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Défaut de verrouillage - démarrage impossible


Invité §Pau322KB
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Invité §Pau322KB

Bonjour,

 

Je possède une Saab 93 Sport Hatch de 2006 depuis quelques années et j'ai récemment eu un problème au niveau du démarrage.

 

Au moment où j'insérais la clé dans le contacteur, le SID m'affichait le message : "Défaut verrouillage. Arrêtez la voiture", il était impossible de tourner la clé et donc de démarrer la voiture. Après avoir exploré les différentes causes possibles (rechargement de la batterie, changement de l'ISM) sans succès, je me résous à la faire dépanner chez le concessionnaire Saab le plus proche (5h de route aller-retour quand même). Le technicien me dit que le problème vient du fait que la batterie est un peu faiblarde et que vu le froid de ces derniers temps (j'habite en montagne), le système s'est "mis en défaut" au moment où j'ai voulu démarrer ma voiture car il n'y avait pas assez de jus. Il a réglé le problème en rechargeant la batterie à fond et, en branchant la valise (Tech2), le système s'est "déverrouillé" et la voiture a pu redémarrer.

 

J'en arrive à mon problème : quelques jours plus tard, il fait -15°C dehors et je dois utiliser ma voiture. J'avais prévu de changer la batterie mais elle n'était pas changée à ce moment là. Donc je veux démarrer et le même problème apparaît : "Défaut verrouillage. Arrêtez la voiture" et impossible de tourner la clé. Etant donné que je n'ai pas envie de refaire dépanner la voiture au garage Saab qui est très loin de chez moi pour le même problème à une semaine d'intervalle, j'essaye de trouver des solutions... J'ai remplacé la batterie par une neuve, donc j'ai assez de jus pour démarrer, mais le système est toujours en défaut.

 

Donc je voudrais savoir si il est possible de "réinitialiser" le système électronique autrement qu'avec la Tech2. Je sais que certaines 95 ont même un bouton jaune à côté de la batterie pour cela.

Je suis preneur de toutes solutions ou débuts de solutions :)

 

Merci !

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Invité §Pau322KB

Bon si jamais je ne trouve pas de solution et qu'il faut que je la repasse à la Tech2, est ce que parmi vous certains ont acheté leur propre Tech2 ? Sur eBay on en trouve allant de 300 à 2500$ mais je ne vois pas vraiment la différence entre elles ... Avez-vous des conseils ou des bons plans pour l'achat d'une Tech2 ? Merci !

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Essaie d'aller voir un mécano non Saab, peut être qu'une valise multi-marques peut avoir accès à ça ;)

 

Sinon opel, eux aussi fonctionnent avec le tech 2, peut être qu'ils ont une carte Saab qui traîne ou que la carte opel peut le faire.

 

Tu habites où d'ailleurs ?

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Si @S4-61L passe par là :siffle:

 

Mouai j'ai pas spécialement d'idée... L'histoire de la batterie c'est connu sur les 93, mais en principe le fait d'en mettre une potable rétablit le fonctionnement...

 

Il y a peut être autre chose.... Il faut savoir que l'ISM, le CIM, et le verrou de colonne de direction (me rappelle plus de l'abréviation... SCL ?" fonctionnent ensemble. Donc un bug sur l'un des trois peut foutre le bordel... :bah:

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Invité §Pau322KB

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je me suis finalement décidé à la refaire dépanner à un autre garage Saab (le 1er ayant abandonné la marque). Ils me posent un devis à plus de 1200€ pour changer CIM, clés, et ISM. J'avais déjà essayé de changer l'ISM avec un d'occasion et ça n'avait rien changé, et mes deux clés ne tournent pas dans le contacteur, je ne pense pas que les deux soient mortes en même temps... J'en conclu donc que c'est sûrement le CIM qui doit être mort et je demande au garage de simplement changer cette pièce et d'ensuite "pairer" mes clés et mon ISM existants avec le nouveau CIM (c'est possible n'est ce pas?). Mais ils me soutiennent que ce n'est pas possible, alors qu'il me semble bien l'avoir vu plusieurs fois sur les forums... Vous en pensez quoi ? Merci !

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Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je me suis finalement décidé à la refaire dépanner à un autre garage Saab (le 1er ayant abandonné la marque). Ils me posent un devis à plus de 1200€ pour changer CIM, clés, et ISM. J'avais déjà essayé de changer l'ISM avec un d'occasion et ça n'avait rien changé, et mes deux clés ne tournent pas dans le contacteur, je ne pense pas que les deux soient mortes en même temps... J'en conclu donc que c'est sûrement le CIM qui doit être mort et je demande au garage de simplement changer cette pièce et d'ensuite "pairer" mes clés et mon ISM existants avec le nouveau CIM (c'est possible n'est ce pas?). Mais ils me soutiennent que ce n'est pas possible, alors qu'il me semble bien l'avoir vu plusieurs fois sur les forums... Vous en pensez quoi ? Merci !

 

 

Bonjour,

Disons que je pense que le remplacement du CIM uniquement, ça peut se tenter... Mais comme je suppose que le soucis de votre voiture ne permet pas de vérifier le bon état de l'ISM, et que le réparateur est tenu par l'obligation de résultat, donc il préfère assurer et le prévoir de suite dans le devis et je le comprends... Les clés, bof ça se discute...

C'est con, mais avec les lois à la con et le peu de compréhension du public on en arrive là.

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Je voudrais quand même rajouter, que dans l'hypothèse peu probable, mais quand même possible, que les deux clés soient naze, il serait impossible de programmer un nouveau CIM, ni même de remplacer les clés HS par des neuves sans remplacer le CIM par un NEUF... De même si en cours de programmation du CIM, il y avait un bug à cause d'une clé ou de l'ISM, le CIM neuf pourrait alors se verrouiller définitivement et devenir inutilisable... En fait le système est tellement sécurisé que ça devient une grosse galère dès qu'il y a le moindre problème. Donc pour éviter de prendre un risque qui pourrait lui faire perdre du temps et son pognon, le réparateur prends ses dispositions...

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Invité §Ano731rO

Bonjour,

 

Je possède une Saab 93 Sport Hatch de 2006 depuis quelques années et j'ai récemment eu un problème au niveau du démarrage.

 

Au moment où j'insérais la clé dans le contacteur, le SID m'affichait le message : "Défaut verrouillage. Arrêtez la voiture", il était impossible de tourner la clé et donc de démarrer la voiture. Après avoir exploré les différentes causes possibles (rechargement de la batterie, changement de l'ISM) sans succès, je me résous à la faire dépanner chez le concessionnaire Saab le plus proche (5h de route aller-retour quand même). Le technicien me dit que le problème vient du fait que la batterie est un peu faiblarde et que vu le froid de ces derniers temps (j'habite en montagne), le système s'est "mis en défaut" au moment où j'ai voulu démarrer ma voiture car il n'y avait pas assez de jus. Il a réglé le problème en rechargeant la batterie à fond et, en branchant la valise (Tech2), le système s'est "déverrouillé" et la voiture a pu redémarrer.

 

J'en arrive à mon problème : quelques jours plus tard, il fait -15°C dehors et je dois utiliser ma voiture. J'avais prévu de changer la batterie mais elle n'était pas changée à ce moment là. Donc je veux démarrer et le même problème apparaît : "Défaut verrouillage. Arrêtez la voiture" et impossible de tourner la clé. Etant donné que je n'ai pas envie de refaire dépanner la voiture au garage Saab qui est très loin de chez moi pour le même problème à une semaine d'intervalle, j'essaye de trouver des solutions... J'ai remplacé la batterie par une neuve, donc j'ai assez de jus pour démarrer, mais le système est toujours en défaut.

 

Donc je voudrais savoir si il est possible de "réinitialiser" le système électronique autrement qu'avec la Tech2. Je sais que certaines 95 ont même un bouton jaune à côté de la batterie pour cela.

Je suis preneur de toutes solutions ou débuts de solutions :)

 

Merci !

 

Bonjour essayer de changer le fusible pour ma part sa a fonctionné

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Invité Kikman

Bonjour,

 

J'ai eu exactement le même message cet été (2021) sur ma 9.3 cab 2.0 T, bien qu'elle est roulée assez peu de temps auparavant. Démarrage bloqué. Heureusement, la voiture est garée dans mon jardin à ce moment là.

Après quelques minutes de stress, j'ai eu l'idée de débrancher le (-) de la batterie pour faire une sorte de "reset" du système. Dans mon cas, ça a débloqué directement la clé, le volant et le démarreur. Pas eu de pb depuis..

Je conserve depuis une clé de 10 dans la voiture, au cas où..

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Invité Theo Volriamo

Bonjour,

Même souci.  Ai débranché la batterie mais rien n'a été rétabli. 
Invité §Ano731rO dit avoir réussi en changeant le fusible.  De quel fusible s'agit-il ?
Merci.

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Invité Kristov81
Le 08/01/2022 à 14:53, Invité Kikman a dit :

Bonjour,

 

J'ai eu exactement le même message cet été (2021) sur ma 9.3 cab 2.0 T, bien qu'elle est roulée assez peu de temps auparavant. Démarrage bloqué. Heureusement, la voiture est garée dans mon jardin à ce moment là.

Après quelques minutes de stress, j'ai eu l'idée de débrancher le (-) de la batterie pour faire une sorte de "reset" du système. Dans mon cas, ça a débloqué directement la clé, le volant et le démarreur. Pas eu de pb depuis..

Je conserve depuis une clé de 10 dans la voiture, au cas où..

Bonjour, je confirme, même souci sur un cab 1.8T de 2004 un matin de gel léger, même solution en débranchant la borne - de la batterie quelques secondes. Tout va bien... pour le moment. Merci pour le tuyau.

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