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[TUTO] purger ses freins, la méthode facile

 

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[TUTO] purger ses freins, la méthode facile

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thurbault
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  1. Posté le 19/12/2017 à 09:57:17  
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bonjour, un petit tuto pour expliquer comment changer son liquide de freins facilement (et tout seul), sans risquer d'abîmer quoique se soit


COUT: un demi litre de liquide de frein
une pompe à vide (qu'on achète une fois et après on est tranquille)
les outils habituels: cric(s), chandelle(s), de quoi enlever une roue, une clef pour les purgeurs (8 normalement), un chiffon dédié, un récipient pour le vieux liquide, des gants (demandez à votre proctologue, il sera content de vous en procurer :cyp: )
une seringue à huiles éventuellement

celle là pour les grosses feignasses (qui ont un compresseur)
https://www.manomano.fr/entret [...] ml-2208715

ou bien celle là, qui préfère dépenser leur sueur plutôt que leur argent
http://www.monoutillage.com/12 [...] gJjlvD_BwE

on en trouve aussi à plus de 100€ mais je ne voit pas trop l'intérêt... :bah:

TEMPS: une bonne heure de travail effectif



première chose à faire: lire attentivement le guide d'entretiens de sa voiture pour savoir dans quel ordre il faut purger les étrier, sur ma 9-3 de 2001, c'est avant gauche, avant droite, arrière gauche, arrière droite (du plus proche au plus éloigné par rapport au bocal et au maitre cylindre)

ensuite, on commande le beau temps, parce que c'est toujours plus agréable, on s'habille, et on peut s'y mettre

on commence par lever la voiture et la mettre sur chandelles (question de sécurité, une chandelle coute 20€, une jambe...)

DSC_6451Voir l'image en grand0 vote

on ouvre le bocal, on met le couvercle dans un récipient qui ne craint rien, idéalement, on met un linge pour éviter que le liquide ne goutte sur la voiture (le liquide de frein est une horreur, ça va vous bouffer la peinture, les doigts, un peu tout en fait)

à gauche, un vieux bidon pour le couvercle du bocal, au milieu, une bouteille de lait pour mettre le vieux liquide, à droite, le tapis pour ne pas pourrir la voiture, et la seringue pour aspirer le contenu du bocal*

DSC_6452Voir l'image en grand0 vote

*totalement optionel, mais si on peut enlever du vieux liquide et en mettre de suite du neuf, ça sera toujours ça de moins à pomper ensuite

bien dégueu, une couleur assez proche d'un thé bien infusé...

DSC_6453Voir l'image en grand0 vote

on vide

DSC_6473Voir l'image en grand0 vote

et on remplit (le liquide neuf est totalement translucide, comme de l'eau)

DSC_6475Voir l'image en grand0 vote


maintenant, on peut passer aux étriers (l'arrière droit en photo, le principe est le même pour les quatre)

on commence par débloquer (très délicatement) le purgeur, ça se dévisse tout simplement

DSC_6477Voir l'image en grand0 vote

ensuite on pose l'embout, et on pompe (Shadock powered)

DSC_6479Voir l'image en grand0 vote

quand le liquide devient clair dans le tuyau, on referme le purgeur, on débranche, on verrouille (délicatement, de l'ordre de 20Nm max, soit moins qu'une bougie), et on passe à la roue suivante...

ne pas oublier de contrôler le niveau entre chaque roue pour faire un appoint, et bien penser au volume du plongeur du bouchon quand on fait le niveau à la fin
Message édité par thurbault le 19/12/2017 à 11:54:17

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breizhman44
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  1. Posté le 19/12/2017 à 12:47:24  
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sur la 9-5 c'est 0.8 litres, je doute que cela soit très différent sur la 9-3 mais hormis ce détail, c'est nickel :)

j'utilise le même genre de pompe, mais je demande quand même de l'aide pour appuyer sur la pédale de frein, ça va plus vite :sol:


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  1. Posté le 19/12/2017 à 13:34:22  
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Si je comprends ta méthode, ta pompe aspire le liquide via la vis de purge, donc différent du modèle qui comprime le liquide par le vase?
Sens inverse.

Tu n'as pas besoin de presser la pédale de frein?

J'ai toujours fait avec une assistante, qui appuyait sur la pédale de frein, et relâcher à ma demande. :ange:


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gnomonien
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  1. Posté le 19/12/2017 à 15:39:11  
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Purge "au pied " inconvenients :
faut etre deux
on envoie le piston du maitre cylindre a fond de course ( la ou il ne va jamais d'habitude ) et si il est age/corrode au fond on peut retourner les joints internes ( ca met arrive sur la vieille jetta du beau pere = plus de freins )
Si on est pas bien synchro risques de renvoyer de l air
Bon j'ai pratique cette methode durant plus de 5 ans mais mon "assistante" en avait marre car il y avait aussi du boulot a la maison :D

Purge en pressionsur le bocal , inconvenient :
il peut arriver que si ca ne vient pas et que l on monte trop en pression on retourne les joints du maitre cylindre ( methode bannie par quasi tous les constructeurs )

Purge en depression avec l'appareil sur compresseur , j'en ai eu un ( que j'ai donne ) , inconvenients faut avoir un compresseur et bien souvent il faut etre sur fosse ( l'appareil doit etre 50cm sous le purgeur au minimum.

Purge en depression via pompe manuelle = que des avantages
On purge seul
Pas de risque d endommager quoique ce soit
On peut aussi l'utiliser pour tester les circuits de depression ( actuateur de turbo , pompe a vide , egr pneumatique ) , les circuits de retour gazoil etc
A condition d'en avoir une fiable ( bon debit et etanche en interne ) pour info celle en photo coute 180e et tiens une depression plus de 24h :)
Message édité par GNOMONIEN le 19/12/2017 à 16:03:24

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  1. Posté le 19/12/2017 à 16:24:20  
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Le système par pompe à vide manuelle ou compresseur m'intéresse, je trouve cela aussi pas mal de pouvoir le faire seul.

Ce que je comprends pas trop bien, il faut enfoncer la pédale de frein ou pas, du moins avec ce système?
Ou bien le liquide arrive à être pompé sans l'actionner?


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  1. Posté le 19/12/2017 à 17:35:05  
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Purge en pression / purge en depression ( manuelle ou par compresseur ) :
on ne touche pas a la pedale de frein :)

Pareil quand on purge un circuit d'embrayage , on ne touche pas a la pedale .

Le dot4 descend par les "fuites internes "

Pour la marque de pompe , la mityvac est pas mal et a bien baisser de prix .
Vaut mieux privilegier celle qui fait juste depression avec mano fixe ( la pression ne sert quasi jamais ) , ma premiere etait le coffret mityvac avec celle metal + mano tournant mais c'est une fausse bonne idee ( elle manque d'etancheite par le joint torique du mano et ca peut fausser les mesures de depression )


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  1. Posté le 19/12/2017 à 20:31:52  
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Donc cette pompe?
https://www.louis-moto.fr/arti [...] r=10003261

Ca c'est le système à proscrire puisque purge par le vase?

https://www.norauto.fr/produit [...] wkQAvD_BwE

Comme j'ai l'année prochaine deux vidanges à faire, je me renseigne pour ne pas mettre du personnel non salarié à contribution! :lol:


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gnomonien
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  1. Posté le 20/12/2017 à 09:13:20  
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Le 1er lien oui celle-ci en mityvac simple dépression suffit amplement pour les freins par contre si tu désires t'en servir par la suite pour des mesures sur les circuits de dépression , il vaut mieux prendre la même avec le mano ( fixe non rotatif donc étanche )

Le 2e lien oui l'outil de norauto c'est cher pour ce que c'est , pas le top et en plus ne servira qu'aux freins


La 1er que j'ai acheté en 2009 c'était ce kit :
http://www.ebay.fr/itm/MITYVAC [...] Swk~ZaOhNs

Un peu plus cher ( surtout à l'époque ) mais très complet , le seul bémol est un léger soucis d'étanchéité au niveau du joint torique du mano rotatif .
Pour purger des freins et embrayage aucun soucis ( on pompe tout le temps )
Pour tester des actionneurs ( egr pneumatique , poumon de volets , poumon de géométrie variable de turbo , mesurer la dépression d'une pompe à vide ) aucun soucis

Mais pour contrôler l'étanchéité des joints de retour d'injecteurs par exemple sur une heure là mais en ayant changé le joint ce n'est pas fiable d'où l'achat de la pompe en photo dans le tuto ( qualité pro mais 180€ ht la pompe seule )


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  1. Posté le 20/12/2017 à 11:41:54  
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d'ailleurs je vais avoir le meriva à purger :cyp:


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gnomonien
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  1. Posté le 20/12/2017 à 11:57:05  
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Arrose bien de degrippant les purgeurs quelques jours avant
Je me souviens de celui de ma mere ... un arriere grippe a foire et apres purge : fuite
Je suis rentre sans frein j'avais reussi ( avec du bol ) a le re visser un poil de travers pour prendre/serrer et c etait etanche ( touche plus jamais a celui la ptit con :D )


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  1. Posté le 20/12/2017 à 12:22:33  
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GNOMONIEN

tu en penses quoi de celle là, car je vais pas en avoir besoin pour autre chose que les freins?
http://www.ebay.fr/itm/MITYVAC [...] 100623.m-1


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  1. Posté le 20/12/2017 à 12:51:21  
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Elle sufira amplement pour des freins , une fois le montage ( pompe/flex et embouts ) pret , pensez a boucher avec un doigt l embout qui va sur le purgeur puis pomper .
Ca doit "aspirer" le doigt , ca permet de verifier que le montage est correct et etanche .

Si je ne me trompe pas sur la photo de ton lien , a la place du mano est place un capuchon fixe par une goupille ,si c'est le cas et qu'un jour tu en as besoin pour autre chose tu pourras toujours acheter le mano au detail ( 10 a 15e )


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  1. Posté le 20/12/2017 à 14:16:25  
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Merci.
Je pense que je vais m'acheter cela, ça me suffira.
Pour le mano, je crois que j'en ai, a voire si le filetage correspond.


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  1. Posté le 20/12/2017 à 14:30:26  
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:jap:

???
Plus de news de Turbault , y aurait t'il eu un soucis sur le freinage ayant conduit a un "depart soudain " de notre monde ???

Bon bah ..... prem's pour le matos d'Aikido :D


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thurbault
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  1. Posté le 22/12/2017 à 09:02:52  
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nan je suis là :o
le matos d'aïkido est dans le coffre de la 9-3, et se sont les chats qui en hériteront [:killall-9:6]

je ne suis plus passé, je ne pensais pas que le sujet aurait un tel succès [:gilles reims:1]

et puis, tu semble maitriser le sujet donc je te laisse faire :cyp:


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  1. Posté le 22/12/2017 à 09:15:44  
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bah je m'arrangerais avec les chats :lol:

J'ai certes purger quelques circuits mais maintenant que tu as vu la simplicite du truc et vu que ca fais peur a beaucoup , tu pourras toi aussi en faire un max le weekend :)

Bonnes fetes a tous et surtout prudence sur la route :)

ps vous auriez du voir ma tronche lors de la premiere purge du circuit d'embrayage du zaf en 2009 , quand ma coequipiere m'a dit : c'est normal que la pedale d'embrayage reste collee au plancher et que les vitesses ne passent plus ?

Oups :D
Je me suis tire de ce mauvais pas en passant a un systeme a depression plutot que la methode "au pied "
Message cité 1 fois
Message édité par GNOMONIEN le 22/12/2017 à 09:23:35

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  1. Posté le 22/12/2017 à 13:16:02  
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GNOMONIEN a écrit :

bah je m'arrangerais avec les chats :lol:

J'ai certes purger quelques circuits mais maintenant que tu as vu la simplicite du truc et vu que ca fais peur a beaucoup , tu pourras toi aussi en faire un max le weekend :)

Bonnes fetes a tous et surtout prudence sur la route :)

ps vous auriez du voir ma tronche lors de la premiere purge du circuit d'embrayage du zaf en 2009 , quand ma coequipiere m'a dit : c'est normal que la pedale d'embrayage reste collee au plancher et que les vitesses ne passent plus ?

Oups :D
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Ca fait directement perler le front. [:alain3839:2]


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gnomonien
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  1. Posté le 22/12/2017 à 13:36:30  
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