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306

[1.8 16v]Voyant batterie à froid: alternateur, damper ?


Invité §ger237tZ

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Invité §ger237tZ

Bonjour à tous,

il y une semaine, en démarrant ma 306 (1.8 16v de 2000, 205k km) j'ai vu le voyant batterie s'allumer (scintiller plutôt), j'ai tout de suite pensé a un problème de batterie étant donnée qu'elle avait 5 ans.

J'achète une nouvelle batterie, je nettoie bien les cosses, je remonte, même problème http://306inside.com/forum/images/smiles/venere.gif (100€ dans la gueule déjà ça fais plaisir http://306inside.com/forum/images/smiles/angel.gif ) le voyant a fini par s’éteindre en roulant au bout de 5 minutes, puis j'ai fais 100 bornes sans problèmes.

Le lendemain, j'ai mesuré la tension de la batterie avant de démarrer: 12.3v et après le démarrage: 11.5v http://306inside.com/forum/images/smiles/sad.gif ,donc voyant allumé, alternateur qui ne charge pas.

Seulement même chose, après quelques minutes de roulage, le voyant finis par disparaitre progressivement, et j'ai de nouveau 14.4v a la batterie (meme en montant dans les tours) et ~13.3v avec tout d'allumé

 

Pour info, la courroie d’accessoire à été changée (avec les galets) il y a 20 000kms et le mécano m'avais dit que la poulie damper commençait à être fatiguée (aucune trace d'elle dans les anciennes factures, il se pourrait qu'elle soit d'origine).

2e info, ma butée d'embrayage est morte, donc a froid le moteur couine, je ne peux donc pas entendre si la courroie d’accessoire fait du bruit

 

1ère question: d’après vous, c'est l'alternateur qui ne fonctionne pas à froid et est donc a changer , ou la poulie damper ?

 

Si c'est la poulie damper, j'ai lu quelques tutos sur d'autres moteurs, la méthode de dépose de la courroie d’accessoires sur la rta, je ne suis pas mécanicien pro mais je pense que c'est faisable, cependant en lisant quelques tutos j'ai compris qu'il ne fallais pas desserrer l’écrou de poulie en pigeant le vilebrequin (risque de casse) et la méthode 4e + pote qui freine me fait peur (peur de péter les deux mini vis des disques), j'ai vu qu'il existe un outil, le facom d86 pour bloquer les dents du volant moteur, est il compatible avec le xu7jp4?

 

2ème question: quelle poulie damper prendre ? sur oscaro il y a beaucoup de modèles différents, les prix vont du simple au double et mis a part le fait que j'ai compté 6nervures, je ne peux pas mesurer le diamètre sans tout démonter. (pour info j'ai une DA et la clim)

 

3ème question: quel est la taille de la clé carré que je dois utiliser pour détendre la courroie, et comment la retendre après sans outil qui mesure la tension ?

 

Si vous avez été jusque là, je vous remercie pour votre courage http://306inside.com/forum/images/smiles/lol.gif, merci à ceux qui me répondront http://306inside.com/forum/images/smiles/hello.gif

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Invité §cal245LI

Bonjour à tous,

il y une semaine, en démarrant ma 306 (1.8 16v de 2000, 205k km) j'ai vu le voyant batterie s'allumer (scintiller plutôt), j'ai tout de suite pensé a un problème de batterie étant donnée qu'elle avait 5 ans.

J'achète une nouvelle batterie, je nettoie bien les cosses, je remonte, même problème http://306inside.com/forum/ima [...] venere.gif (100€ dans la gueule déjà ça fais plaisir http://306inside.com/forum/images/smiles/angel.gif ) le voyant a fini par s’éteindre en roulant au bout de 5 minutes, puis j'ai fais 100 bornes sans problèmes.

Le lendemain, j'ai mesuré la tension de la batterie avant de démarrer: 12.3v et après le démarrage: 11.5v http://306inside.com/forum/images/smiles/sad.gif ,donc voyant allumé, alternateur qui ne charge pas.

Seulement même chose, après quelques minutes de roulage, le voyant finis par disparaitre progressivement, et j'ai de nouveau 14.4v a la batterie (meme en montant dans les tours) et ~13.3v avec tout d'allumé

 

Pour info, la courroie d’accessoire à été changée (avec les galets) il y a 20 000kms et le mécano m'avais dit que la poulie damper commençait à être fatiguée (aucune trace d'elle dans les anciennes factures, il se pourrait qu'elle soit d'origine).

2e info, ma butée d'embrayage est morte, donc a froid le moteur couine, je ne peux donc pas entendre si la courroie d’accessoire fait du bruit

 

1ère question: d’après vous, c'est l'alternateur qui ne fonctionne pas à froid et est donc a changer , ou la poulie damper ?

 

Si c'est la poulie damper, j'ai lu quelques tutos sur d'autres moteurs, la méthode de dépose de la courroie d’accessoires sur la rta, je ne suis pas mécanicien pro mais je pense que c'est faisable, cependant en lisant quelques tutos j'ai compris qu'il ne fallais pas desserrer l’écrou de poulie en pigeant le vilebrequin (risque de casse) et la méthode 4e + pote qui freine me fait peur (peur de péter les deux mini vis des disques), j'ai vu qu'il existe un outil, le facom d86 pour bloquer les dents du volant moteur, est il compatible avec le xu7jp4?

 

2ème question: quelle poulie damper prendre ? sur oscaro il y a beaucoup de modèles différents, les prix vont du simple au double et mis a part le fait que j'ai compté 6nervures, je ne peux pas mesurer le diamètre sans tout démonter. (pour info j'ai une DA et la clim)

 

3ème question: quel est la taille de la clé carré que je dois utiliser pour détendre la courroie, et comment la retendre après sans outil qui mesure la tension ?

 

Si vous avez été jusque là, je vous remercie pour votre courage http://306inside.com/forum/images/smiles/lol.gif, merci à ceux qui me répondront http://306inside.com/forum/images/smiles/hello.gif

 

 

bonsoir

 

1) j'ai dû bloquer mon vilebrequin pour faire la distribution sur ma Xantia 1.8i 16V (moteur XU7JP4 comme le tien), j'ai utilisé en effet un outil similaire au D86 Facom : http://www.monoutillage.com/12 [...] 0wodekIHJg

on arrive à le placer au niveau du volant moteur, il faut des vis et rondelles de différentes tailles pour caler l'outil correctement

 

2) si tu veux la référence d'origine, tu peux me donner le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF3... sur la carte grise), mais avant de changer la poulie Damper tu peux faire le test de la craie)

 

3) de mémoire je n'ai pas utilisé de clé carrée, j'ai utilisé une clé à oeil sur l'écrou du galet et j'ai fait levier avec cette clé pour piger le galet

après, si effectivement il faut une clé carrée, perso, j'ai du 8 et du 10, c'est pour cela que je ne m'en souviens plus ! :lol:

 

 

mais je pense que c'est ton alternateur qui est fatigué...

 

772561278_test20poulie20DAMPER.jpg.8d6c4780d999ff5ca175dff8ad8e97a9.jpg

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Invité §ger237tZ

Merci pour ta réponse caloumthai :)

 

J'ai fait le test de la craie:

 

2016-02-29 16-19-13 [1600x1200].jpg

la damper est donc morte, j'espère que c'est uniquement elle qui provoque mon problème à froid et pas l'alternateur

 

Je vais acheter l'outil de blocage et essayer de me lancer dedans, j'ai mesuré la taille du carré au pied a coulisse je trouve 9.6mm, je vais en acheter un de 10 et le limer un peu si ça passe pas.

 

Je te donne mon VIN en mp, je n'arrive pas à trouver le modèle exact sur oscaro.

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Invité §cal245LI

pour la clé carrée, j'utilise aussi ponctuellement une grosse vis que j'ai meulée en carré ;)

 

1939127953_outil20galet20tendeur.jpg.704b6c8ec98dfd8ddecb17c8a4a3394b.jpg

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Invité §ger237tZ

Merci beaucoup pour la référence ;)

j'ai tapé la référénce dans oscaro, toujours le même problème il y a une dizaine de poulie differentes qui sont compatibles, je vais simplement prendre la moins chère la DAYCO DPV1142.

J'ai commandé le bloque volant moteur, je vais acheter une clé carré de 10 que je vais remeuler si elle passe pas, je reçois tout ça et je me lance ;)

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Invité §cal245LI

un conseil avant de commencer :

 

sur un papier, tu dessines le cheminement de ta courroie d'accessoires entre les différentes poulies

cela évite de perdre un bon moment au moment du remontage :lol: (ça m'est arrivé)

 

autre détail concernant le bloque-volant moteur, il va falloir que tu cherches un peu où tu vas devoir le placer, mais il y a forcément un emplacement puisque j'y suis arrivé sur ma Xantia lorsque j'ai fait la distribution

 

tiens nous au courant :jap:

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