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206

Frein tambour 206 - déséquilibre 65 % - répartiteur ou cylindre ?


Invité §jej881Do

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Invité §jej881Do

Bonjour a tous

 

Suite à un contrôle technique, je me rend compte d'un déséquilibre (65 %) entre frein arrière droite et gauche.

Véhicule 206 essence 1,4L année 2003

Avec répartiteur externe (bras droit du pond arrière).

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_673767IMG1654.jpg

Les plaquettes sont encore bonnes.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_583219IMG1617.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_646845IMG1620.jpg

 

 

J'ai acheté un kit plaquette et cylindre sans répartiteur, pensant que la panne venait d'un cylindre grippé !

Mais le doute s'installe, est ce que ma panne ne viendrais pas du répartiteur externe ????

 

Cette panne vous est-elle déjà arrivé ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

je connais pas le répartiteur externe mais si tu as un déséquilibre au frein de service et que tu n'a pas de fuite aux cylindres de roues en effet je serait plus partit sur le répartiteur que sur le kit de frein moi. En tout cas dans un premier temps.

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Invité §cdm766AL

Bonsoir,

 

De l'air dans un des côté du circuit de freinage ?

 

Fait rentrer les pistons manuellement afin de voir si ils coulissent librement et si l'effort est identique de chaque côté. Repousse les avec la pédale de freins en douceur et progressivement pour voir si ils avancent pareil des 2 côtés.

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bonsoir

 

peut être commencer par un réglage ( sur les photos un rattrapage est à zéro et l'autre non ) ,et une purge . et comme le dit notre ami cdm25 contrôler les piston manuellement

 

les petites languettes sous les molettes de rattrapage sont elles en place ? des photos çà serait bien ;)

 

les tambours ont ils une côte d'usure ?

 

amicalement

david

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Invité §jej881Do

ok, merci, pour les infos, la purge a déjà était faite, donc pas de problème d'air. Je regarde le reste ce WD, merci.

 

Si quelqu'un connait la pression MAX du liquide de frein dans le circuit hydraulique au freinage, en passant ;-)

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Invité §jej881Do

Au fait je doit precisr que le systeme de frein a main est opérationnel.

Mon défaut est sur le frein de service !

 

Autre détails :

 

- au remontage; avant serrage roulement, j'ai une roue qui tourne super bien et l'autre qui s'arrête rapidement quand on la lance avec la main...

 

- au contrôle, le freinage est équilibré au début, c'est en fin de freinage qu'un coté perd de la puissance !

Voila ce que e raconte le contrôleur......

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Silhouette 5 portes (Sauf véhicules utilitaires)

Niveau réservoir carburant--Vide

5 litres

Vide

5 litres

Réservoir rempli au 1/4Réservoir rempli au 1/4
Pression avant--60 bars100 bars60 bars100 bars
MoteurFreinRouePression arrière
TU1JP (HFY HFZ)Sans ABSR13 / R1429 bars39 bars29 bars40 bars
Avec ABS21 bars32 bars22 bars32 bars
TU3JP (KFX)Sans ABS30 bars41 bars31 bars41 bars
Avec ABS22 bars33 bars23 bars33 bars
DW8 (WJZ)Sans ABS29 bars40 bars30 bars40 bars
Avec ABS21 bars32 bars22 bars32 bars
TU5JP (NFZ)Sans ABSR1431 bars41 bars31 bars42 bars
Avec ABS23 bars33 bars23 bars34 bars
DW10TD (RHY)Avec ABS31 bars42 bars32 bars42 bars
Option toit ouvrant : +1 bar

Silhouette 5 portes (Sauf véhicules utilitaires)

Niveau réservoir carburant--Réservoir rempli au 1/2Réservoir rempli au 1/2Réservoir rempli au 3/4Réservoir rempli au 3/4
Pression avant--60 bars100 bars60 bars100 bars
MoteurFreinRouePression arrière
TU1JP (HFY HFZ)Sans ABSR13 / R1431 bars41 bars32 bars42 bars
Avec ABS23 bars33 bars24 bars34 bars
TU3JP (KFX)Sans ABS32 bars43 bars33 bars44 bars
Avec ABS24 bars35 bars25 bars35 bars
DW8 (WJZ)Sans ABS31 bars42 bars32 bars43 bars
Avec ABS23 bars33 bars24 bars35 bars
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DW10TD (RHY)Avec ABS33 bars43 bars34 bars45 bars
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TU5JP (NFZ)Sans ABSR1435 bars46 bars
Avec ABS26 bars37 bars
DW10TD (RHY)Avec ABS35 bars46 bars
Option toit ouvrant : +1 bar

 

bonsoir

toi c'est un tu3jp

il y a des mesures a faire avec une pression de freinage avant de 60 bar et 100 b

 

en espérant que çà te conviens

 

amicalement

david

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Invité §jej881Do

Merci !

En même temps comprend pas tout.

Pourquoi reservoir essence ?

C'est quoi la pression au roue ?

Je cherche au flexible de frein arrière (tambour)...

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bonsoir

toi c'est un tu3jp

il y a des mesures a faire avec une pression de freinage avant de 60 bar et 100 b

 

en espérant que çà te conviens

 

amicalement

david

 

 

bonjour

exemple

dans ton cas et pour ta voiture :

en exerçant une pression de freinage de 60 bar sur les roues avant ,si ton réservoir de carburant est vide , tu doit obtenir 41 bar à l'arrière

 

c'est le tableau générale des pressions de freinage pour une 206 5 portes 5 places , ne prendre que la ligne de ta motorisation, les colonnes frein et roue , tu ne t'en occupe pas

 

david

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Invité §jej881Do

L'après midi (ensoleillé) s'annonce super bien.

J'ai mis la voiture sur 2 chandelles,

identifié facilement avec un freinage léger la roue qui freine le moins,

je décide donc de faire 1 réglage de rattrapage du jeu à gauche,

super rapide, on a envie d'y croire...

 

Quand tout a coup, alors que 3 semaines avant,

le tambour est sortie facilement a la massette,

aujourd'hui rien ne sort, pourtant le rattrapage est bien relâché,

puisque je voie la buté de la patte de cable du FAM contre le segment (garniture) par le troue du tambour...

 

Et c'est le drame, je sort l'arrache moyeu,

un segment c'est mis en travers sans que je m'en aperçoive,

probablement a cause du léger sillon dans le tambour,

alors que jamais gêné auparavant,

le tambour suis la musique, se met en travers aussi,

puis je casse 1 coupelle de segment, puis la 2 ème...

 

Je vous passe les détails sanglants, résultat un roulement cassé,

les segments tordus, une garnitures HS

et je pris pour ne pas avoir abimé l'entretoise (la partie basse de la flasque qui retiens les garnitures) ...

 

En bref j'ai un peu envie de pleurer ;-(

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Invité §jej881Do

Voici mes questions:

 

Est ce que c'est bien sur la patte n° 1 qu'il faut appuyer avec le tournevis par le trou du tambour pour débloquer le rattrapage de jeu automatique ?

Que ce passe t il quand on appuie dessus ? la molette n° 2 se desserre toute seule par la force des ressorts ?

Ou alors il faut tourner la molette n°2 vers le bas avec un tournevis ?

 

Au remontage c'est bien la molette n°2 qu'il faut tourner pour régler le rattrapage ? Vers le haut ?

J'ai essayé sur le kit neuf avant montage, sans succès.

Cela me parait très difficile car les dents sont minuscule et les ressorts puissants...

 

Qu'est ce qu'on fait du sillon dans le tambour ?

Ne genera t il pas pour le démontage suivant quand les plaquettes seront HS ?

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_801022IMG022B.jpg

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bonjou

si tu appui sur la languette n°1 il ne se passera rien . il faut baisser la languette et tourner la molette 2 afin de rapprocher les machoires de frein pour les déréglées afin de pouvoir sortir le tambour de frein.

 

au remontage il faut tourner la molette 2 dans le sens contraire afin d'écater les machoires jusqu'au léchage sur le tambour de frein . tu doit entendre clic clic clic . mettre quelques coups de marteau sur le tambour puis faire touner le tambour . il doit faire 2 à 3 tours sans forcer .

 

pour la côte d'usure du tambour ( sillon ) , il faut faire rectifier les tambours ( impératif avec un kit neuf ) ça vaut environ 20€ .

 

pour la purge , étant donné que tu as un compensateur extérieur , la purge ce fait roues posées ( de préférence avec du poid dans le coffre

 

amicalement

david

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Invité §jej881Do

Cool, merci ça me re-motive un peu, car j'en ai beaucoup besoin...

En revanche, deux tournevis (1 pour la languette et 1 pour la molette) dans un si petit trou pour cela me semble difficile !

 

En même temps aussi, ce que je ne comprend pas, quand j'ai essayé sur le kit neuf, la molette fait clic-clic dans les 2 sens, sans appuyer sur la languette, c'est curieux ?!?!?

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