Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Comment sortir le tambour de frein arrière ?


amlm

Messages recommandés

Bonjour,

sur ma 106 kid 1,5D je n'arrive pas à sortir le tambour de frein AR. Le câble de frein à main est décroché. En tirant le tambour, la cage intérieure de roulement coulisse bien sur l'axe mais le tambour accroche les garnitures (si on tire fort ça ne tourne plus du tout).

D'après moi ça signifie que le tambour est creusé et que le système de rattrapage automatique de jeu maintient les garnitures dans le creux, donc il faut débrayer ce rattrapage de jeu, mais comment ? J'y vois rien dans les trous de vis de roues, à quel endroit se trouve le truc et faut il enfoncer, soulever, baisser ? Ca ne serait il pas une molette qu'il faut arriver à faire tourner avec le bout d'un tournevis plat ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me dit pas que les 2 cotés sont comme ça :o

 

Sinon tu démontes l'autre coté et tu as les réponses à tes questions. Car pour le réglage c'est en fonction du montage girling ou bendix et pour le savoir faut ouvrir. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

girling = molette

bendix = cran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edd231RV

bonjour tu peux essayé de passé un tournevis dans les trous d écrou de roue et repoussé la machoire sinon il te reste la solution de l arrache moyeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

generation 205, t'es pas bête toi ! :jap: je n'y avais même pas pensé, mon but étant de changer un câble de frein à main refusé au CT (l'autre aussi mais plus tard). J'essaierai l'autre côté mais je n'y crois pas trop car la voiture a > 300 000 km, les 2 tambours doivent être bien creusés.

Je crois que tu as raison, ça ne doit pas être le modèle à molette en haut à gauche, mais à cran en bas à droite. J'essaie de trouver une belle photo du mécanisme pour comprendre précisément sur quoi et dans quel sens appuyer...

 

eddie du 02130, je ne crois pas trop qu'on puisse rapprocher les mâchoires : elles doivent l'être déjà par le ressort de rappel, et le rattrapage de jeu les empêche d'aller plus loin. L'arrache moyeux, oui oui mais en dernier ressort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un conseil change les 2 câbles car tu risques d'avoir un déséquilibre si tu n'en change qu'un.

 

C'est pas évident que les 2 cotés soient bloqués, sinon tu tapes par derrière sur le rebord du tambour avec une cale de bois et un marteau et tu le sort en force. Mais là y a le risque de casser une pièce dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé vos explications ne m'ont pas suffi, l'autre côté ne sortait pas mieux, j'ai encore ramé des heures à essayer d'apercevoir ces saletés de crans.

Heureusement j'ai eu la chance de bénéficier de l'aide d'un pro : il m'a débloqué le truc en 3 secondes : complètement bluffé, fallait juste savoir !

 

Photos de l'arrière gauche ci-dessous :

D'abord remis, pour la démonstration, dans la position initiale telle que le tambour ne pouvait pas sortir :

 

DSC_0070.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez la pièce argentée à l'intérieur et derrière la nervure de la mâchoire de droite, pièce sur laquelle vient s'accrocher tout en bas l'extrémité du câble de frein à main (petite gaine spirale métallique nue) : un peu au dessus il y a ce petit bossage qui bute sur la nervure et empêche la pièce de s'écarter vers la droite derrière elle.

 

 

 

 

 

 

 

Avant démontage du tambour, on peut apercevoir la pièce métallique à travers un taraudage de vis de roue, à peu près au niveau du bossage. Il suffit de POUSSER fort sur la pièce à ce niveau avec un gros tournevis ou n'importe quoi qui passe dans le taraudage. A ce moment là la pièce en question s'écarte toute seule et c'est bon. Nous obtenons alors l'état suivant :

 

DSC_0071.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, dans cette position le tambour sort tout seul, le tour est joué :sol: . La différence de position des mâchoires est à peine visible mais ça suffit.

Je suis triste pour ceux qui ont massacré leur mécanique à l'extracteur ou coup de masse et burin (j'ai bien failli le faire !).

 

Pour le remontage la pièce doit bien entendu rester dans cette position, à moins d'avoir limé le rebord intérieur du tambour pour que ça n'accroche plus les garnitures (ce que je ferai quand même). Au 1er serrage de frein à main la pièce va être ramenée à sa position normale. Il faudra donc je pense régler la garde de levier de frein à main ensuite.

 

 

 

 

 

Information subsidiaire du pro : le système de rattrapage de jeu à crans se trouve du côté gauche, en bas de l'autre pièce métallique, juste dessous la gaine de frein à main. Ce n'est pas un système dynamique automatique (contrairement au système à molette sur l'autre type de frein), c'est un préréglage que l'on doit positionner au montage : il faut le régler par essais successifs jusqu'à ce que les garnitures soient juste à la limite de toucher le tambour. Pour changer la position il faut basculer je ne sais comment la pièce crantée du dessous ou du dessus, mais moi je pars du principe que c'était bien avant et je ne vais rien changer à ça, juste remplacer les câbles de frein à main pour satisfaire au CT, passer un coup de toile émeri sur les garnitures, et limer le rebord intérieur des tambours. :) :)

 

Autre remarque subsidiaire: les freins de roue droite et de roue gauche ne sont pas identiques mais symétriques.

Donc quand on montre une photo en disant qu'il faut voir le cran ou le machin à droite, faut pas oublier de préciser s'il s'agit d'une photo de frein de droite ou gauche !!! :ange:

 

 

P.S. : ce frein ce n'est ni un BENDIX ni un GIRLING mais un BOSCH ! C'est gravé sur le dessus du maître cylindre et sur la nervure de mâchoire de gauche (partiellement caché sous l'étiquette). Sans doute pas le frein d'origine vu le kilométrage de l'engin 340 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Un dernier petit conseil pour ceux qui auraient des freins ar de ce type à refaire. Moi je fais toujours sauter ce petit rebord d'usure qui se créer au bord du tambour, je prends une petite meule, et je rabote. Comme ça au remontage ça permet de régler manuellement au plus prés du tambour, les garnitures de freins. Et ainsi avoir une course de pédale de frein trés courte et un frein à main trés court aussi, et trés efficace !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...