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9-3

Problème de "Ratés moteur" uniquement à froid


Invité §tdp372oA

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Invité §tdp372oA

bonjour à toutes et à tous ;)

 

voila je suis l'heureux propriétaire d'une Saab 93 1.9 TID 150 ch de 2005 avec 130 000 km depuis environ deux semaines.

c'est une finition arc avec intérieur cuir, GPS ... bref bien loin de ma précédente monture , une nissan micra 1.0 ess ;) (je l'aimai ma première voiture :p )

 

Mais j'ai un petit détail qui me taraude,

A froid, quelques secondes après avoir démarré, j'entends un bruit de claquement au niveaux du compartiment moteur, et lorsque j'accélère, plus rien même au ralenti.

Petites infos, les injecteurs, la vanne EGR, l'alternateur et la courroie de distribution sont neufs, la voiture n'a pas beaucoup rouler entre l'année dernière et cette année environ 10000 km, il y a environ une semaine, je lui ai offert une révision complète : vidange et changement de tous les filtres (je ne sais pas si cela peut avoir un rapport je n'y connais pas grand chose..),

 

quelqu'un pourrait-t-il me renseigner à ce sujet ?

 

merci à tous !

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Bonjour ,

 

Lolo est demandé svp :o

Non parce que moi j'évites de m'approcher de ce .... :ange:

 

Bizarre ton descriptif pourrait me faire penser aux poussoirs hydrauliques qui sont désamorcé et que l'huile ne remplis pas de suite après le démarrage :??:

 

Si tu démarres et reste au ralenti = bruit

Si tu mets un léger coup d'accélérateur et revient au ralenti = plus rien c'est bien çà ?

 

Ca te le fait depuis la vidange ?

Qu'est ce qu'ils ont mis comme huile ?

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Invité §SaA246Gf

Bonsoir et merci de ta reponse !

 

Oui oui c est bien ça le moteur a un regime costant , le ralenti tien bien mais j entend un claquement très net qui viens du compartiment moteur .

Il suffit que je mette un coup de gaz et la plus de bruit de claquement.

non elle me l a fait avant comme apres la vidange et pour l huile ils m ont mis de l huile yacco en 5w40.

et concernant les poussoirs, que puis-je faire ? Un coup de netoyant moteur ?

 

En tous cas merci encore de t'etre penchė sur mon cas ! :)

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Pour les poussoirs non le nettoyant moteur ne servira à rien ;)

 

Par contre 5W40 pour moi ce n'est pas la bonne huile , il faut de la 5W30 appele une concession Saab ou Opel et demande l'huile qu'il faut pour le 1.9 tid ;)

 

Si ton huile est trop épaisse , ce qui est le cas là , pour ton moteur .

Elle pénètre mal à froid dans les poussoirs et ils "claquent " métal sur métal ce qui se traduit par une usure prématurée

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Pas forcement ;)

J ai deja vu ca avec mes vw ;)

 

Les nouvelles huiles 5w30 c est de "l'eau" compare aux 5w40

De plus ce moteur a besoin d huile compatible avec le fap et je ne sais pas pour la yacco ?

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Pas forcement ;)

J ai deja vu ca avec mes vw ;)

 

Les nouvelles huiles 5w30 c est de "l'eau" compare aux 5w40

De plus ce moteur a besoin d huile compatible avec le fap et je ne sais pas pour la yacco ?

 

 

la différence de viscosité, à froid comme à chaud d'ailleurs (à norme égale càd A3, pas les merdiques économies d'énergie A5 :mad: ) est insignifiante ;) le problème vient d'ailleurs à mon avis ;)

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Invité §SaA246Gf

Merci pour toutes vos réponses !

 

donc pour vous de l'huile 5w30 pourrait potentiellement résoudre ce problème de claquement ?

J'ai aussi u des infos par l'ancien propriétaire de la voiture que je connais bien.

Elle n'aurait pas bougé d'un poil pendant près de 6 mois avant que je la récupère et depuis 2-3 semaines que je l'ai, elle roule de mieux en mieux ( plus silencieuse, presque plus u tout de fumée a échappement).

 

peut-être que ce problème pourrait venir du fait que les réparations ont été suivi d'une longue période où le véhicule n'a pas roulé?

 

merci encore à tous ! ;)

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Invité §69l037Lc

Bonjour ,

 

Lolo est demandé svp :o

Non parce que moi j'évites de m'approcher de ce .... :ange:

 

Bizarre ton descriptif pourrait me faire penser aux poussoirs hydrauliques qui sont désamorcé et que l'huile ne remplis pas de suite après le démarrage :??:

 

Si tu démarres et reste au ralenti = bruit

Si tu mets un léger coup d'accélérateur et revient au ralenti = plus rien c'est bien çà ?

 

Ca te le fait depuis la vidange ?

Qu'est ce qu'ils ont mis comme huile ?

 

 

me voilà.................... :o

 

Bon alors... je peux pas répondre... j'ai pas ça... un truc qui ressemble... mais pas ça

tremblement à froid, l'impression de tourner sur 3 pattes... assortie d'une fumée bleue... pas glop...

ça le fait que à froid... et le niveau d'huile a légèrement baissé...

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Invité §SaA246Gf

Bonjour à tous,

 

après un changement d'hile comme proposer par GNOMONIEN, le problème c'est comment dire ... " transformé" :p

 

Les claquements sont maintenant beaucoup moins fréquent ouf ! mais ils sont toujours présents lorsqu'il fait par exemple froid pendant la nuit et que je la démarre au petit matin .

Le bruit n'est pas non plus aussi prononcé que celui d'une voiture qui tourne sur 3 cylindres.

 

La dame n'aime peut être pas la fraîcheur, dommage pour une suédoise ! :p

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Invité §69l037Lc

ça a commencé comme ça me concernant... et c'était pas les bougies de préchauff................ (changer l'année dernière...)

 

ceci dit, j'ai l'impression que qd y a les bougies de préchauffe qui se déclenchent, ça le fait pas ou moins...

bon pour vérifier en ce moment, c'est pas gagné!

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Bonjour à tous,

 

après un changement d'hile comme proposer par GNOMONIEN, le problème c'est comment dire ... " transformé" :p

 

Les claquements sont maintenant beaucoup moins fréquent ouf ! mais ils sont toujours présents lorsqu'il fait par exemple froid pendant la nuit et que je la démarre au petit matin .

Le bruit n'est pas non plus aussi prononcé que celui d'une voiture qui tourne sur 3 cylindres.

 

La dame n'aime peut être pas la fraîcheur, dommage pour une suédoise ! :p

 

 

 

Le fait de mettre de l'huile à viscosité trop épaisse fera que à froid les poussoirs hydrauliques auront du mal à s'amorcer correctement d'où le bruit de claquement à froid.

Evidemment çà les endommage aussi

Donc en remettant la bonne viscositée , les poussoirs s'amorcent correctement et le claquement est moindre .

De plus tu les préserves .

 

Après tout est relatif , un moteur diesel claquera toujours un peu à froid .

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Invité §SaA246Gf

Bonjour à tous !

 

J'aurais une question pour vous !

 

voila depuis quelques jours ma Saab 93 1.9 TID 150 me joue des tours:

 

lorsque je la démarre, de la fumée blanche sort du pot pendant quelques secondes après plus rien.

 

Et lorsque je roule, et que j'accélère ( surtout en 2 et 3 ème ) au moment où j'entend le turbo se déclencher de fumée noire sort du pot ..

 

petite précision : suite à un changement de travail, je fais maintenant très peut de kilomètres par jour ( entre 5 et 10 KM). Je sais que c'est très mauvais mais cette situation ne va pas durée.

 

Est ce que ma chère Saab ne serait pas légèrement encrassée ? il n'y a pas de perte de puissance etc ...

 

peu être que je devrais passer un coup de nettoyage à ma vanne EGR ?

 

merci a tous et bonne journée !!

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Bonjour à tous !

 

J'aurais une question pour vous !

 

voila depuis quelques jours ma Saab 93 1.9 TID 150 me joue des tours:

 

lorsque je la démarre, de la fumée blanche sort du pot pendant quelques secondes après plus rien.

 

Et lorsque je roule, et que j'accélère ( surtout en 2 et 3 ème ) au moment où j'entend le turbo se déclencher de fumée noire sort du pot ..

 

petite précision : suite à un changement de travail, je fais maintenant très peut de kilomètres par jour ( entre 5 et 10 KM). Je sais que c'est très mauvais mais cette situation ne va pas durée.

 

Est ce que ma chère Saab ne serait pas légèrement encrassée ? il n'y a pas de perte de puissance etc ...

 

peu être que je devrais passer un coup de nettoyage à ma vanne EGR ?

 

merci a tous et bonne journée !!

 

Au démarrage, il n'y a rien d'autre d'anormal à part la fumée blanche ?

Quand vous dites que vous entendez le turbo se déclancher, ça m'étonne... Normalement on ne doit pas l'entendre. Il est possible que vous ayez une fuite au niveau d'une durite intercooler, ça expliquerait le bruit de turbo , l'encrassement et la fumée noire.

Voir aussi au niveau de la tringlerie des volets d'admission, si elle n'est pas déteriorée... Si la vanne EGR déconnait il y aurait d'autres symptome et le voyant moteur allumé.

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Invité §SaA246Gf

Bonjour et merci de votre réponse

 

au démarrage il y à toujours se claquement qui s’arrête quasiment tous de suite après le démarrage.

est ce qu'il se peut que la voiture commence à tourner sur trois cylindre ? sinon lorsque je roule aucun problème de claquement.

 

oui oui j'entent comme un sifflement ce que pensait normal pour un diesel et je sens comme un léger à coup quand la voiture passe les 2000 tr/min.

 

en regardant de plus plus ( je suis peu être parano..) il y a comme une petite fuite sur le joint d'un tuyau situer derrière le cache moteur ( désolé pour l'explication pas très précise ...)

 

DSC00743.JPG1..jpg

 

 

et pour la vanne EGR aucun voyant allumé ouf !

 

merci beaucoup

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Bonjour et merci de votre réponse

 

au démarrage il y à toujours se claquement qui s’arrête quasiment tous de suite après le démarrage.

est ce qu'il se peut que la voiture commence à tourner sur trois cylindre ? sinon lorsque je roule aucun problème de claquement.

 

oui oui j'entent comme un sifflement ce que pensait normal pour un diesel et je sens comme un léger à coup quand la voiture passe les 2000 tr/min.

 

en regardant de plus plus ( je suis peu être parano..) il y a comme une petite fuite sur le joint d'un tuyau situer derrière le cache moteur ( désolé pour l'explication pas très précise ...)

 

DSC00743.JPG1..jpg

 

 

et pour la vanne EGR aucun voyant allumé ouf !

 

merci beaucoup

 

Ah ben déja c'est pas un 150cv votre moteur mais un 120... donc pas de problème de volets de turbulences puisqu'il n'y en a pas.

Par contre le claquement à froid ça peut tout à fait correspondre à un injecteur qui goutte... et c'est cohérent avec la fumée blanche au démarrage et la fumée noir à l'accélération. Mais pour ça à votre niveau vous ne pouvez rien faire. La solution c'est de faire déposer les injecteurs par un garage pour les faire tester au banc. Celui qui est défectueux sera réparé ou remplacé.

Mais bon, ne continuez pas à rouler ainsi, ça ne pourra qu'empirer le mal sur la santé de votre moteur. En fait il aurait mieux valu pour vous que ce soit un problème d'egr.

La fuite que vous indiquez, je ne vois pas trop à quoi ça correspond... :voyons: à moins que ce soit le joint du capteur MAP.

Le 120cv a un trou à l'accélération vers 1800 trs. C'est "normal". Par contre si j'étais le mécano, j'en profiterais pour voir s'il n'y a pas une mise à jour du calculateur moteur à faire (à condition de trouver un garage agréé saab dans votre secteur).

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Invité §SaA246Gf

Pour la photo il s'agit d'une photo prise sur internet je n'est pas du faire attention mais pour la mienne il sagit bien d'un tid 150 (désolé pour l'erreur).

 

Le volet de turbulence ? je ne vois pas du tout de quoi il s'agit ... :ange:

 

et concernant mes injecteur ils ont été changé il y a moins de 20 000 Km dans un garage "saab" a la base ( deruaz auto à vienne 38 )

Et ce que ces derniers pourraient être déjà HS ?

 

en tous cas merci de vous pencher sur mon cas j'adore cette voiture ! :)

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Pour la photo il s'agit d'une photo prise sur internet je n'est pas du faire attention mais pour la mienne il sagit bien d'un tid 150 (désolé pour l'erreur).

 

Le volet de turbulence ? je ne vois pas du tout de quoi il s'agit ... :ange:

 

et concernant mes injecteur ils ont été changé il y a moins de 20 000 Km dans un garage "saab" a la base ( deruaz auto à vienne 38 )

Et ce que ces derniers pourraient être déjà HS ?

 

en tous cas merci de vous pencher sur mon cas j'adore cette voiture ! :)

 

La 93 est une belle voiture, mais les moteurs diesel sont décevants... à force de les réparer sur Saab et Opel, je ne peux plus les voir.

Je pense que vous devriez refaire un tour chez votre garagiste pour faire un état des lieux de votre moteur. De toute façon, vous ne pourrez pas vous en sortir seul. Vous avez une facture du remplacement des injecteurs ? Pourquoi remplacement des 4 injecteurs à la fois ? C'est bizarre...

Si c'est le cas il y a une garantie pièce, mais le claquement peut aussi venir d'autre chose, et sans pouvoir l'écouter je ne peux pas vous en dire plus.

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Invité §SaA246Gf

Merci beaucoup !

 

en fait j'ai racheter ce véhicule à une personne que je connais et adorai et entretenais bien cette voiture donc pour les 4 injecteur je ne connais pas du tous la raison de la réparation. Ils ont étés fait en même temps que je fap, la vanne egr , l’alternateur et une grosse révision.. pour un total bien salé ...

 

je l'ai déjà amenée au garagiste qui me dit que le claquement pourrait venir du fait que le moteur aurait des ratés à froids se qui ferait bouger le moteur et donc claquer sur quelque chose ... peu convainquant ..

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