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9-3

SAAB 93 2l de 2001: Est ce grave doc?


Invité §ctd805Ul

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Invité §ctd805Ul

Bonjour a tous,

 

Je suis un nouveau venu a la fois sur ce forum est parmi les Saabistes ^^

Je suis en effet l' heureux proprietaire d'une tres belle SAAB 93 2L turbo 150 ch depuis peu qui a un petit 199000 km au compteur. (Un régale ^^)

 

Seulement en changeant les bougies je me suis aperçu que la soupape de recirculation d'huile était complétement bouffé...

Et la le drame, en touchant un peu, j'ai fais tomber une partie de la soupape cassé dans la culasse (je vous met une photo ca sera plus compréhensible).

 

Du coup je voulais savoir si c etait grave que ce corps étrangé soit tombé dans la culasse ? est il possible de récupérer le corps étrange en démontant? a votre avis ca vaut le coup de le faire faire par un garage ?

voila je suis un peu perdu sur les risque est sur ce qu il est possible de faire... si vous pouviez m aider ^^

 

Many thanks ^^

 

PS: J'arrive pas a charge la photo...

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Invité §ctd805Ul

J ai finalement trouver comment poster.

 

Voici la photo, comme on peu le voir la soupape est casser en deux et l autre partie se trouve dans le moteur.

Pensé vous qu'il est risqué de conduire avec ce morceau dans le moteur?

 

 

soupape.jpg

A votre est ce une grosse opération couteuse de démonter pour récupérer le morceau ?

 

Je vous remercie.

 

Bon week end

 

Cyril

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il est plus prudent de l'enlever ;)

 

il n'est pas dans la culasse mais dans le couvre culasse, càd le couvercle noir qu'on voir sur ta photo ;)

 

c'est très facile à faire, ce ne sont que quelques vis à défaire et un joint à changer ;)

 

tu trouveras le joint chez oscaro sous la réf ELRING 892.930 (bien sur tu peux le trouver ailleurs mais à l'époque où j'avais changé le mien sur ma 9-5, c'était le moins cher ;)

 

pour le plastique du reniflard, tu le trouveras sur partsforsaab sous la référence 55560443

 

profites en pour faire une commande groupée là bas (durite de reniflard, durites dépression turbo, filtres si tu fais tes révisions toi même ;) ) pour que les frais de port soient rentables :p

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Invité §ctd805Ul

Merci pour ta réponse ! J y vois deja plus claire : )

 

Ce soir je demonte le couvre culasse pour recuperer le bout de plastique en esperant qu il soit accessible. Je vous tiendrais au courant des opetations. Et je commanderais tte les pieces dont tu parle : )

 

Merci encore !

Bonne journée

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Invité §ctd805Ul

Hello,

 

Bon, J ai essayé de demonter le couvre cullase mais sans succès ^^

J ai bien enlever toutes les visses, dont celle a l'interieur coté bougie, mais impossible de décoller le couvre culasse...

Y a t il une technique pour la décoler? utiliser un maillet ou autre?

 

En attendant pièces commandé ^^

 

A+

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par contre, au remontage, y'a un ordre de serrage bien précis

 

@GNOMONIEN est appelé à la barre :o

 

profites en aussi pour refaire l'étanchéité de la pastille en bas à droite, je serai étonné qu'elle ne fuit pas :D

 

tu la démontes, tu dégraisses le tout et tout recolle le tout à la cyanolite ;)

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Salut :)

Apres avoir demonte la rampe d'allumage ( cassette DI ) et donc toutes les vis interieures et exterieures .

Tapote doucement au maillet nylon sur tout le tour , si tu utilise un tournevis plat pour faire levier vas y doucement pour ne pas risquer de marquer la culasse ou le cache culbu ..

 

Pour les deux nouveaux joints dispose les a plat la veille et lors de leurs mises en place met quelques gouttes de super glue qu'ils ne bougent pas lors de la mise en place .

 

Stocke la cassette DI bien a la verticale comme posee sur le moteur ou attend deux heures avant de demarrer le moteur apres l'avoir remontee . Il faut que la resine contenue dans les bobines soit en bonne place .

 

Pour le schema et le couple je vois ca quand je suis sur le pc.

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Invité §ctd805Ul

Semaine chargé ^^ désoler pour la réponse tardive.

 

Bon grâce a tous vos conseil, je peux me lancer un peu plus confiant !!!

Normalement je passe au démontage demain. J espere que tous va bien se passer.

Par contre je n'ai pas de clé dynamo donc le couple de serrage ca sera un peu au filling, la derniere foi lors de mon echec de demontage j ai resserer au couple maximal de ma perceuse visseuse (de bonne facture)

 

Je vous tiendrais au courant de l'avancé des travaux demain ^^

 

En tout cas je tiens a vous remercié pour toutes vos réponses !!!

 

Bon wd ^^

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Invité §ctd805Ul

Hello opération de récupération effectué ^^

 

Voici les débrit recupéré! je suis content a voir ce qu il y avait je me dit que j ai pas fait tout ca pour rien :

 

 

debrit.jpg

 

Voici a quoi ca ressemble une fois démonté, en faite les débrits étaient resté dans la parti supérieur prisonnier (pour cb de temps) dans une cavité!

 

 

couvre culasse demonté2.jpg

 

PEtite question Breizhman44, tu parle dans une de tes reponses d'une pastille a démonter est ce qu il sagit de ce que j ai pris en photo ci dessous?

 

 

pastille.jpg

 

Bon maintenant j attend de recevoir les pieces pour finalisr tt ca...

PAr contre lors du remontage du couvre culasse j ai perdu une des 16 vis... tombé dans une cavité inaccessible.

Vous savez quelle est la référence de ces vis?

 

Bon dimanche

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Bonjour ,

Ta vis perdue n'est pas tombe dans un endroit du moteur en mouvement ?

Sinon il m semble que c'st du pas standard donc une vis de meme longueur et de meme diametre devrait faire l'affaire .

Compare la vis standard que tu trouveras en la superposant a une des vis d origine . Les filets doivent rentres l'un dans l'autre parfaitement .

 

Ne serre pas ce genre de vis avec une visseuse , mollo et doucement avec un petit cliquet .

15N.m c'es faible donc du bout des doigts ca suffit

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Invité §ctd805Ul

hello,

 

Pour la vis qui et tombée, je ne suis pas inquiet c'est effectivement tombé dans un endroit "statique" qui ne crains rien. je peux la touché du bout des doigts sans aucune préhension possible.

C'est une bonne nouvelle qu'une vis normale face l'affaire j'irais en chercher une dans une GSB classic ^^

 

Ok pour le couple de serrage j irais mollo pour le remontage définitif.

J attend plus que les pieces et joint commandé pour finir les "travaux"

 

Pour info, avant de faire appel a vous, j' avais demandé dans un garage SAAB le prix potentiel pour extraire les bouts de plastique ils estimaient ça entre 200 et 300 euro ^^

 

Merci encore ! http://stkr.es/p/18sq

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