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607

fuite boitier eau 607 2l7 hdi


djames31

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bonjours

 

je viens a vous car je viens de m’apercevoir que j'ai une fuite de liquide de refroidissement sur un boitier d'eau a coté de la distribution voir photo ci jointe.

 

je viens de lire plusieurs sujet sur la même panne , mais toute les interventions sont faite cher Peugeot.

 

moi j'aimerai réparer moi même , donc ma question est ce que cela est asser simple a effectuer ?

 

ou puige me procurer ce boitier en dehors du réseau Peugeot et surtout combien coute cette pièce ?

 

je vous remercie de votre aide .

 

 

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bonjours

 

je viens a vous car je viens de m’apercevoir que j'ai une fuite de liquide de refroidissement sur un boitier d'eau a coté de la distribution voir photo ci jointe.

 

je viens de lire plusieurs sujet sur la même panne , mais toute les interventions sont faite cher Peugeot.

 

moi j'aimerai réparer moi même , donc ma question est ce que cela est asser simple a effectuer ?

 

ou puige me procurer ce boitier en dehors du réseau Peugeot et surtout combien coute cette pièce ?

 

je vous remercie de votre aide .

 

 

 

Bonjour,

 

Le manque d'étanchéité de ces boitiers plastiques est récurrent. Les sertissages sont de piètre qualité et finissent par fuir. Le constructeur connaît ce point faible mais refuse toute prise en charge, y compris lorsque le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau, ce qui revient à prendre les clients pour des imbéciles...

Il est à noter que la même fragilité de sertissage existe pour le boitier d'entrée d'eau (13336Y2), situé sur le coté externe du bloc cylindres AV. Il se dessertit plus tardivement en raison d'une température de liquide de refroidissement plus faible à ce niveau.

 

Le boitier de sortie d'eau coûte une soixantaine d'euros HT chez Peugeot. Il faut remplacer le joint réf. 1340.81. La succursale qui a effectué l'intervention sur mon véhicule m'a facturé 1,80 heure de MO + 1,10 heure de vidange du circuit de refroidissement.

C'est à priori une opération que l'on peut réaliser soi-même:

DÉPOSE - REPOSE : BOÎTIER DE SORTIE D'EAU

DIESEL TURBO DT17TED4

1. Dépose

IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté spécifiques aux motorisations haute pression diesel injection (HDI).

ATTENTION : Maintenir le couvercle de coffre ouvert.

Débrancher la batterie .

Vidanger le circuit de refroidissement (voir opération correspondante).

Déposer le conduit d'air (liaison échangeur air/air boîtier papillon (6)).

Déconnecter :

Le connecteur "a"

Le connecteur "b"

Le connecteur "c"

 

Déclipper les colliers (2) et (4).

Désaccoupler, obturer et écarter :

Les durits de carburant (3)

Les tubes du circuit d'air (1)

 

Déposer :

La vis (7)

Le tube E.G.R (5)

Figure : B1BP3DPD

407 - B1GG1CP0 - Dépose - repose : Boîtier de sortie d'eau page 1 sur 3

Déclipper la sonde de température carburant (9).

Soulever le boîtier papillon (6).

Introduire le conduit d'air "e" du boîtier papillon (6) dans le répartiteur d'air (10).

Désaccoupler le conduit d'air "f" du boîtier papillon (6) du répartiteur d'air (8).

Déconnecter le connecteur "d".

Déposer le boîtier papillon (6).

Désaccoupler les durits (12), (13) et (14).

Déposer :

Les 4 fixations (15) du boîtier de sortie d'eau (11)

Le boîtier de sortie d'eau (11) et ses joints

2. Repose

Reposer :

Figure : B1BP3DQD

Figure : B1BP3DRD

407 - B1GG1CP0 - Dépose - repose : Boîtier de sortie d'eau page 2 sur 3

Le boîtier de sortie d'eau (11) muni de joints neufs

Les 4 fixations (15) du boîtier de sortie d'eau (11)

3. Repose (suite)

Procéder dans l'ordre inverse de la dépose.

Remplir et purger le circuit de refroidissement (voir opération correspondante).

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Bonjour,

 

Le manque d'étanchéité de ces boitiers plastiques est récurrent. Les sertissages sont de piètre qualité et finissent par fuir. Le constructeur connaît ce point faible mais refuse toute prise en charge, y compris lorsque le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau, ce qui revient à prendre les clients pour des imbéciles...

Il est à noter que la même fragilité de sertissage existe pour le boitier d'entrée d'eau (13336Y2), situé sur le coté externe du bloc cylindres AV. Il se dessertit plus tardivement en raison d'une température de liquide de refroidissement plus faible à ce niveau.

 

Le boitier de sortie d'eau coûte une soixantaine d'euros HT chez Peugeot. Il faut remplacer le joint réf. 1340.81. La succursale qui a effectué l'intervention sur mon véhicule m'a facturé 1,80 heure de MO + 1,10 heure de vidange du circuit de refroidissement.

C'est à priori une opération que l'on peut réaliser soi-même:

DÉPOSE - REPOSE : BOÎTIER DE SORTIE D'EAU

DIESEL TURBO DT17TED4

1. Dépose

IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté spécifiques aux motorisations haute pression diesel injection (HDI).

ATTENTION : Maintenir le couvercle de coffre ouvert.

Débrancher la batterie .

Vidanger le circuit de refroidissement (voir opération correspondante).

Déposer le conduit d'air (liaison échangeur air/air boîtier papillon (6)).

Déconnecter :

Le connecteur "a"

Le connecteur "b"

Le connecteur "c"

 

Déclipper les colliers (2) et (4).

Désaccoupler, obturer et écarter :

Les durits de carburant (3)

Les tubes du circuit d'air (1)

 

Déposer :

La vis (7)

Le tube E.G.R (5)

Figure : B1BP3DPD

407 - B1GG1CP0 - Dépose - repose : Boîtier de sortie d'eau page 1 sur 3

Déclipper la sonde de température carburant (9).

Soulever le boîtier papillon (6).

Introduire le conduit d'air "e" du boîtier papillon (6) dans le répartiteur d'air (10).

Désaccoupler le conduit d'air "f" du boîtier papillon (6) du répartiteur d'air (8).

Déconnecter le connecteur "d".

Déposer le boîtier papillon (6).

Désaccoupler les durits (12), (13) et (14).

Déposer :

Les 4 fixations (15) du boîtier de sortie d'eau (11)

Le boîtier de sortie d'eau (11) et ses joints

2. Repose

Reposer :

Figure : B1BP3DQD

Figure : B1BP3DRD

407 - B1GG1CP0 - Dépose - repose : Boîtier de sortie d'eau page 2 sur 3

Le boîtier de sortie d'eau (11) muni de joints neufs

Les 4 fixations (15) du boîtier de sortie d'eau (11)

3. Repose (suite)

Procéder dans l'ordre inverse de la dépose.

Remplir et purger le circuit de refroidissement (voir opération correspondante).

 

 

bonjours

 

merci pour ces précieux conseils , j'ai commander cette pièces elle coute 80,72 euro cher Peugeot , je pense l'avoir lundi ou mardi .

par conte j’espère ne pas avoir d'autre soucis , style joint de culasse ou autre problème , car ce moteur est très pointilleux a en lire les differents poste sur le forum. donc je vous cache pas que j'ai un peut peur du résultat final .

 

j'ai acheter ce véhicule avec cette fuite déjà présente , je l'ai fait ramener cher moi par un transporteur pour ne pas abimer quoi que ce sois avant de le réparer.

 

PS: si toute fois j’étais obliger d'intervenir sur les joints de culasses , est il possible de démonter ces dernières sans avoir besoins de sortir le moteur ??

les conseils d'un pro sur ce moteur m'aiderai beaucoup pour la suite .

je vous remercie de votre aides.

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Il est évident que si l'ancien propriétaire a roulé longtemps avec une fuite sur ce boitier, le moteur a pu manquer de liquide de refroidissement et chauffer.

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J'oubliais de préciser que les modèles produits jusqu'au premier trimestre 2005 inclus souffrent d'une fragilité des joints de culasse reconnue par le constructeur.

Pour les modèles produits ultérieurement, seule une surchauffe peut entrainer des défaillances à ce niveau là.

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J'oubliais de préciser que les modèles produits jusqu'au premier trimestre 2005 inclus souffrent d'une fragilité des joints de culasse reconnue par le constructeur.

Pour les modèles produits ultérieurement, seule une surchauffe peut entrainer des défaillances à ce niveau là.

 

 

 

bonsoirs

 

j’espère avoir échapper a cette surchauffe , elle est de mai 2007 et a 200000 km.

aux dirent du propriétaire elle n'aurai pas chauffer il saurai aperçu de cette fuite un matin .

 

ps : est ce qu'une personne pourrais me dire si la boite de vitesse automatique est équiper d'un système de refroidissement ?

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Elle ne fait pas partie des premiers mois de production, donc elle n'est à priori pas concernée par cette faiblesse de joints de culasse. Si elle n'a pas chauffé, il n'y a pas de raison qu'il y ait un dysfonctionnement de ce coté-là.

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bonjour

 

je sort de cher Peugeot, ma pièces n'est toujours pas arriver , problème de réapprovisionnement avec Vesoul . a priori faut je compte 10 jours.

je suis pas près de remonter , je passerai vous donner des nouvelles.

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bonjours

 

Peugeot mon téléphoner , la pièces n'est plus disponible pour le moment , délais de réapprovisionnement aucun délais a donner , donc j'ai annuler la commande et j'ai trouver un fournisseur sur internet qui a cette pièces et qui me sera livrer courant semaine prochaine .

 

j'en est profité pour démonter sur la voiture , c'est bien les sertissages qui on lâcher , en plus cette pièce est tout en plastique pas étonnant qu'avec les contraintes de température cela casse aussi facilement .

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Bonsoir,

Comme exprimé précédemment, tous les boitiers plastiques du circuit de refroidissement sont de piètre qualité et se dessertissent les uns après les autres (sortie d'eau, entrée d'eau, dégazage du radiateur, et même parfois radiateur). Le constructeur fait la sourde oreille et refuse toute participation sur cette faiblesse chronique, ce qui n'est guère élégant!

Il y a une dizaine d'années, il y avait eu un rappel pour remplacer les radiateurs des 406 2.0l HDI qui étaient susceptibles de fuir.

Maintenant, on ne fait rien, y compris quand les fuites sont bien présentes.

J'ai eu récemment à remplacer mon boitier d'entrée d'eau qui a fini par se dessertir lui aussi. Je n'ai même pas demandé de prise en charge car j'ai bien compris que Peugeot n'accepte de participer que lorsqu'il risque un procès, et on ne fait pas un procès pour une intervention à 300€. Le fait d'avoir toujours entretenu son véhicule dans le réseau n'entraine pas la moindre participation commerciale, même symbolique (le minimum pour ne pas avoir l'impression de se faire plumer). Bref, comportement gagne petit, et c'est dommage car il y avait un très bon véhicule avec la 607, dernier représentant du "haut de gamme 6 cylindres" hexagonal.

Il n'empêche que cette motorisation 2,7l HDI procure un agrément de haut niveau, surtout lorsqu'elle propulse une voiture très bien équipée comme les "signature" ou "griffe". Elle parait robuste lorsque l'on évite les premiers mois de production.

La 508 n'est pas un haut de gamme, la DS5 non plus, et la Talisman encore moins... Sauf apparition inattendue d'une 608 motorisée avec le V6 3.0l diesel 300 ch et 700 Nm monté sur la jaguar, le remplacement risque d'être difficile et pourrait entrainer l'achat d'une voiture fabriquée à Stuttgart (la nouvelle E a l'air excellente, et la S est carrément exceptionnelle)

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bonsoir

 

je viens au nouvelle , j'ai reçus mon boitier d'eau ce matin , je l'ai monter cette après midi sans aucune difficulté particulière , dans un premier temps plus aucune fuite d'eau c'est deja sa .

 

mais mais , le moteur fume tout blanc une fois un peu chaud ,j'ai donc un ou deux joint de culasse HS dessus , heureusement que l’ancien proprio m'avait dit , ne vous inquiéter pas messieurs j'ai vue la fuite un matin en me levant.

 

donc je sais pas quoi faire avec cette voiture , ayant de gros problème de santé ,je sais pas si physiquement je peu me faire les joins de culasses, car les joins ne coute que 43 euro l'unité , plus distribution et pompe a eau , en gros 500 euro de pièces sur oscaro , mais voila les heures a démonter nettoyer et tout remonter , ou alors dernière alternative je la vend ainsi dans l’état , bien que cela me ferais ch.... car elle est superbe comme voiture.

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Une autre possibilité est de la faire reprendre à l'ancien propriétaire (qui est manifestement de mauvaise foi) pour vice caché.

Quelle déception!

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Une autre possibilité est de la faire reprendre à l'ancien propriétaire (qui est manifestement de mauvaise foi) pour vice caché.

Quelle déception!

 

bonsoir

 

non je ne vais pas faire cela , je l'ai acheter en connaissance de cause donc j'assume , en plus j'était contiens que cette fuite aurai pus endommager le joins de culasse , meme si le proprio ne ma rien dit et qu'il la savait obligatoirement .

 

j'envisage de faire les joins de cullasse mais pas encore sur j'y réfléchis sérieusement avec un essais de vente correct sur coincoin dans l'etat .

 

donc a suivre un temps de réflexion s'impose .

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bonsoirs

 

j’espère avoir échapper a cette surchauffe , elle est de mai 2007 et a 200000 km.

aux dirent du propriétaire elle n'aurai pas chauffer il saurai aperçu de cette fuite un matin .

 

ps : est ce qu'une personne pourrais me dire si la boite de vitesse automatique est équiper d'un système de refroidissement ?

Oui, il existe bien un refroidisseur d'huile de boite pour la BVA 6 Aisin. Il s'agit d'un échangeur eau/huile.

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bonsoirs

 

je viens vous donner un peut de nouvelle de cette 607.

alors après avoir changer mon boitier d'eau , plus aucune fuite , il est vrai quelle a fumer blanc pendant 30 bonne minute des sa première remise en route après plus de 6 mois a être arrêter .

j'ai eu la voiture a 207000 aujourd'hui elle en a 213000 , je n'ai eu absolument aucun problème avec , absolument aucune consommation de liquide de refroidissement ou d'huile. un vrai bonheur me direz vous

 

dimanche dernier la petite a décider de commencer a m’embêter .

le galet tendeur de distribution a pris du jeu sur sont roulement et la pas de miracle la distribution a du sauter d'une dents au moins,la courroie n'est absolument pas casser . je me retrouve avec un P0016 a la valise , pour faire simple (corrélation du vilebrequin et l'arbre a cam A , j'ai déjà commencer a démonter , mais physiquement j'ai beaucoup de mal , donc voila ma question , est ce qu'il y aurai un mécanicien parmi vous qui pourrais me donner un cout de main dans cette intervention .on s’arrangera entre nous sans soucis .

je suis dans la marne a 60 km de chalons en champagne 59km de Troyes et 44km d’Épernay , voila si vous avez les capacités de mécanicien vous serez le bien venu .

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Bonjour,

Content que le problème de fuite de liquide de refroidissement ait été définitivement réglé par le remplacement du boitier de sortie et qu'il n'y ait aucune porosité des joints de culasse.

En revanche, désolé d'apprendre cette histoire de distribution décalée. Y aurait-il une corrélation entre la fuite du boitier qui aurait pu arroser copieusement le galet tendeur et un éventuel début de grippage de celui-ci après 6 mois sans tourner?

En ce qui concerne ton besoin de main d'oeuvre, n'existe-t-il pas près de chez toi un petit garage raisonnable et compétent qui accepterait de te monter des pièces éventuellement achetées sur le net?

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Bonjour,

Content que le problème de fuite de liquide de refroidissement ait été définitivement réglé par le remplacement du boitier de sortie et qu'il n'y ait aucune porosité des joints de culasse.

En revanche, désolé d'apprendre cette histoire de distribution décalée. Y aurait-il une corrélation entre la fuite du boitier qui aurait pu arroser copieusement le galet tendeur et un éventuel début de grippage de celui-ci après 6 mois sans tourner?

En ce qui concerne ton besoin de main d'oeuvre, n'existe-t-il pas près de chez toi un petit garage raisonnable et compétent qui accepterait de te monter des pièces éventuellement achetées sur le net?

 

 

 

bonjour, effectivement l'accumulation d'eau a fini par gripper le tendeur et amener a sa casse et également un enrouleur extrêmement gripper , je viens de finir de démonter sous cette chaleurs c'est vraiment un enfer , je pleins les couvreurs et autre métier qui exerces en pleins soleil.

 

une chose sur c'est que la courroie a bien été changer vue sont état, en revanche je suis persuader que le tendeur lui na pas été changer ainsi que les enrouleurs et pour cause le tendeur est carrément désolidariser du roulement , c'est simple il n'y a même plus la présence d'une seul bille de roulement .

voir photo :

 

 

 

 

je me pose une question , ce moteur est il monter avec des linguets au soupapes , car si c'est le qu'a je risque peut être d'avoir des surprises de linguets casser , j'aimerai bien que l'on me confirme svp . vue que c'est le 24 soupapes 2L7 HDI sa risque très vites de chiffrer fortement en pièces .

 

une autre question , faut il démonter les injecteurs pour pouvoir accédés au cache culbuteur et le démonter car les injecteur sur ce genre de moteur a 90% il sont gripper dans les gorges de culasse ??

 

j'ai une petite vidéo je vous mettrais le lien dans la soirée si j'y arrive .

 

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Les soupapes sont effectivement commandées par des linguets à galets:

 

Distribution

2x2 arbres à cames en tête,

24 soupapes

commande des soupapes

linguets à galets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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bonjour

honte a moi de vous avoir donner aucune nouvelle, c'est pas sérieux de ma part .

la voiture est réparer depuis plusieurs mois ,c'est moi qui est effectuer cette réparation sans aucune difficulté particulière a signaler .

 

j'ai eu beaucoup de chance , absolument aucun linguets de casser , remontage de la distribution complète neuve et pompe a eau .

aujourd'hui j'accuse 217500 km et elle marche vraiment bien .

voila pour se retour d'info .

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