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9-3

[Présentation] la gazinière à thurbal (9-3 MY 01' bp)


thurbault
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Bon je viens de zieuter sur le WIS 9-5 ( vite fait vu les circonstances de la soirée ... ) et pas vu de procédure pour le changer .... ou je l'ai zapper vu que je suis naze ...

 

Mais oui pour moi faut démonter le démarreur ( pense à débrancher la cosse - de la batterie avant d'y toucher ;) )

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le démarreur j'ai trouvé en moins de deux minutes pour la 9-5, moins d'une minute sur le WIS 9-3

ça à l'air facile mais ils ne parlent pas ni l'un ni l'autre du pignon d'entrainement et ça me fout vraiment la trouille

(le deux causent de la batterie, sur 9-3, d'une protection d'aile, et sur 9-5 d'une autre cache)

 

 

 

ouais, j'ai vu, occupe toi d'abord de la voiture de la patronne, je ne suis pas à 3 litres d'huile près (et tant que je roule calmement ça ne pisse pas trop, et plus de réduire la conso gu1llaum3.gif.cc55ae940f4c089514ce44702130bec9.gif )

juste des fois elle fume un peu par les joints du capots, une à deux minutes après la coupure, alors ça fait flipper les autres... :ddr:

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oui, tu as cherché vite fait pour le remplacement du capteur

mais tu insiste par écrit, me l'a redit à l'oral, et le mécano Saab agréé l'a fait plusieurs fois (et la baie de la 9-3 est nettement plus grande que celle de la 9-3)

vous êtes d'accord sur le fait de tomber le démarreur

 

ça j'ai trouvé, mais pas le capteur, si je pars en mission dans 10 jours, j'aurais le temps de retourner le WIS pour trouver ce foutu tuto (une semaine ouvrée, la grosse mission, c'est départ en novembre)

 

je viens de penser à ça, j'aurais pu commander un mano pour avoir la pression à bord, mais il aurait fallut la raccorder, donc non... [:thurbault:6] (et en plus le mano va ailleurs, c'est un peu con quand on y pense, ils auraient pu le mettre avec de série, accessible par l'open SID)

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Pourquoi à tu la trouille pour le pignon du démarreur ?

 

Ce n'est pas comme une distribution , pas d'alignement ni rien à régler .

 

Quand tu démontes les vis de fixations du démarreur , il sort et quand tu le remet en place avec ses vis , il est direct en bonne position .

 

Pas de soucis ni rien à régler , juste penser à débrancher la batterie ( pas comme moi sur la Fiesta en 98 , j'avais fais un de ces bonds dans la fosse du père :lol: )

 

Après une fois le démarreur démonté , tu te re-portes sur le tuto que j'ai fais dans cette section :)

 

PS Le seul truc à faire gaffe est de ne pas "trop serrer" le capteur pour ne pas foirer le taraudage de la culasse

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l'avantage, c'est que si un outils m'échappe des mains, faut juste que je ferme le bec pour pas l'avaler :buzz:

 

ouais, le démarreur est en prise directe sur la batterie pour le circuit de puissance je crois, forcément, ça doit être marrant...

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la voiture est sur les rampes, je m'en occupe demain :)

 

je démonte la ligne d'échappement pour la remettre correctement, et j'en profite pour changer les silent blocs qui la retiennent

 

dans le même temps, dépose du démarreur pour changer la sonde

 

je relis le WIS et le Haynes ce soir, juste par précaution :cyp:

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bon, c'était presque facile, mais il n'y a vraiment pas de place

j'ai bien fait d'enlever la ligne d'échappement, sinon c'était mort

 

un des goujons est resté coincé dans le turbo au démontage, je l'ai eu à la pince étau

 

bordel, c'est vraiment des dimensions à la con sur le démarreur

18 la vis supérieur, 16 l'écrou inférieur, et l'accès à une des cosses est bien pénible aussi

sinon ça va bien

 

le capteur d'origine était serré particulièrement fort, j'ai coupé le fil et mis une douille de 24 avec le gros cliquet, ça passait bien

 

pour le nouveau, j'ai une clef à bougie comme ça (sauf que j'ai une douille amovible, mais le manche et le cardan sont dans la même catégrie: grosse merdasse :ddr: mais bon, ça dépanne bien en fait, et quand il ne faut pas serrer trop fort c'est pas mal ce truc)

 

douille longue de 21, j'ai pratiqué une fente à la scie à métaux, et hop, limite trop facile

 

 

-Mad-CLE-A-BOUGIE-ARTICULEES-14-MM-1.jpg

 

le remontage du démarreur, sans soucis majeur

 

le remontage de la ligne par contre... :ange:

 

elle fuit au premier raccord

 

le tube intermédiaire avec la tresse était à l'envers pour une raison qui m'échappe

j'ai voulu le mettre dans le bon sens, sauf que le collier arrière n'a pas tenu le démontage

et le collier que j'avais d'avance ne va pas bien, on verra plus tard pour ça, pour l'instant, j'ai une ligne sport :buzz:

 

je suis allé faire un tour histoire de mettre le circuit d'huile en pression

je me suis cassé le cul pour rien, ça coule encore :/

je verrais demain si je trouve une clef plate de 21 au boulot pour accentuer un peu le serrage pour voir mais sans réelles conviction :bah:

 

 

sinon pèle-mêle

bombe de contact sur les broches des lambda, j'en ai foutu sur le cata, ça fume et ça pue cette merde, sur le coup j'ai un peu flippé quand même [:thurbault:6]

le démarreur s'est pris une bonne douche de nettoyant frein

je n'avais pas de vaseline graphité à mettre sur les cosses du démarreur, mais quand j'ai rechargé la batterie j'en avais mis une bonne couche sur les bornes (merci le boulot :cyp: ), j'en ai récupéré là dessus, c'était suffisant :)

j'ai pas trop compris ce qu'il fallait accrocher avec le collier autour de la petite bobine du démarreur, j'ai attrapé le fil sous gaine qui amène les cosses du démarreur et le fil du capteur de pression aussi tant qu'à faire :cyp:

j'ai égaré une vis aussi, celle juste sous la sonde de température d'eau (bon, y en a une autre près de la dump valve et le collier au démarreur donc ça devrait aller 186006501_gillesreims.gif.eda1cd5975b42e9d5b1d656a186a2b35.gif j'ai pas compris où elle est allée, j'ai lancé la deuxième à partir du même endroit, je l'ai retrouvé de suite, mais pas la première, elle a du être aspirée dans un vortex interdimensionel... :o

 

je crois que j'ai fait le tour de ma journée

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le rislan tient juste le fil du capteur d huile normalement

 

doucement sur le nettoyant frein sur le demarreur ou faut bien souffler apres , si ca rentre dedans quand tu envois le jus : etincelle des charbons + produit detonnant = boum ( en general sans gravite )

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Je l'ai nettoyé aussitot démonté, il n'était pas encore 11h, et j'ai mis le contact vers 18h :)

 

J'ai glissé une clef de 21, le serrage etait insuffisant, j'ai mis un petit huitième de tour, je n'arrive pas à glisser la clef pour en remettre un second, j'hésite a ouvrir l'œillet, la clé n'étant pas a moi :cyp:

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Va à carrouf /brico truc etc , prend un jeu 1er prix et fait une fente pour pouvoir passer le cable ;)

 

A 22N.m une 1er prix suffit , mon jeu de douilles qui va sur ma dynamo 10/80N.m est celui à 10€ de bricoman , çà suffit pour des serrages faibles .

 

Seul bémol parfois les douilles/clés bas de gammes sont plus grosses/épaisses

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Invité §bab567Wn

Mais la fuite vient bien de ce à quoi tu penses?

Malgré un joint neuf ça fuit?

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Pour le coup c'est un peu de ma faute aussi ;)

A force de dire de ne pas serrer trop fort ( 22N.m ca va vite ) , je crois que ca ete l'inverse .

Difficile de jauger sa force quand on ne fais pas des serrages sous une caisse a bout de bras tous les jours , ceci explique cela

 

Ou alors y a un autre soucis sur le taraudage du capteur

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le problème est toujours là mais je crois que j'ai mal serré, genre vraiment pas assez, j'ai trouvé une clef plate de 21 au boult, je l'ai placée, et avec la force du doigt j'ai réussi à faire un huitième de tour

 

je crois que ce n'est pas encore tout à fait suffisant

 

j'ai emprunté une clef à tuyauter à l'atelier automobile du boulot, j'ai pu faire un chouille en plus (environ un seizième), la clef à tuyauter bute sur l'admission en haut et le boitier du calorstat me gène en bas (c'est une clef à deux oeillets en 21/23, et les oeillets sont ouvert, je ferrais une photo pour ceux qui ont du mal en mécanique :ange: )

 

je vais essayer de jouer avec les deux clef plates (une 21/23 et une mixte 21) du boulot, je vais bien finir à lui verrouiller la tronche à cette cochonnerie

 

sinon, c'est que le bloc à un problème, auquel cas je changerais les pièces que je possède quand même (le bras de suspension et les plaquettes arrière), je continuerais les vidanges et les bougies régulièrement, j'ai un peu d'amour propre quand même, et je verrais jusqu'où elle ira

 

ensuite je verrais où j'en serrais niveau boulot et financier, ce sera probablement à nouveau une C2 1.4i, ou une MX5 si le budget est serré, si j'ai plus de moyen, je viserais un truc plus original...

 

je projette un gros voyage pour la fêter mon retour à la vie civile et à la liberté aussi, et vu la destination, y aura de la belle mécanique! :p

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Pour le coup c'est un peu de ma faute aussi ;)

A force de dire de ne pas serrer trop fort ( 22N.m ca va vite ) , je crois que ca ete l'inverse .

Difficile de jauger sa force quand on ne fais pas des serrages sous une caisse a bout de bras tous les jours , ceci explique cela

 

Ou alors y a un autre soucis sur le taraudage du capteur

 

 

il y a peut-être un peu de ça aussi

je n'ai pas la sensation du couple dans les mains

tu m'as bien mis en garde de ne pas serrer trop fort

je pensais avoir serrer autant que pour les bougies mais entre un serrage debout sans le stress du remontage derrière (la DI ça va, j'ai connu pire arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ) et un serrage à l'heure de la sieste, à bout de bras, avec les bras emmêlés dans le cardan et les fils, avec la clef qui bute sur les fils justement, allongé sur le dos et avec un reste d'entorse à l'épaule (avec derrière le démarreur et la ligne d'échappement à reposer), c'est pas la même

la clef plate, je l'ai poussée avec la force du doigt, le dos de la main en appui sur la boite à fusible (promis je fais des photos demain pour ceux qui ne connaissent pas le moteur, j'ai eu la flemme hier, je suis désolé veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif )

donc je peux me dire que je n'ai pas serré suffisamment

en plus, la dernière fois que j'ai voulu serrer un truc franchement, la moitié de la vis m'est restée dans la main, alors je fais gaffe justement [:thurbault:6]

et la voiture a passé 290 000 samedi après midi, aussi... thurbault.gif.5574baa65ea68c264377da83a04bffa8.gif

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En fait, t'as tout démonté mais le problème est toujours là ? :voyons:

 

Bienvenue au club des bricolos du dimanche avec deux mains gauches ! :fleur::ddr:

 

 

bon, et si elle me casse trop les pieds, je vais finir par en avoir marre

même si le GPL a le très gros avantage d'être classé crit'air 1, au bout d'un moment, je vais craquer...

 

 

du coup il se peut que je passe te voir pour que tu me cause de ta brouette en vrai

j'ai une vu une Fiesta ST 182 noire sur le parking V.O. de Opel quand je suis passé chercher mes écrous ovale de turbo, elle m'a donné la demie molle [:thurbault:6]

 

en rouge et dans deux ou trois ans (quand elle tournera autour de 10k, là elle était à 15 ou 16k€...), je risque de déraper moi! :cubitus:

en tous cas elle finira dans la liste thurbault.gif.d8b44d6517fee50331b96a5fbfd31148.gif

 

totalement déraisonnable... :cyp:

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sinon je suis tombé sur une vidéo de Miata RF hier soir... akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

 

j'ai réussi a resserrer deux fois, mais de pas grand chose

par contre la clef commence à devenir vraiment consistante, je pense, j'espère, que ça devient bon

 

je vais aller arroser* de nettoyant frein pour nettoyer tout ça, et je verrais si ça fuit encore demain

 

*ce soir, une fois que le moteur aura refroidit, si je n'oublie pas, sinon je trouverais bien un moment de moteur froid sans le week end

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je crois que c'est suffisamment serré, même en lui collant 5000trs en 4 :cubitus: (je tairais la vitesse hein :cyp: ), ça ne sentais pas l'huile chaude à l'arrivée :)

 

reste la ligne à remettre correctement avec un copain mais je verrais ça plus tard en fait :ange:

 

faut que je trouve quelqu'un pour changer mon bras inférieur de suspension maintenant, ça commence à claquer vraiment fort et vraiment souvent (à peu près à chaque fois que je tourne le volant de plus de 10° vers la droite)

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du coup il se peut que je passe te voir pour que tu me cause de ta brouette en vrai

j'ai une vu une Fiesta ST 182 noire sur le parking V.O. de Opel quand je suis passé chercher mes écrous ovale de turbo, elle m'a donné la demie molle [:thurbault:6]

 

 

Ce serait avec plaisir. :jap:

 

Par contre, ma "petite" Ecoboost de 100 ch n'est pas tellement comparable à une ST ! :p

 

je crois que c'est suffisamment serré, même en lui collant 5000trs en 4 :cubitus: (je tairais la vitesse hein :cyp: ), ça ne sentais pas l'huile chaude à l'arrivée :)

 

 

Ben voilà ! :p:bien:

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petites nouvelles

 

le carter est sec, donc la fuite d'huile est étouffée, ouf! :)

 

j'ai pris le temps de remettre correctement la ligne d'échappement

sauf que je crois qu'elle est cassée

 

vu la pièce à 80,40 sur RBM, 50 et des pelures sur PFS.uk, et une soixantaine de roros sur oscaro

 

lundi j'essaierai d'aller voir le contrôle technique pour leur demander si ça passerai ou pas

je dois le passer en août, sauf qu'en août, je ne suis pas la, du coup soit je passe en force fin juillet, soit j'attends octobre, vu que la voiture fera pot de fleur pendant deux mois, je peux me permettre du retard, ça ne gênera personne veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

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Sauf que , qu'elle fasse pot de fleur ou qu'elle roule : CT depasse = en tord en cas de soucis .

A savoir que ton assurance auto ne te couvre que si tu es en regle donc avec un ct valable ou dans les deux mois pour la contre visite .

 

Je sais bien que je suis tatillon mais si elle prend feu ou autre trucs durant ton absence bin l'assurance ne te couvrira pas ( pour la voiture mais aussi les degats qu'elle fera autour ).

 

Apres oui je sais que c'est chercher la petite bete mais pour 70e grand max et un mois de perdu ;)

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oui, je pense d'abord aux gendarmes, qui sont relativement coulant si tu leur explique calmement que tu reviens de mission, et que tu as rdv au garage puis au CT :)

c'est vrai que je pense rarement à l'accident (c'est pas comme si j'avais déjà eu des problèmes à cause de ça en plus veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif )

 

j'irais voir demain si le vendeur de pièce auto peut m'avoir ça

à moins de 90€ je prends, en général, c'est livré dès le lendemain :)

et du coup, ce sera monté dans la semaine, et le CT passé avant de partir (ça me ferait ça de moins en rentrant en plus)

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du coup je me suis arrêté pour prendre rdv au contrôle technique sur le retour

c'est un peu chiant le GPL... :cyp: (une histoire d'agrément et de vacances... :buzz: )

est-ce que j'aurais le courage de faire ça cet après midi ou demain matin? ou je le garde pour dans la semaine chez ma grand mère... (j'ai la vidange à faire aussi)

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