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Saab

Est-il raisonnable d'acheter une Saab aujourd'hui ?


Invité §len234sw

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Tout à fait d'accord pour cet entretien, il faut etre compétent et équipée je ne l'emmenerai jamais chez un feu vert ou speedy mais chez un petit spécialiste de la marque.... 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

 

Et il faut remettre les choses dans le contexte la plupart des soucis de ponts ce sont des mauvais numéros, c'est une voiture fiable meme en conduite musclée...

Il faut etre clair que l'on achete une berline sportive à 51000€ à l'époque....donc l'entretien va avec....mais a contrario des proprios contents il y en a!

De là à comparer la fiabilité à une twingo c impossible car pas meme complexité ni gamme de voiture qui va avec...comparons à une 335i e90 (pas mal de merdes si on va par là aussi) une s4 (grosses grosses merdes)...

Déjà je trouve le prix élevé...pour une Saab mais admettons que ça soit un collector...soit! 70 en France je crois....

C'est ce que je voulais dire... Les clients que j'ai connu étaient contents, même s'il fallait aligner de temps en temps 2 ou 3000 euros de garage :bah:

 

Les gens mécontents, ce n'est pas forcément à cause de la voiture ou du garage. J'(en connais qui sont fachés de payer 7 euros pour un balais d'essuie glace arrière de chevrolet ... ça dépend du client.

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C'est vrai que la BIO 175/200 m'a fait de l'oeil, mais pas pret de mettre 17k€ dans ce modèle!!!!

 

Bref, j'attends mon avion pour la fin du mois, on verra bien peut etre que je n'aurai pas de chance et que des ennuis avec cette X....

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Pour l'anecdote, aujourd'hui on a rentré à l'atelier une Insignia OPC avec le moteur V6 2.8...

Une histoire de témoin moteur allumé... des codes défaut en pagaille, dont un qui ne fait place au doute.... Distension de la chaine de distribution sur un des bancs...

On a établi un devis pour le remplacement du kit de chaines ... le client a signé broncher... Je vous laisse cogiter sur le montant de la réparation.

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3/4k€ facile :cyp:

 

Bien vu...

On est à à 4,5 k€

Comme elle a 100000 km, on à inclus la pompe à eau (qu'il faut déposer pour ouvrir le carter de chaines) et les bougies vu que pour changer celle des cyl 2,4 et6 il faut déposer le collecteur d'admission. Il y a aux alentours de 3000 euros de pièce avec le kit chaines (3 chaines + 3 tendeurs + tous les guides) et 18h de MO.

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ça pique :D ceci dit, l'auto a encore de la valeur, il serait dommage de ne pas la réparer :jap:

 

pour le reste je fréquente quelques mécanos par ci par là, je m'y intéresse donc chiffrer grosso modo je connais :D

 

Je ne sais pas ce que te disent tes copains, mais pour chiffrer une intervention sur un moteur c'est tout un art...

Quand c'est une intervention courante, on sait par habitude, sinon il y a des temps standards indiqué par le constructeur, mais qui sont définis au rabais dans des ateliers laboratoires, sur des véhicules neufs ou tout est propre, avec l'outillage préparé à l'avance par des gars qui ont se sont entrainés, et sans tenir compte du nettoyage ou des vérifications de pièces, et aussi réduit au minimum car ce sont les temps standards qui servent à payer les travaux sous garantie. Donc on est sûr qui si on s'y fie, on n'est à coté... Donc on évalue au mieux.

Dans le cas précis, le manuel d'atelier recommande de mesurer l'usure de chaque pièce démontée et de changer tout ce qui n'est pas comme neuf... Donc en théorie, beaucoup de temps à passer avant de connaitre la liste des pièces à changer. Mais on sait très bien que si les chaines sont distendue, il y a forcément de l'usure, peut être due à un non respect des intervalles de vidanges ( nous n'avons pas d'historique complet de la voiture), avec de probables chances que l'ensemble des pièces soient concernées. Alors pour économiser du temps et répondre du premier coup au devoir de résultat qu'on est obligé de fournir, on chiffre le remplacement de tout l'ensemble. On compte également le temps de diagnostic.

Pour les heures, c'est effectivement de l'estimation, mais sans prendre de risque ni dans un sens ni dans l'autre. Pour citer un exemple, fin décembre j'ai eu une étanchéité moteur à faire sur un Chevrolet Captiva. On a chiffré 15 heures, et j'en ai passé 2 ou 3 de plus... Il y a 15 jours, pareil avec un décrassage FAP et admission d'un Captiva... 14h de devis, et un peu plus de 15 heures de temps passé... Donc je ne prends pas trop à la rigolade les commentaires sur le chiffrage à la louche.

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La vache, ça monte vite en MO :eek:

 

Oui mais bon... je prends exprès un exemple qui craint. Un captiva c'est un 4X4 de ville et c'est bien rempli sous le capot...

 

groupe captiva 7.jpg

 

Quand il faut sortir le collecteur d'admission de la dedans, c'est une punition... On gagne du temps à descendre tout le groupe (il me faut 5 h pour faire la dépose/repose) et ensuite on travaille à l'aise sans s'écorcher les bras jusqu'au dessus des coudes. Pareil pour refaire l'étanchéité du carter de distribution (c'est un peu un défaut des captiva)...

Ben le V6 2.8 turbo c'est un peu pareil, sauf que cette fois ci on prévoit de travailler avec le moteur dans la voiture.

Forcément les gens ne se rendent pas compte, mais c'est pour ça qu'on prend de plus en plus souvent des photos, ou mieux, on les invite à voir sur place leur voiture à l'atelier. Généralement les commentaires désobligeants cessent...

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Oui mais bon... je prends exprès un exemple qui craint. Un captiva c'est un 4X4 de ville et c'est bien rempli sous le capot...

 

groupe captiva 7.jpg

 

Quand il faut sortir le collecteur d'admission de la dedans, c'est une punition... On gagne du temps à descendre tout le groupe (il me faut 5 h pour faire la dépose/repose) et ensuite on travaille à l'aise sans s'écorcher les bras jusqu'au dessus des coudes. Pareil pour refaire l'étanchéité du carter de distribution (c'est un peu un défaut des captiva)...

Ben le V6 2.8 turbo c'est un peu pareil, sauf que cette fois ci on prévoit de travailler avec le moteur dans la voiture.

Forcément les gens ne se rendent pas compte, mais c'est pour ça qu'on prend de plus en plus souvent des photos, ou mieux, on les invite à voir sur place leur voiture à l'atelier. Généralement les commentaires désobligeants cessent...

 

 

Salut Salmson.

 

Quand je pense que je râlais parce que l'accessibilité était merdique dans les Mini (les vraies, hein) ...

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Oui mais bon... je prends exprès un exemple qui craint. Un captiva c'est un 4X4 de ville et c'est bien rempli sous le capot...

 

groupe captiva 7.jpg

 

Quand il faut sortir le collecteur d'admission de la dedans, c'est une punition... On gagne du temps à descendre tout le groupe (il me faut 5 h pour faire la dépose/repose) et ensuite on travaille à l'aise sans s'écorcher les bras jusqu'au dessus des coudes. Pareil pour refaire l'étanchéité du carter de distribution (c'est un peu un défaut des captiva)...

Ben le V6 2.8 turbo c'est un peu pareil, sauf que cette fois ci on prévoit de travailler avec le moteur dans la voiture.

Forcément les gens ne se rendent pas compte, mais c'est pour ça qu'on prend de plus en plus souvent des photos, ou mieux, on les invite à voir sur place leur voiture à l'atelier. Généralement les commentaires désobligeants cessent...

 

C'est sur que l'adage mécano = voleur a encore bonne réputation :D

 

Sauf que ceux qui se plaignent ne veulent pas se salir les mains sous leur capot :o

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C'est sur que l'adage mécano = voleur a encore bonne réputation :D

 

Sauf que ceux qui se plaignent ne veulent pas se salir les mains sous leur capot :o

 

La réputation est malheureusement encore valable dans certains garages...

Pour la question de vouloir se salir les mains, je vais dire que sans avoir toujours été du métier (je me suis reconverti en 2006), je n'ai jamais hésité à tripoter même très jeune dans la mécanique des voitures du XXe siècle. Après pour certaines bricoles je ne dis pas, mais pour faire les boulots qu'on a maintenant, les bagnoles ont tellement évolué (et c'est pas encore fini) que je n'en aurais pas été capable sans avoir suivi de sérieuses formations et sans avoir appris énormément par expérience en étant tous les jours devant le fait accompli...

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yeah!

 

 

J'espère que c'est un cas rare!

 

Question si vous etes dans le milieu, j'ai un ami qui a signé un bon de commande et versé 1000€ d'acompte (je précise) à un garage, le hic il vient de se faire virer!

Il a demandé l'annulation du coup de la vente, mais pense perdre son chèque.... Perso a priori le garage a retiré la voiture de la vente pendant 7 jours...

 

Croyez vous qu'ils peuvent lui demander des dommages et interets pour une semaine?

 

Merci!

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yeah!

 

 

J'espère que c'est un cas rare!

 

Question si vous etes dans le milieu, j'ai un ami qui a signé un bon de commande et versé 1000€ d'acompte (je précise) à un garage, le hic il vient de se faire virer!

Il a demandé l'annulation du coup de la vente, mais pense perdre son chèque.... Perso a priori le garage a retiré la voiture de la vente pendant 7 jours...

 

Croyez vous qu'ils peuvent lui demander des dommages et interets pour une semaine?

 

Merci!

Disons que mon domaine c'est l'atelier...

Les règles du commerce c'est pas vraiment mon truc... cependant il y a normalement un délais légal de rétractation pendant lequel la vente peut être annulée sans pénalité ou intéret... Après le délais je ne sais pas.

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Invité §Nin723oR

Pour les sceptiques concernant les moteurs V6,

 

Saab 9-5 2.8 Aero XWD de 2011 (une des dernières, donc)

 

140.000 km au compteur, achetée neuve, toujours entretenue à heure et à temps, strictement aucun souci, à part un réglage de la tension de la chaine de distribution à 100.000 km.

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Ouf sympa un retour rassurant!

 

La mienne a 69000km....je la récupère jeudi prochain elle sort de révision, bref l'avenir nous dira tout!

 

Après un bloc v6 essence est fiable, enfin si je me fie à mes connaissances chez les allemands (bmw, mercos), rares retourrs négatifs ou alors les gars oubliaient de mettre de l'huile dedans ou tapaient comme des fous à froid...

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Pour les sceptiques concernant les moteurs V6,

 

Saab 9-5 2.8 Aero XWD de 2011 (une des dernières, donc)

 

140.000 km au compteur, achetée neuve, toujours entretenue à heure et à temps, strictement aucun souci, à part un réglage de la tension de la chaine de distribution à 100.000 km.

On n'a pas dit qu'elles n'étaient pas fiable, on a prévenu qu'il fallait un entretien rigoureux sur les 4x4 et que des réparations peuvent couter cher...

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Oui non c'est bien de préciser c''est clair, apres un systeme 4x4 doit etre entretenu c'est sur, et le cout est en adequation avec la valeur de la voiture, apres c'est logique, on est tous ok!

 

Sinon pour revenir au sujet bah je pense qu'il est raisonnable et passionné d'acheter une belle saab aujourd'hui...surtout si on a face à soit une belle affaire et un bon garage sachant la soigner!

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Oui non c'est bien de préciser c''est clair, apres un systeme 4x4 doit etre entretenu c'est sur, et le cout est en adequation avec la valeur de la voiture, apres c'est logique, on est tous ok!

 

Sinon pour revenir au sujet bah je pense qu'il est raisonnable et passionné d'acheter une belle saab aujourd'hui...surtout si on a face à soit une belle affaire et un bon garage sachant la soigner!

 

Pour le fait d'acheter une Saab je suis le premier à approuver... Mais quand je lis des commentaires enjoués sur la fiabilité, je réponds en connaissance de cause de par mon expérience à l'atelier. Loin de moi l'idée de vouloir décourager ou casser du sucre sur la marque, au contraire... Mais parfois les commentaires réalistes déplaisent aux gens qui les reçoivent parce que ça va à l'encontre de leur croyance... Tant pis, mais c'est comme ça. La théorie sur la fiabilité des V6 "PARCE QUE" c'est un V6 et que des marques citées comme référence en ont beaucoup, c'est complètement bidon. Pour ne donner d'un exemple, Saab a eu un V6 diesel Isuzu, partagé avec Renault et Opel entre autre, c'est une misère infame...

Après ça ne veut pas dire que chaque exemplaire de voiture va avoir droit à toute la liste des misères, hein...

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Pour les sceptiques concernant les moteurs V6,

 

Saab 9-5 2.8 Aero XWD de 2011 (une des dernières, donc)

 

140.000 km au compteur, achetée neuve, toujours entretenue à heure et à temps, strictement aucun souci, à part un réglage de la tension de la chaine de distribution à 100.000 km.

il n'y a aucun sceptiques sur les V6, juste celui de l'insignia et le système XWD de la 9-3 :p

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Pour le fait d'acheter une Saab je suis le premier à approuver... Mais quand je lis des commentaires enjoués sur la fiabilité, je réponds en connaissance de cause de par mon expérience à l'atelier. Loin de moi l'idée de vouloir décourager ou casser du sucre sur la marque, au contraire... Mais parfois les commentaires réalistes déplaisent aux gens qui les reçoivent parce que ça va à l'encontre de leur croyance... Tant pis, mais c'est comme ça. La théorie sur la fiabilité des V6 "PARCE QUE" c'est un V6 et que des marques citées comme référence en ont beaucoup, c'est complètement bidon. Pour ne donner d'un exemple, Saab a eu un V6 diesel Isuzu, partagé avec Renault et Opel entre autre, c'est une misère infame...

Après ça ne veut pas dire que chaque exemplaire de voiture va avoir droit à toute la liste des misères, hein...

pour être honnête, même si j'ai pas à me plaindre, on achète pas vraiment une saab pour sa fiabilité non plus car elles ont rarement été des références à ce sujet, surtout les récentes càd 9-3 et 9-5 première du nom :jap:

 

j'avais acheté ma 9-5 en connaissance de cause, idem pour la 9-3 NG mazout :jap:

 

ceci, certains modèles sont épargnés: une 9-5 V6, avec son 3.0 turbo 200ch, hormis les K7 DI, ça craint pas grand chose ;)

 

les modèles biopower, 9-5 ou 9-3, en règle générale ça bronche pas non plus :p

 

par contre les mazouts et les premiers B205/235, faut être vigilent ;)

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+1 les modèles essences paraissent + fiables....ce qui est logique en meme temps!

Moi les bobines ont été changées....je crains pour le bocal de LDR...

 

Sinon j'ai la voiture qui tire un poil à droite je pense à un parallélisme à faire dans les regles de l'art, non?

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Non, je n'ai pas connu grand monde de chez Saab, à part dans ma région... Il faut dire que je suis arrivé chez eux après la fête (en 2012) même s'ils étaient déja des collègues depuis plusieurs années et que je les connaissais depuis 20 ans en temps que client...

Le vase d'expansion pourri des 6 cyl c'est assez classique...

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+1 les modèles essences paraissent + fiables....ce qui est logique en meme temps!

Moi les bobines ont été changées....je crains pour le bocal de LDR...

 

Sinon j'ai la voiture qui tire un poil à droite je pense à un parallélisme à faire dans les regles de l'art, non?

le bocal de LDR, sur le V6,tu y passeras un jour ou l'autre de toutes façons ;)

 

maintenant, on peut en trouver sur le net en remplacement de celui d'origine de façon définitive

 

c'est très cher mais au moins t'es tranquille !

 

http://www.genuinesaab.com/cat [...] cts_id=880

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