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Vidange Boîte auto 508 GT


Invité §Dav506cw
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Invité §Dav506cw

Je suis l'heureux possesseur d'une 508 SW GT depuis 1 an.

Très bonne voiture et j'en suis très satisfait pour le moment.

J'ai fait environ 15000 kms avec ce véhicule et je n'ai pas grand chose à redire (j'avais déjà vu les critiques sur cette voiture avant: rangement, eau lors de l'ouverture du coffre, etc....)

Voiture puissante en reprise (je ne suis pas vraiment un adepte de 0-100km/h, mais plutot du 80-120 km/h) et très haute sensation de sécurité, elle est vissée à la route.

Je fais l'entretien courant moi-même (vidange moteur, freins, filtres...), par contre c'est ma première boîte automatique.

J'entends un peu tout et n'importe quoi sur la fréquence d'entretien des boîtes autos. Est-ce que quelqu'un a une info précise sur ce modèle de boîte auto: Fréquence en kms ou années?

Merci d'avance.

 

 

508 SW GT.jpg

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La boite auto est sans entretient. Il faut savoir qu'une vidange mal faite peut détruire la boite.

 

Il existe 3 type de vidange sur BVA:

1-changement complet de l'huile

2-changement du filtre et d'1/3 de l'huile

3-les 2

 

L'huile est 100% synthétique et ne s'use pas, seul le changement de filtre est utile sur une boite qui fonctionne.

 

ZF recommande de le faire, en usage sévère, tout les 120000km ou 8 ans. Sinon de ne pas le faire.

 

Perso, je pense que si ta voiture roule bien et que tu veux pas la garder plus de 200000km, tu peut t'en passer et la laisser au prochain proprio.

 

L'intérêt de cette intervention étant en fait de vérifier qu'il n'y a pas de gros bouts de metal dans les filtre. Çe qui voudrait dire que la boite à un problème.

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Invité §seb140EQ

Perso, sur ma 407 je l'ai fait faire à 55 000kms, et je pense que je la referai faire avant 100 000.

 

Peugeot ( et Aisin) ne recommande pas de vidange, sauf qu'il est bien préférable d'en faire faire une...si tu cherches sur le net, tu devrais trouver un article d'une vidange de bva sur une C5 ou une C6 ( j'ai un doute), l'huile était quand même bien noire vers 80 000kùs!

 

Par contre, la vidange est assez compliqué sur la Aisin: il faut vidanger à une certaine température, et on ne vidange qu'à peine la moitié du carter.

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La couleur de l'huile ne veux absolument rien dire.

 

Vidanger sa boite aussi souvent est au mieux inutile, au pire va la détruire (car la procédure de vidange est très délicate).

 

Encore une fois le plus important est de changer les filtres, pas l'huile qui est 100% synthétique et contrairement à celle du moteur ne risque pas d'être souillée par le carburant, le liquide de refroidissement etc...

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Invité §oli123bq

Oui oui, bien sûr, l'huile est synthétique et ne s'use pas, dans un système comme une BVA où elle va se faire cisailler durant des centaines d'heures :roll:

 

Perso, je l'ai fait moi-même sur ma C5 HDI 138 BVA6 (80000 kms/9 ans), et le comportement de la boite après vidange n'a rien à voir. C'est le jour et la nuit, elle est plus douce, et beaucoup moins de patinage.

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Invité §oli123bq

Donc, quand elles sont pas vidangées, elles ont un problème, et quand elles sont vidangées, elles ont un autre problème ? :lol:

 

Soyons sérieux, une huile ne garde jamais ses caractéristiques sur 10 ans/200000 kms. Tous ceux qui ont fait vidanger leur BVA notent un fonctionnement meilleur, ils ont tous tort ? Je pense surtout que Peugeot/Citroen ne veut pas s'embêter à vidanger, car "ça fait bien", "c'est à la mode" de vendre un produit sois-disant sans entretien. VAG préconise bien des vidanges sur ses DSG6 :bah:

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Beaucoup n'ont pas notés de différence.

 

On ne peut absolument pas comparer avec les DSg qui sont une technologie complètement différente.

 

PSA a au contraire tendance à préconiser des intervalles plus rapprochés que nécessaire.

La différence de comportement peut aussi tout simplement venir d'une éventuelle réinitialisation du calculateur lors de la vidange.

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Perso j'ai tres bien senti ma bva6 vieillir en 200.000km. A la fin les passages de vitesses étaient plus secs

Ne pas vidanger une bva c'est pour moi le signe que le constructeur ne maitrise pas ce type de boîte. Meme avec de la bonne huile Mercedes Bmw et d'autres préconisent la vidange...

Mais chez psa autant que chez Renault d'ailleurs on connaît tellement t mal la bva qu'on préconise de ne rien faire.

Test effectue sur scenic avec bva6 AJ0 : belle différence sur un avant/après.

 

Mais oui tu as raison sur le point que la vidange doit être bien effectuée : changer l'huile plusieurs fois pour remplacer le maximum de volume, respecter scrupuleusement le niveau et la température de vidange...

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C'est le fabricant de la boite, Aisin qui fait cette préconisation.

Idem chez ZF et tous les constructeurs l'applique. Rien à voir avec PSA. Quand à l'AL4/DP0 elle avait des souci d'électrovannes.

 

Perso je recommande, comme ZF, une vidange partielle + filtres à 120000km/8 ans en utilisation "sévère", surtout si on veux garder la voiture longtemps.

Comme dit lors de mon premier message.

Mais 50000km c'est juste n'importe quoi. Comme les ricains qui vidanges leurs moteurs tout les 5000km/3 mois...

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Oui il y en a.

 

Pour les BVA6 PSA:

 

AT6 = 300Nm

AM6 = 450Nm

 

Donc t'a 10Nm de marge sur le 2.7 V6 HDi 208ch.

Aucune marge sur 508 GT.

 

Après il y a bien une marge de sécurité, mais l'usure de la boite sera fortement accélérée si on dépasse ces limites.

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Oui il y en a.

 

Pour les BVA6 PSA:

 

AT6 = 300Nm

AM6 = 450Nm

Donc t'a 10Nm de marge sur le 2.7 V6 HDi 208ch.

Aucune marge sur 508 GT.

 

Après il y a bien une marge de sécurité, mais l'usure de la boite sera fortement accélérée si on dépasse ces limites.

 

 

sur les 508 GT en BlueHdi (qui sont à 400nm) il y a donc un peu de rab ?

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C'est le fabricant de la boite, Aisin qui fait cette préconisation.

Idem chez ZF et tous les constructeurs l'applique. Rien à voir avec PSA. Quand à l'AL4/DP0 elle avait des souci d'électrovannes.

 

Perso je recommande, comme ZF, une vidange partielle + filtres à 120000km/8 ans en utilisation "sévère", surtout si on veux garder la voiture longtemps.

Comme dit lors de mon premier message.

Mais 50000km c'est juste n'importe quoi. Comme les ricains qui vidanges leurs moteurs tout les 5000km/3 mois...

 

 

 

Rumeur que tu as trouvée sur un forum!

 

PSA demande commande un BVA sans pas d'entretien en usage normal afin de satisfaire l'image marketing! Aisin livre une version adaptée à la demande mais on oublie souvent que ceci se fait en interne, avec des décisions confidentielles du genre prise en charge des casses d'Aisy jusqu'à 150 000 km, décharge d'Aisin si casse de plus de 20% des boîtes...). Passé un certain kilométrage, cet accord ne tient plus. Cela ne m'étonnerait pas que le cahier des charges parle de 180 000 km puis basta!

 

Un cahier des charges technique ne tient pas compte de toutes les capacités techniques... mais est un compromis!

 

Concernant la vidange à 60 000 km, c'est faisable chez n'importe quel spécialiste pour un coût très raisonnable... car croire qu'une BVA tiendra 300 000 km sans vidange, c'est prendre le risque de mettre la voiture à la casse à 200 000 km quand elle ne vaudra plus que 5000 euros, que la boîte sera HS et que le remplacement de celle-ci coûtera au minimum 1,5X le prix de l'auto!

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Invité §Dav506cw

La boite auto est sans entretient. Il faut savoir qu'une vidange mal faite peut détruire la boite.

 

Il existe 3 type de vidange sur BVA:

1-changement complet de l'huile

2-changement du filtre et d'1/3 de l'huile

3-les 2

 

L'huile est 100% synthétique et ne s'use pas, seul le changement de filtre est utile sur une boite qui fonctionne.

 

ZF recommande de le faire, en usage sévère, tout les 120000km ou 8 ans. Sinon de ne pas le faire.

 

Perso, je pense que si ta voiture roule bien et que tu veux pas la garder plus de 200000km, tu peut t'en passer et la laisser au prochain proprio.

 

L'intérêt de cette intervention étant en fait de vérifier qu'il n'y a pas de gros bouts de metal dans les filtre. Çe qui voudrait dire que la boite à un problème.

Merci. Je vous tiendrai au courant.

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Invité §Dav506cw

Perso, sur ma 407 je l'ai fait faire à 55 000kms, et je pense que je la referai faire avant 100 000.

 

Peugeot ( et Aisin) ne recommande pas de vidange, sauf qu'il est bien préférable d'en faire faire une...si tu cherches sur le net, tu devrais trouver un article d'une vidange de bva sur une C5 ou une C6 ( j'ai un doute), l'huile était quand même bien noire vers 80 000kùs!

 

Par contre, la vidange est assez compliqué sur la Aisin: il faut vidanger à une certaine température, et on ne vidange qu'à peine la moitié du carter.

Je connais mes limites et je ne compte pas m'aventurer à faire la vidange de cette boîte auto moi-même, par contre j'ai parfois de gros doutes sur la compétence de certains garages (retour d'expérience sur d'autres soucis avec des diagnostics parfois complètement à côté de la plaque.

En tout cas j'ai encore un peu de temps pour prendre ma décision.

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Rumeur que tu as trouvée sur un forum!

 

PSA demande commande un BVA sans pas d'entretien en usage normal afin de satisfaire l'image marketing! Aisin livre une version adaptée à la demande mais on oublie souvent que ceci se fait en interne, avec des décisions confidentielles du genre prise en charge des casses d'Aisy jusqu'à 150 000 km, décharge d'Aisin si casse de plus de 20% des boîtes...). Passé un certain kilométrage, cet accord ne tient plus. Cela ne m'étonnerait pas que le cahier des charges parle de 180 000 km puis basta!

 

Un cahier des charges technique ne tient pas compte de toutes les capacités techniques... mais est un compromis!

 

Concernant la vidange à 60 000 km, c'est faisable chez n'importe quel spécialiste pour un coût très raisonnable... car croire qu'une BVA tiendra 300 000 km sans vidange, c'est prendre le risque de mettre la voiture à la casse à 200 000 km quand elle ne vaudra plus que 5000 euros, que la boîte sera HS et que le remplacement de celle-ci coûtera au minimum 1,5X le prix de l'auto!

 

Sauf que ce ne sont pas des rumeurs que j'ai trouvé sur un forum.

 

Prenons l'exemple de ZF, ils disent bien officiellement que leurs boites 5, 6 et 8 vitesses ainsi que la 4HP20 sont sans entretien avec une huile synthétique spécifique (cad qui répond à la norme ZF Lifeguard) dans des conditions normales d'utilisations. Dans des conditions spécifiques tels que:

-roulage à vitesse maximum

-conduite aggressive ou sportive

-remorquage fréquents de charge lourdes

Une vidange avec changement de filtre est recommandée à 120000km / 8 ans puis tout les 80000km / 8 ans (les vidanges n'étant que partielles).

 

Chez PSA il y a un compteur qui précise de faire une vidange en tenant compte de l'utilisation réelle de la boite. Et il compte en heure et non en km. Les intervalles de maintenance en km n'étant qu'une extrapolation plus facile à lire pour les conducteurs, masi partout ailleurs on compte en heure. D'ailleurs dans la procédure de vidange il est bien dit de réduire la valeur du compteur (d'une certaine valeur tout les x litres vidangés). On ne peut faire qu'une vidange partielle et le convertisseur lui-même ne peut pas être vidangé.

En usage normale la boite peut tenir 6000 heures avant la première vidange mais cela peut descendre à 1500 heures (si on torture la boite 100% du temps, la majorité des conducteurs restent toujours dans des conditions normales d'utilisation). Si on prend des chiffres ronds, on a:

 

-60 km/h de moyenne entre 90000 et 360000km

-30 km/h de moyenne (beaucoup de ville) entre 45000km et 180000km

-80 km/h de moyenne (beaucoup de voies rapides et autoroutes) entre 120000km et 480000km

 

Je n'ai jamais dit qu'une boite peut faire une infinité de km sans vidange. Quand PSA dit sans entretien c'est bien pour une durée normal d'utilisation. C'est bien pour ça qu'il y a ce compteur qui dira de faire une vidange si cette durée est dépassée.

 

Mais oui, une huile moderne (et l'huile utilisé sur les dernières boite "sans entretien" n'a pas grand chose à voir avec celle des anciennes boites) peut largement tenir 300000km si on la brusque pas.

Sur un PL par exemple, la vidange moteur se fait à 100000km et les boites tiennent largement plus de 500000km sans entretien. Depuis 10 ans que la BVA6 Aisin existe, je n'ai pas connaissance de casse de boite par ce que non vidangé. Et plusieurs ont passées 300000km.

 

Une vidange à 60000km c'est faisable, mais c'est inutile. Et c'est prendre un risque qu'elle soit mal faite, donc même contre-productif.

Certains ont eu des surprises du genre il manque 2L d'huile après vidange...

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La boite AM6 est une Aisin TF80SC. La boite EAT6 aussi, d'ailleurs. Il y a simplement eu une optimisation du rendement en diminuant les frictions. Le couple maximum admissible est bien de 450 Nm dans les deux cas)

En ce qui concerne les vidanges, Mercedes (qui est le seul constructeur à fabriquer lui-même ses BVA) a annoncé au début des années 2000 que ses boites auto étaient lubrifiées à vie. Il y a eu de nombreuses casses (les mercedes parcourent souvent de très gros kilométrages) et le constructeur est revenu à une préconisation de vidange tous les 60 000 km.

En revanche, dufonrafal a parfaitement raison lorsqu'il affirme qu'une vidange mal réalisée, l'usage d'un fluide inadapté, ou l'introduction d'impuretés dans la boite constituent des éléments de nature à détériorer celle-ci à très court terme. On a entendu parler de cas de casses de boites quelques semaines après une vidange mal faite alors que la BVA fonctionnait parfaitement auparavant.

Il est donc préférable de ne pas vidanger que de mal vidanger; mais une vidange effectuée dans les règles de l'art (avec la valise pour effectuer cette opération à la température requise et être en mesure d'actionner les électrovannes) tout en observant les plus grandes précautions afin de ne pas introduire de poussières ou impuretés est bénéfique pour la longévité de la boite.

J'ai personnellement constaté un fonctionnement encore plus fluide à l'issue d'une vidange tant sur BVA Aisin que sur BVA Mercedes.

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L'EAT6 AM6-III n'est pas une TF-80SC optimisée mais une AWF6F45 qui est une toute nouvelle boite.

Idem pour l'EAT6 AT6-III qui est une AWF6F25 quand la BVA6 AT6 était une TF-70SC ;)

 

Pour la vidange chez PSA je dit d'attendre que la boite le demande vue qu'il y a un indicateur.

Sinon 120000km / 8 ans qui est la recommandation de ZF en usage sévère n'est pas un mauvais choix. Par contre 60000km sur une boite donnée "à vie" je trouve ça ridicule.

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Invité §Dav506cw

L'EAT6 AM6-III n'est pas une TF-80SC optimisée mais une AWF6F45 qui est une toute nouvelle boite.

Idem pour l'EAT6 AT6-III qui est une AWF6F25 quand la BVA6 AT6 était une TF-70SC ;)

 

Pour la vidange chez PSA je dit d'attendre que la boite le demande vue qu'il y a un indicateur.

Sinon 120000km / 8 ans qui est la recommandation de ZF en usage sévère n'est pas un mauvais choix. Par contre 60000km sur une boite donnée "à vie" je trouve ça ridicule.

Je suis passé au garage Citroën de ma ville après une rencontre avec un ragondin, il m'a confirmé que normalement c'était il n'y avait pas besoin de vidanger la boîte sur ce modèle mais que le faire à 100000 kms était raisonnable et qu'ils avaient l'habitude de le faire. Donc encore quelques années et je retourne le voir.

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La boite auto est sans entretient. Il faut savoir qu'une vidange mal faite peut détruire la boite.

 

Il existe 3 type de vidange sur BVA:

1-changement complet de l'huile

2-changement du filtre et d'1/3 de l'huile

3-les 2

 

L'huile est 100% synthétique et ne s'use pas, seul le changement de filtre est utile sur une boite qui fonctionne.

 

ZF recommande de le faire, en usage sévère, tout les 120000km ou 8 ans. Sinon de ne pas le faire.

 

Perso, je pense que si ta voiture roule bien et que tu veux pas la garder plus de 200000km, tu peut t'en passer et la laisser au prochain proprio.

 

L'intérêt de cette intervention étant en fait de vérifier qu'il n'y a pas de gros bouts de metal dans les filtre. Çe qui voudrait dire que la boite à un problème.

 

Mouarf.

Dire qu' une boîte est sans entretien est une connerie abyssale.

Une bva se vidange entre 60k et 100kkm selon l'utilisation.

C est la recommandation zf.

Bien sur, l'opération est délicate et a faire par un specialiste.

 

Mais on retrouve une boîte très agreable et cela évite bien des casses.

La couleur de.l huile.ne veut Rien dire mais la limaille agglutinée que l'aimant de.la crepine oui.

 

 

Par contre , passe un certain kilométrage , mieux vaut ne pas le.faire, ou alors plusieurs vidange successives pour rincer. Le.risque de mélanger les débris trop importants dans la boîte est risqué.

 

Mais une boîte se vidange, c est evident. Aucune huile ne.s use pas. Elle est soumise à une forte chaleur et s encrasse.

 

Y a que BMW pour.pretendre.le contraire, et c est une heresie.

 

Pour moi, tous les 80000 km. Il faut compter 500€ environ.

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La couleur de l'huile ne veux absolument rien dire.

 

Vidanger sa boite aussi souvent est au mieux inutile, au pire va la détruire (car la procédure de vidange est très délicate).

 

Encore une fois le plus important est de changer les filtres, pas l'huile qui est 100% synthétique et contrairement à celle du moteur ne risque pas d'être souillée par le carburant, le liquide de refroidissement etc...

 

Sauf que sur la.plupart des boîtes, la crépine est solidaire du carter de boite. Chez ZF en tout cas.

Donc pour ouvrir la boite et garder l'huile, faut mettre la voiture sur le toit...

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Donc, quand elles sont pas vidangées, elles ont un problème, et quand elles sont vidangées, elles ont un autre problème ? :lol:

 

Soyons sérieux, une huile ne garde jamais ses caractéristiques sur 10 ans/200000 kms. Tous ceux qui ont fait vidanger leur BVA notent un fonctionnement meilleur, ils ont tous tort ? Je pense surtout que Peugeot/Citroen ne veut pas s'embêter à vidanger, car "ça fait bien", "c'est à la mode" de vendre un produit sois-disant sans entretien. VAG préconise bien des vidanges sur ses DSG6 :bah:

 

 

Laisse , y en a encore qui croient a la mécanique graissee a vie.

Une vie courte alors. La oui.

BMW aussi est dans ce delire.

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Perso j'ai tres bien senti ma bva6 vieillir en 200.000km. A la fin les passages de vitesses étaient plus secs

Ne pas vidanger une bva c'est pour moi le signe que le constructeur ne maitrise pas ce type de boîte. Meme avec de la bonne huile Mercedes Bmw et d'autres préconisent la vidange...

Mais chez psa autant que chez Renault d'ailleurs on connaît tellement t mal la bva qu'on préconise de ne rien faire.

Test effectue sur scenic avec bva6 AJ0 : belle différence sur un avant/après.

 

Mais oui tu as raison sur le point que la vidange doit être bien effectuée : changer l'huile plusieurs fois pour remplacer le maximum de volume, respecter scrupuleusement le niveau et la température de vidange...

 

 

Mercedes oui mais pas BMW.

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Je suis passé au garage Citroën de ma ville après une rencontre avec un ragondin, il m'a confirmé que normalement c'était il n'y avait pas besoin de vidanger la boîte sur ce modèle mais que le faire à 100000 kms était raisonnable et qu'ils avaient l'habitude de le faire. Donc encore quelques années et je retourne le voir.

 

 

Comme quoi il n'y connaît rien. La boite n'est pas sans vidange, elle se fait suivant l'indicateur. La faire plus tôt ne sert à rien.

 

Sauf que sur la.plupart des boîtes, la crépine est solidaire du carter de boite. Chez ZF en tout cas.

Donc pour ouvrir la boite et garder l'huile, faut mettre la voiture sur le toit...

 

Je voulais dire que changer l'huile mais pas les filtres ne sert à rien…

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Sauf que ce ne sont pas des rumeurs que j'ai trouvé sur un forum.

 

Prenons l'exemple de ZF, ils disent bien officiellement que leurs boites 5, 6 et 8 vitesses ainsi que la 4HP20 sont sans entretien avec une huile synthétique spécifique (cad qui répond à la norme ZF Lifeguard) dans des conditions normales d'utilisations. Dans des conditions spécifiques tels que:

-roulage à vitesse maximum

-conduite aggressive ou sportive

-remorquage fréquents de charge lourdes

Une vidange avec changement de filtre est recommandée à 120000km / 8 ans puis tout les 80000km / 8 ans (les vidanges n'étant que partielles).

 

Chez PSA il y a un compteur qui précise de faire une vidange en tenant compte de l'utilisation réelle de la boite. Et il compte en heure et non en km. Les intervalles de maintenance en km n'étant qu'une extrapolation plus facile à lire pour les conducteurs, masi partout ailleurs on compte en heure. D'ailleurs dans la procédure de vidange il est bien dit de réduire la valeur du compteur (d'une certaine valeur tout les x litres vidangés). On ne peut faire qu'une vidange partielle et le convertisseur lui-même ne peut pas être vidangé.

En usage normale la boite peut tenir 6000 heures avant la première vidange mais cela peut descendre à 1500 heures (si on torture la boite 100% du temps, la majorité des conducteurs restent toujours dans des conditions normales d'utilisation). Si on prend des chiffres ronds, on a:

 

-60 km/h de moyenne entre 90000 et 360000km

-30 km/h de moyenne (beaucoup de ville) entre 45000km et 180000km

-80 km/h de moyenne (beaucoup de voies rapides et autoroutes) entre 120000km et 480000km

 

Je n'ai jamais dit qu'une boite peut faire une infinité de km sans vidange. Quand PSA dit sans entretien c'est bien pour une durée normal d'utilisation. C'est bien pour ça qu'il y a ce compteur qui dira de faire une vidange si cette durée est dépassée.

 

Mais oui, une huile moderne (et l'huile utilisé sur les dernières boite "sans entretien" n'a pas grand chose à voir avec celle des anciennes boites) peut largement tenir 300000km si on la brusque pas.

Sur un PL par exemple, la vidange moteur se fait à 100000km et les boites tiennent largement plus de 500000km sans entretien. Depuis 10 ans que la BVA6 Aisin existe, je n'ai pas connaissance de casse de boite par ce que non vidangé. Et plusieurs ont passées 300000km.

 

Une vidange à 60000km c'est faisable, mais c'est inutile. Et c'est prendre un risque qu'elle soit mal faite, donc même contre-productif.

Certains ont eu des surprises du genre il manque 2L d'huile après vidange...

Salut,

 

HEU... Ouais un PL a 30l d'huile dans son carter aussi... Faut pouvoir l'user... Pas comparable ton exemple.

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Ca reste un moteur thermique. La quantité d'huile seul en veux rien dire sur sa durée de vie.

 

Et j'ai pas dit qu'un moteur de voiture pouvait tenir 100000km sans vidange.

 

J'ai bossé en meca PL et le fait d'avoir 30l d'huile dans le carter est fait uniquement pour l'espacement des vidanges... Tu met un carter de 30l sur une voiture (de façon ironique bien entendu) tu pourras faire les même espacements.

 

Moi je vais te donner une explication claire et précise sur le fait qu'une huile bva à vie est une hérésie : Cette huile est sous pression de A à Z et perd ses propriétés, cependant les fabricant ont mis en place un procédé qui permet de ne pas vidanger les bva mais que très peu de constructeurs mettent en place : le RAZ des adaptatifs. C'est à dire que le calculateur de la boite va s'adapter a la "nouvelle" huile sans en avoir consciencequ'elle n'est pas neuve.

 

A+

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Je te contredit pas, reste que:

 

1- la quantité d'huile contenue dans le moteur, sans tenir compte du reste (taille du moteur notamment), ne veux rien dire sur l'espacement des vidanges.

 

2- je n'ai jamais dit qu'on pouvait autant espacé les vidanges moteur sur nos voiture que sur un camion, mais c'est bien un exemple qui prouve que dire "100000km ça me parait trop" sans avoir d'autres argumenst c'est n'importe quoi

 

3- j'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais vidanger une BVA, sur 508 la vindange se fait celons indicateur.

 

4- "à vie" ne veux pas dire "à l'infini"

 

C'est pour ça que PSA écrit "à vie" dans son carnet d'entretien alors même qu'il y a bien interval de vidange prévu. La plupart des voiture finiront à la casse avant.

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