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9-3

[Présentation] la gazinière à thurbal (9-3 MY 01' bp)


thurbault
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Mouais demonter les goujons du turbo tu as toutes les chances qu'ils petent dedans a mon sens a le faire en place sans demonter le turbo pour les chauffer a l'etabli avec un flambard .

si ils resistent au demontage des ecrous je n 'y toucherais pas juste un coup de brosse metallique ou mieux de filiere pour les nettoyer .

Avec au montage 3 ecrous neufs

 

Pour le collecteur pourquoi changer le joint et/ou les goujons ?

C'est casse ou ca fuit ?

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je ne sais pas, mais je n'avais décollé, et le joint neuf que j'avais fourni m'est revenu...

je ne sais plus ce qu'il y avait pour les goujons, mais ça merdouillait, entre ceux coincés, ceux qui venaient avec l'écrou...

 

je n'entend rien de particulier, mais on n'entend jamais rien avec ce moteur de toutes façons adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

sauf quand ça casse... bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

un des goujons est bloqué dans son écrou, ça me fait une vis...

des deux autres restent dans le turbo

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Remplace le goujon de turbo qui sort avec l ecrou

Les ecrous des deux autres goujons qui restent en place ( apres nettoyage des filets )

 

Ne touche pas au collecteur si tous les ecrous/goujons sont en place et serres ( ne cherche pas a savoir si c'est le cas en essayant de les reserrer ) et si il n'y a pas de fuites sur le collecteur .

 

Allez toucher a ca si tout va bien et est en place c'est chercher les emmerdes car si un goujon du collecteur casse faudra certainnement deculasser pour l'extraire ( ca peut se faire en place mais c'est plus que raide a faire )

 

Apres fallait pas la confier a un preparateur de merguez en V.O mais plutot a un garagiste pro au moins tu aurais eu une facture avec garantie .

Surtout que ca t'as quand meme couter des ronds ( pneus , jantes etc que tu lui a payer ) sans parler du reste qui n'est finalement pas si dramatique .

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petit résumé du week end

 

nous avons changé le support arrière (celui qu'on a cassé la dernière fois) et le support moteur

déposé le carter, enlevé la crépine, trouvé des vis au remontage, comme d'hab 186006501_gillesreims.gif.eda1cd5975b42e9d5b1d656a186a2b35.gif

 

 

le bourrico avec qui j'ai fait ça, qui gueulait à cause du couple trop important la dernière fois, a décrété que ce serait mieux de faire à la main, avec sa force

donc il a serré, j'ai ensuite contrôlé avec la dynamo à 40, 45, 50, 55, 60, 65, à chaque fois, ça claquait de suite... je ne sais pas à combien il a serrer mais il doit y avoir au moins 70 adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

 

là où j'ai un peu de mal à comprendre, c'est dans la logique du constructeur

les deux vis qui tiennent le support au châssis sont préconisées à 73Nm sur le manuel d'atelier pc (85 sur le livre Haynes), et la seule vis qui tient le moteur au support est préconisée à 39Nm dans les deux documentations fab54700.gif.8cad0bff72a25120509358eb4d5e7399.gif

 

bon, pour celui du haut, vu l'accès, on y va avec un cardan, donc il y a moins de force applicable en bas, en toute logique, il ne doit pas y avoir grand chose dessus (pas beaucoup plus que 50, enfin j'espère sickness.gif.2d465da2e2df4498ce4ee1383d0405b9.gif )

 

même punition pour les deux autres supports hein

et monsieur boulon qui ne veut rien entendre, y a des fois, il me fatigue un peu (je sais qu'il ne viendra jamais sur FA :cyp: )

 

 

le raccord de ligne d'échappement a eu droit a une couche de frameto (on verra bien, il était pas en forme le pauvre)

deux goujons sont venus à la dépose de la ligne (qui doit être enlevé pour tomber le carter d'huile) et ont été remplacés, et les trois écrous cuivrés sont neuf

les trois écrous du support arrière aussi (j'ai pris une boite d'écrous frein chez leroy merlin)

nouvelle pâte à joint bien sûr (je me demande s'il n'en a pas mis un peu trop, vu comment ça déborde (j'ai bien essuyé le coin intérieur du champ pour limité le carnage à l'intérieur), le joint du goulot d'aspiration d'huile et celui de la goulotte de remplissage ont été changé (j'ai eu du mal à le trouver ce joint vert nico_kine.gif.262af2f1e7682a74f64c9a81da7e6645.gif )

 

je crois que j'ai fait le tour

 

 

pour finir, la 5 saute toujours, mais le moteur semble se tenir tranquille maintenant (avant il basculait franchement, ça s'entendait et se sentait, faut que je fasse des photos des supports, ils font un peu flipper)

la voiture commençait à sentir l'huile chaude à l'arrivée, parfois, le problème semble résolu, je reste attentif

 

je vais m'attaquer au support de suspension qui est toujours dans sa boite avant de commander autre chose

et le renfort de direction aussi

 

je ne vois pas trop l'intérêt de nettoyer à ce point l'intérieur du carter mais bon rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gifDSC_4692.jpg

 

et la crépine dégueue, avec à peine 100 000 depuis le premier nettoyage, et quelques petits trous pour faciliter le passage... avec le recul, je me dit que ces trous sont vraiment psychologique en fait lesage.gif.c84b975166855d1ba982c110ab0ac698.gif

maintenant, il n'y a plus rien, je suis tranquille

prochaine ouverture du carter, on va dire à 500 000 pour changer les coussinets et les segments? adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

 

DSC_4686.jpg

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Pour les vis en plus ou en moins : divers bacs aimantés ou juste bacs plastique où l'on met les vis suivant leurs emplacements et étapes de démontage ;)

 

Pour ta crépine , la mienne était un peu moins sale après 100 000 kms mais perso je ne l'aurais pas viré car maintenant les impuretées vont se ballader dans tous le circuit ( entre les engrenages de la pompe , dans les petits trous des poussoirs hydraulique de culbus , gicleurs de graissage etc )

 

 

Pour les couples de serrages , ne cherche pas à comprendre , on est pas ingénieur ( même si ils font parfois des boulettes j'évite de les remettre en question ) .

Suis le couple et c'est tout , au pire parfois je rajoute 10% mais uniquement sur des grosses pièces soumises de manière intense .

 

Quand au serrage à la main ... oui bah après tout dans le temps on opérait aussi sans endormir le patient ou on cuisinait épicé la viande avariée pour passer le gouts :D

 

 

Pour le carter bah je le nettoye nickel aussi th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

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on a mis les vis dans une petite boite de conserve

c'est un peu l'inconvénient de travailler à deux pour le coup

 

les impuretés passeront dans la pompe et iront dans le filtre, il est fait pour ça après tout :bah:

la boue grise ne gênera pas et les deux grumeaux étaient mou (genre miettes de pâte à joint)

 

les poussoirs sont prévus à moyen terme, j'ai pris cette décision quand j'ai vu ceux de la Caprice de Vachfolle :peur:

 

je sers au couple indiqué, c'est juste que l'inverse m'aurait paru plus logique quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

il m'a dit de serrer à 30, et de repasser à 30, comme ça ça fera 60 :buzz:

j'ai réussis à lui faire comprendre que 30 claquera toujours pour 30, tu peux faire claquer ta clef 20 fois si ça te fais plaisir, il y aura toujours 30Nm de contrainte sur la vis, du coup il a serré aussi fort qu'il est bête adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

 

 

 

ah oui, j'ai toujours un claquement proche du bruit de support fatigué, quand je suis en sous régime (en manoeuvre surtout, et quand je suis au ralentit et que la clim s'enclenche), j'ai l'impression que ça vient de la gauche

demain ou jeudi je prendrais du temps pendant midi pour tomber la roue gauche pour vérifier ça, je ne comprend pas pourquoi il s'est jeté sur le support avant gauche alors qu'il suffisait de virer le support moteur, on aurait moins galéré pour la crépine (bon, avec deux supports moteur en moins c'est quand même sacrément plus facile :oui: ), surtout qu'en plus on a eu un mal de chien à remettre le truc en place (pour bien faire il a fait à l'envers en déposant le support coté du moteur au lieu de l'enlever du châssis k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif )

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Si toutes les impuretées étaient retenues par le filtre à huile tu n'auras pas ce dépot sur la crépine .

 

Et les particules d'alliages/métaux des coussinets de vilo , ils vont circuler dans le circuit jusqu'au filtre ?

Pour m'a part et ce n'est que mon avis , je l'aurais nettoyé mais laisser surtout qu'il me semble ( j'ai un doute mes cours d'hydraulique commence à dater :lol: ) que la crépine participe au bon flux d'aspiration .

 

Les ingénieurs font parfois des boulettes mais en général je préfère laisser comme d'origine sauf contre ordre ou si çà me gave trop :D

Ce n'est pas parce que on ne comprend pas l'utilité d'une pièce qu'elle n'en a pas , ce n'est pas nous mécanos ( pros ou juste amateurs ) qui allons expliquer aux ingénieurs leurs tafs ;)

Sinon on serait à leurs places et avec leurs salaires quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

 

Après pour l'ordre de démontage/remontage ,il y a plus de libertée ( comme en cuisine pour préparer un plat ) tant que le résultat est bon et que çà fonctionne (correctement ) :jap:

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C'est la consigne qu'ils ont (avaient) chez Saab Canada (source marmotte)

 

Et Vachfolle dit que les impuretés feront moins de dégâts que la cavitation générée par une crépine entierement bouchée

 

Je me demande si les cochoneries en retenue ne sont pas une reaction de l'huile a la chaleur associer au vieillissement

 

Il faudrait que je confectionne un par chaleur aussi un jour

A moins que je n'emballe la ligne comme les voitures de course :buzz:

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Vachefolle à raison vaut mieux les impuretées que la cavitation .

 

Mais je dirais plus vaut mieux une crépine propre et en place que la cavitation ;)

 

Tu l'avais nettoyée donc pénare pour 100 000 de plus et ton moulin à plus de 300 000 kms on ne nettoye plus la crépine on le change :lol:

 

Pour la consigne au Canada peut être oui du temps du réseau , en gros on préfère que les impuretées circulent ( dégats à long terme ) que le moteur serre suite à une crépine bouchée ( dégats à court terme vu que certains ont été HS a à peine 100 000 kms )

 

En gros une polithique de maintien en vie suffisamment longtemps pour qu'aucune prise en charge ne puisse être demandée par le client :)

 

Les cochonneries sont oui en partie de l'huile et causés par la chaleur mais pas que :)

En gros de ton carter d'huile au filtre à huile tu n'as plus de filtration ce qui n'est pas "tueur " mais pas le top non plus pour le moteur .

 

PS pardon pas le top pour la pompe à huile .

 

PS 2 après c'est sur que la pompe à huile de ton moteur n'est pas aussi "sensible" que mes pompes HP .

Mais à ta place je monterais des filtres à huile purflux avec clapet de sur-pression ( en gros si le filtre à huile se colmate plus vite et se bouche , un clapet à l'intérieur s'ouvre et l'huile passe sans être filtrée certes mais la lubrification moteur est toujours faite )

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je m'arrange pour faire une vidange entre 10 et 15 000 km, à une vache près, c'est pas une science exacte :cyp: )

je ne sais plus ce que j'ai, la boite est dans la voiture je crois, sinon je tâcherais de préciser la marque à la prochaine vidange

 

si j'ai le temps de changer la boite avant que le moteur ne me saute à la tronche, j'en remets un autre, sinon, la voiture part à la poubelle, et je reprends une C2 tiens, c'était bien la C2 :D (à part peut-être le coffre :cyp: )

 

maintenant j'en suis à mon support de suspension inférieur gauche qui claque, j'ai la pièce, j'hésite à mettre 70€ dans un arrache rotule de qualité, idéalement, il faudrait qu'un copain me prête le sien, ou mieux, que je passe pour qu'on fasse ça à deux :ange:

 

 

oui, entre le cata qui chauffe l'huile, ma conduite délicate, la quantité de produite plutôt restreinte (4,5l), on a vite quelque chose de marrant

mais bon, je ne vais quand même pas monter un carter sec :ddr:

à moins que... :cubitus:

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Invité §bab567Wn

:vert:

Assez couillu de dégager la crépine...

Bon, le seul vrai risque si je comprends bien c'est la pompe à huile qui est juste avant le filtre à huile, le reste du circuit est protégé, n'est-ce pas?

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Le moteur tient juste avec trois petits trucs en caoutchouc ? J'aurais imaginé quelque chose de plus costaud, quand même... :voyons:

 

Effectivement, il était temps de les changer, sinon tu allais bientôt te retrouver avec le moteur par terre ! :ddr:

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ouais, pas plus

 

bon, les "petits" trucs en caoutchouc sont quand même plus gros que le poing (tu vas me dire ça dépends la paluche... k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif )

le chat est croisé Maine Coon, pour donner un ordre d'échelle

 

la chose à rayure est une gouttière LOF par contre

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Pas sur pied mais sur un caisson bois qui permettra de lester le siège pour éviter qu'il ne bascule en arrière ( en dessous met de la moquette pour préserver ton parquet

Et dans le caisson intégré un transfo 220/12v ( attention au moins 20A en sortie 12v ex transfo de C.B ) et prévois un ventilateur 12v pour une aération forcée via deux grilles latéral

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A voir l'entraxe des glissieres et prend du bois assez lourd quand meme por fabriquer la caisse car vu le balant ;)

 

Je me vois bien recuperer le siege conducteur de la 9-5 , en cas de soucis la mettant en epave , faire cette modif pour jouer aux jeux videos ( bon ok vu le manque de temps j'en suis encore a la PS2 et les joysticks ont grippes :lol: )

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oui, du vrai bois d'arbre, avec peut-être une plaque de métal au sol (et la moquette bien sûr) pour descendre le centre de gravité autant que possible (et peut-être saboter le réglage pour éviter que le siège ne bouge sur les glissières)

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j'ai remis mes pneus été il y a deux semaines, j'ai pensé à regarder l'état de mes freins

 

à l'avant, ça va à peu près (du moins il n'y a pas d'urgence)

à l'arrière, les plaquettes sont bonne à changer

sachant que j'ai un jeu de plaquettes d'avances (acheté il y a déjà quelques années à un mec du SSC qui s'était gouré dans sa commande)

 

ma question: y a t'il un système de rattrapage pour le frein à main ou c'est complètement indépendant? (en gros, faut visser ou pas?)

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