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9-3

Probleme fumée noir et accélération 93 2.2 TID 2003


ju590

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai récemment acheter une Saab 93 2.2 TID Arc de 2003 200 000 kms (il y a 3 mois)

Dès réception j'ai effectué une première vidange (huile, filtre gasoil + huile, filtre à air) car lorsque je l'ai acheté elle semblait encrassée (fumé noire)

J'ai également remarqué à l'accélération des petits à coup surtout en 2nde et 3e vitesse. Le voyant panne moteur s'allumait également régulièrement puis s’éteignait quelques jours après. Un ami m'a donc proposé de me décrasser la vanne EGR... ce qu'il a fait il y a 1 mois.

Problème :

Juste après le nettoyage de la vanne la voiture ne fumait plus et ne donnait plus d'à coup à l’accélération mais consomme maintenant 1L de plus au cent (7.6L contre 6.6L avant).

Il y a 2 semaines la voiture s'est remise à fumer noir lors de fortes accélérations (moins qu'avant tout de même) et les à coup ont repris. En revanche le voyant panne moteur ne s'allume plus.

En gros le problème ne semble pas résolu ou peu et elle consomme 1L de plus. Savez vous d'ou peu venir cette surconsommation? (La vanne étant nettoyée est ce que la voiture ne comprend plus trop ce qui lui arrive et délire?)

 

Si quelqu'un à une idée sur la panne éventuelle je serais ravi!!!! (PS j'ai lu que ce moteur était un peu merdique mais bon j'aimerai savoir si je peux à moindre frais limiter l'erreur de l'achat)

 

Par ailleurs je compte refaire une vidange ce week end (huile + filtre à huile)

 

Merci de vos conseils et expériences par avance.

 

Cordialement

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Invité §hus000kq

Salut, tu devrais jeter un coup d'oeil au débimètre.

Souvent les à coups viennent de là.

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Invité §hus000kq

Un moteur merdique?

Ceux qui critiquent ce moteur sont souvent ceux qui n'y connaissent rien ou qui ne prennent pas soin de la mécanique.

Le 2.2 est plus fiable que le 1.9, il suffit d'en prendre soin. :)

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Ce que j'ai dit c'est que ce moteur pouvait devenir très merdique s'il était mal bricolé...

J'en ai vu plus d'un venir à l'atelier quand plus rien n'allait après qu'ils aient fait n'importe quoi.

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Bonsoir hustla,

Merci pour ta réponse. Comment puis je vérifier le debimetre, être sur avant d'acheter la pièce que c'est bien ça qui déconne?

J'aimerai être sur avant de dépenser 200 euros...

Tu penses que ça peut jouer sur la surconsommation depuis le nettoyage de la vanne egr?

 

Merci

Ju

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Bonjour,

 

 

je reviens vers vous car j'ai fait faire ma vidange et un diagnostique valise...

Résultat : Erreur : Circuit Bougie (1) MEM

Le mécanicien me dit que c'est le radiateur circulation d'air qui est HS (500 euros!!!)

Il me dit que la surconsommation et les a coups à l’accélération viennent de là...

Qu'en pensez vous?

Le code donné par la valise correspond il bien à cette erreur?

 

Merci à vous...

 

PS : Quand je parlais de moteur merdique c'est juste pour anticiper les réponses de certains car après avoir parcouru les forums beaucoup médisent sur ce moteur. Personnellement je n'ai rien contre!

 

Julien

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Laisse de cote le debimetre pour le moment ;)

 

Il se peut que tes accoups viennent soit de l'admission encrassee du a l'egr ( sur googletape les mots " decalaminage admission 2.2 dti opel zafira " pour avoir le sujet dedie sur ce forum .

Ou alors de l'intercooler qui est perce et a donc une fuite ( maladie sur les 9-3 pour ce moteur ).

 

Pour les bougies ce sont des bougies de prechauffage donc elles ne servent que dans les 10 premieres minutes et encore quand le moteur est froid . Pas de rapport avec tes accoups si ils sont aussi present moteur a 90 degree .

 

J'ai moi meme une anomalie depuis 15 jours sur le circuit des bougies de mon 2.2 dti ( P0380 ) et ce n'est pas les bougies ...

Prochaine recherche de cause demain :D

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C'est quand même surprenant de voir le nombre de gens qui pensent avoir des problèmes de débitmètre...

J'ai du en remplacer en tout et pour tout, un ou 2 en 10 ans, toute marque et modèle de voiture confondus...

Par contre forcément, si un échangeur d'air est percé, ça engendre une info erronée du débit de masse d'air...mais ce n'est pas le débitmètre qui est responsable.

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Bonjour,

 

merci pour ces réponses...

Aie, le garage me demande plus de 500 euros!

Bref, dernière question, j'ai en plus les pneus à changer... Vu la facture énorme je ne peux me permettre de tout faire, que pensez vous des pneus rechapés?

 

Merci

Julien

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C'est quand même surprenant de voir le nombre de gens qui pensent avoir des problèmes de débitmètre...

J'ai du en remplacer en tout et pour tout, un ou 2 en 10 ans, toute marque et modèle de voiture confondus...

Par contre forcément, si un échangeur d'air est percé, ça engendre une info erronée du débit de masse d'air...mais ce n'est pas le débitmètre qui est responsable.

 

 

:jap:

 

Après il y a le soucis des filtres à air "lavables" qui parfois trop huilés endommage le débimètre :)

 

Le seul que j'ai constaté défectueux ( via une courbe non linéaire de scan-master en accélération progressive ) était sur une Audi TT 1.8T .

 

Ca peut aussi arriver mais c'est vrai que çà reste rare ;)

 

Pour les pneus réchappés , à mon sens oubli , part plutôt sur des pneus d'occasion en bon état à la limite ( un centre de montage sur la RN20 par ex en propose à 20€ monté équilibré ) mais juste vraiment en provisoire dès que tu le peut remet de la bonne marque ;)

Nokian est pas mal et pas trop cher sur Allo pneu.com .

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:jap:

 

Après il y a le soucis des filtres à huile "lavables" qui parfois trop huilés endommage le débimètre :)

 

Le seul que j'ai constaté défectueux ( via une courbe non linéaire de scan-master en accélération progressive ) était sur une Audi TT 1.8T .

 

Ca peut aussi arriver mais c'est vrai que çà reste rare ;)

 

Pour les pneus réchappés , à mon sens oubli , part plutôt sur des pneus d'occasion en bon état à la limite ( un centre de montage sur la RN20 par ex en propose à 20€ monté équilibré ) mais juste vraiment en provisoire dès que tu le peut remet de la bonne marque ;)

Nokian est pas mal et pas trop cher sur Allo pneu.com .

Tu veux dire les filtres à air ?

J'ai vu un jour sur une saab 95 aero, la boite à air remplacée par un filtre KN qui laissait passer l'eau... donc en hiver avec le sel ça avait complètement pourri la sonde de masse d'air (je préfère ce terme plus exact que débitmètre), mais elle fonctionnait encore très bien. Par contre le KN était trop petit et étouffait le moteur...

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Heu oui pardon de l'erreur ... filtre à air tout à fait

Le truc dont je ne voudrais pas sur une de mes voitures : purflux ou origine c'est tout :)

Je corrige ...

J'ai passé la journée sous un parasol mais au-dessus d'un 2.2 dti/tid , ceci explique cela :lol:

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Invité §hus000kq

J'ai effectivement eu ce souci car j'huilais les deux côtés (une pulvérisation de nettoyant frein et c'est réglé), désormais je n'huile que l'extérieur du filtre, plus aucun problème depuis.

 

J'en suis à 305000 actuellement, moteur et turbo d'origine. ;)

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Invité §hus000kq

Laisse tomber les pneus rechapés.

C'est ta seule liaison avec le macadam, oublie!

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Invité §hus000kq

Ta panne pourrait être aussi une durite d'intercooler qui est percée. Une fuite dans le circuit de suralimentation affichera le même code défaut. Environ 80€ la durite en silicone.

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Invité §hus000kq

Bonjour,

 

 

je reviens vers vous car j'ai fait faire ma vidange et un diagnostique valise...

Résultat : Erreur : Circuit Bougie (1) MEM

Le mécanicien me dit que c'est le radiateur circulation d'air qui est HS (500 euros!!!)

Il me dit que la surconsommation et les a coups à l’accélération viennent de là...

Qu'en pensez vous?

Le code donné par la valise correspond il bien à cette erreur?

 

Merci à vous...

 

PS : Quand je parlais de moteur merdique c'est juste pour anticiper les réponses de certains car après avoir parcouru les forums beaucoup médisent sur ce moteur. Personnellement je n'ai rien contre!

 

Julien

 

 

Par contre je ne vois pas le rapport entre les bougies et l'intercooler.

 

Normalement tu devrais avoir un code d'erreur du genre "low pressure turbo".

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J'ai vu plusieur 9-3 tid avec des intercooler fuyant suffisament pour creer des accoups et de la fumee noire mais pas assez pour creer un code ;)

 

Pour le code des bougies faut voir si il etait actif ou en memoire ?

 

Pour le filtre lavable a mon sens ca n'a aucun interet ni en terme de puissance si c'est la seule modif et encore moins d'interet si c'est un qui se met dans la boite a air d'origine ...

Apres sur une sportive preparee avec une prise d'air ext travaillee la oui

 

A la limite le plan economique sur du long terme ... et encore ...

 

Mais ce n'est pas le sujet la on parle intercooler et pneus hs :jap:

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Ta panne pourrait être aussi une durite d'intercooler qui est percée. Une fuite dans le circuit de suralimentation affichera le même code défaut. Environ 80€ la durite en silicone.

 

 

Bonsoir,

 

Comment puis je vérifier si une durite n'est pas percée du coup? Y a t il un moyen simple pour le faire?

 

Merci de vos conseils

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Une fuite de sural ça s'entend (ça souffle à l'accélération), ça se voit car c'est souvent accompagné d'une fuite d'huile, et pour les durites, ça se remarque au toucher (il faut tripoter pour trouver le trou :sol: )

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Bonjour,

 

En effet j'ai une petite fuite d'huile, le diagnostique de l'intercolleur hs semble donc cohérent avec les symptômes....

En espérant qu'ils disparaissent tous après réparation!

 

En tout cas merci pour vos éclaircissements!

 

Cordialement

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Invité §Ano410rw

Bonsoir hustla,

Merci pour ta réponse. Comment puis je vérifier le debimetre, être sur avant d'acheter la pièce que c'est bien ça qui déconne?

J'aimerai être sur avant de dépenser 200 euros...

Tu penses que ça peut jouer sur la surconsommation depuis le nettoyage de la vanne egr?

 

Merci

Ju

 

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Heu oui pardon de l'erreur ... filtre à air tout à fait

Le truc dont je ne voudrais pas sur une de mes voitures : purflux ou origine c'est tout :)

Je corrige ...

J'ai passé la journée sous un parasol mais au-dessus d'un 2.2 dti/tid , ceci explique cela :lol:

 

J'ai effectivement eu ce souci car j'huilais les deux côtés (une pulvérisation de nettoyant frein et c'est réglé), désormais je n'huile que l'extérieur du filtre, plus aucun problème depuis.

 

J'en suis à 305000 actuellement, moteur et turbo d'origine. ;)

j'ai jamais eu de soucis avec le mien sur la 9-5, et pas de soucis non plus sur la TF :o

 

faut juste pas trop tartiner d'huile quoi :D

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