi dix ans, mais tourne très bien, même si je la trouve plutôt molle (m'enfin, il faudrait que j'en essaye une autre pour avoir une idée plus juste).

 

Par avance et une fois de plus, merci !

 

Salut...

C'est quoi ? une T16 ?

Je ne vois pas trop le rapport avec la pression de rampe... Peut être une histoire de sonde de masse d'air ou température d'air, mais sans conviction...

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Salut...

C'est quoi ? une T16 ?

Je ne vois pas trop le rapport avec la pression de rampe... Peut être une histoire de sonde de masse d'air ou température d'air, mais sans conviction...

 

 

Non, c'est une bête I16.

 

Bon, ben on va nettoyer toutes les connexions, ce que j'aurais d'ailleurs déjà du faire ...

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De tout temps, Saab ne s'est jamais emmerdé à faire des boites... Y'a eu des boites ZF, des Borg Warner, des GM...

Faudrait que je vérifie, mais à vue d'oeil c'est une boite GM (idem Opel) avec peut être un rapport de pont allongé sur l'aero.

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pourtant les boites ont toujours posé problèmes chez saab, fiabilité très moyenne en BVM :cyp:

 

par contre que cela soit sur le 2.0t ou l'aero, c'est la même ;)

 

Ce n'est rien par rapport à ce qui se passe chez Opel... On n'a jamais eu autant de chantiers sur des boites que ces 5 dernières années.

Mais bon, c'est devenu la misère chez plus ou moins tous les constructeurs. On ne fait pratiquement plus que de la merde, et ça va continuer en s'empirant.

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Salut...

C'est quoi ? une T16 ?

Je ne vois pas trop le rapport avec la pression de rampe... Peut être une histoire de sonde de masse d'air ou température d'air, mais sans conviction...

 

 

Salut Salmson.

 

Comme d'habitude, you're right; Grand nettoyage de toutes les masses, cosses et connexions des sondes, et ça redémarre comme une Passat TDI 140 !

 

Merci.

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J'ai trouvé une autre i16 qui d'après les photos est pas mal. L'intérieur est en très bon état et elle semble avoir été entretenue correctement par le me propriétaire pendant de longues années et avoir couché au garage. Le CT donne le classique problème étanchéité boite et moteur mais rien d'autre. Elle affiche 275 000 km ce qui me refroidit un peu. C'est à 250km de chez moi, donc dois-je prendre la peine de me déplacer pour la voir ou je laisse tomber d'office vu le kilométrage de la voiture ?

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Salut.

 

Si la distrib. a été faite, tu peux y aller; Si elle n'a pas été faite, tu peux aussi y aller, mais il ne faut pas qu'elle soit chère ...

 

Ca a beau être une chaîne, à 250000 Km, il vaut mieux y passer.

 

 

Péaisse: certains disent même à 150000 ! Ca a beau être une bête chaîne simplex, faut p'têt pas exagérer, la mienne arrive bientôt à 180000 Km, et il n'y a pas le moindre bruit de distribution.

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Oui, très bien protégées mais après 25 ou 30 ans d'usage, j'ai vu des 900 super propres qui commençaient à prendre la flotte par le plancher pourri. Sinon ce sont généralement les ailes avant et le bac à batterie qui sont les plus sensibles.

Après, les trains roulants, si la caisse est propre ça se restaure bien.

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J'ai relevé une autre saab i16 pas trop kilométrée. L'état général semble bon et elle a un historique, mais le moteur est poussiéreux... ? J'ai remarqué une chose étonnante : la durite qui se trouve sur le haut du grand cache noir (sur lequel est inscrit saab 16 valves) est débranchée apparemment depuis longtemps selon les dires du propriétaire qui ne l'avait pas remarqué, mais il me dit que tout tourne rond. Je ne sais que penser. A quoi sert cette durite ?

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Je me demande quelle est la raison de ce débranchement. Le moteur parait sec mais il est "poussiéreux" et en faisant un peu de paranoia, je me demande si ce n'est pas dû à un débordement du liquide de refroidissement se vaporisant lors de surchauffes. Le reniflard aurait sauté par trop de pression ce qui pourrait indiquer un problème de culasse...

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Je pensais à une pression d'huile trop élevée qui aurait pu faire sauter ce reniflard... Le moteur est sec mais c'est comme ci le type avait fait une petite traversée dans le sable tellement il est poussiéreux et cela partout. Autour du support moteur (près du collecteur), je vois une auréole grasse. Le ct indique un problème d'étanchéité moteur. C'est assez redondant sur les voitures anciennes, mais peut-être que là c'est plus sérieux...

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Merci, cela me rassure. Je me demande toujours si c'est une négligence ou si c'est volontaire, mais quel en serait l'intérêt ?

Autre élément, le tableau de bord est craquelé. As tu une idée du prix qu'il faut compter pour le réparer chez un professionnel ? (je ne mes sens pas capable de le faire pour avoir un bon résultat).

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J'ai consulté quelques spécialistes de la plasturgie et finalement les fissures ne sont pas réparables. Et j'ai l'impression que changer le tableau de bord n'est pas évident (déjà à trouver et ensuite à faire).

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Invité §Aer236Vm

Salut,

 

Pour le Tdb tu as 2 solutions :

 

Le faire recouvrir de cuir ou de skai par un sellier : entre 250 et 400 €

Le changer par un autre d'occase non fissuré : entre 150 et 300 €, mais faut le trouver.

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Resalut.

 

Le bordel, c'est surtout le démontage-remontage, c'est le plus chiant; Une fois le merdier sorti, avec le revêtement kivabien, de la colle néoprène et un bon stock de pinces à linge, ça se fait.

 

Et puis, c'est un bon entrainement pour la future réfection du ciel de toit et des habillages de custodes ...

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Invité §bab567Wn

Pas d'huile trop fluide pour la transmission de la 900 Classic.

Une référence qui plaît bien, c'est la Honda MTF-3. Et des vidanges plus fréquentes, plus rapprochées que le 10 ans/200.000km en tout cas. Sans devenir maniaque, ça ne fera jamais de mal de changer l'huile de manière raisonnable.

 

Pour rappel la boîte des 900 est posée SOUS le bloc moteur et sert de carter à celui-ci. Ca chauffe...

Il faut bien décomposer les rapports, ne pas mettre le pied dedans comme un âne sur les deux premiers rapports. Au moment de passer la marche AR il faut être patient pour ne pas mettre un revers de raquette aux pignons - mais ça c'est valable pour n'importe quelle caisse qui a tendance à craquer au passage de la marche AR.

 

 

 

Le son caractéristique des Turbo vient probablement de la ligne d'échappement. J'ai aussi pu voir récemment le témoignage d'un proprio d'i16 qui a monté ET le collecteur d'échappement ET la ligne des turbos sur son auto. Selon lui, le son est fidèle aux versions turbos. Mais c'est de la modif' un peu lourde déjà, on parlait de tuning tout à l'heure...

 

 

Dernière chose concernant les T16. Il y a eu deux types de turbo montés dessus selon les millésimes : le Garrett ou bien le Mitsubishi.

Le Mitsu donne un tempérament très linéaire, c'est sympa dans le sens où le moteur est assez rond, mais personnellement j'ai détesté, ça lisse les sensations.

Je n'ai pas eu de T16 Garrett entre les mains, par contre j'ai une T8 et c'est vrai que le caractère moteur est sympa :lover: .

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J'ai essayé une Turbo 8 la semaine dernière. Intérieur rouge et dans son jus, état global moyen et apparemment sans gros défaut à part peut-être le turbo (ou ce qui se passe autour de celui-ci). Une chose m'a étonné c'est le sifflement du turbo que j'ai trouvé assez fort et cela même à l'arrêt (mais n'ai pas de point de comparaison n'ayant pas entendu d'autres turbo 8) ). J'ai apprécie le couple disponible à bas régime. Par contre, je m'attendais à des sensations plus brutales, des performances meilleures et une présence plus imposante des 155 ch. Je n'ai pas senti le fameux "coup de pied aux fesses" dont on parle souvent. D'un autre coté je ne suis pas un brutal et utilise l'accélérateur progressivement donc peut-être est-ce à cause de cela ?... Est-ce que le turbo fait réellement son effet à condition d'être pied au plancher et d' y aller franchement (attendre 2 secondes à fond d'accélérateur et vroum...) ? Ou la voiture que j'ai essayé avait un problème ? ou que finalement la turbo 8 n'est pas si sportive que cela ?

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Au début j'étais déçu aussi... Conduire une T8, ça s'apprend.

Maintenant il faut que tout soit en parfait état pour que ça marche... La moindre durite de dépression pourrie, ça fout tout en l'air.

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J'ai essayé une autre i16 de 1992-93. Une belle noire laquée dans un état général qui m'a semblé plutôt très bon, bien entretenue avec 180 000 km. L'essai a été satisfaisant et elle roule bien, mais j'ai une petite crainte au sujet de la boîte. Les rapports 1 à 5 passent bien mais manquent de velouté (cela m'a semblé sec...), mais surtout la marche arrière se montre un peu récalcitrante (j'avoue tout de même que le propriétaire avait plus de facilité que moi à la passer). C'est le seul élément négatif que j'ai relevé, mais cela peut-être un point important... Qu'en pensez-vous ?

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J'ai bien fait d'être prudent. Mon premier ressenti avait été bon, mais quelque peu annihilé par les dires de la vendeuse dont j'ai réussi à cerner la mentalité après quelques fines discussions. En gros, elle vend sa voiture car la boîte va bientôt lâcher et astique le plus possible les éléments visibles pour en tirer le meilleur prix possible et masquer le gros truc défectueux car une voiture qui apparait bien entretenue rend moi suspicieux. Bref encore une crapule !... La recherche d'une vieille voiture d'occasion n'est pas de tout repos :)

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Pas d'huile trop fluide pour la transmission de la 900 Classic.

Une référence qui plaît bien, c'est la Honda MTF-3. Et des vidanges plus fréquentes, plus rapprochées que le 10 ans/200.000km en tout cas. Sans devenir maniaque, ça ne fera jamais de mal de changer l'huile de manière raisonnable.

 

Pour rappel la boîte des 900 est posée SOUS le bloc moteur et sert de carter à celui-ci. Ca chauffe...

Il faut bien décomposer les rapports, ne pas mettre le pied dedans comme un âne sur les deux premiers rapports. Au moment de passer la marche AR il faut être patient pour ne pas mettre un revers de raquette aux pignons - mais ça c'est valable pour n'importe quelle caisse qui a tendance à craquer au passage de la marche AR.

 

 

 

Le son caractéristique des Turbo vient probablement de la ligne d'échappement. J'ai aussi pu voir récemment le témoignage d'un proprio d'i16 qui a monté ET le collecteur d'échappement ET la ligne des turbos sur son auto. Selon lui, le son est fidèle aux versions turbos. Mais c'est de la modif' un peu lourde déjà, on parlait de tuning tout à l'heure...

 

 

Dernière chose concernant les T16. Il y a eu deux types de turbo montés dessus selon les millésimes : le Garrett ou bien le Mitsubishi.

Le Mitsu donne un tempérament très linéaire, c'est sympa dans le sens où le moteur est assez rond, mais personnellement j'ai détesté, ça lisse les sensations.

Je n'ai pas eu de T16 Garrett entre les mains, par contre j'ai une T8 et c'est vrai que le caractère moteur est sympa :lover: .

faut une 10w40 dans les boites des classic :cyp:

 

je t'accorde cependant qu'honda utilisait aussi de la 10w40 avant de la remplacer par ma MTF mais quand même :o

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Oui enfin ce n'est pas une 10W40 pour moteur...

Saab vendait une huile de boite marquée 10W40 à une certaine époque, j'en avais d'ailleurs acheté pour ma 900, puis ils ont laissé tombé et on préconisé de la kernite... Je n'ai pas eu l'opportunité de la tester. Après une réparation sur ma boite, j'ai mis de la EP 80-90, ça marchait parfaitement.

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Invité §bab567Wn

Faut être attentif à ça, une boîte c'est pas les mêmes contraintes qu'un moulin.

Et quand tu vois les défauts de celles des 900 Classic...

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Faut être attentif à ça, une boîte c'est pas les mêmes contraintes qu'un moulin.

Et quand tu vois les défauts de celles des 900 Classic...

 

De toute façon pour une boite pont avec un couple conique, il faut de l'huile extrème pression. Sur l'huile saab, ce n'était pas forcément précisé (il me semble que j'ai encore le bidon dans un recoin de mon garage) mais il devait y avoir des agents appropriés. En tout cas mettre de l'huile pour moteur c'est comme y mettre du détartrant pour les chiottes...

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bizarre... honda et rover le faisait, sans problème sur leurs boites :D

 

y'a bien que chez saab que ça poserait problème pour changer :ddr:

 

perso j'ai une TF avec boite Rover PG1, lubrifiée y'a 20 ans à la 10w40... du jour au lendemain faut mettre de la MTF qui coute la peau des rouleaux, comme chez honda :bah:

 

nombreux sont ceux à avoir remis de la 10w40... moi, je l'ai vidangée, j'ai trouvé de la 10w40 dedans (en tout c'était pas de l'huile de boite vu l'odeur et encore moins une mtf vu la couleur ;) ) j'y ai mis de la 75w80 et ça marche parfaitement !

 

j'avoue que je ne jouerai sans doute pas à ça avec une bvm de 90 classic ;)

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bizarre... honda et rover le faisait, sans problème sur leurs boites :D

 

y'a bien que chez saab que ça poserait problème pour changer :ddr:

 

perso j'ai une TF avec boite Rover PG1, lubrifiée y'a 20 ans à la 10w40... du jour au lendemain faut mettre de la MTF qui coute la peau des rouleaux, comme chez honda :bah:

 

nombreux sont ceux à avoir remis de la 10w40... moi, je l'ai vidangée, j'ai trouvé de la 10w40 dedans (en tout c'était pas de l'huile de boite vu l'odeur et encore moins une mtf vu la couleur ;) ) j'y ai mis de la 75w80 et ça marche parfaitement !

 

j'avoue que je ne jouerai sans doute pas à ça avec une bvm de 90 classic ;)

 

Sur la TF le moteur est positionné transversalement, non ?

Sur la 900 le moteur est en position longitudinale et la boite est en dessous, donc il y a un renvoi d'angle (autrement dit un couple conique) qui fait aussi réducteur, avec des pignons à taille oblique pour des questions de bruit, et ce montage avec les aciers couramment utilisé en automobile, nécessite une lubrification avec de l'huile dite "extrème pression", laquelle contient les additifs qui donnent à l'huile de boite son odeur caractéristique si agréable. Si on y mets de l'huile moteur, on est sur de cramer le pont... ce n'est pas une question de mauvaise conception ni de mauvaise qualité de la boite, mais juste un impératif lié au lois de la mécanique (et la mécanique c'est de la physique).

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