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changer d'autoradio sur saab 9-3


Invité §fla454MD
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Invité §fla454MD

Bonjour tout le monde !

 

Je sollicite votre aide pour changer mon autoradio dans ma saab 9-3

Je ne suis pas douée du tout dans la mécanique, je suis allée dans un garage pour le demander des explications mais je n'ai pas reellement compris ce qu'ils m'ont dit ..

Apparemment il faudrait que je trouve un embout pour brancher en " ISO ", puisque saab n'est pas aux " normes" pour les autoradios que l'on peut trouver dans le commerce ...

Je ne sais pas ou trouver cet adaptateur il ne l'avait pas chez le garage ..

Ma saab date de 2001 si cela vous est utile

 

Merci de votre attention et si vous avez des idées pour m'aider je suis preneuse :)

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ma saab 9-5 de 2000 est en ISO donc je doute que la 9-3 de même génération n'y soit pas ;)

 

maintenant, si c'est comme sur la 9-5, les branchements ne sont pas accessibles, c'est en effet le poste d'origine qui vient d'enficher dessus ;)

 

donc, si je ne me trompe pas, il te faut juste des " rallonges " pour aller entre ton nouveau poste et les branchements saab ;)

 

donc, si je ne me trompe toujours pas :p il te faut une rallonge mâle des 2 côtés (à confirmer sous réserve de démontage ;) )

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Invité §Mqc642mi

Donc voila moi j'ai une saab 93 année 2008 les histoires de fibre optique c'est seulement avec le système bose.

La je me prépare a changer mon autoradio et passer a un 2 din pour le moment j'ai tout trouver connecteur Iso, connecteur commande au volant et façade.

Donc c'est possible mais il faut juste fouiner sur la toile.

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Invité §dem615zJ

Bonjour, je relance le sujet car j'aimerais aussi changer le poste radio de la mienne (9.3 2006 et c'est pas du BOSE a mon avis) le souci c'est que j'ai déjà un poste radio avec Bluetooth et su le volant il y a les commandes de décrochage mais on ma dit que cette commande ne serait compatible qu'avec les postes Saab et pas avec le mien (un JVC). Info ou intox? Et si il y a des solutions, pourriez vous m'expliquer comment vous avez fait.merci

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Invité §dem615zJ

je me demande s'il ne serait pas mieux de dégager tout le système de fibre optique :/ a moins que je perde d'autres éléments en même temps :s

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Invité §dem615zJ

tellement peu de personnes sur Saab ^^'

bref, après plusieurs recherches, le système de fonctionnement est à la foie compliqué et simple, donc mon idée serait de dégager tout le système audio, MAIS :

certains éléments tel que les sons avec le radar de recul et détection de clé, de ceinture, ect sont géré aussi par l'ensemble audio, donc je vais voir avec un mécano Saab pour savoir qui dépend de quoi.

l'idée serait de garder l'enceinte du milieu et certains éléments nécessaires afin de garder les sons "système" et dégager et refaire tout le reste à la main avec système classique.

voila j'essaierais de tenir a jour ceci afin d'aider de futures personnes comme moi =)

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Invité §psy613tC

et quand on a plus de son du tout meme en ayant changé le boitier AMP1 sa peut venir juste du poste ? ou juste des enceintes ?

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Invité §dem615zJ

et quand on a plus de son du tout meme en ayant changé le boitier AMP1 sa peut venir juste du poste ? ou juste des enceintes ?

 

ah la, je ne sais pas je t'avoue, aprés quelle version tu as coté son ? avec un ampli sous le siège ?

 

 

pour les nouvelles en rapide :

 

j'ai réussi a installer mon poste radio, mais .... j'explique car c'est compliqué d'expliquer :

 

en fait je me suis branché sur les enceintes d'origine (en gros avec des dominos sur les câbles d’alimentation et d'enceinte derrière le poste radio d'origine, ce qui me permet de garder le poste d'origine + mon poste radio , en parallèle quoi =) ) mais lorsque j'allume mon poste radio (juste allumé, sans mettre de musique), le son des enceintes deviens plus fort et il deviens parasité si je met le son du poste radio d'origine un peu plus fort. si je met du son juste par mon poste radio, pareil, il se parasite à un certain niveau sonore et de plus à un moment, le son baisse tout seul et la plus de son de sortie, pourtant aucune erreur sur le poste radio :/

 

a votre avis, un problème de masse ou de résistance d'enceintes ?

 

EDIT :

à y regarder, en fait le soucis est simple : j'ai 2 amplis sur les même enceintes, et ... -_- oui ça déconne,c'est logique ^^'

je vais cibler les enceintes et je tiens au courant.

 

merci

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Invité §sla841dp

Bonjour.

J'ai le même problème que le sujet de la discussion, à savoir que j'ai une saab 9.3 de 2005, non équipée bose, et j'ai vraiment du mal à savoir quel câble je dois choisir pour être en iso, quelqu'un aurait-il des références?

J'ai contacté Pioneer (marque dont je souhaitais acheter un autoradio) et ils me disent qu'il n'existe pas de câble pour aller de mes câbles existant à lautoradio ce qui m'étonne fortement.

Cela voudrait dire que tous ceux qui ont des autoradios récent sur leur saab auraient fait le câblage eux même?

Merci pour vos éventuels éclaircissements.

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Invité §Sti011ID

Salut les Saabistes,

 

Pour commencer je n'arrive plus à me connecter avec mon ancien profil, bref.

 

J'ai moi aussi une Saab 93 ARC de fin 2004 en pack business donc niveau audio il n'y a qu'un vieux lecteur CD (qui est HS depuis près de 2 mois) et un ampli sous le siège conducteur.

 

Je n'ai pas de GPS ou autre "merveille technologique" et ce n'est pas plus mal, sauf que j'aurai bien aimé une prise USB ou Aux mais que dalle! Juste un soi-disant système Bluetooth qui en réalité ne fonctionne qu'avec le kit Parrot (que j'ai dans la 93), c'est-à-dire que seuls les appels passent, pas le contenu sur le smartphone comme la musique etc .

 

Le lecteur CD étant donc mort depuis peu je pensais le remplacer par une autoradio classique avec port USB et tout, j'ai un Sony Xplod et un Pioneer qui traînent chez moi.

 

Malheureusement je me suis rendu compte en démontant ledit lecteur CD que ce serait quasi mission impossible: le faisceau qui alimente le lecteur et qui en logique devrait servir de base aux branchements d'un nouveau poste est une vraie rareté!

 

Il s'agit d'une petite prise ou fiche (désolé je ne connais rien dans le domaine élec) comportant 4 minuscules broches et 2 Leds dont une clignote en rouge. Si, si c'est vrai. Après recherches je me suis aperçu qu'il est impossiible de trouver cet "adaptateur ISO". J'étais chez Saab Mulhouse (donc Hyundai désormais): ils n'ont jamais entendu parler du câble en question, bien que 2mn auparavant les types ont concédé qu'il est possible d'installer un poste classique dans nos voitures! Comprendra qui pourra ou qui voudra!

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Invité §Sti011ID

-Où trouver ce maudit câble adaptateur, ISO? (Pour les clownies qui n'auraient toujours pas pigé je parle bien d'un câble adaptateur qui va se brancher sur l'unique faisceau alimentant le lecteur CD d'origine et donc l'autoradio que l'on souhaite installer à la place de ce lecteur CD). Ce câble existe, qu'on ne me prétende pas le contraire, peut-être pas en Europe, mais il existe... Il doit présenter une seule prise côté faisceau voiture (puisque que 2ou3 câbles et 2 LEDs) et 2 prises côté autoradio. Logique non?

 

-Si, et seulement si, les mecs possédant une 93 NG équipée d'un poste normal avec prise USB,... ont effectivement dû faire tout un tas de branchement comment ça se passe? Chez Saab (Hyundai donc désormais) on m'a affirmé qu'il y a trop de chances de foutre un coup au SID voire de le flinguer carrément.

 

Et pourtant des 93 NG avec des postes "normaux" ça existe bel et bien puisque pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu une 93 sur un parking avec le même équipement audio que la mienne (pas de GPS et même pas de kit Parrot chez lui)sur laquelle était monté un joli poste USB Sony Xplod avec façade détachable à la place du lecteur CD... Donc comme quoi, une fois de plus!

 

Des soi-disants spécialistes de la sono automobile m'ont expliqué qu'ils existent des "interfaces" (faut pas me demander ce que c'est :) ) et autres bricoles qu'on installe dans la boîte à gants et qui permettent de brancher n'importe quel périphérique SANS activer ce fameux Tech2. Prix: plus de 250euros, allez va te brosser!

 

Au fait, Est-ce vraiment faisable et si oui à quel prix, d'installler une prise USB ou Aux dans l'accoudoir et de la faire activer par le Tech2? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

L'idéal étant bien-sûr que quelqu'un nous fournisse une bonne fois pour toutes des références de pièces faciles à trouver et à monter, sans devoir charcuter les faisceaux de la voiture...

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Salut les Saabistes,

 

Pour commencer je n'arrive plus à me connecter avec mon ancien profil, bref.

 

J'ai moi aussi une Saab 93 ARC de fin 2004 en pack business donc niveau audio il n'y a qu'un vieux lecteur CD (qui est HS depuis près de 2 mois) et un ampli sous le siège conducteur.

 

Je n'ai pas de GPS ou autre "merveille technologique" et ce n'est pas plus mal, sauf que j'aurai bien aimé une prise USB ou Aux mais que dalle! Juste un soi-disant système Bluetooth qui en réalité ne fonctionne qu'avec le kit Parrot (que j'ai dans la 93), c'est-à-dire que seuls les appels passent, pas le contenu sur le smartphone comme la musique etc .

 

Le lecteur CD étant donc mort depuis peu je pensais le remplacer par une autoradio classique avec port USB et tout, j'ai un Sony Xplod et un Pioneer qui traînent chez moi.

 

Malheureusement je me suis rendu compte en démontant ledit lecteur CD que ce serait quasi mission impossible: le faisceau qui alimente le lecteur et qui en logique devrait servir de base aux branchements d'un nouveau poste est une vraie rareté!

 

Il s'agit d'une petite prise ou fiche (désolé je ne connais rien dans le domaine élec) comportant 4 minuscules broches et 2 Leds dont une clignote en rouge. Si, si c'est vrai. Après recherches je me suis aperçu qu'il est impossiible de trouver cet "adaptateur ISO". J'étais chez Saab Mulhouse (donc Hyundai désormais): ils n'ont jamais entendu parler du câble en question, bien que 2mn auparavant les types ont concédé qu'il est possible d'installer un poste classique dans nos voitures! Comprendra qui pourra ou qui voudra!

 

Bonjour

 

Eh oui, la Saab 93 c'est une voiture à part. Le système d'origine est particulier et fonctionne avec un faisceau optique (les 2 leds que vous voyez).

Par conséquent l'adaptation d'un lecteur CD quelconque n'est en principe pas possible. On peut éventuellement bricoler une installation audio indépendante et séparée du système d'origine, mais sur laquelle vous ne pourrez avoir les signaux sonores de la voiture (clignotants, radar de stationnement, bip de ceinture et autre...) mais c'est du bricolage.

Ceci dit je vous rassure, depuis la 93, presque toutes les voitures évoluées ont adoptées un système audio connecté, mais sur réseau multiplexé... C'est bien, il y a plein d'avantages, mais dans une situation comme la votre vous êtes confrontés au même problème.

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Invité §Sti011ID

Bonsoir S4-61L,

 

Il est vrai que les Saab sont des voitures à part. Je le constate au fur et à mesure de ma carrière de Saabiste (toute fraîche j'avoue).

Sans doute ce qui fait le charme de la marque quelque part... :)

 

Si à la limite j'arrivais à trouver un lecteur CD d'origine en remplacement du mien qui a lâché j'aurai au moins ça, car juste la radio...

 

J'avais entendu dire en effet qu'après l'installation d'un poste classique les sons du SID n'étaient plus pris en charge par le système audio et je dois reconnaître que pour l'instant je n'ai pas particulièrement envie de commencer à faire de la bricole à la roumaine sur cette voiture très saine malgré son kilométrage important (236 000km en moins de 11 ans, pas mal la petite suédoise!).

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Invité §Sti011ID

Salut Breizhman,

 

Eh non sur la mienne en tous cas (2005), il n'y pas de de prise AUX.

Il semblerait qu'on puisse en installer une de même qu'une prise USB mais il faudrait les faire activer par un logiciel...

Bref, je me suis remis à graver des CD! :lol:

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Invité §Aze105RG

-Où trouver ce maudit câble adaptateur, ISO? (Pour les clownies qui n'auraient toujours pas pigé je parle bien d'un câble adaptateur qui va se brancher sur l'unique faisceau alimentant le lecteur CD d'origine et donc l'autoradio que l'on souhaite installer à la place de ce lecteur CD). Ce câble existe, qu'on ne me prétende pas le contraire, peut-être pas en Europe, mais il existe... Il doit présenter une seule prise côté faisceau voiture (puisque que 2ou3 câbles et 2 LEDs) et 2 prises côté autoradio. Logique non?

 

-Si, et seulement si, les mecs possédant une 93 NG équipée d'un poste normal avec prise USB,... ont effectivement dû faire tout un tas de branchement comment ça se passe? Chez Saab (Hyundai donc désormais) on m'a affirmé qu'il y a trop de chances de foutre un coup au SID voire de le flinguer carrément.

 

Et pourtant des 93 NG avec des postes "normaux" ça existe bel et bien puisque pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu une 93 sur un parking avec le même équipement audio que la mienne (pas de GPS et même pas de kit Parrot chez lui)sur laquelle était monté un joli poste USB Sony Xplod avec façade détachable à la place du lecteur CD... Donc comme quoi, une fois de plus!

 

Des soi-disants spécialistes de la sono automobile m'ont expliqué qu'ils existent des "interfaces" (faut pas me demander ce que c'est :) ) et autres bricoles qu'on installe dans la boîte à gants et qui permettent de brancher n'importe quel périphérique SANS activer ce fameux Tech2. Prix: plus de 250euros, allez va te brosser!

 

Au fait, Est-ce vraiment faisable et si oui à quel prix, d'installler une prise USB ou Aux dans l'accoudoir et de la faire activer par le Tech2? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

L'idéal étant bien-sûr que quelqu'un nous fournisse une bonne fois pour toutes des références de pièces faciles à trouver et à monter, sans devoir charcuter les faisceaux de la voiture...

 

Sinon il y a sa ici

 

 

Mpow-MBR1-Mini-Bluetooth-4-0-Receiver-Speaker-Wireless-Adapter-3-5-mm-Output-for-Phones.jpg

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Invité §com107kl

Cet adaptateur que vous proposez me paraît bien mais à condition d avoir une prise aux sur le véhicule,moi j ai choisis l adaptateur allume cigare qui se connecte sur une station radio , qualité moyenne mais je profite de ma musique au moins

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Invité §Sti011ID

Bonsoir tout le monde.

 

Eh oui depuis le temps on m'a parlé de ce petit appareil mais eh oui il faut que la Saab soit équipée d'une prise AUX... ce qui n'est pas mon cas... Et BIM!

 

Un pote s'était rabattu sur les "récepteurs FM" en vente un peu partout et à brancher sur la prise allume-cigare mais comme l'a dit le collègue au-dessus, la qualité de son est moyenne, et perso je dirai même carrément pourrie! Le copain en question n'a pourtant pas acheté au moindre coût...

 

J'ai eu l'impression d'être revenu à l'époque des "K7 magiques" pour ceux qui connaissent! Bref, en ce qui me concerne je reste sur la gravure des CD ou de la radio avec toutes la musique à la con à laquelle on a droit ces dernières années sur les ondes françaises. Alala j'aimerai pouvoir tarter les ingénieurs de chez Saab! :p

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Invité §saa428QR

Bonjour, après m'être perdu dans le site je viens enfin de voir le bout du tunnel. :ange:

Comme vous tous à la recherche de la pose d'un beau 2din avec gps et camera, je galère.

Je ne suis pas en bose et je possède une 93 vector 120ch de 2007. Il y a un ampli dans le coffre...

Celui là je l'avais pas vu :??: et il me pose des problèmes avec mon nouvel autoradio phonocar.

Ben ouai le volume est plein pot !!

Aussi pour faire simple: je recherche les connecteurs pour garder les commande au volant ( si possible)

et tout le reste pour un son correct! si vous avec des sites ou références...je ne trouve pas ou mieux,

je ne sais pas ce que je vais acheter tellement c'est bien renseigné ! :(

Merci de votre aide car norauto ou d'autre ...qui se dise spécialiste en connaisse moins que moi :pfff: .

Les saab sa laissent les garagistes perplexes lol :D

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Invité §Ano226UK

Bonjour,

Sur les Saab 9.3 de 2002 à 2006, le système audio inclue effectivement tous les sons que la voiture émet, comme il a été dit plus haut.

Pour pouvoir garder ces bips et pouvoir connecter un autoradio autre que ceux de série, il faut tâter du fer à souder et presque mettre la voiture à poil pour y parvenir. Cela semble fonctionner, une vidéo sur youtube semble en apporter un certain éclairage. A ce niveau là, ce n'est plus de la bricole mais bel et bien un travail que l'on doit mener de bout en bout sous peine d'immobiliser la voiture. Ensuite, je ne suis pas tout à fait certain du résultat. Lui, a l'air convaincu mais, esthétiquement, ça jure un peu quand même.

 

Pour ajouter une prise auxiliaire c'est à peine plus compliqué. En deux mots, acheter un câble RCA/Jack et de couper les fiches RCA.

Démonter l'unité centrale audio de la voiture, là où se trouve le lecteur cd et d'ôter le capot supérieur.

Sur la plaque de circuit imprimé, très clairement, on y voit AUX + et - et Ground. Le fil rouge, sur le bouton rouge, etc... et le tour est presque joué.

Une fois les soudures réalisées, les protéger du capot métallique avec un adhésif, de la cire de bougie ou colle.

Tout remonter dans la voiture, vous pourrez passer votre câble dans la partie entre les deux sièges avant, près du levier de vitesse et ainsi rejoindre la trappe ou doit se trouver la prise Jack, sous l'accoudoir avant. Prenez un câble assez long, pas moins de deux mètres.

Puis, il vous suffit de trouver un garage équipé d'un tech 2 qui voudra bien valider le changement dans le SID. C'est pas long mais peut coûter bonbon. Une fois l'opération effectuée avec le tech2, démarrer et faite tourner votre volant. La prise auxiliaire est à présent activée. Profiter, le cas échéant, d'activer l'ampli 2 (celui qui va normalement dans le coffre de la voiture, cela vous évitera de retourner au garage).

 

Avec ces deux manipulations, la fibre sera active partout et si vous voulez voir progresser votre installation avec des appareils d'origine ce sera plus facile.

Pour brancher un ampli d'une autre marque, L'explication est plus ardue.

Sur cette voiture il a y trois possibilités audio. Celle de base 70w 4 HP ; une intermédiaire de 150 w avec toujours ces 4 HP de base plus un ampli sous le siège conducteur, 1 boomer dans chaque portière avant et un médium-aigu au centre du tableau de bord. Puis un système qui en plus de cela inclue un ampli dans le coffre, deux boomers sur la plage arrière soit 9 HP en tout.

 

Si vous voulez installer un ampli autre que ceux d'origine, vous devez soit retourner sur le circuit imprimé de l'unité centrale et repérer les sorties filtrées du premier système, faire sauter les filtres (souvent un simple condensateur) et souder sur les broches ou sur le cuircuit, des prises RCA. Tirer un cable RCA-RCA dans le coffre et alimenter les HP. Vous aurez alors une amplification digne de l'ampli acheté et des haut parleurs installés. Dans ce cas de figure point de rendez-vous au garage, point de Tech2. Vous pouvez aussi, tenter de trouver un convertisseur optique-analogique et prendre le signal optique depuis l'ampli sous le siège. Puis, sortie du convertisseur, avec les deux RCA, brancher un ampli 2 ou 4 voies suivant que vous voulez alimenter les deux elliptiques dans le coffre ou bien les elliptiques du coffre et les boomers des portières avant. Tout le monde suit ?? Cette solution ne vous prive pas le l'installation des petits HP de tableau de bord ni de la plage arrière dont toutes les Saab 9.3 sont équipées. En revanche vous perdrez le central du tableau de bord.

 

Une autre solution, pour les personnes équipées du système à 150w consiste en l'installation d'un ampli dans le coffre. Si ampli Saab, se reporter plus haut, si autre ampli, toujours avec un convertisseur optique-analogique, toujours avec un câble RCA, alimenter l'ampli par ce biais et installer les deux HP elliptiques et pourquoi pas, suivant l'ampli acheté, un caisson de basse, deux caissons de basse, une girouette en aluminium qui fait pimpon !

 

Conclusion, si vous voulez optimiser votre installation audio dans votre Saab 9.3, sachant que tout est spécifique à Saab, soit vous trouvez sur la baie, les appareils d'origine dont vous avez besoin avec les risques que cela comportent. Soit vous décidez de faire les choses bien et là, je reconnais aisément que ce n'est pas à la portée de tout le monde même si c'est pas trop difficile à réaliser, soyez méthodique. Le reste, les solutions à deux francs six sous, vous donnera envie d'avoir mieux, vous fera regretter de voyager en Saab et finalement de chercher des solutions à ces difficultés.

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Invité les gars mettez un lg g3

options activez le wifi kit ; bleuethoot, isolateur de boucle de masse avec prise jack male/femelle pour plus d'info contactez moi 

 

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