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9-3

PERFORMANCE LIMITEE


Invité §pri037SZ

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Invité §pri037SZ

Bonjour à tous,

J'ai une SAAB 9.3 tid 120 de 2008 qui me fait des misères depuis quelque temps.

Elle indique performance limitée et cela se traduit par une perte de puissance significative ou l arret du moteur.

Aprés une visite en concession, le diagnostic était: Réservoir encrassé au niveau de la pompe de gavage( reservoir tombé et nettoyé, il n'y avait rien), regulateur sur la pompe gasoil( changée) et capteur de pression sur le common rail à nettoyer( c'est fait).

Et j'ai toujours le problème, si quelqu'un a une idée ou solution, je suis preneur. Merci d'avance

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Bonjour

Il y a eu des cas où c'était la ventilation (ou mise à l'air) du réservoir qui était bouchée. Et ce que c'est ce qui a été verifié sur votre voiture ?

Dans ce cas il est difficile de faire le plein, car le carburant ne descend pas correctement dans la goulotte.

En roulant pendant un certain temps, il se crée une dépression dans le réservoir, qui empêche la pompe de gavage de faire correctement son boulot, et ça crée le symptôme que vous avez. A ce moment là, si on ouvre le bouchon de réservoir, il y a une aspiration d'air et on peut repartir correctement.

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Invité §pri037SZ

@S4

tout d'abord bonjour et merci pour la réponse.

J'ai déjà eu ce problème, et effectivement le réservoir a du mal à remplir. Mais lorsque j'ai tombé le réservoir, je me suis assuré que la mise à l'air n'était pas obstruée.

Toutefois après m'être creusé la tête, j'ai démonté le débitmètre d'air, nettoyé et après remontage, il semblerait que mon problème soit moins important. Est-ce que ça peut avoir un rapport?

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@S4

tout d'abord bonjour et merci pour la réponse.

J'ai déjà eu ce problème, et effectivement le réservoir a du mal à remplir. Mais lorsque j'ai tombé le réservoir, je me suis assuré que la mise à l'air n'était pas obstruée.

Toutefois après m'être creusé la tête, j'ai démonté le débitmètre d'air, nettoyé et après remontage, il semblerait que mon problème soit moins important. Est-ce que ça peut avoir un rapport?

 

Ben disons que les premières informations que vous avez données laissent supposer qu'il y avait un rapport avec le pression de carburant...

Maintenant il est aussi possible qu'après avoir solutionné un problème, un autre survienne....

Sur ces moteurs là, le plus souvent quand il y a un souci de masse d'air, c'est du à une histoire de manchon de suralimentation qui fuit... On peut aussi trouver une pipes d'admissions complètement encrassée (un coup d'oeil au capteur MAP permet de se faire une idée), une durite de régulation turbo pourrie, le FAP plus ou moins bouché à cause d'un des problèmes cité ci dessus...

Faut voir :bah:

Le débitmètre qui déconne c'est plus rare...

Faudrait savoir s'il y a des codes pannes mémorisés...

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Invité §pri037SZ

@S4

je vais demain en centre auto pour interroger les défauts. J'aurais les codes à ce moment là. Le mieux etait illusoire, le problème persiste. Je verrais demain avec le mécano du centre auto pour qu'il jette un oeil sur les durites et les manchons. Le capteur MAP est bien celui qui se trouve à coté de l EGR? Si oui, je l'ai démonté et nettoyé, mais il n'était pas plus encrassé que ça. je pensais aussi que le capteur de position pourrait être en cause. Merci encore pour les idées à suivre

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Invité §pri037SZ

@S4

J'ai pris RVD dans une station de controle bosch, j'en saurais plus a ce moment là. Je ne manquerais pas de faire part des conclusions

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Invité §pri037SZ

@s4

J'ai finalement changé le capteur de pression sur le common rail sur conseil du dieseliste.problème idem.Je ne sais plus ou regarder.

J'ai pensé à piquer deux fils sur l'alimentation de la pompe de gavage, mettre une ampoule au bout et voir si elle ne se coupe pas. Est-ce faisable et est-ce une bonne idée?

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Bonsoir,

 

Je ne sais pas si je comprends bien ce que vous voulez faire...

Etant donné que le moteur tourne, c'est que la pompe de gavage fonctionne... Peut être pas très bien, mais elle fonctionne. Donc l'idée de la lampe branchée en parallèle ne permettra pas de voir grand chose...

De plus pour accéder au connecteur il faut descendre le réservoir, et pour cela déposer la ligne d'échappement, donc beaucoup de boulot, surtout sans pont élévateur. L'idéal aurait été de pouvoir mesurer la tension au borne de la pompe pendant qu'elle tourne, pour voir si éventuellement il n'y a pas une résistance anormale sur le cablage qui empècherait la pompe de débiter correctement. Ceci dit, je n'ai jamais vu ce type de problème sur une 93.

Par contre, les défaillances de pompe haute pression existent, c'est assez rare, mais c'est du déja vu. Et les pièces de pompes ne sont pas détaillées. Il faut donc remplacer la pompe complète en neuf ou en reconditionné.

Le plus grave serait qu'il y ait une fuite importante d'un injecteur à l'intérieur du cylindre. Ca c'est déja vu aussi, et c'est destructeur pour le moteur. Mais généralement ça prévient (claquements et fumée).

Disons que pour me faire une idée plus précise, il faudrait que je constate la panne, de façon à observer le comportement du moteur et décider où commencer les controles... c'est pas évident...

La station de controle Bosch, qu'est ce qu'ils en pensent ?

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Invité §pri037SZ

@S4

le RDV a été reporté pour cause de grippe, je ne peux pas leur en vouloir.

Sinon il n'y a aucun signe de fumée ou claquement, juste ce satané message, une perte de puissance ou l'arrêt du moteur. Lundi, je suis allé à Marseille et lorsque cela arrive sur autoroute, c'est très génant. La perte de puissance ou l'arret moteur. cela arrive quand le moteur est en charge. J'espère le RDV au plus tôt. Jusqu'à la, je patiente et je redemarre avec une bonne envie d'y mettre le feu.

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Invité §pri037SZ

@S4

Pour voir la voiture, il faudrait que nous soyons pas loin l'un de l'autre.

Moi, je suis dans le vaucluse

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Invité §pri037SZ

@S4

bonjour

les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes.

Je suis passé au Bosch Car Service, ils ont diagnostiqué un injecteur HS.

J'ai changé l'injecteur et problème idem.

Je pense que c'est un problème electronique, mais là, je ne sais pas quoi faire ni où regarder

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Si ce n'est pas l'injecteur c'est soit le faisceau soit l'ECM :bah:

ll n'y a pas un garage agréé saab près de chez vous ? Parce que l'ECM vous ne pourrez pas vous en sortir autrement.

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Invité §pri037SZ

@s4

bonjour,

j'ai eu un autre RDV chez Bosch car service apres le changement d injecteur. Apres y avoir passé plus de 2 heures a faire des test, du bidouillage et des essais, je suis reparti avec mon souci.

Le garage saab le plus proche est à 130 kms,mais ce n'est pas un problème. Au risque de paraître inculte,c'est quoi l'ECM?

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L'ECM (engine control module) c'est le calculateur qui gère les fonctions du moteur...

Mais bon, les problèmes de faisceau ne sont pas rares sur ce modèle, le tout est de trouver l'endroit précis du défaut et de réparer.

Par contre le fait qu'il n'y ait qu'un code relatif à la pression de carburant, ça supposerait quand même qu'il y ait une fuite. Ce serait quand même bien de savoir comment se comporte le moteur (claquements, a-coups, fumée...)

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Invité §pri037SZ

@S4

Pardon pour ce silence, j'étais très occupé.

J'ai toujours le problème, mais comme je suis persuadé que c'est électrique ou électronique, j'ai essayé de suivre le faisceau sans grand succès.

J'ai désactivé le régulateur de vitesse par son interrupteur et là, surprise, j'ai toujours le défaut de performance limitée avec perte de puissance, mais la voiture ne cale plus.

j'ai donc décidé d’acheter un logiciel de diagnostic qui prend aussi en charge le réseau électrique et avec lequel je pourrais, peut-être, identifier la cause de mes déboires.

En tous cas, je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite. Merci encore pour votre analyse et vos conseils.

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Invité §pri037SZ

@S4

bonjour,

Je pense avoir enfin trouvé la cause de mes soucis.

Comme je le disais précédemment, je suis à peu près sur que le problème est électrique ou électronique. Donc j'ai acheté le fameux logiciel de diagnostic avec vivid et le défaut récurent est apparu sous le code P0001, circuit de carburant ouvert. J'ai effectué les contrôles de continuité des fils reliant le boitier électronique à divers organes( dont les sondes que j'ai changé). Tous les test étaient bons. J'en ai donc déduis que cela ne pouvait venir que du boitier lui-même.

Je me suis mis en rapport avec quelqu'un qui ne fait que du boitier en lui demandant comment je pouvais être sur que mon problème vienne du boitier. Il m'a répondu qu il fallait en priorité contrôler la tension d'entrée qui devait être de 12 volts et que si la tension était plus faible cela pourrait générer des défauts. Donc avec le schéma des broches du boitier et leur tension respectives, j'ai effectué les contrôles. Mes tensions sont bonnes sauf une qui devait afficher une tension de 0,5 volt et qui indiquait 8,4 volts. J'ai rappelé en lui indiquant mes valeurs, il m'a conseillé de réffectuer les mesures quelques jours plus tard. Et là, la fameuse broche qui sortait du 8,4 me sortait cette fois 15,3. Il m'a dit que mon problème serait résolu à 99,999999% au changement de boitier. Aujourd'hui j'attends le nouveau boitier qui devrait arrivé d'ici 2 ou 3 jours. Après remontage, j'espère avoir fait le bon diagnostic, je vous tiendrais au courant de la suite.

Très cordialement.

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Invité §pri037SZ

@S4

Mauvaise pioche;

Calculateur remplacé et après les essais, j'ai toujours le même problème.

Le diagnostic sors l'erreur P0001, circuit de carburant ouvert.

Honnêtement, je ne sais plus quoi penser...

Est ce le capteur de pression sur la rampe commune? ou autre chose?

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Invité §Juj441mu

bonjour

 

je vous coupe peut être dans votre diag mais j'ai le même soucis de défaut performance

 

mais sans soucis moteur uniquement le voyant sur une saab 93 sporthatch tids 150 ch de 2008 en boite auto

 

la diag ma donner un code erreur p1700 mais je n arrive pas a trouver ce que c est réellement

 

merci d'avance pour votre aide

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Invité §pri037SZ

@s4

Bonjour,

Apres ce long silence, voici les nouvelles.

J'ai enfin résolu le problème; Il s'agissait de la pompe immergée. Elle fonctionnait, mais lors de la mise en charge, elle ne délivrait pas la pression voulue. Pression mesurée de 2,7 bars, elle avait des pertes descendant à 1,7, 1,8 bars et cela se traduisait par la mise en securité. Bien sûr, en concession le prix de la pompe variait de 580 à 616 euros. Je l'ai donc commandée chez RBM à 189 euros. Même pompe, même référence. Et depuis ça marche du feu de dieu

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