filouspy 5 avril 2015 Signaler Partager 5 avril 2015 bonjour saab SH 93 1,8t biopower 2007 110000kms depuis près de 10000 kms, la voiture vibre à 70km/h en D (passage 4 vers 5) ou en 4 en M. Egalement parfois vers 95 km/h en D. Et dernièrement même sensation en M 3 à l'approche des 50 km/h. symptôme : vibration pédale d'accélérateur plus ou moins prononcé. C'est à dire tout léger comme pouvant aller jusqu'à faire des chatouilles au pied.... bruit moteur façon sous régime lorsqu'il descend à 1750tr au moment du phénomène. saab avait "diagnostiqué" changement des 2 cardans (sauf la partie s'emboitant dans le BVA), ça semble vibrer un chouilla moins mais toujours pareil.... je trouve également que titine vibre plus que d'habitude à l'arrêt moteur froid comme chaud lorsqu'il desend à 800trs. On m'a répondu c'est normal ça vibre toujours... De plus j'entends un léger clac dans le levier de vitesse/boite à déterminer à chaque fois en M1 à 20 km/h. Même chose mais moins fort en D. sur cette vidéo le bruit est à : seconde 4 seconde 2 seconde 7/8 sur la vidéo qui suit vous voyer que l'aiguille passe les 2000 tours/min, puis descends à 1750 tours (sec 8 et 9), puis je refais une autre accélération en restant à 2000 tours , et là ça redescends à nouveau à 1750 tours (sec 22) et à chaque fois ça fait la fameuse vibration. je viens de refaire 2 vidéos quand je suis arrêté moteur à 800trs/min en D (frein à main serré) et en manuel cela fait le même bruit maintenant en N (je suis toujours au même endroit, je n'ai pas roulé depuis la vidéo précédente). sinon je repensais à ma vibration à 70km/h je veux bien que se soit entre guillemets normal car c'est la boite qui patine après un changement de vitesse, et j'en passe. mais ce matin petite côte je reste à 70 exprès, et bien vibration pédale tout le temps où je reste à 70, idem bruit sous régime du moteur. J'accélère pour être à 80, plus rien. J'ai donc bien fait 200 mètres à 70 et donc 200 mètres en "sous régime et vibration', j'en aurait fait 500 mètres que ça aurait été identique. Donc un patinage de boite ou un pontage de je sais pas quoi ça me semble quelque peu compromis non? merci de votre aide les forumeurs!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 5 avril 2015 Signaler Partager 5 avril 2015 Ne serait ce pas les arbres d'équilibrages qui seraient décalés ? J'ai eu le cas sur ma 93 et sur quelques voitures de client quand je bossais chez Saab, suite à rupture d'un patin de chaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
filouspy 5 avril 2015 Auteur Signaler Partager 5 avril 2015 pour saab tout est normal!!! mort de rire si c'était un arbre d'équilibrage, ne devrai-je pas avoir une alerte à l'ODB/tableau de bord? quel est le test "irréfutable" pour les arbres d'équilibrage? cela fait près de 10000 kms que c'est plus ou moins comme ça, donc qu'est-ce que je risque? que penses tu des vidéos concernant le clac de la boite? et le bruit quand je suis à l'arrêt à 800tr boite engagée? je lirai les réponses ce soir en rentrant. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 5 avril 2015 Signaler Partager 5 avril 2015 pour saab tout est normal!!! mort de rire si c'était un arbre d'équilibrage, ne devrai-je pas avoir une alerte à l'ODB/tableau de bord? quel est le test "irréfutable" pour les arbres d'équilibrage? cela fait près de 10000 kms que c'est plus ou moins comme ça, donc qu'est-ce que je risque? que penses tu des vidéos concernant le clac de la boite? et le bruit quand je suis à l'arrêt à 800tr boite engagée? je lirai les réponses ce soir en rentrant. merci Sur les vidéos je n'entends rien... Les arbres d'équilibrage ne déclanchent aucune alerte au tableau de bord... Ca vibre de façon plus ou moins aléatoire, car le décalage varie sans arrêt. Parfois c'est mieux, parfois pire... Ca donne l'impression que le moteur touche au chassis comme si un support moteur était mort... ça se ressent dans le plancher et/ou dans toute la caisse avec une intensité variable, et parfois l'impression que le moteur fait un bruit d'avion (leger)... Au ralenti on entends des bruit de frottement, difficile à localiser... Au début on pense à un galet ou à la poulie damper, mais de n'est pas ça. La mienne était la première qu'on voyait àl'atelier avec ce problème, mais plusieurs autres ont suivi... Le risque c'est que le morceau cassé du patin se promène dans le moteur. C'est arrivé sur une voiture, et la cible du vilebrequin a été endommagée. Obligé de déposer le groupe complet et de déposer le vilebrequin pour réparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
filouspy 5 avril 2015 Auteur Signaler Partager 5 avril 2015 regarde bien les 2 videos l'une après l'autre, la différence de son est flagrante tu verras dans celle ou la boite est engagée, on entend comme un truc qui cogne ou frotte chose qu'on a pas dans la vidéo où la boite est en N alors selon ton descriptif ça ne resemble pas aux vibrations que j'ai à part un problème de BVA/convertisseur de couple qu'est ce qui peut occasionné ce phénomène sachant que : géométrie totale refaite ok, rien changé 4 pneus neufs et équilibré ok rien changé moteur ne bouge pas donc pas de support moteur vidange de BVA chez saab septembre 2013 il y a 25000 kms parfois un rapport passe pas sur le sentronic (quelque soit le rapport donc peut être que j'appuie mal en montant ou en descendant) triangle ok cardans neufs des idées?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 5 avril 2015 Signaler Partager 5 avril 2015 Non désolé, le son de mon ordi est pourri... ça ne donne rien. Le principal souci avec ces boites c'est que de la flotte passe dans le circuit d'huile de la boite au niveau du radiateur... ça occasionne des ralentissement de fonctionnement ou des blocages, vibrations, à coups... Mais on n'est pas à l'abri d'un vrai défaut mécanique à l'intérieur de la boite, et là tout est possible, mais sans essayer la voiture je ne peux rien dire de plus... Sur la mienne qui est de 2003, ce n'est pas la même boite, et j'ai un jeu quelques part qui fait un bruit quand on raccélère à basse vitesse... Tant que c'est que ça, et ça n'évolue pas depuis que je l'ai (20000 km), je laisse courir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
filouspy 7 avril 2015 Auteur Signaler Partager 7 avril 2015 toi tu penses à quoi venant de la BVA hormis ce dont tu as déjà parlé? pour la vidéo essaye avec ton tel peu etre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
filouspy 10 avril 2015 Auteur Signaler Partager 10 avril 2015 exemple du jour bonjour sur la vidéo faite ce matin, je suis à 40 en M2 je passe M3 à 60 km/h (sec 4 sur la vidéo), le compte tour passe de 3750tours à 2900 tours je continue d'accélérer au passage 70 km/h je suis donc en M3 (sec 6 de la vidéo), je passe de 3000 à 2750 tours puis c'est bon ça grimpe c'est pas la boite qui patine à ce niveau?? je passe la vitesse à 60 km/h sec 4 de la video, le compte tour descend bien puis augmente or 2 sec plus tard (soit sec 6 de la vidéo) il redescend tout seul de 250 tours. j'ai quand même pas la berlue, et là c'est pas le truc à 50km/h et bizarrement c'est à la même vitesse que lors de mon passage 4 vers 5 en d à savoir 70 km/h tiens tiens... non? autres exemples : en fait en phase d'accélération je passe la 3 dès 30 km/h (pour faire comme en D), je continue à accélérer et effectivement entre 40 et 50 km/h bruit moteur façon sous régime. Mini vibration dans la pédale d'accélérateur et la BVA. et JE CONSTATE qu'au moment précis de ce phénomène je perds 250 tours minutes. sur la vidéo qui suit vous voyer que l'aiguille passe les 2000 tours/min, puis descends à 1750 tours (sec 8 et 9), puis je refais une autre accélération en restant à 2000 tours , et là ça redescends à nouveau à 1750 tours (sec 22) alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 10 avril 2015 Signaler Partager 10 avril 2015 Je ne vois rien de bien inquiétant... Mais bon, dans la vidéo je ne sens pas de vibrations... Si réellement c'est dans la boite (ce qui n'est pas évident), la première chose c'est de vérifier l'état de l'huile, donc de vidanger. Si l'huile est normale, faire le plein avec de l'huile neuve (environ 4 litres) puis rouler et voir la différence. L'idéal c'est de faire une deuxième vidange, voir une 3e rapprochées de quelques dizaine de kilomètres, car à chaque vidange on ne remplace que la moitié de la quantité totale de l'huile, puis faire le niveau à chaud avec la vis de niveau. Si l'huile qui sort de la boite est polluée par du liquide de refroidissement, elle est maronnasse et puante, donc le radiateur est mort, donc changement du radiateur et même traitement pour l'huile de boite... au moins 3 vidanges... Ca devrait améliorer les choses. Sinon c'est plus compliqué, faut trouver un atelier équipé et motivé pour s'en occuper... Déja pour faire le bon diag, et ensuite pour réparer correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
filouspy 11 avril 2015 Auteur Signaler Partager 11 avril 2015 autre info qui peut être liée ou non. cet après midi, je fais un gros pilage! à la réaccélération j'entends du bruit venant de l'avant (je suppose du moteur mais sans être sûr) je me dis bizarre j'ai jamais entendu ce bruit! je fais le test 2 à 3 fois, freinage plus prononcé nada, mais pilage oui! cherchant toujours un rapport à mes vibrations, peut être un support moteur?? mais saab comme 2 autres garages sont censé avoir regardé cela il y a quelques semaines. Peuvent ils être passé à travers et n'avoir rien vu alors que saab a pseudo diagnostiqué changement des cardans? idem, le bruit n'est que à la réaccélération, si support moteur c'est pas bruit à la décélération et réaccélération et non comme moi seulement à la réaccélération? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sek323Mo 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Salut, tu as essayé de regarder l'état de la poulie damper?si non je dirais cardans quand même ,car si c'est côté boite c'est la merde!!!! bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
filouspy 28 mai 2015 Auteur Signaler Partager 28 mai 2015 Salut, tu as essayé de regarder l'état de la poulie damper?si non je dirais cardans quand même ,car si c'est côté boite c'est la merde!!!! bonne chance. bonjour les cardans ont déjà été changé et ça vibre toujours, moins, mais toujours j'ai fait remplacer les bielettes de barre stab depuis avril. plus de bruit en pilage/acélération mais ça vibre toujours léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.