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206

serrage culasse 206 1.4i


Invité §oha834kf
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Invité §oha834kf

Bonjour à tous!

 

J'ai un petit soucis...

 

J'ai besoin de remonter la culasse d'une 206 1.4i, (couple de serrage, 2 daN.m + 240°) mais, ma clé dynamométrique descend au mini à 4 daN.m... Je suis en Guadeloupe, et pas moyen de trouver une clé dynamométrique à 30€ histoire de faire ça.

 

Y'a-t-il moyen de serrer a 4 daNm et de mettre un peu moins d'angle? enfin, une astuce qui pourrait me permettre de serrer au couple avec ma clé?

 

 

Merci d'avance!

 

Nicolas

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Invité §Rev784Yx

Bonjour à tous!

 

J'ai un petit soucis...

 

J'ai besoin de remonter la culasse d'une 206 1.4i, (couple de serrage, 2 daN.m + 240°) mais, ma clé dynamométrique descend au mini à 4 daN.m... Je suis en Guadeloupe, et pas moyen de trouver une clé dynamométrique à 30€ histoire de faire ça.

 

Y'a-t-il moyen de serrer a 4 daNm et de mettre un peu moins d'angle? enfin, une astuce qui pourrait me permettre de serrer au couple avec ma clé?

 

 

Merci d'avance!

 

Nicolas

Ca fait simplement 2 kg ! Tu es sûr de cette valeur ? 57411185_getaiturbo.gif.ccb81f682c6daba4b67be1002095d7a8.gif

 

Si c'est la bonne valeur, tu ne peux pas serrer au double de ce qui est préconisé !!!

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Invité §oha834kf

comme indiqué, c'est 2daN.m + 240°. Donc a la fin ça fait beaucoup plus que 2daN.m, voila pourquoi je cherche une astuce, ou un couple final a appliquer avec ma clé...

J'ai lu que certains serrait a 3, puis 6 et finir a 8,5...ça peut le faire sur ce moteur?

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Invité §Rev784Yx

comme indiqué, c'est 2daN.m + 240°. Donc a la fin ça fait beaucoup plus que 2daN.m, voila pourquoi je cherche une astuce, ou un couple final a appliquer avec ma clé...

J'ai lu que certains serrait a 3, puis 6 et finir a 8,5...ça peut le faire sur ce moteur?

Le couple final c'est 3,32 daN.m.

 

8,5 c'est beaucoup trop !

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Invité §oha834kf

3,32 ? Tu es sur? 2 daN.m + 240°, ça monte à seulement 3,32 ?

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bonsoir

 

la valeur final dépendra de la résistance de la vis sur le filetage du bloc moteur et de l’étirement de la vis , ce qui variera d'une vis à l'autre .

 

c'est pour çà qu'on est passé au serrage angulaire avec un près serrage à 2 kilo juste pour mettre la culasse en place .

 

là il faut trouver quelqu'un qui puisse te prêter la bonne clé dynamo .

 

pour le serrage angulaire , personnellement je préfère 2dan.m +120° partout +120°partout , au final on a les 240

 

 

amicalement

david

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bonsoir

 

la valeur final dépendra de la résistance de la vis sur le filetage du bloc moteur et de l’étirement de la vis , ce qui variera d'une vis à l'autre .

 

c'est pour çà qu'on est passé au serrage angulaire avec un près serrage à 2 kilo juste pour mettre la culasse en place .

 

là il faut trouver quelqu'un qui puisse te prêter la bonne clé dynamo .

 

pour le serrage angulaire , personnellement je préfère 2dan.m +120° partout +120°partout , au final on a les 240

 

 

amicalement

david

 

Oui ça sert la culasse plus à plat :jap:

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Invité §oha834kf

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Bon, c'est pour aujourd'hui, et pas moyen de mettre la main sur la clé adéquat. J'ai demandé un mécano, qui m'a prêter une clé 30 - 140 Nm, dont il se sert pour serrer les culasses, donc il doit serrer a un couple donné...

J'ai eu au téléphone un ancien prof en mécanique, et il m'a dit de serrer les premieres vis a peu près à 2Nm, (je vais jauger avec la clé quelle force il faut pour 4, et je vais serrer 2 fois moins les vis de culasse! :D ), et ensuite de faire à l'angle, il m'a dit, je cite: "on est pas à ça près! quand je demandais à des mécano a combien il serrait des culasses, ils répondaient: à force d'hommes. Et ils n'ont jamais eu aucun problème".

 

Donc je vais faire comme ça, je règlerai la clé vers 9Nm pour être sur de pas dépasser ce couple en serrant à l'angle, sait-on jamais...

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bonjour

 

pour le serrage , tu sait ce que j'en pense mais c'est toi qui vois

 

pour le nettoyage , il faut que se soit nikel , là tu peux continuer le nettoyage , et ne pas oublier le nettoyage du bloc moteur ( pareil , nikel )

 

 

david

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Invité §oha834kf

Merci de ta réponse!

 

Pour le serrage, j'ai desserer la clé dynamométrique en dessous des 30Nm pour essayer de trouver 20Nm, (poids de 4 kg au bout de la clé de 50cm). J'ai régler de cette manière (essayer plusieurs fois), donc je pense être proche des 20Nm au premier passage.

J'ai ensuite fait 2 passages à 120° au lieu du seul à 240 préconiser par la RTA.

 

J'ai tout remonter, et ça tourne !

 

J'ai pris des photos, je vais essayer de faire un petit tuto à l'occasion.

 

Merci encore pour votre aide!

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Invité Grégory

Bonjour je suis actuellement sur un changement joint de cullasse sur une 206 1.4. J'avais une 106 1.4 qui avais un problème de démarrage mais qui n'avais pas de joint de cullasse donc simple nettoyage ka surface est bien plane ainsi que les soupape ma question suis je obliger d'enlever les soupapes ou non car j'ai fait un test étanchéité ras à ce niveau la. Merci

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